Forum cheval
Le Forum Cheval

La Copropriété ? ca marche comment ?

Sujet commencé par : curly - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par bdelalune
1 personne suit ce sujet
Par curly : le 01/12/12 à 12:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 on me propose d'acheter une pouliche DSA top origine coté Psar (papa) de 7 mois.

Comment ca marche ????
qui paie quoi ?
comment se repartissent les frais et pourquoi ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par hygie : le 01/12/12 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 tu peux faire soit du 50/50, soit du 75/25, ou autre !

ensuite pour le 50/50, chaque frais ( pension, véto, concours, etcc ... ) est divisé en deux donc chaque personne paye la moitié !

Mais c'est aussi une grosse mouise, du moins moi c'est ce que je pense !! car en cas de revente, c'est soit un des deux peu vendre sa part, soit les deux vendent leur part mais il faut ce mettre d'accord sur le prix et sur l'acheteur !!

Enfin moi je ne le ferais pas, ou alors avec une trèèèès bonne copine, est encore !!

Par curly : le 01/12/12 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 mouai ... surtout que la nana est ... comment dire ... réputée chiante
mais l'ocaz est geniaaaaaaaaaaaaaaale

Par 4patt : le 01/12/12 à 10:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 perso je le ferais pas non plus même si l'occase est génial c'est aller au devant des emmerdes surtout si l'autre personne n'a pas les mêmes idéaux du cheval que toi

Par Falco : le 01/12/12 à 11:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4916 messages

38 remerciements
Dire merci
 Moi je l'ai fait...

On est à 50/50 sur le poulain donc on a réparti tous les frais et gains (futur étalon) de cette façon. Pour faciliter le suivi, toutes les dépenses seront consignées sur un cahier et on fera les comptes régulièrement pour que chacune paye en proportion de ses droits.

Pour le reste, on a fait un contrat en béton pour tout mettre à plat : en cas de revente, en cas d'accident sous la garde de l'une ou de l'autre, engagement de frais importants.
Bref, on a pensé à tout (je pense), on en a longuement discuté et on a tout mis sur papier.

Du reste, c'est une excellente amie et nous avons exactement la même vision du cheval (soins et boulot). Je ne le ferais avec personne d'autre je pense...

Par tyoc : le 01/12/12 à 11:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais l'ocaz est geniaaaaaaaaaaaaaaale

Faut surtout voir à quoi est destiné le cheval. Si c'est dans un but économique ça peut le faire. Si c'est dans un but affectif, ça risque de coincer un jour ou l'autre surtout si la vision du cheval n'est pas la même comme pour Falco.

La copropriété je l'ai faite pour ...
















... une remorque.
Ca été la mer*e.



Par beeboylee : le 01/12/12 à 11:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Idem . Aucun contrat en ce qui nous concerne. aucun souci cela dit. on partage generalement les frais en deux et basta..
Mais je l ai fait avec un excellent copain..qui a , grosso modo les memes revenus que moi et la meme vision du cheval .
meme chose pour le van, d ailleurs..
jamais je ferais ça avec un parfait inconnu, misere..


Message édité le 01/12/12 à 11:36

Par Falco : le 01/12/12 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4916 messages

38 remerciements
Dire merci
 tyoc

Oui, ça peut vitre être la cata. Perso, c'est dans un but économique mais je sais qu'il y aura une part d'affectif (je suis incapable de faire autrement, je suis pas bonne commerciale ). J'ai des principes et je m'y tiens. Il fallait donc que la personne d'en face ait les mêmes principes.

Après j'ai pas de recul, le poulain arrive la semaine prochaine ^^

Même dans un but économique, il faut tout de même parler de tout : si un jour l'une veut vendre et pas l'autre ? Si il arrive quelque chose alors que le cheval est sous la garde de l'une ? Si jamais il y a de gros frais à engager ? Bref, faut viser vraiment toutes les hypothèses qui pourront porter à désaccord.

D'où l'intérêt d'un contrat. Pour mon cas, c'ets bien la première fois que j'ai pu concilier mon boulot et ma passion (je suis clerc de notaire )

Par hygie : le 01/12/12 à 11:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui voila il faut quelqu'un de confiance en face quoi !!

Là si la nana est chiante, tu va au devant des emmerdes je pense !!


Message édité le 01/12/12 à 11:39

Par Belloubouille : le 01/12/12 à 12:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Et si l'une déménage mais ne veut pas le vendre et que l'autre ne veut pas le laisser partir ni le vendre

Franchement, amitié ou pas, les histoires d'argent ça fait toujours des problèmes ! Et encore plus si c'est pas une histoire commerciale mais affective avec le loulou...

Il suffit qu'il y en ait un qui laisse passer pas mal de choses pour justement que tout se passe bien, un jour il en a marre de céder tout le temps et ça clash.

Si c'est 50/50 = pas de décisionnaire final, chacun campe sur ses positions et ça n’aboutit à rien.

Sans compter le jour où il y a une coui***, opération à 5000€ il y en a un qui veut opérer et pas l'autre, on fait comment ?

Même si on a un contrat soit disant béton, ça n'empêche qu'il peut y avoir des soucis d'entente car l'humain c'est pas une science exacte...

Bref, moi je ne le ferais pas, surtout si le but est affectif. Et encore moins avec une nana réputée pour être chiante !! Tu sais déjà que ça va être la mer** !!




Message édité le 01/12/12 à 12:17

Par hygie : le 01/12/12 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 +1 avec bellou

Par Oc : le 01/12/12 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 50/50 sur ma DSA angel pah, aucun contrat, mais voila j'ai bien fait le 50/50 avec quelqu'un de sur qui fonctionne déja ainsi sur quelques chevaux de l'élevage, on m'aurait proposé avec quelqu'un d'autre, j'aurais dit non de suite

la pouliche vit chez mon amie pour des raisons pratiques (boxes et surtout pas d'entier à la maison, contrairement à chez moi), on partage les frais à 50/50 si nécessaire.


Par curly : le 01/12/12 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 okok ... merci a tous pour vos reponses et conseil, j'en prend note.

Par amelie et edelweis : le 01/12/12 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut prendre en compte le projet cheval :
nous c'est elevage : donc qu'il soit loin de chez moi ou non en cas de déménagement c'ets pas un probleme tant qu'on se donne les moyen de réaliser le reve/projet pour le cheval en copropriété

si c'est cheval qu'on compte monter a deux regulierement, je trouve que c'est vraiment compliquer

Par Malaya : le 01/12/12 à 13:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ça me parait un beau nid a emm*****...

Par Oc : le 01/12/12 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après je rejoins les autres sur le nid à emmerde dans des cas différents

ma soeur et son copain ont acheté un chat (un certain prix ) frais partagé, quoi que ma soeur a souvent plus payé que son copain (maladie chronique et castration)

elle s'est séparée avec son copain, et faisait garde alternée pour le chat, une semaine chez elle, une semaine chez lui (pire qu'avec un enfant), personne ne voulait racheter la part de l'autre pour garder le chat, chacun le voulait, (bon son copain l'a jamais soigné, lavé, nourri, mais bon, c'était le coup de l'emmerder)

ben ca s'est joué à pile ou face, où forcément ma frangine a perdu (pas de chance au hasard )
là on attend que son ex lui rembourse sa part

franchement ce genre de situation à 50/50 pour des couples je ne le ferais pas, tout comme pour l'amitié, sauf dans mon cas bien précis où on sait mon amie et moi à quoi s'attendre et surtout ce que l'on veut pour l'avenir de Choupie.

Par Zorose : le 01/12/12 à 14:51:14

Déconnecté
Nous on avait fait ça avec mon parrain (mais pas pour l'achat d'un cheval) : prendre un pré à 2 qu'on louait, y mettre nos 2 juments et se partager les frais clôture, abri, foin...
Ça c'est presque finit en violence physique et depuis, je n'ai plus aucun contact avec lui. Pour lui c'est comme si je n'avais jamais existé, et pourtant c'est ma famille

Alors faire une co-propriété ah ah ah

Par al : le 01/12/12 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme le disait une pote véto (attention, blague à double sens )

La copro, c'est la meeeeerde!!!


et au final elle avait pas tort, j'ai failli le faire pour la poulinière que je voulais acheter, ben j'ai bien fait d'économiser un peu plus et l'acheter toute seule parce que quand il y a 2 décideurs, suffit que les 2 n'aient pas exactement les mêmes aspirations pour qu'il y ait de gros gros soucis.... et si l'autre est propriétaire à X % comme toi, t'as aucun droit sans son accord....
je connais plus de personnes qui se sont gravement brouillées pour des affaires de copros que de copros qui ont marché...

Par LAET75 : le 01/12/12 à 17:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la personne avec qui tu t'associes et de votre vision. Que souhaitez-vous faire de ce cheval?
Pourquoi cette personne te propose cette opportunité?
Êtes vous complémentaires ou a t elle seulement besoin d'un apport financier ?
Il faut que vous soyez sur la même longueur d'ondes sur l'objectif de cet achat.
Si vous êtes à 50/50, vous pouvez vous bloquer mutuellement sur des décisions à prendre.
Après, tu peux le voir comme un investissement. Tu prends des parts sur cette pouliche, le but pouvant être de faire une plus value à la revente...Mais c'est un peu le coup de poker!
Et si tu sautes le pas, rédiger un contrat, qui prévoit bien tous les cas de figure pour sortir...un contrat de divorce en fait !

Par bdelalune : le 01/12/12 à 22:20:42

Déconnecté
Nid à emm*rde? Pas plus qu'un mariage j'ai envie d'dire! Je suis en coproprio avec une amie de longue date, si tu as des questions précise sur notre mode de fonctionnement n'hésite pas à envoyer un Mp après pour moi il y a des conditions obligatoire :

1) Il faut absolument que vous ayez la même vision de l'équitation, que ce soit clairement dit! Et franchement c'est très rare, c'est une "âme soeur" équestre que tu dois voir en face de toi.

2) Connaitre la personne dans les bons mais surtout les mauvais moments (de la vie "civile" et équestre) : j'ai été la DP de ma coproprio, on a eu des obstacles affreux à surmonter, un cancer puis le décès de notre poney (nous avons pris la décision de le faire partir, ensemble). Est ce que tu te vois prendre une telle décision? Un deuil, ou même une maladie ça peut détruire comme lié.

3) Ne pas forcément avoir les mêmes objectifs équestres, mais attention à rester cohérentes pour le bien de votre cheval et de votre ménage! Pour exemple moi je souhaite faire du dressage, reprendre confiance en obstacle plus tard, ma coproprio vise le CCE et on souhaite pouvoir sortir tranquillement en extérieur quand on le souhaite.

4) Un point important sur les disciplines quand on achète un poulain!! : on a définis des SOUHAITS mais le cheval passe avant tout!! Si demain on voit que Balezane, bah le dressage elle déteste qu'elle est pas fait pour, très bien on feras autre chose. ELLE passe avant NOUS!

5) Communiquer à 100%, pas de sujets tabous, pas de sous entendu, pas de phrases en l'air.

6) L'organisation, primordiale pour le bien être du cheval et l'harmonie du trio : Zazou est au pré, avec rations et eau à apporter, ok je viens 1x par jour pdt une semaine, ensuite c'est Camille.
Pareil pour les comptes (enfin nous on est pas des modèles à ce niveau, mais aucun cafouillage pour l'instant).

7) Savoir clairement ce qui se passe en cas d'imprévu : études éloignées, frais véto exhorbitants, une des deux ne peut plus payer, discordance dans le couple bipède/bipède, dans un couple bipède/quadrupède.
Prévoir l'imprévisible en quelque sorte

Après je dis pas qu'en remplissant ces conditions tout marcheras, loin de la. Mais c'est partir sur des bases saines .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval