Forum cheval
Le Forum Cheval

Tracter un van sur la neige

Sujet commencé par : kazegilken - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par kazegilken : le 29/11/12 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vais chercher ma pouliche au travail en Ariège dans 3 semaines environ, et je risque donc de croiser de la neige.
Je vais tout faire pour éviter, je suis prête à y aller plus tôt ou plus tard, mais on ne peut jamais tout prévoir...

J'aimerais savoir comme vous faite ? Je tracte en utilitaire donc pas en 4x4, j'imagine, que je vais acheter des chaines...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par keystar : le 29/11/12 à 20:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

quel utiltaire? quel type de van?
quelle pratique de la neige as-tu?

Par marie12687 : le 29/11/12 à 20:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je dirai de préfèrence le midi quand les routes ont eu le temps d'être déneigée mais si tu peux attendre que les routes soient sûres c'est beaucoup mieu.

Par PIROU : le 29/11/12 à 20:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci

il faudra etre encore plus vigilant et prudent qu'avec de la conduite sur neige sans remorque .
en effet s'il y a vraiment de la neige prévoit des chaines surtout si tu a des bonnes montées a faire .
mais i tu ne le sens pas le mieux c'est d'avancer ou de reporter le transport , c'est peut etre plus prudent d'attendre une journée que les routes soit dégagées.

Par DQR33 : le 29/11/12 à 22:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas d'expérience avec une grosse remorque derrière...

Ma seule expérience : une 309 avec toute la famille (2 adultes, 2 ados... 2 chiens) plus une bagagère bien chargée lors d'un voyage Toulon-Nieuwpoort bien enneigé de Troyes à Dunkerque...

Le souvenir que j'en garde : proprement l'enfer !

Mais surtout à cause d'une tenue sous la neige déplorable de le 309 (la pire voiture que j'ai eu pour de telles circonstances) aggravé par des poids lourds ou des bus fous qui m'ont vraiment stressé.

La remorque ? Bizarrement, je ne m'en rappelle plus ! Franchement ! Il a fallu que je redemande à ma femme si on l'avait bien derrière

La remorque n'est peut-être pas le plus délicat sur la neige si on conduit encore plus souplement qu'en solo... Les qualités du véhicules tracteurs dans de telles conditions ont sans doute une très grande importance.

Les chaînes sur les roues motrices du véhicule tracteur, OK, si c'est nécessaire (et c'est plus sécurisant, donc un peu moins de stress dans la conduite). Encore plus de sécurité ? Des chaines sur l'autre essieu. Mieux encore ? (Là, c'est une hypothèse de ma part, quelqu'un a fait ?), une paire de chaines supplémentaires sur un des essieux de la remorque.


Message édité le 29/11/12 à 22:52

Par beeboylee : le 29/11/12 à 22:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Rien à dire de plus intelligent que la reponse argumentée de DQR33, mais, d 'instinct ça me parait plus que joueur et un coup à finir ds le decor

Par Vanessa14 : le 29/11/12 à 23:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Evite si possible, c'est chaud ...
Déjà eu a faire pour un transport en clinique en urgence avec un gros 4*4 . sa l'a fait, petit trajet ouf mais casse gueule !

Par DQR33 : le 30/11/12 à 02:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour la "petite histoire" de cet "enfer"...

La 309 était très difficile à conduire dans de telles circonstances parce qu'elle était chargée et la remorque, également bien chargée, appuyait probablement trop sur la boule (je n'ai pas vérifié) et du coup délestait trop le train avant de la 309 (traction avant, rappelons-le...).

C'est pour cela que j'ai dit que les qualités de l'attelage sous la neige dépend beaucoup des qualités intrinsèques du véhicule tracteur...

Je me suis fait surprendre une fois (excès d'optimisme de ma part bien sûr) : une entrée sur un rond-point pourtant en montée où j'ai bloqué le train avant sous la poussée de la remorque, que je n'ai pas réussi à reprendre, mais heureusement, ce fichu train a retrouvé suffisamment d'adhérence pour me permettre de tourner avant le terre-plein central... (les autres voitures rencontrées sur ce rond-point ont vu mes difficultés et ont fait en sorte de me laisser me débrouiller sans me toucher !).

La seule fois où j'ai mis des chaînes d'ailleurs, et pourtant, il m'est arrivé de rencontrer des difficultés "enneigées" beaucoup plus grandes : je me voyais pas trop passer sans encombres une montée qui se présentait devant moi.

Un conseil si vous devez prendre la route avec des risques de neige : apprenez à monter les chaînes avant de partir !

Je les ai enlevé juste après la montée...

Autre enfer : les autoroutes enneigées. La voie de gauche était pourtant interdite parce que pas assez dégagée, mais les poids lourds et les bus, probablement tenus par les horaires du tunnel sous la Manche ne se gênaient pas pour doubler tout le monde. Résultat, ils balançaient de la neige plus ou moins fondante sur la voie de droite et m'obligeaient à batailler avec mon volant sur une trop longue distance à mon goût pour rester sur cette voie.

Pour vous donnez une autre idée de ce qu'a pu être cet "enfer": notre petite chienne a tellement ressenti l'ambiance plutôt tendue à l'intérieur de la voiture que depuis ce jour-là, elle a plus ou moins tremblée dès qu'elle montait dans la malle jusqu'à la fin de sa vie...

Ceci dit, je ne pense pas que tu rencontreras des conditions aussi dantesque avec un utilitaire : les routes seront fermée avant !

(La tenue d'un utilitaire sous la neige est probablement meilleure qu'une simple voiture de par son poids)

Par kazegilken : le 30/11/12 à 11:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, je décalerai mon départ pour y aller sans neige... Mais de ce qu'on m'a dit, là bas, le temps peut changer en quelques heures, donc rien ne me dit qu'au moment de partir ça sera bon. Je peux probablement rester une nuit ou deux de plus, mais pas une semaine...
Côté voiture : Jumpy (jamais conduit dans la neige) et un van 2 places, je pense 1t3 à tracter.
Je pensais acheter des chaines pour les avoir "au cas où", car je n'ai pas comme projet d'y aller sous la neige ! Je me demandais s'il ne fallait pas en prendre aussi pour le van...
Côté route : nationale, autoroute et s'il y a de la neige, je rallongerai pour faire plus d'autoroute et rentrer par une nationale au lieu des petites routes (mais ça risque de me prendre 7 ou 8h...)

Le soucis c'est que je n'ai que 2 semaines de marge, après je ne peux plus aller la chercher...

Par tyoc : le 30/11/12 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je me demandais s'il ne fallait pas en prendre aussi pour le van..

DQR me contredira si je dis une counnerie ( ) mais les chaines ne sont à mettre que sur les roues motrices.

Par PIROU : le 30/11/12 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 La tenue d'un utilitaire sous la neige est probablement meilleure qu'une simple voiture de par son poids

le poids c'est un atout pour tracter , mais sur neige , le poids peut aussi etre un désavantage car quand ça part , c'est plus dificille a rattraper , donc il ne faut pas que ça parte il faut redoubler de prudence .

Le soucis c'est que je n'ai que 2 semaines de marge, après je ne peux plus aller la chercher...
bon sur deux semaine tu aura surement une fenetre météo favorable , l'ariege ce n'est qu'en meme pas la siberie ,
et puis ça depend dans quel coin de l'ariege tu doit aller ?

Je pensais acheter des chaines pour les avoir "au cas où",
oui au cas ou c'est toujours plus prudent .

pour le van ce n'est peut etre pas vraiment utile , mais par contre il te faut de trés bon pneus , pas des savonnettes .

Par Peyral : le 30/11/12 à 12:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Rouler sous la neige en montagne avec un Van chargé  je ne m'y risquerais pas, tu as 9 chances sur 10 de te faire dépasser par ton van au premier virage

Effectivement chainer des roues non motrices n'a que très peu d'intéret.

Tu as beaucoup de montagne à faire



Message édité le 30/11/12 à 12:24

Par Dory : le 30/11/12 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi pareil, je tenterais pas et ça ne me dit rien du tout !

J'attendrais que la météo soit plus clémente.

Par PIROU : le 30/11/12 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
DQR me contredira si je dis une counnerie ( ) mais les chaines ne sont à mettre que sur les roues motrices.

Effectivement chainer des roues non motrices n'a que très peu d'intéret.

alors tout depend , sur une voiture a traction , les chaines sur le train avant suffisent .

sur une propulsion , c'est mieux d'avoir des chaines sur les deux trains car les roues avant etant directrice il vaut mieux avoir aussi de l'accroche a l'avant .

Par DQR33 : le 30/11/12 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je dirais que si l'on a qu'un seul jeu de chaînes, c'est pour moi obligatoirement sur les roues motrices.

Après, je n'ai jamais essayé d'en mettre en plus sur l'autre essieu ni sur un essieu d'une remorque.

De toute façon, quand on chaîne, on roule tellement lentement que mettre d'autres chaînes n'est probablement qu'un léger plus.

(Pour moi, la plus grande efficacité des chaînes, c'est sur de la neige damée...)

Ceci dit, j'ai quasiment toujours eu un jeu dans mon coffre, et en plus de quarante ans de conduite, si je ne me trompe pas, je ne les ai mise qu'une fois, avec cette fichue 309, et pourtant des situations difficiles avec neige ou autre, j'en ai rencontré !

Par PIROU : le 30/11/12 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Après, je n'ai jamais essayé d'en mettre en plus sur l'autre essieu ni sur un essieu d'une remorque.

a mon avis c'est inutile , a la limite ça peut éviter les dérapages mais comme tu le dis , si on a une remorque au cul sur la neige , on lève le pieds donc sauf très gros devers la remorque ne devrait pas déraper.

par contre dans le cas d'une voiture a propulsion(motricité a l'arrière ) sur une route sinueuse avoir les chaines aussi sur les roues directrice ça peut etre tres sécurisant .
ce si dit , on s'en sort déja très bien avec des bon pneus hiver .
le montage des chaines reste exceptionnel ,
mais pour aller au sport d'hiver il faut en avoir toujours dans le coffre , car parfois il y a obligation de les monter .

Par seera : le 30/11/12 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Franchement : si tu n'as pas l'habitude, neige montagne et van, c'est juste très très chaud. La remorque te fait glisser, elle te pousse, tu as beau rouler doucement, etc, la physique de l'ensemble est monstre délicate.


Par kazegilken : le 30/11/12 à 16:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, je fais la route sans neige, maintenant, si elle tombe en cours de route, faut assumer... Je ne vais pas passer 2 jours sur une aire d'autoroute avec Poulichette !
Je n'ai pas de "montagne" à proprement parler, et de toutes façons ce n'est que le dernier km, donc si je dois le faire à pied, ça ne me gêne pas.

Pour le van, ma question des chaines était par rapport au freinage. Je sais qu'on freine le moins possible, mais le van freine de lui même...

Par nesta : le 30/11/12 à 16:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 c'est pas l'hymalaya, je doute qd meme que tu aie de la neige surtout si ce n'est pas en "haute montagne"

Par PIROU : le 30/11/12 à 16:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 si elle tombe en cours de route, faut assumer... Je ne vais pas passer 2 jours sur une aire d'autoroute avec Poulichette !

s'il neige , normalement les autoroute sont assez bien déneigé ,sauf chutes très abondantes et non prévues , mais dans ce cas ça bloque pour tout le monde remorque ou pas.

Je n'ai pas de "montagne"

si tu tu va du coté de Pamiers , Foix ou Lavelanet , c'est vraiment la plaine du billard . et a cette altitude il y a moins de risque de chute de neige .

Par Oc : le 30/11/12 à 16:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est pas l'hymalaya, je doute qd meme que tu aie de la neige surtout si ce n'est pas en "haute montagne"

ben vu qu'on a déja un peu de neige chez nous, meme si Kazel habite un peu plus bas, l'ariège c'est un peu plus haut que chez nous, et je doute que le centre où se situe poulichette se situe à 50m d'une sortie d'autoroute


Par kazegilken : le 30/11/12 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Elle est chez EdC, pour ceux qui connaissent RecFarm à Mirepoix
Et pour ne pas être en altitude et avoir été bloquée 2 ans de suite à la même date pour neige...
Enfin je vais faire au mieux

Début janvier je dois aller dans le cantal... Mais sans van !

Par seera : le 30/11/12 à 17:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Le van freine de lui meme, mais sur neige, ca veut juste dire qu'il glisse et pousse de tout son poids sur ta voiture. Si tu n'est pas en ligne droite, ca fait tout de suite très très drole.

Ici (en chuiche) on a deja la neige a 600m d'altitude.

Par keystar : le 30/11/12 à 17:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

les chaines sur le van, çà ne trouve qu'un interêt minime en cas de freinage brusque ce qui à proscrire.
Cà risque de generer des raisonnances fortes et plus ou moins appréciées par le biquet.

Les chaines sur le jumpy: pour moi il vaudrait mieux de bons pneus hiver, comme l'indiquait Pirou. Les chaines ne sont un plus que dans la neige "profonde". Dans cette situation, si tu n'est pas experimentée, c'est le voyage qui est à proscrire.

Ll peut être interessant de charger legèrement je jumpy ( 150 kg). Le point faible des utilitaires quand tu tracte c'est le coté volage du train arriere.
Tu perds legérement en motricité mais tu gagne en stabilité et freinage. or il vaut mieux ne pas monter une cote que de se mettre en porte-feuille!

Par PIROU : le 30/11/12 à 19:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ben vu qu'on a déja un peu de neige chez nous,
oui mais la neige c'est des episodes ça va ça vient .

Elle est chez EdC, pour ceux qui connaissent RecFarm à Mirepoix


oui comme je le dis plus haut , c'est la plaine .

je ne connait pas Elisabeth de Corbigny si ce n'est que de nom , mais par contre je connais tres bien l'ariege , car je suis né dans l'ariege et j'y ai passé mes 20 premieres années .

Par phoeb : le 30/11/12 à 19:49:22

Déconnecté
 si pas d'expérience avec van sur neige + possibilité de neige trop importante, je le ferais pas.

A choisir entre attendre ou risquer la vie de tout le monde, je péfère attendre!!

Par Oc : le 30/11/12 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la neige ca va, ca vient, ouais bof... quand on en a 1 mois non stop en creuse, on appelle pas ca de la neige qui va qui vient

Par PIROU : le 30/11/12 à 20:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
quand on en a 1 mois non stop en creuse, on appelle pas ca de la neige qui va qui vient

oui mais je supose que les aves pricipaux sont deneigé ...
je sais bien que la creuse a la réputation d'etre un coin pommé , mais quand meme! il doit y avoir des chasses neige .

ici aussi il y a de la neige (haute savoie)et heureusement que dans certains coin elle reste ça fait parti de l'economie régionale
mais en dehors des episodes épisodes neigeux les routes son deneigé .

j'ai rarement vu de la neige tomber 1 mois non stop .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval