Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de galop à gauche

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par marie12687 : le 29/11/12 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos lumières car je sens que mon cheval va finir en Charal

Pour vous expliquer le problème :

Sortilège, 6 ans, autant avancé qu'un 4 ans au boulot mais avec un minimum de bases quand même.

Sa grande difficulté du moment : galoper sur le pied gauche. A droite pas de soucis je peux même partir du pas.

Alors galoper sur le pied gauche à toujours été difficile mais on avait pas mal travaillé la dessus cet été et ça c'était bien amélioré voir quasiment résolu.

Et là retour à la case départ. Sur une séance de 3/4 d'heure je passe facilement 20 minutes pour le faire partir au galop sur le bon pied

J'ai, je pense mais je suis ouverte aux propositions, tout essayé. Partir du pas en épaule en avant, partir du pas sur un cercle, la même chose au trot. La seule chose que je ne veux pas faire c'est le laisser partir dans un grand trot de débile comme il sait si bien le faire

Alors au secours. Bien sûr une fois que j'obtiens mon départ sur le bon pied je galope un tour de carrière et j'arrête tout et je met pied à terre + bonbon.

De l'aide ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par jelys31 : le 29/11/12 à 20:40:42

Déconnecté
Comme çà, tout de go, je dirais visite osteo. Déjà bilan locomoteur avant de chercher des trucs et astuces. S'il ne veut pas partir, c'est qu'il n'est probablement pas à l'aise. Est-ce qu'il repasse sur le pied droit lorsqu'il est parti à gauche ?

Si l'osteo ne détecte rien de particulier, celà peut rester malgré tout qu'il n'est pas à l'aise. Il faut donc le muscler de manière à ce que celà ne lui coute plus.

Par marie12687 : le 29/11/12 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 L'ostéo est passé il y a un mois. Lombaires + garrot mais rien de dramatique selon lui.

Je m'étonne d'un manque de musculation vu que cet été ce n'était plus un problème pour lui

Par jelys31 : le 29/11/12 à 21:08:30

Déconnecté
la lésion du garrot n'est peut-être pas résolue.....

Pb identique avec ma jument, elle ne partait plus sur le pied droit en carrière et même si elle y partait, elle changeait de pied au bout de quelques foulées. En revanche, en extérieur, elle partait indifféremment sur l'un ou l'autre.
L'osteo avait diagnostiqué aussi une lésion au garrot dans son cas mais sa manipulation ne l'avait pas résolue pour autant!...


Par marie12687 : le 29/11/12 à 21:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Le cheval a eu une visite de contrôle 15 jours après et tout était revenu à la normal

Par DQR33 : le 29/11/12 à 21:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai entendu un truc qui m'a pas vraiment déplu (pas forcément valable quand on est sur un parcours CSO ou de dressage, par contre...) :

"Ne pas se polariser sur le fait qu'un cheval éprouve quelques difficultés à partir sur le bon pied (hors problème articulaire, bien sûr), laissez faire, il y a des chances qu'il se rendra un jour compte que c'est plus confortable pour lui de partir sur le bon pied..."

Par marie12687 : le 29/11/12 à 21:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Là c'est plus moi que ça embête car il a une très grande facilité à galoper à faux. Mais bon pour faire du dressage c'est moins drôle

Par DQR33 : le 29/11/12 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous sommes bien d'accord

Par Magb : le 30/11/12 à 08:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon poney avait ce problème, j'ai fait venir le dentiste...
Pareil, d'un côté il partait nickel mais de l'autre (à droite), impossible...

Il avait des surdents sur un côté (à gauche) qui lui faisaient mal contre la joue et à la langue.

Tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques séances.

On lui a changé de mors, également sur les conseils du dentiste, un droit en caoutchouc.

Je ne dirais pas que le poney est parfait, il a ses petits côtés coquins comme tous mais franchement c'est le jour et la nuit

Par amelie et edelweis : le 30/11/12 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en longe il a le même problème et en balade ?

Par marie12687 : le 30/11/12 à 09:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Dentiste passé y a une semaine pile poil. Effectivement surdents + une dent cassée mais qui ne le gène pas.

en longe il fait pareil il part à faux, en liberté il arrive à changer de pied mais part à droite aussi.

En balade je saurai pas dire. Normalement on en fait une dimanche donc je testerai vite fait si le groupe est ok

Par Magb : le 30/11/12 à 09:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Laisse passer un peu de temps alors, dans quelques séances ça se passera sans doute mieux.

Le mono de mon fils l'avait laissé un peu tranquille du côté où ça n'allait pas afin de le remettre en confiance et qu'il réalise qu'il n'avait plus mal.

Si j'ai un conseil, tu le fais galoper sur le pied où tout se passe bien et sur l'autre, tu te contentes de trotter de façon à ce qu'il se réhabitue.

Par tata : le 30/11/12 à 09:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ulys aussi est dans une période comme ca!
Il a aussi 6ans, et l'année passée il partait parfaitement à gauche comme à droite...
Quand il était au débourrage c'est à droit qu'il ne voulait pas partir.

Et maintenant, c'est à gauche, comme le tiens!

Je ne m'en fais pas trop car je ne bosse pas énormément au galop et qu'en général au bout de 2 voir 3 départs il part sur le bon pied, alors je félicite et je repasse au trot direct..

il est suivit ostéo, il a des petits soucis mais rien de dramatique non plus (pareil acrum et garrot).

Bref, j'attends de voir!

Par kirikou : le 30/11/12 à 09:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est dit sans aucune méchanceté: retravailler les bases.

S'il arrive à partir à faux à partir d'une épaule en dedans, c'est soit qu'elle est mal faite, soit qu'il arrive à la "défaire" entre le moment où tu demandes le départ et le moment où il part.

Idem, retravailler la rectitude, sur la ligne droite et sur le cercle.

J'aurais eu tendance à dire: ne pas galoper à droite pendant quelques temps.
Travailler les départs à gauches mais pas des tours de carrière.
S'il a vraiment du mal à galoper à gauche et que les rares fois où il part à gauche tu lui demandes un tour de carrière, donc quelque chose de très dur pour lui (au moins dans sa tête), bah la prochaine fois il filoutera pour partir à droite.

Travail sur des huit de chiffre au trot en agrandissant/rétrécissant le cercle, en demandant un peu de contre-incurvation sur le cercle sans qu'il ne rétrécisse le cercle , les épaules devant rester sur le diamètre de cercle que tu as choisis (surtout sur le cercle à main gauche pour l'obliger à engager le postérieur gauche).

Quant tu le sens bien sur son huit de chiffre, tu demandes un petit cercle (facile puisque tu as travailler les rétrécissements/agrandissements), tu t'assure que tu contrôles bien les épaules, à la rigueur tu le mets en légère contre-incurvation (mais je ne suis pas fan, ça risque de le faire partir en déséquilibre). S'il part à faux, trouve comment il a filouter, repart sur tes cercles et redemande en essayant d' l'empêcher de filouter. s'il part à juste, tu le laisses galoper deux-trois foulée maxi, tu l'arrêtes, tu le félicite chaudement et hop, au pas rênes longues voire pied-à-terre.

travailler sur des cercles et huit de chiffre, c'est dur. Quand il aura piger que partir à gauche = arrêt de suite du travail (et non pas un tour de carrière = quelque chose de difficile), il devrait partir de mieux en mieux.


Par kirikou : le 30/11/12 à 09:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 autre détail: parfois, quand on a du mal à partir à juste à une main, on a tendance à demander les choses doucement, à se préparer et donc on laisse le temps au cheval de se préparer pour filouter.

Parfois il faut "surprendre" son cheval: si tu le sens dans la bonne attitude, tu demandes fermement, énergiquement et si ça part pas de suite, un petit coup de cravache derrière la jambe. Le cheval doit bondir dans le galop sans se poser de question.
Attention, il ne s'agit pas de s'agiter ou de braquer le cheval, juste de ne pas lui laisser le temps de réfléchir.
À adapter en fonction du cheval et de sa sensibilité.

dans tous les cas, quand tu demandes le départ, exige un départ francs sur quelques foulées, qui l'oblige à pousser derrière.

Par marie12687 : le 01/12/12 à 09:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 quand je dis un tour de carrière c'est une petite 20x40 je pense pas que ce soit non plus une catastrophe. Sachant que une fois qu'il a réussi ça je met directement pied ä terre.

Il est assez feignant à la base je veux pas qu'il rétrograde son allure trop vite

Je testetai tes exos en tout cas merci

Par marie12687 : le 01/12/12 à 17:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 quand je dis un tour de carrière c'est une petite 20x40 je pense pas que ce soit non plus une catastrophe. Sachant que une fois qu'il a réussi ça je met directement pied ä terre.

Il est assez feignant à la base je veux pas qu'il rétrograde son allure trop vite

Je testetai tes exos en tout cas merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval