Forum cheval
Le Forum Cheval

Sanglier vs cheval. Suite difficile

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
1 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 01/12/12 à 19:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde,

Suite de mon aventure (dans un post précédent, je racontais comment, à la suite d'une collision avec un sanglier, Ténor, TF de cinq ans m'avait embarqué, le nez dans les étoiles, jusqu'à finir dans une clôture). Bon, ben, pas bon bilan... Cet am, je voulais me balader avec ma grosse (ce qui fut fait et fort bien fait mais ça, c'est normal). Avant, je m'étais dit que j'allais prendre Ténor sur quelques centaines de mètres de balade, histoire juste de ne pas rester sur un mauvais souvenir, l'air de rien. Aucun changement sur le matériel et je n'ai pas encore la martingale (j'hésite...). Mais ça s'est très très mal passé. Je n'étais pas spécialement stressée. D'ailleurs, il s'est laisser brider et seller sans problème. Mais alors une fois dessus... Oh là là... Il a fait 100 m et le cirque a commencé. Oreilles couchées, arrêt, tentative de demi tour (contré aussitôt), coups de cul, coups de postérieurs, tentative de cabré, nez en l'air... J'ai haussé le ton. Mais ça a été pire. Là il était à la limite de grimper en l'air. Je suis descendue une première fois, on a marché (pas facile, il voulait toujours fuir, je ne sais comment vous décrire mais les postérieurs ramassés sous lui et fuyants). Je suis remontée. Il a recommencé. J'ai quand même obtenu quelques dizaines de mètres, j'ai félicité chaudement et fait demi-tour mais là, même cirque, alors qu'on était dans le "bon sens". Et il cherchait à embarquer...
Bref. Je l'ai ramené, j'ai repris la grosse. Forcément, ça m'a réconciliée tout de suite. Mais là, je suis inquiète. Rien ne semblait vouloir le calmer. Il était complètement énervé et affolé.
J'aurais dû attendre ? Je pensais le reprendre doucement en longe la semaine prochaine, le promener à pieds aussi. Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 01/12/12 à 19:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu as la possibilité de partir en balade avec les deux pour qu'il est un copain zenifiant à coté de lui ?

tout seul je peux le comprendre, il a pris peur la dernière fois et il cherche donc à rentrer, à se défaire au plus vite de ce que tu lui demandes

un copain ou sa copine de pré pourrait peut etre l'aider à prendre sur lui

Par loups56 2 : le 01/12/12 à 19:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, je pourrais faire ça, j'ai ma filleule déjà qui pourrait m'accompagner (et le reprendre si ça ne va pas car elle a un meilleur niveau que moi ) et éventuellement une copine (faut que je lui en parle). Je t'avoue que là, j'ai été hyper refroidie, il m'a sorti presque toutes les défenses possibles et imaginables, un vrai rodéo...

Par Myhorsez : le 01/12/12 à 19:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu ton autre post, alors désolé si tu l'as déjà fait.
Mais est-ce que ton cheval a vu un ostéo suite à l'accident??

Par soanne : le 01/12/12 à 19:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu es repartie sur le même chemin?
c'était peut-être un peu tôt pour repartir seuls.
un bon routier avec lui le rassurerait sûrement pendant un moment.

Par ttr0pchoutoi : le 01/12/12 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 clairement je pense à une douleur aussi

Par Erzebeth : le 01/12/12 à 19:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Eliminer l'éventualité d'une douleur, en effet, mais après s'être fait une telle frayeur, ça peut aussi n'être que ça, c'était un peu le risque.

Du coup le remonter tout de suite n'était pas forcément une mauvaise idée. moi j'aurais fait pareil. J'aurais peur qu'en laissant le cheval sans rien faire, on enracine le mauvais souvenir dans son esprit (puisqu'ils n'oublient pas comme ça).
Pour reprendre l'exemple du mien, dont je t'ai parlé sur ton autre post, le lendemain, je suis rettournée faire la même balade, pour qu'on ne reste pas là dessus (autant lui que moi d'ailleurs).

Mais là, ça le fait pas.
Du coup sortir avec un autre cheval et/ou en main dans un premier temps, ça vous permettrait de vous remettre sur les rails.

Par loups56 2 : le 01/12/12 à 19:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Non, non, ce n'était pas le même chemin. Par contre, il y avait des tronçonneuses en action à environ 200 m de là. C'était peut-être ça ? Et au pré, quand j'étais venue faire les crottins, l'ambiance était déjà totalement électrique, le couinement de la roue de ma brouette l'avait effrayé. Ensuite, pour l'attraper, j'ai eu du mal... Il me fuyait. Mais je ne me suis pas énervée du tout. Par contre, quand il a fait son cirque ensuite, je reconnais que je flippais bien. Du coup, je me dis qu'on est sur une mauvaise pente lui et moi.
Ostéo pas encore fait mais je vais effectivement la faire venir.
Mais honnêtement, dans le pré, effrayé par ma brouette (qu'il entend pourtant tous les jours sans broncher), il galopait plein cul et en ruades, donc, il n'avait pas vraiment l'attitude du cheval souffrant...

Par phoeb : le 01/12/12 à 20:07:18

Déconnecté
 J'ai pas lu les réponses, mais je pense que ce qui lui fait peur c'est uniquement l'histiore du sanglier. Sortir avec un copain l'aidera, et ça demandera du temps!

Mais courage, prend le en main déjà, pour le rassurer.

C'est un peu comme toi si tu te bpuche sur un obstacle à pied, au début tu seras flippée, puis à force de passer, tu vas prendre de l'assurance, et ça passera. Il faire, refaire et refaire encore, de toutes petites balades comme ça, au pas cool, en main, jusqu'à ce qu'il soit rassuré.

Mais il a dû avoir une énorme trouille du sanglier.

Par phoeb : le 01/12/12 à 20:08:39

Déconnecté
 Il semblait regarder derrière lui?

Par Myhorsez : le 01/12/12 à 20:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 La douleur peut engendré du stress et du coup des comportement dangereux pour les plus sensibles.

Mon cheval arrivait a faire des ruades et galops a font, mais pourtant il avait quelques blocages et des contractions musculaires+++. Et était encore plus stresser que d'habitude (du genre je flippe dès que quelqu'un tousse ).


Message édité le 01/12/12 à 20:18

Par geeve66 : le 01/12/12 à 20:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 un mauvais souvenir marque énormément un cheval. Moi dans un premier temps je le promènerais à pieds, sur des balades assez courtes pour commencer, puis de plus en plus loin, et je remonterais quand il sera plus zen...

Par Tessa : le 01/12/12 à 20:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Sortir avec un autre cheval pour voir.

Mais il a quand même fait une grosse chute, il s'est peut-être coincé un truc.

Je sais que Tessa, si elle a mal quelque part, elle m'embarque au moindre truc "au cas où".
Enfin, je ne me m'explique pas bien, elle fuit "à l'avance" pour être sûr de ne pas se faire avoir.

C'est peut-être ça aussi.

Par loups56 2 : le 01/12/12 à 20:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, il regardait sans cesse derrière lui, d'ailleurs, c'était tout ce qui l'intéressait : ce qui était derrière, au point d'oublier où était le paddock et refuser d'avancer pour y retourner...

Par westhani : le 02/12/12 à 03:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 on m'a déjà raconté une histoire qui s'est passé avec un cheval pas très loin de chez moi : une fille avec un cheval d'endurance : elle, assez connu dans ce monde là, donc pas une débutante, et le cheval assez expérimenté aussi.
Ils sont un jour partis en balade et en plein galop un chevreuil a traversé le chemin, il les a percuté...bref, chute etc....mais rien de grave niveau santé...seulement le cheval était complètement bloqué psychologiquement pour partir en balade après ça....au point qu'il ne pouvait plus du tout courir...il était complètement stressé, insortable.
Juste pour dire que quelque fois le traumatisme du cheval est vraiment profond.

Par Loustix : le 02/12/12 à 06:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je commencerais vraiment à pied en longe avec le cheval, puis si possible en suivant en longues rênes et puis monté je le ferais avec un autre cheval...

Par veronik : le 02/12/12 à 08:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Nombreux passages à l'endroit fatidique à pied.

Par swann : le 02/12/12 à 08:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"un mauvais souvenir marque énormément un cheval. 
"Juste pour dire que quelque fois le traumatisme du cheval est vraiment profond. "

ma jument s'est prise un jour dans des fils électriques mis à 50 cms du sol, quasiment invisibles...je sais pas si vous avez ça chez vous, les agris mettent ça contre l'invasion des sangliers dans leurs champs ...ça a été un cauchemar, elle a embarqué le fil, s'est empêtrée dedans, la selle a tourné, bref...blessée de partout aux membres...

elle était déjà sur l'oeil, mais après ça, je ne la reconnaissais plus, complètement sourde à ma présence...dans ce cas, on est soi même stressé, ce qui n'aide pas...on m'a dit que c'était moi qui n'arrivais pas à rassurer ma jument , mais je vois ici ou là que le syndrome post traumatique existe aussi chez les chevaux.

j'ai pas mal repris la jument à pied, et en selle avec mon autre jument...ça s'est arrangé bien sûr, mais il lui arrive en cas de stress de suréagir à des trucs qui se prennent dans ses pattes (et la désensibilisation qu'on peut faire à pied n'y change rien, le trauma est encore enfoui)

compte sur le temps, loups, ça s'arrangera, mais tu mettras du temps à ce qu'il ne panique plus d'entendre les fourrés bouger, j'imagine (un chien peut aider à ce genre de désensibilisation)


Message édité le 02/12/12 à 08:48

Par loups56 2 : le 02/12/12 à 17:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Vos témoignages et avis sont intéressants... Merci...
Ce matin, je suis venue m'occuper d'eux (ramasser les crottins, donner le foin). Ténor était très agité : le moindre bruit dans les fourrés (et le pré en est bordé) et il part en trombe. Par contre, la grosse, qui hier avait tendance à embrayer, ne marche plus dans la combine et ne bouge plus. Je pense que ça va l'aider à se calmer s'il voit que sa copine ne réagit plus.
J'ai pas mal réfléchi et je me dis que je vais tout reprendre de A à Z, comme s'il n'avait jamais été monté. Comme un débourrage quoi. Et de la longe, doucement et des balades à pied, jusqu'à l'endroit fatidique (je pense qu'au début, on y arrivera pas car cela fait loin et il risque de s'énerver s'il est loin, je pense donc fractionner les trajets, les rallonger peu à peu...).

Par loups56 2 : le 03/12/12 à 17:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Alors ce matin, il était encore très "chaud". En fait, il a du mal à supporter le chien et ce dernier doit le sentir car il a tendance à lui aboyer dessus. Et ce matin, j'ai rappelé mon chien assez sèchement, justement parce qu'il l'embêtait et il est parti en grosse panique, au point que j'ai eu peur qu'il se foute dans la clôture (avec les terrains glissants...) ... Du coup, là, j'avoue que je me sens un peu désemparée. Demain, je vais le longer un peu, on verra bien !

Par veronik : le 03/12/12 à 17:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu peux aller dans des zônes boisées.
Avec ta cravache tu fais du bruit dans les buissons.
Il va sauter, ca va de soi,
Mais je fais maintenant comme un de mes moniteurs, je ris, oui, je ris avec mes chevaux de leurs peurs.
Un rire un peu grave.
Et les 2 choses combinées: le son grave du rire (le grave est important) et l'"entrain, la confiance" que je dégage, passent au cheval, et l'effet est impressionnamment positif.


Par loups56 2 : le 03/12/12 à 18:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ok, je vais essayer ça. En plus, les zones boisées, ça ne manque pas, mes pâtures sont dans un bois ! Et je pense que ça va être assez rock'n'roll au début...

Par Borane : le 03/12/12 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'étais tellement sonnée sur le coup que je suis restée par terre à le regarder se débattre, les postérieurs dans le barbelé. Puis il a fini par se défaire et paf, il m'a roulé dessus. On a fini par se relever. Pas trop de casse finalement, un miracle (merci la bombe et le gilet et l'ange gardien qui nous protégeait). Bilan : quelques bleus et courbatures pour moi, pour lui trois coupures dont une un peu profonde à une jambe et des égratignures. J'ai douché et nettoyé, desinfecté. Bon, on verra demain mais ça n'a pas l'air méchant.

Déja, je ne l'aurais pas remonté tout de suite, il a eu la peur de sa vie, s'est fait mal et tu ne sais même pas s'il a mal quelque part. En premier lieu fais venir un ostéo ou un véto.

Par juyjuy : le 03/12/12 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je le travaillerai sur la confiance sur des trucs qui n'ont rien à voir.
Déjà, pour lui sortir la tête de cet épisode.
Ensuite pour bien etablir les codes et le lien de confiance pour les retrouver bien rodés aux moments critiques.

Exos comme monter dans le van, marcher sur des trucs (bâches, solides palettes), reculer dans une grange pas éclairée, etc...

Tu apprendras ainsi à gérer son stress sans atteindre la cote d'alerte. Et tu pourras aborder sa phobie en ayant toutes ces clefs en main.

Par Lsan : le 03/12/12 à 22:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 +1 AVec Borane et Juy

Quand on voit les dégâts que peut faire un sanglier sur une voiture, imagine sur les jambes d'un cheval... Il a peut-être mal et surtout très peur, voire phobique (un cheval qui a peur ne prend plus en compte la douleur, je pense qu'on sait tous ça)

Si ça vire à la phobie, le replonger dans le bois c'est une mauvaise idée, ça va le stresser encore plus et augmenter la phobie.

Au contraire, déjà passage du véto et de l'ostéo et ensuite, faire comme tous les jours (en suivant bien sûr l'avis médical si blessé), ce que je veux dire, c'est pas d'oublier qu'il a peur, ne pas forcément relever et en rire oui c'est pas mal. Je ris tout le temps quand mes animaux se font peur sur des bêtises, ça dédramatise et finalement ils oublient (parce que si ça me fait rire et que je réagis pas, c'est que c'est pas grave).

L'important c'est de ne pas le focaliser sur ce qui lui fait peur, si au début il ne peut te donner que trois mètres sage et a peu près calme, ben c'est bien et vous ferez mieux plus tard. Ne demande pas plus que ce qu'il peut donner, même en voulant faire mieux pour lui. Malheureusement c'est du temps qu'il faut...

Et puis oui après, lui changer les idées ^^

Par buddis : le 03/12/12 à 23:51:09

Déconnecté
 C'est marrant, moi j'ai connu ca dans l'autre sens, je ME suis gamellée, et j'ai plus JAMAIS voulu aller en balade... Donc je comprends le Tenor.

Chuis ressortie en balade ensuite, avec Austin et deux autres chevaux. La présence des autres m'a rassurée parce que j'en menais pas large, heureusement, le titi était zen comme tout. Sincèrement, je suis partisane du coup de partir à deux ou trois.

Par Lsan : le 04/12/12 à 00:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben disons que ce qu'il faut voir avant de partir en vraie balade, c'est d'évaluer le degré de peur, bon tout seul on a une idée oui... mais en groupe. Et faire en fonction mais pas demander plus qu'il peut donner le coco.

Me suis fait aussi des frayeurs à cheval, mais ça m'a jamais empêcher de remonter tel cheval ou en telle situation (pourtant j'ai bien faillit me péter des trucs mais bon ^^''') Par contre niveau phobie, j'en connais une couche donc... C'est là dessus que je serais prudente, ça peut venir très vite et ça peut être très vicieux.

Par veronik : le 04/12/12 à 08:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je persiste: il faut lui faire peur avec sa peur.
Et au moment de sa peur, et même avant, (anticiper) émettre les sons graves (le rire!), qui dans son cerveau primaire sont les signes du "rien à craindre".
(dans le troupeau, l'étalon (le chef) et la mère émettent ces sons de réconfort.)

Tu as peur du loup.
Au bout de 20 fois, tu as moins peur.
Au bout de 50 fois, tu rigoles!

Quant à lui changer les idées.....c'est une drôle et fausse piste!

Par EDEN91 : le 04/12/12 à 08:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
lui faire peur avec sa peur

là dans ce cas avec ce cheval

Moi j'arrêterais les sorties provisoirement, et je ferais copain copain avec lui au terrain, manipulation, carotte, petit jeux avec jestes doux et voix réconfortante,

Il faut gagner sa confiance, histoire que en sortie ta voix soit pour lui réconfortante.
Et sortie au pas avec son copain calme tant qu'il n'est pas rassuré.

Tu vas finir par le perdre à jamais si tu ne prend pas ton temps avec ce cheval.
Bien souvent un réformé demande BEAUCOUP plus d'attention, de patience, car son 1er débourage n'as pas dû être très ..... reposant pour lui, en plus avec votre mésaventure du sanglier ça n'arrange rien.
Il faut par le calme, la gentiesse lui faire oublier ses démons.

Bon courage

Par juyjuy : le 04/12/12 à 08:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha, oui, ils avaient pas tord sur l'autre topic : en voilà une belle ineptie!

Il n'y a rien de plus puissant qu'une peur panique, surtout pas un petit cavalier de 60kg...

Par juyjuy : le 04/12/12 à 08:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est si beau ces images des grandes plaines américaines où l'on voit les mustangs et les loups boire dans les mêmes lacs et se mettant de bonnes tapes amicales sur le dos.
Bah oui, ils se voient tous les jours, alors n'ont plus peur...

Par EDEN91 : le 04/12/12 à 08:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Le lien de l'autre topic svp

Par waya : le 04/12/12 à 09:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 +1 avec ceux qui conseillent d'abord de vérifier son état physique avant de travailler son mental

si je me prends un skieur dans la tronche sur une piste de ski, la première chose qui me vient à l'esprit et qui me rassurerait ne serait certainement pas de remonter à ski, mais de soulager mon corps des plaies et bosses que le choc a pu causer.
après, je remonte à ski, une fois que je suis sure de pouvoir éviter un autre impact

je suis pas un cheval, mais comme tout animal, je tâche d'abord d'éviter la mort ou ce qui la symbolise


la souffrance physique n'empêche en rien un cheval de péter un cable et de donner des coups de cul s'il a peur.


Message édité le 04/12/12 à 09:20

Par veronik : le 04/12/12 à 09:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avant de dire que ce que je propose est une ineptie, réfléchis sur le fonctionnement du cheval, essaie et tu comprendras la puissance des sons graves!
On en reparlera si loups suit cette voie ou quelqu'un d'autre!

Par waya : le 04/12/12 à 09:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 c'est pas ça qui est discutable, Vero, mais de proposer un flooding à ce cheval

enfin de lui imposer, plus précisément

ça peut marcher, dans certains cas, mais d'une, c'est pas un boulot d'amateur ( je dis pas ça pour toi, Loups, mais au sens large) et de deux, y a d'autres choses à faire avant, notamment de vérifier que tout va bien physiquement.

Par juyjuy : le 04/12/12 à 10:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi, ce qui est évident dans le fonctionnement du cheval, c'est qu'il n'a pas envie de se faire manger par les animaux des la forêt. Surtout maintenant que celui-là sait d'expérience qu'on peut s'y faire attaquer.

Je doute fort qu'un cheval trouve sympa de se faire bouffer tout cru, fusse en assistant à un concert de sons graves.
Traiter un syndrome post traumatique comme une vulgaire dessensibilitation à une poubelle jaune, je le répète, c'est une ânerie sans nom...

Mais bon, le cheval est pas à toi...

Par juyjuy : le 04/12/12 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Eden : topic le forum part en torche.

Par loups56 2 : le 04/12/12 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui bon, on se calme un peu quand même, vous n'avez pas besoin de vous empoigner pour que vos idées aient de la valeur, hein ?
Le véto est passé ce matin, je n'y étais pas mais j'ai le "compte-rendu". Alors niveau physique, il va bien. Pas de casse, les coupures sont bénignes - bon ça, je m'en doutais un peu - et le dos et bassin sont bien, à part quelques restes de courbatures apparemment. Par contre et ça, ça me chiffonne, lui, l'a trouvé zen, il n'y a eu aucun problème, ni pour l'approcher, ni pour l'examiner et le manipuler. Alors évidemment, je me questionne : la coupable, c'est moi ? Le chien ? L'association des deux ?

Par beeboylee : le 04/12/12 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 bah faut pas parler de coupable.
les chevaux sont des eponges.il est evident que si toi tu es toujours angoissée parce que traumatisée ( et on le serait à moins!),lui le ressent.

tu n'as pas à te jeter la pierre.Ca ,c'est de l'ordre de l inconscient et il faudra sans doute un peu de temps ..
Je reviens sur ce que dit veronik..
Pas forcément des inepties, les gens..
desamorcer pat le rire un kretin qui part en live, moi je l'ai fait souvent sur mon zarabe zémotif, et ça marche pas si mal..
et, attention..qu'on ne vienne pas me dire que je fais de l'anthropopopo et que le cheval n'a aucune conscience qu'on se moque de lui..
Ca, c'est evident..
Mais quand on rit, outre la possible exlication donnéee par Veronik, et meme si on rit un peu jaune, on se libere de ses tensions et chacun sait qu'un cavalier decontracté fait des merveilles sur un cheval qui a peur...
Apres, j'ai été la première à dire qu'en cas de peur panique, coucou.
mais bosser cet aspect là maintenant ne me parait pas siderant, comme idée


Message édité le 04/12/12 à 11:57

Par waya : le 04/12/12 à 12:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 rire est une bonne idée, y compris pour l'humain qui doit gérer le cheval

c'est flooder qui n'en est pas forcément une dans ce cas précis et actuellement

Par Sidd : le 04/12/12 à 12:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Le cheval a paniqué, ça arrive, c'est normal. Maintenant, pour éviter un prochain accès de panique qui pourrait mal se terminer un jour, il est évident qu'il faut affronter cette peur avec lui, le rassurer à la manière qu'il entend, et le désensibiliser.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval