Forum cheval
Le Forum Cheval

Fenders sur selle mixte ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Canaille : le 02/12/12 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Est il possible de mettre des fenders type Gaston mercier sur une selle classique ? a voir les photos je pense que oui, mais je voudrais être sure de mon coup ?
D'autre part, pensez vous que des fenders larges stabilisent la jambe par rapport a des etrivieres classiques ?

J'ai un gros soucis de jambe, je casse ma cheville, mes talons descendent trop bas et mon bas de jambe part en avant... d'ou des douleurs dans une cheville et le dos en compote !

J'ai acheté des etriers articulés... grosse erreur lol c'est pire car ma cheville "casse" encore plus
Enfin au moins j'ai compris grace a cet achat raté d'ou venait mon defaut de position de jambes !

Sinon je pensais a des etriers larges fermés type gaston mercier encore un coup, mais pour "dressouiller" ca va pas le faire du tout...

des idees ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Nel.geneve : le 02/12/12 à 19:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire vire les étriers...mais je crois que je vais me faire huer
Tu es sûre que tu ne montes pas simplement trop court? Si tu règles ton étrier plus bas, ta cheville ne pourra juste physiquement plus descendre plus que ton pied, tu devras te tenir "sur la pointe des pieds" (façon de parler hein!) pour que ton pied reste dans l'étrier.
(Peut être que j'abuse, mais t'as une photo de tes jambes en selle?)

Après, pour en revenir à ta question, aucune idée

Par papyrus : le 02/12/12 à 19:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait des minis fenders sur ma selle Ronzon mais c'est pour éviter le pincement des mollets sur les quartiers:


A l'utilisation c'est vrai que j'ai constaté que la jambe était plus fixe du fait de la rigidité de l'étrivière.
Pour les pincements c'est un problème règlé: du pur bonheur

A part la difference de couleur,ça ne choque pas du tout...




Par audrey64 : le 02/12/12 à 19:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 je monte avec des fenders gaston mercier avec coque sur une wintec pro caire mixte depuis 4 ans, je suis très bien dedans mais pour ma part, je trouve mes jambes plus fixes avec des etrivières classiques, celà vient peut être des coques, je ne me suis jamais posé la question en fait..

Par jelys31 : le 02/12/12 à 19:44:08

Déconnecté
Je pense que j'ai un peu le même souci que toi, quoique dans mon cas, les étriers articulés m'ont bien soulagé les articulations!
Je suis quasi certaine aussi que c'est parce que je monte un peu trop court mais à 45 ans, je n'arrive pas à me refaire, d'autant que ma conformation de genoux ne m'aide pas à monter long.... J'ai pensé porter plainte contre mes parents.........

Je ne pense pas que les fenders aideraient mais je ne peux l'affirmer. En revanche, les étriers fermés GM, c'est sûr!
Depuis que je les ai, je revis sur les balades qui durent plus de 2h! Et je ne suis pas la seule: une amie me les emprunte dès qu'elle part en rando!

Pour dressouiller, j'avoue que je ne sais pas. Ca déplairait surement en concours (çà doit même être interdit, rétrogrades comme ils sont.. oups, pardon... ) mais pour ton plaisir perso, peut-être que çà le ferait malgré tout.
Si tu connais quelqu'un qui en possède, je te conseille de les lui emprunter. Ils sont vraiment top!

Par Canaille : le 02/12/12 à 21:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Nel.geneve, heu sans étriers je tiendrais pas longtemps lol !!! et en fait plus je chausse long plus mes jambes avancent...

papyrus en fait c'est l'idée : si l'étrivière est plus large et plus rigide, elle bougera moins ? l'espoir fait vivre hein !

jelys, en fait j'ai hésité entre etriers articulés et étriers coques type GM... j'ai choisi les articulés en me disant que je pourrais "dressouiller" avec, mais en fait pour mes jambes c'est pire
le truc c'est que les étriers soulageront ma cheville, peut etre mon dos, mais ça n'empêchera pas ma jambe de partir en avant ! j'ai même peur que le "poids" les entraine

Par Nel.geneve : le 02/12/12 à 21:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
quelques bonnes séances de mise en selle? (je sors bientôt)
En fait, je trouverais dommage que tu essayes de résoudre ça avec un artifice, plutôt que d'attaquer le fond du problème, vu que ça a des répercussions sur ta santé. Mais je comprends bien qu'une fois l'habitude installée
Le problème ne résiderait pas plutôt dans une rigidité de ton genou? (c'est la seule manière que je vois pour que ta jambe parte en avant si tu allonges les étrivières en fait ) Ou alors c'est ta selle qui a les couteaux d'étrivière trop en avant?

Par Canaille : le 02/12/12 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
la mise en selle... j'ai passé l'age !
et puis ça me gonfle, des années de club n'ont rien changé au problème alors je me vois pas reprendre maintenant !
ce qui m'améliore +++ c'est des couteaux d'étrivières très reculés et une selle qui donne une position d'endurance très verticale, genre les GM !!!
malheureusement ma jument est un ptit tonneau qui n'a pas fini de grandir donc pour le moment c'est selle mixte arcade extra large conseillée par un saddle fitter pour son dos à elle... et moi je souffre !
dc je cherche des astuces pour m'économiser un peu en attendant de me faire une bonne selle sur mesure pour moi et ma jument !
tu sais tout !

Par jelys31 : le 02/12/12 à 21:37:57

Déconnecté
Il peut y avoir cumul de plusieurs choses Canaille! Ta position ne convient pas à ta selle qui peut ne pas convenir à ton cheval.... et vice-versa ou presque!

Si la jambe n'est pas fixe, il faut travailler sur toi-même, ton équitation. La selle ne fait pas tout mais elle peut accentuer la mauvaise position initiale du cavalier.

Les étriers, GM ou autres à planchers larges, ne soulageront que tes articulations sans résoudre le problème de la jambe.


Par jelys31 : le 02/12/12 à 21:44:12

Déconnecté
J'ai aussi expérimenté tonneau difficile à habiller et mes mauvaises habitudes d'équitante de club!
J'ai tout de même réussi à trouver mon bonheur, avec le temps (plusieurs années de recherche!)......
J'ai renoncé à tout ce qui était selle de dress, de rando, pour contenter ma position club CSO imprimée à jamais!
J'ai renoncé aux selles classiques à matelassures basses qui ne rentraient pas dans les épaules de ma bête...

J'ai trouvé mon bonheur en extérieur avec une Guichard Evolution Trec (qui me suit de chevaux en chevaux avec le même bonheur malgré des morphologies différentes) et pour la carrière une Wintec 2000 avec arcade élargie par mon maréchal (et qui suit aussi les chevaux, avec un peu moins de bonheur désormais car elle vieillit plus mal que la Guichard).
Il ne me restait que le problème des chevilles douloureuses après quelques heures en extérieur et ce sont les GM qui ont achevé mon bonheur!

Par Canaille : le 02/12/12 à 21:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Mon malheur à moi c'est que THE selle qui me va, c'est une gaston mercier... mais ça ne va pas du tout aux chevaux larges

Par jelys31 : le 02/12/12 à 21:58:09

Déconnecté
C'est clair que GM, je bave dessus depuis un bail mais je n'ai pas la cavalerie qui va avec....
quoique.... faudrait que je prenne le van, j'y fourre le cheval et je monte jusqu'en Aveyron pour vérifier! Mais comme je monte chaque 29 février, la Guichard me suffit largement!

A défaut, je me suis offert les étriers et le blouson (en double exemplaire: un pour le cheval et un pour la ville!)

Par kefiretlome : le 02/12/12 à 22:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
la mise en selle... j'ai passé l'age !

Je ne suis pas d'accord.
Il n'y a pas d'âge limite pour faire de la mise en selle. Et c'est un excellent exercice d'assouplissement.
Si tu vires les pédales, comme dit nel.geneve, c'est encore mieux, tu seras naturellement obligée de trouver ta place.

Bon, je dis ça, mais perso, je déteste la mise en selle et le sans pédales. Mais malgré tout, je sais que c'est bénéfique.

Par papyrus : le 03/12/12 à 07:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'avais trouve une bonne solution pour eviter d'avoir les jambes qui partent trop en avant:

J'ai mis les etriveres sous le quartier de ma monoquartier Eric Thomas et en arriere de la sangle.
Nickel!
Seulement, j'ai ete obligee de changer de selle et mon defaut est revenu....

Par Eclair : le 03/12/12 à 09:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Passer les étrivières sous le faux quartier, ça a été imparable Pour ma part pour régler ma position de jambes.

Par Mitoux : le 03/12/12 à 09:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pour répondre à ta question, les petits fenders GM (qu'ils doivent appeler étrivières confort) se mettent très bien sur toutes les selles à partir du moment où tu as des couteaux ouverts. Moi je mets les miens aussi bien sur une selle de dressage que sur une mixte wintec.

Sinon, pour ce qui est de la mise en selle, il n'y a pas que le tape cul qui est efficace. La monte en équilibre est très bénéfique. Et va te mettre en équilibre quand tu as les jambes trop en avant... Donc pour ma part, c'est pas sans étriers puis trot et galop en équilibre. Il reste aussi le trot enlevé sans étriers qui est radicalement efficace aussi...

Par Canaille : le 03/12/12 à 09:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
kefiretlome, oui je sais que la mise en selle est bénéfique...
mais le peu de temps que j'ai, entre aller en club tourner en rond sur des chevaux bof ou me balader en foret avec ma jument, ben le choix est vite fait !

papyrus, eclair, avec ma selle mixte classique je ne peux pas passer les étrivières en dessous malheureusement

mitoux... c'est un peu ce que je fais ! au pas je me corrige en y pensant, au galop c'est en suspension, et au trot ben là c'est galère faut avouer

je vais finir par accrocher mes étrivières à la sangle

Par Nimue : le 03/12/12 à 10:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
lors de ma reprise, ma prof avait purement et simplement attaché les étrivières à la sangle avec une petite ficelle... j'ai senti la différence ! ensuite, plus de ficelle = retour du problème


petit mot juste pour te soutenir !






ps : j'ai changé de selle, faudra qu'on me regarde car je n'ai plus franchement monté le gros depuis octobre...

Par papyrus : le 03/12/12 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas dangeureux les etriers accrochés a la sangle? (coté sécurité en cas de chute)

Parce que l'idée n'est pas bête

Par Nimue : le 03/12/12 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
si, c'est pour ça que c'était à petites doses et que c'est elle qui "contrôlait" l'allure du gros. Je devais juste me concentrer sur ma position

j'ai ensuite essayé sa selle et la place de mes jambes était meilleure... cause à effet ? peut-être. Mais ça m'a fait du bien pour me "situer" en selle

 

Par Canaille : le 03/12/12 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
faut accrocher avec une ficelle à ballot de paille simple et sans la "doubler", comme ça si ça tire fort ça casse ! ce truc c'est un truc de mono en club !!!

Par Nimue : le 03/12/12 à 11:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ouais, et ça m'a évité d'investir dans des étriers articulés pour comprendre mon problème
THEORIQUEMENT ma nouvelle selle devrait m'aider (et j'ai des coques car pas de couteaux)

sous surveillance, tu pourrais bosser à petite doses les étriers attachés à la sangle ?

Par Canaille : le 03/12/12 à 12:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
je ne peux pas monter "sous surveillance" donc ce sera en extérieur avec mes ficelles qui cassent au cas où !

après, est ce que je revend mes articulés pour acheter fenders + étriers à coques... c'est ma question du jour !

Par Nimue : le 03/12/12 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je te répondrais en janvier quand je vais reprendre des cours avec  

Par pascale : le 03/12/12 à 12:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai de sfenders GM trés larges sur ma loison qui est mixte dressage/endurance... MAIS qd je dresse, justement, je le sremplace par des étrivières de dressage!

car c'est trop épais et trop raide pour avoir une position de jambe exigeante.

La mise en selle, ya que ça a faire pour s'améliorer. perso, j'suis sorti 2H30 ss étriers en balade ya quelques semaines.. ça faitd u bien par où ça passe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval