Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoins d'un maximum d'avis pour m'aider : Chute

Sujet commencé par : thetrotteuusedu87 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par thetrotteuusedu87
Par thetrotteuusedu87 : le 30/11/12 à 07:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde ! Alors voilà je l'ai déjà exprimé sur deux forums mais ce n'était pas le très bon endroit pour parler de ma chute ^^

Rien de grave au final, plus de peur que de mal.

Je vais essayer de faire un résumé de ce qui s'est passé :

Je suis montée sur ma jument, elle a avancé au montoir, puis quelques secondes après, elle a eu le malheur de touché le fil électrique ... (Faut aussi préciser qu'il faisait pas très beau ciel gris, et que ma jument n'aime pas trop ça ...)

J'ai pas eu le temps d'ajuster mes rênes, ni de prendre appui sur mes étriers et je suis tombée sur les cailloux la tête la première puis l'épaule a pris en deuxième.

J'ai du rester par terre pendant quelques minutes parce que j'avais super mal au crâne, à l'épaule et j'avais une main qui saignait un peu.

Bref, quand je me suis relevée je suis partie chercher ma jument et j'ai tenté de remonter dessus mais j'avais vraiment mal et j'avais plus vraiment la force de m'y remettre, ma jument elle, est partie au trot dés que j'ai remis pied à l'étrier. J'ai pensé que c'était déjà assez douloureux comme ça, donc j'ai réussi a descendre sans me faire mal malgré l'allure de ma trotteuse. Je l'ai dessellé avec peine et tout et tout puis je l'ai remise au pré.

Désolé pour le roman, mais c'est là ou arrive ma question :

Pensez vous que ma jument acceptera que je la remonte normalement ? Sans prendre la fuite ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par fashionnetta : le 30/11/12 à 07:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 A ta place je me ferais aider (par qqun qui s'y connait assez) pour qu'il te tienne la jument et que vous re travailliez le montoir tranquillement sur une ou plusieurs séances selon les peurs de ta jument!

Par thetrotteuusedu87 : le 30/11/12 à 07:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui je trouve cette idée pas mal, parce que toute seule ça va être galère ...

Par fashionnetta : le 30/11/12 à 07:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 et sans cloture electrique autour

Par Loustix : le 30/11/12 à 07:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors moi ce que je ne situe pas c'est que tu es montée contre une cloture électrique ? Et tu n'avais pas de bombe c'est ça ?

Déjà je travaillerais avec une bombe dans un endroit sécurisé (manège). Et pour commencer travailler l'immobilité lorsqu'on ajuste les rênes. Puis l'immobilité avec les rênes ajustées et un pied à l'étrier... Puis travailler à monter et descendre plusieurs fois...
Je rajouterais pas forcément une personne qui risque au contraire de faire paniquer la jument et surtout qui va faire ce qu'on voit très souvent, c'est à dire, se raccrocher au mors pour pas lâcher et que la jument parte amplifiant ainsi le stress du cheval s'il y'en a un...

Même s'il n'y a pas de traumatisme suite à cet incident, il y'avait un soucis de montoir au départ...

Par thetrotteuusedu87 : le 30/11/12 à 08:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'avais une bombe sinon je serais pas là à écrire

Je ne suis pas montée contre une clotûre mais sur un montoir. Deux supports et une planche en bois (solide et assez longue).

Oui ma jument a la sale habitude de bouger au montoir c'est effectivement un exercice que l'on doit travailler.

Elle a avancé et plus loin, elle s'est pris le jus et moi avec quelques secondes d'inattention je n'avais pas vu qu'elle s'en était trop rapprochée. Même lorsqu'elle commencait à lever le cul j'étais encore troublée.

Par buddis : le 30/11/12 à 10:59:58

Déconnecté
 houla, moi je coupe toujours le jus quand je monte, la carrière est délimitée par du fil de cloture qui fait partie de l'ensemble des clotures sur un coté donc qui est électrifiée en meme temps que le reste, pour éviter de me prendre un shoot quand la jument se rapproche trop.

Bon la c'est fait c'est pas le souci.

Ma première ju bougeait au montoir. Y'a pas a tortiller, faut etre 2 au début. et rester en équilibre sur le coté tant qu'elle n'est pas immobile (c'est très inconfortable pour elle) avec les renes ajustées la rene extérieure plus courte que la rene intérieure afin que si la ju tourne, elle tourne vers toi.

Je monte toujours pres de la porte et je descend aun fond de la carrière . C'est une habitude que j'ai prise parce que cette jument paddockait à la porte.

egalement une fois en selle, prend l'habitude d'attendre avant de demander le départ, au moins une minute. Moi je laissais renes semi longues avec l'ordre "on attend" je la reprenais des qu'elle avancait, et je rendais les renes immédiatement des qu'elle gardait l'immobilité.

Par thetrotteuusedu87 : le 30/11/12 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci buddis

Je prends en compte tout ça !

Par Nimue : le 30/11/12 à 12:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ma prof a travaillé le montoir au débourrage de mon gros avec une flexion d'encolure. Je fais de même quand je monte (avec tabouret et autre) et il se met en flexion seul le temps que je sois sur son dos.

+ 100 avec attendre avant de partir 

Par Loustix : le 30/11/12 à 12:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu disais avoir mal à la tête donc je te pensais sans bombe en fait... Parce que j'ai du mal à situer comment on peut se faire mal au montoir, autant pour moi ça ne m'est jamais arrivé de tomber mal dans cette situation...
Donc oui s'éloigner de la source de courant...
Et recommencer seule cette exercice, en répétant et décomposant chaque phase et en validant à chaque fois en revenant à pied et en relâchant les rênes, avec une friandises ou autres (je fais comme ça pour les débourrages)
La flexion est utilisée en éthologie beaucoup, il est vrai que ça joue sur le balancier et immobilise le cheval dans un arrêt d'urgence... Après sur certains une fois l'encolure rendue, on peut avoir des réactions, c'est pour celà qu'en étho ils travaillent un moment en gardant le pli avant de le rendre... Donc ça nécessite un travail complet derrière d'apprentissage, sauf si évidemment là, là jument connait bien le montoir et ne pose pas de réelles défenses...

Par thetrotteuusedu87 : le 30/11/12 à 13:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouki ! Bah merci pour tout !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval