Forum cheval
Le Forum Cheval

Protec de transport, un calvaire pour mon cheval.

Sujet commencé par : vanish - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
1 personne suit ce sujet
Par vanish : le 30/11/12 à 19:38:01

Déconnecté
Bonjour/Bonsoir,
J'ai un petit problème,
mon petit père de 17 ans est devenus mon compagnon de concours en CSO et depuis peu en Pony-Game. Malheureusement mon Lou', ne supporte pas les protections de transport des postérieurs. Pour les CSO cela ne me dérangeait pas trop car ils étaient proches de chez moi, mais les Ponys-Games se font a 2h ou plus de route (donc je pense que sa sécurité est primordiale !).
Je n'ai jamais vu mon cheval, en 3 ans, dans une peur aussi importante, on aurait peu croire qu'il était un jeune poulain paniquer pour X raison. Il a commencé juste par reprendre son équilibre et quand il a compris que les protections étaient sur lui, il a complètement "disjoncté" il a commencé par tourner autour de moi (je le tenais en longe) comme s'il était attaqué, à tirer, donner des coups avec le postérieur où se trouvé la protection pour essayer de l'enlever... les gros yeux (jusqu'a voir le blanc de l'œil) les naseaux dilatés, redressement des oreilles, le souffle qui augmente... Parti comme ça il aurait pu se faire vraiment mal, il commençait à monter sur son autre postérieur.
Bref, plus de peur que de mal, j'ai pu le calmer et le contrôler avec paissance et calme, et j'ai attendu qu'il finisse par se calmer et s'arrête pour le rassurer et lui enlevait les protections.
Alors si vous avez des conseils, des astuces, je vous écoute avec attention.
Merci pour moi et surtout pour mon cheval Hadj.
Bonne journée/soirée.
 
PS: Je vous prie de m'excuser pour mes fautes de grammaire et d'orthographe.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par kefiretlome : le 30/11/12 à 19:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Recommence, en prenant ton temps, en lui faisant sentir, en le caressant avec...
Il faut lui laisser le temps de comprendre qu'elles ne lui feront rien.
Là, tu n'as essayé qu'une seule fois.

Les miens aussi, la première fois, ça leur a fait bizarre. Kefir soufflait bruyament, roulait les yeux...puis il a essayé de marcher avec c'était "marrant", on aurait dit qu'il avait des moon boots avec des semelles de plombs, il levait haut les jambes.
Puis il s'est calmé. La fois suivante, il les regardait encore de travers, mais moins violement. Maintenant, il s'en fout.

Par kirikou : le 30/11/12 à 19:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 coton + bandes de repos, peut-être que ça passerait mieux?

Par vanish : le 30/11/12 à 20:05:47

Déconnecté
 Ok merci, beaucoup. Je suis toujours à l'écoute d'autre conseil ^^

Par LAET75 : le 30/11/12 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour avoir demandé l'avis à un transporteur pro que j'ai trouvé très compétent : il préfère que les chevaux ne soient pas équipés de protections de transport, car ils ont des chances d'être génés, qu'elles glissent etc et donc de bouger et de se défendre.
Il préfère soit ne rien mettre, soit coton + bandes.

Par phoeb : le 30/11/12 à 20:11:10

Déconnecté
 essaye les bandes avec cloches, ça sera sûrement plus agréable.


Par Tibiscuit : le 30/11/12 à 20:17:29

Déconnecté
 oui les bandes et cloches ca marche bien. et tu peux, par dessus mettre une seule protec de transport. fais le un peu tous les jours, faut qu'il s'habitue sans en avoir peur

Par Luz : le 30/11/12 à 20:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 oui bandes + cloches ! sinon moi je mets rien aux miens jamais eu de soucis, dont un cheval de compétition qui a fait pas mal de route, il a du avoir une ou 2 fois des protections mais c'était pour plusieurs centaines de km

Par PIROU : le 30/11/12 à 21:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pour les CSO cela ne me dérangeait pas trop car ils étaient proches de chez moi, mais les Ponys-Games se font a 2h ou plus de route (donc je pense que sa sécurité est primordiale !).
raisonnement un peu illogique car si le cheval doit se blesser au membres ça peut etre aussi et surtout au chargement ou au déchargement ,
et la le temps de transport n'a pas grand chose a voir .
si ton cheval embarque et débarque, bien s'il voyage seul , dans un camion ou dans un van en bon état , meme s'il faut toujours tout envisager , il 'y pas des gros risque de blessures.
s'il voyage avec d'autres chevaux ,comme dit plus haut les bandes et les cloche sont souvent suffisantes.

et pour les protections de transport si on doit vraiment en mettre il faut habituer le cheval progressivement .

Par koonkoontchek : le 30/11/12 à 22:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 jamais mis de protection de transport, et je ne suis pas la seule !



cela dit, que tu continues à en mettre ou pas, c'est important de l'y habituer, juste pour sa "culture personnelle", ou alors au cas où il ai un jour besoin d'avoir les membres couverts. Tu le caresses avec, tu la met, tu la retire dessuite, toujours en lui parlant, en y allant progressivement, en essayant de toujours la retirer avant qu'il ne s'inquiète. Puis quand il la supporte, tu la laisse quelques secondes de +, puis le coup suivant tu demandes un pas, deux pas... puis tu passes à un autre membre, petit à petit tu fais les 4 membres, puis les membres 2 par 2 !
au début il faut vraiment prendre son temps, et tu en gagneras pour la suite ! quand il aura compris que c'est gênant, mais absolument pas dangereux, il les acceptera bien mieux.

Par litipuce : le 30/11/12 à 22:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je mets des basses, mon cheval etait mal à l'aise avec des grandes, et aucun soucis...

Par chant2012 : le 02/12/12 à 13:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
3 messages
Dire merci
 bonjour,
je conseille aussi des bande de repos avec des cotons.
il existe aussi des protége jarets qui sont trés interressants, confortables et protégent trés bien.
tu les rajoutes sous les bandes.

Par phoeb : le 02/12/12 à 13:50:06

Déconnecté
 sinon, il y a les prochoices qui prennent le boulet, avec des cloches

Par Dory : le 02/12/12 à 13:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'ai revendu mes protections de transport. Mon cheval était pas rassuré avec, trop rigide, pas pratique et elles glissaient !

J'ai fais deux transport avec et je les ai viré !

Maintenant, soit c'est rien, soit c'est coton + bandes surtout quand il n'y a pas de pont sur le van. J'ai toujours peur qu'il s'abîme en descendant.

J'ai celles de décathlon :




J'ai une copine qui m'a appris à les mettre et c'est niquel ! Il peut marcher et ça ne bouge pas !


Par audrey64 : le 02/12/12 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas de protec pour les miens, ils ont pourtant chacun les leurs mais voyagent mieux sans et ne bougent pas donc ne blessent pas..
Pour illustrer, mon trotteur arabe à tendance à ecarter les posterieurs quand il a les protec et gêne donc le cheval d'à côté et ne se cale pas bien.

Par Nel.geneve : le 02/12/12 à 19:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Sinon, tu as les guetres d'écurie. En gros, même principe que les bandes de repos avec le coton dessous, mais plus rapide à mettre et enlever (et tu peux aussi t'en servir à l'écurie du coup) :


Par mathnord : le 02/12/12 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
moi j'en ai jamais mis ( sauf 3 ou 5 fois mais c'était chiant à entendre des coups de pieds dans le camion ou ça arrive qu'ils ont enlever les protections et chie dessus donc en 15 ans pas eu problèmes .

Par Catbabou : le 02/12/12 à 21:22:38

Déconnecté
 je ne mets pas de protection, et je n'ai jamais de souci, par contre j'ai vu un cheval se blesser parce qu'il s'est marché sur les protections, et s'est débattu pour finir de s'en débarrasser ?

de fait quand j'ai fait descendre mon premier cheval de la région parisienne dans le sud, le transporteur a refusé de lui mettre les protections car elles sont risque d'accident.


Message édité le 02/12/12 à 21:30

Par dejavu : le 02/12/12 à 21:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1231 remerciements
Dire merci
 Il paraît qu'il y aurait plus de blessures dues aux protections que sans...
Je n'en mets jamais plus, surtout pour des trajets si courts. 2h ce n'est rien...

Par JivagoetDjerba : le 02/12/12 à 21:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bandes c'est le mieux !! en plus ton cheval n'engorgera pas pendant le transport

Par aline13 : le 02/12/12 à 21:52:50

Déconnecté
 Moi c'était cotons+bandes ou bandes de polo

Par aline13 : le 02/12/12 à 22:10:40

Déconnecté
 Ben parles pour toi.....le mien NE POUVAIT PAS être transporté sans protection ou alors c'était blessure assurée alors le jugements péremptoires de ce style, on s'en passera si tu veux bien... (et même si tu ne veux pas a vrai dire.... )

Par picaflor : le 02/12/12 à 22:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
Y'a rien de mieux que tansporter avec RIEN, toutes ces cochonneries qui ne sevent qu 'a agacer les chevaux lors du transport... 

je n'aurais pas pu mieux le dire

qu'on protège ceux qui ont un problème, soit; mais les protec d'office,

c'est plus souvent néfaste qu'utile.

(propos basés sur de multiples transports chaques années )

Par aline13 : le 02/12/12 à 22:21:29

Déconnecté
 Cestsibeau : je ne vais pas perdre mon temps à discuter avec quelqu'un qui est persuadé de détenir la vérité sur ce sujet.
Pour ma part, j'ai livré ici le fruit de MON expérience, je n'ai certes pas déclaré qu'elle était parole d'évangile

Par Dory : le 02/12/12 à 23:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 [HS]


Hmmmm ! Ca sent le retour du forumeur banni bien aigri !

Quelle douce odeur chatoyante !


 [/HS]

Par nats : le 02/12/12 à 23:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Mes chevaux sont transportés, même sur les longues distances (800 km) sans protecs et pas attachés, jamais eu de problèmes et pour évité d'éventuels engorgements de membres ils sont déchargés toutes les 4 heures

Par Erzebeth : le 02/12/12 à 23:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Perso c'est plus à l'embarquement et au débarquement que je crains les blessures, donc la durée du trajet ne change rien dans cette optique là.

Il y a plus d'une fois où j'ai été bien contente que ma jument aie eu ses protecs. De toutes façons vu l'engin, il a toujours été hors de question d'envisager de l'embarquer sans l'emmitoufler un minimum (et plutôt un maximum ). Une fois en particulier, elle a mis la jambe à côté du pont et tout le membre a rippé contre la tôle.
Quand à mon comique, c'est à la descente que ça peut se corser, avec une prédilection pour le saut de pont... bref, je protège...

Mais c'est vrai que les grandes protecs, sur les postérieurs en particulier, ça ne passe pas forcément sur tous les chevaux. J'ai du oublier avec ma jument, elle ne voulait même plus marcher. Elle a des protecs basses du coup. Sinon les bandes, c'est un bon compromis, c'est un truc qui ne les gène pas.

Par juyjuy : le 03/12/12 à 00:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 les protections, c'est à l'appréciation de chacun.

Mais pas attacher... J'en ai un qui grimpe dans la sellerie du camion même attache

Par caracol : le 03/12/12 à 01:47:26

Déconnecté
 j'en mets plus, j'ai des grandes, elles glissent, passent sout les sabots, gênents les juments, donc bref c'est la merde...

je mets celles des antérieurs parfois, mais clairement, dans 99% des transports, j'en mets plus. et aucun accidents...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval