Forum cheval
Le Forum Cheval

Adopter un deuxième cheval ?

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
je suis en train de craquer pour une petite pouliche à sauver de l'abattoir dans une semaine. Le soucis c'est que j'ai déjà une jument âgée de 15 ans que j'adore et qui vit au pré en pension dans un CE pour 200 euros / mois. J'ai un salaire de 1500 euros et je me demande si je vais pouvoir assumer financièrement une deuxième pension et les frais qui découlent de l'entretien d'un cheval.
Qu'en pensez vous ? Avez vous vécu ce type d'expérience ?
Merci de m'aider !

Messages 1 à 34, Page : 1

Par veronik : le 02/12/12 à 13:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu fais tes calculs et tu sais!

Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Les calculs c'est juste mais ça peut le faire il me semble... Je cherche des témoignages aussi pour me permettre de me rendre compte plus précisément des conséquences...

Par chapaval : le 02/12/12 à 15:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais tout dépend si tu as de l'argent de côté " au cas où " il y-aurait un gros problème à gérer!

Parce que les frais normaux (pension, maréchal, vermifuge...) c'est " chiffrables " mais si l'un ou les deux tombent malades il faut que tu saches si tu as de quoi assumer derrière.

Après voit aussi par rapport au temps ? pose toi bien la question si tu auras le temps de t'occuper toujours aussi bien de ton cheval et aussi d'une jeune qui elle prendra sûrement un peu plus de temps et de patiente

Par cocinellebleu : le 02/12/12 à 15:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Si ce n'est pour l'instant qu'une pouliche peut-être que tu peux trouver un endroit moins cher (moins de 100€) pour un ou deux an qu'elle termine de grandir. Et ensuite tu vois

Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 16:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai pensé à la mettre dans un endroit moins cher. Je n'ai pas d'argent de côté mais j'assure mes chevaux et espère pouvoir finir par faire quelques économies...

Par chapaval : le 02/12/12 à 16:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 arff sans argent de côté je dirais que c'est un peu risqué .. après le choix revient qu'à toi

Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 16:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci Chapaval ! C'est vraiment pas facile !

Par keriado : le 02/12/12 à 16:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 La question que tu dois aussi te poser c'est l'évolution de ton salaire.

S'il doit ne jamais évoluer alors cette situation ric rac risque d'être un jour pénible.
Par contre si tu as la possibilité de gagner plus par la suite alors fonce.

Par soanne : le 02/12/12 à 16:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu as déjà un cheval qui prend le l'âge et peut avoir des soucis de santé plus tard donc sans argent de côté, tu vas devoir faire très attention à ta bourse.
en plus, un poulain, c'est un peu la loterie: va-t-il te convenir, pourras-tu l'éduquer seule, le débourrer, achat de matériel pour lui...?


Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 17:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'attends une augmentation pour le mois de janvier...

Par petitebaroudeuse : le 02/12/12 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu parles de l'indexation, à mon avis il ne faut pas trop compter là dessus pour faire la différence,...

Moi avec aussi peu, je ne le ferais pas. Quand je vois ce que la vie coute, ... et qu'il faut suivre... !

Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 18:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas toute seule pour les frais logement et autre...Mais je veux pouvoir assumer quand même! Le problème c'est que je craque vraiment ( pourtant c'est pas mon genre !); Je pensais acheter une pouliche de toutes façon d'ici 4 à 5 ans. mais c'est vrai que dans 5 ans je serai surement plus "installée"... ou pas ! car la vie réserve toujours de ces surprises et j'ai tendance à me dire qu'on en a qu'une après tout...

Par JivagoetDjerba : le 02/12/12 à 19:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne sais pas dans qu'elle région tu te trouves mais si tu es dans une région agricole tu peux par exemple trouver un pré en location avec une autre personne pour la laisser le temps qu'elle grandisse, si c'est vraiment un coup de coeur et que tu n'a pas d'objectif sportif particulier ça peut etre une bonne chose de prévoir un jeune pour la relève de ton cheval dans quelques années ...

après la prendre ou pas c'est un choix, si tu la prend tu risque de passer certains mois ric rac, si tu ne la prend pas tu pourrais le regretterà un moment donné, donc là je pense que c'est à toi de prendre la décision ....

Par pticoq : le 02/12/12 à 19:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je comprend ton cas.

j'ai un poney de 20 ans 1m15. Je m'en occupe quotidiennement je m'eclate avec lui que ce soit monter ( je le monte encore en balade cool cool enfin si mr désir plus de sport ) , en longues renes, liberté, ...

Mais le manque de monter autre que balade à cru s'installe de plus en plus.
Je reve de me prendre un islandais.

mon poney me coûte bien moins que ton cheval pension a 100 marechal une fois par an pour un parage car je l'entretien moi meme le reste de l'année.

Le reste véto , vermifuges, ... on doit etre kif kif

Je touche un peu plus que toi et j'ai un peu de côté de quoi subvenir à un gros pépin.

Et pourtant je ne me permet point de me faire ce cadeau.

Perso j'ai fait les calculs sa reste juste , trop juste.

Bon dans la vie avec mon copain on est proprio donc un pret , taxe fonciere et le tintouin de tout le monde. Mais peut etre q'un jour ton copain et toi le voudrait aussi.

Faut penser au aléa que peuvent avoir les chevaux mais aussi ce de VOTRE vie quotidienne.

De plus je dirais que c'est vraiment pas le moment politiquement parlant si tu es juste.

A l'heure actuel tout augmente !!! et on sait pas ou sa va s'arreter !!

as tu calculé aussi que la nourriture , pension ... vont changer aussi avec la taxe qui risque de passer a 19,6 ?




Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pticoq c'est sur que si on prend en compte toutes ces choses là on est en droit de se dire que c'est complètement déraisonnable ! Et j'espère que les 19,6 ne passeront pas...

Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 19:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis dans une région agricole (isère) et je peux trouver des prés pas chers surement...

Par pticoq : le 02/12/12 à 19:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais faut bien les prendre en compte pour pas ce retrouver coincé plus tard.

Enfin après moi j'ai la vision de si je prend un cheval c'est pour la vie. Le vendre quelques années plus tard me serait trop dur.

Faut savoir être patient et attendre d'avoir vraiment toutes les cartes en main.

Sauver un cheval c'est beau mais si c'est pour pas lui offrir une meilleur vie après ...

Par poniesarefunny : le 02/12/12 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je peux lui offrir une vie meilleur et je ne compte pas la revendre. Cependant, l'avenir n'est pas complètement certain (mais pour qui l'est il?).

Par Marjo62 : le 02/12/12 à 20:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Je pense que c'est à toi de voir si tu est prête à faire des sacrifices sur le long terme ou non.

C'est vrai qu'avec de l'argent de côté c'est plus facile car on peux r&agir en cas d'imprévu, sans faut pas avoir peur de se serrer la ceinture et être capable de revendre si il faut le faire.

J'ai 2 chevaux, avant j'étais juste "apprentie" donc pas de salaire mirobolant, mais j'ai des sous de côtés et je suis dans des pensions "pas chères". pour le prix de ta pension je paye presque celle des 2 miennes. Donc à voir si un changement est envisageable ou non, après ça dépend des régions. Et ma situation d'apprentie n'était que provisoire puisque maintenant je gagne bien plus.

Après comme tu le dis, personne n'est à l'abris.
DOnc c'est à toi de voir

Par pticoq : le 02/12/12 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour personne l'avenir est certain mais quand on sait que c'est déjà juste et que des choses vont être mise en place qui ne vont pas arranger les choses ....

Voila moi c'est juste mon point de vue

Par jelys31 : le 02/12/12 à 21:01:25

Déconnecté
J'ai un avis beaucoup plus tranché que la vie m'a forgé!.... avantage de l'age aussi, s'il y en a un...
Je ne prendrais pas ce risque à ta place.

C'est très dur de résister à l'émotionnel, c'est très dur de se dire que notre décision condamne des chevaux.... C'est très dur, certes, mais c'est aussi agir pour les chevaux qu'on a déjà... On peut toujours se dire, c'est limite, çà passe, çà passera, je me débrouillerai... sauf que le moment venu, c'est non seulement le 2eme cheval mais le 1er que tu mets en péril si çà ne passe pas...
Prendre un cheval en plus, c'est surtout se demander ce que çà implique pour celui ou ceux qui sont déjà là et dont on a la responsabilité...

Avec l'expérience, je n'ai plus véritablement de remords ni d'orgueil mal placé à me séparer d'un cheval qui ne convient pas, juste un gout amer qui perdure... mais sauver un cheval, c'est autre chose, une sorte de contrat moral qui va au-delà de l'adéquation à la pratique equestre... sauver et ne pas assurer derrière, c'est trahir...

Je pousse un peu le trait, volontairement, mais je vois trop de bonnes intentions qui ne tiennent pas la route derrière....


Par chapaval : le 02/12/12 à 22:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 jelys: ++++ 1000 !
Et j'aime (enfin façon de parler ) ta phrase là:
" sauver et ne pas assurer derrière, c'est trahir " !
J'en connais certains, c'est triste à dire mais ils auraient mieux fait de ne pas être sauvé au vue de leur état maintenant ...

Après poniesarefunny si tu te sens prête à assumer un autre dadou et que tu penses pouvoir mettre un peu de côté tout les mois pour assumer en cas de pépins, fais le parce que dans certaines de tes réponses on dirait que ta décision est presque déjà prise (ne le prends pas mal hein mais c'est juste que perso je ressent ton besoin de la récupérer).

J'ai fait cette expérience de sauver un cheval il y-a 3 ans, à l'époque j'en avais déjà 2 et au final j'ai dû me séparer de lui ET d'un autre... mais je ne regrette pas du tout de l'avoir fait! mais après " pour moi " sauver un cheval c'est lui rendre service et si il le faut accepter un jour l'idée de s'en séparer (mais ça c'est très personnel ) !

Tiens nous au courant de ton choix !

Par dejavu : le 03/12/12 à 09:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait et je ne regrette pas mais je ne le referai pas.
Au début, je me trouvais dans une situation stable et pensais adopter temporairement mais bon... le temporaire dans l'adoption ce n'est pas pour moi ;-)
Et puis j'en ai deux autres... et tout à coup j'ai dû changer de pension et les avoir à des endroits différents c'est pas gérable. donc galère pendant 6 ans pour trouver à chaque fois des lieux adaptés pour les trois ensemble...
De plus les adoptés ont la plupart du temps des problèmes de santé et demandent une attention particulière. Résultat: ils coûtent plus cher que les autres.
Et puis: le temps. On a besoin de beaucoup plus de temps dont on ne dispose pas toujours, on finit par se sentir coupable vis à vis de tous ses animaux...
Mais... il n'est plus là, il me manque et en même temps, quel soulagement.
Alors que te conseiller?

Par Loustix : le 03/12/12 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je vais avoir un avis différent...
Ca dépend de ta motivation...
Je suis encore étudiante, je bosse tous les jours, week end compris, je n'ai pas de temps libre, mais j'assume mes 3 chevaux... Je sais que je les ai jusqu'à la fin, jamais je ne vendrais un de mes chevaux pour raison financières et je leur sacrifie beaucoup (pour mon plus grand plaisir).
Sans avoir de gros revenus, ils sont au top dans des pensions géniales, ont ostéo et dentiste chaque année, du matériel de qualité et de l'alimentation de choix...
J'ai des roues de secours pour n'importe quel pépin (pré de secours au cas où je ne puisse plus côté pension, des assurances pour les chevaux, des amis qui peuvent me prêter des fonds en cas d'opération non prise en charge...)
Bref quand on a pas les moyens faut avoir des plans B...

Par chapaval : le 03/12/12 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord aussi avec toi Loustix si comme tu le dis on n'a pas d'argent de côté faut anticiper autre chose .... mais bon plus tu comptes sur les autres moins bien c'est (ce n'est que mon avis mais bon ... mon expérience aussi .. )

Par Loustix : le 03/12/12 à 14:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Évidemment ! Je suis d'accord...
Après je ne dépend pas des autres non plus, mais je sais que si je suis acculée, dans une situation vraiment mauvaise, j'ai le temps de me retourner pour arranger les choses sans que mes chevaux en pâtissent...
Ce qui permet de faire des choix intelligents et non dictés par un problème...
C'est tout ce que je voulais dire... Pour rebondir sur le fait qu'avoir des chevaux, avec un bon suivi, mais un mini salaire c'est faisable... Avec un gros VOIR CONDITIONS au dos du paquet avant de signer .... !

Par chapaval : le 03/12/12 à 14:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 exactement après c'est sûr que si on se prive de tout en se posant " trop " de questions on ne vie plus pour soi ... parfois il faut bien s'accorder des plaisirs! mais tout en ayant des roues de secours ...

Par poniesarefunny : le 03/12/12 à 20:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! ça me fait beaucoup réfléchir. J'ai aussi contacté une amie de confiance qui est professionnelle du milieu équestre et qui m'a permis de garder la tête froide. Voilà ce qu'elle m'a conseillée: de prendre contact directement avec le vendeur pour savoir si la pouliche est vraiment en péril ou non, d'aller la voir sans penser tout de suite à l'acheter juste pour voir si le feeling passe ou pas et enfin de trouver une pension moins chère (ce que j'ai trouvé à 250 euros pour les 2).

Par chapaval : le 03/12/12 à 21:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 super! elle a raison ton amie voie déjà avec ce vendeur!
c'est très bien que tu es trouvé une pension moins chère!
pèse bien le pour et le contre, et tiens nous au courant

Par spleen. : le 03/12/12 à 21:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Isère, région agricole, il faut le dire rapidement comparé à d'autres.. La pression sur les terrains est forte, je ne sais pas où tu est, mais pour trouver une place au pré, ou un pré à louer, ce n'est pas toujours gagné.. Tu es plutôt dans quel coin ?

Par poniesarefunny : le 03/12/12 à 21:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Du côté de Bourgoin Jallieu

Par totoche : le 04/12/12 à 18:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi je ne le ferai pas. Comme déjà dit, tout augmente et ta vie évolue (enfants, maison...). Sans compter, que pour moi il est hors de question que je ne puisse assumer correctement mon premier cheval pour un deuxième. Après, bien sûr c'est ton choix.

Par poniesarefunny : le 05/12/12 à 20:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 bon, bon...
Beaucoup plus de non que de oui...

Par poniesarefunny : le 05/12/12 à 21:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je vais voir la pouliche mardi... J'ai peur de ne pas pouvoir dire non...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval