Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de L/j pour des granulées ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par attilio
Par jument_Noire : le 02/12/12 à 19:15:41

Déconnecté
Bonjour,

Mon cheval a changé de pension samedi. C'est un SF de 6 ans qui fait 1M68

Avant, il mangeait 6L d'orge/avoine concassé + foin à volonté. Il était en état

Il était au pré H24 il travaillait 3/4 fois semaine.

Là, meme condition de vie sauf qu'il a un abris en plus.

Par contre, le propriétaire nourrit avec des granulés très haut de gamme, très concentrés d'après lui et il a mit mon cheval à 2L/jour...(+ foin à volonté)

J'ai un doute, j'ai peur que ce ne soit pas assez. je viens d'arriver donc je ne veux pas dire quelque chose pour le moment..

Je ne sais pas de quel marque il s'agit, je pense que c'est du Dynavena mais rien de sure.

De toute facon si je le vois décollée, là je dirai quelque chose mais bon ca me tracasse un peu.

J'ai téléphoné à mon anciene pension pour avoir un avis et d'aprs lui, ca ferait surement juste. A voir.

Je précise que j'ai regardé les chevaux de la pension et qu'ils sont niquels de chez niquels donc j'essaie de me dire que le mec sait ce qu'il fait avec ces granulés.

D'après les connaisseurs, est ce assez ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par csabrina : le 02/12/12 à 19:17:34

Déconnecté
Dire merci
dynavena, c'est du bon, mais bon, tu ne divises pas non plus par 3... surtout si c'est du granulé et pas du floconné.

Par jument_Noire : le 02/12/12 à 19:20:38

Déconnecté
Je suis un peu d'accord, encore il serait passé à 3L, j'aurai moins tiqué...

Je trouve qu'il a perdu déjà depuis samedi mais bon, il y a peut etre le changement, le stress...

Je viens de regarder les doses sur dynavena, c'est plus que ca. Ils disent 3kg en moyenne sur leurs granulés. 2L ne font pas 3kg.

Par stephy92 : le 02/12/12 à 19:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
2L ça me parait juste aussi, surtout pour un cheval qui travaille (et combien même c'est du Dynavéna)  

Par curly : le 02/12/12 à 19:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Mouai ... la mienne au pré H24 est à 3L de floc (marque EQUIDA) et foin presque a volonté.
Elle fait 1m55. La elle est juste nikel faudrait pas mettre moin ...

Par jument_Noire : le 02/12/12 à 19:54:49

Déconnecté
Pour vous il faudrait combien ? 3 ou 4 L ?

J'ai regardé sur les ardoises des chevaux au box, c'était plus 3 ou 4L...

Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 19:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 selon la qualité du foin, je pense que 2 L ça peut être suffisant.

j'attendrais de voir un peu comme ça se passe;

sans comparatif, mon grand SF car il ne bosse pas, mais il est "vieux" et on a des conditions plus extréme, il n'a pas plus de 2 L l'année derniére de complétement ... et il était un peu trop en état a la sortie de l'hivers.

Gabin qui bosse (bon c'est du mode poney) sur foin a volonté n'ai que un petit litre.

Je pense que ça va vraiment dépendre de la qualité du foin qui est donné.

de toute façon si tu vois qu'il perd tu peux demandé a remonter les rations, il ne va pas décoller je pense trop rapidement vous aurez le temps de réagir !

Par kirikou : le 02/12/12 à 19:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ma jument (TF, 1m60) est au foin à volonté sans abri en dur, travaille au minimum 2 x 2h par semaine et n'a absolument pas besoin d'être complémentée hormis par grand froid où elle reçoit 2L d'orge environ.

Donc bon, 2L de granulé de bonne qualité, si le foin est vraiment à volonté, ça me choque pas.

Cependant, ça dépend tellement des métabolismes qu'impossible de dire si pour ton cheval cela va suffire.

Surveille de près et s'il perd du poids, demande à ce que sa ration soit augmentée

Par jument_Noire : le 02/12/12 à 19:57:13

Déconnecté
Laure : il m'a parlé de ca aussi, il m'a dit que son foin était très bon. Il a une botte de son pré donc pour lui tout seul ! Je l'ai regardé, il me paraissait effectivement bon

Alors qu'au box, ils ont du foin 2X jour.

J'espère que s'il doit perdre, il ne perdra pas trop vite pour qu'on réagisse.

Il m'a dit qu'avec ces granulés il allait prendre encore plus d'état car il le trouvait en état mais pas totalement en état..


Par laureBrrrrr : le 02/12/12 à 20:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si vraiment il a du bon foin, je ferrais confiance, sur un vrai bon foin certains chevaux (même de monster SF) si pas de température exécrable, ça peut suffir pour passer un hivers.

De plus il a l'air de penser que ton cheval doit prendre un peu, je pense que si ça va pas il réagira de lui même, vu qu'il a l'air de faire attention au poid / alimentation des chevaux qu'il a en pension

enfin c'est mon sentiment

Par marie12687 : le 02/12/12 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu aurais pas une photo pour nous montrer l'état de ton cheval ?

Mais perso ça ne me choque pas plus que ça avec du bon foin à volonté

Par jument_Noire : le 02/12/12 à 20:13:53

Déconnecté
Laure, c'est ce que je me dis aussi, tout est propre, niquel, les chevaux pareils donc je ne pense pas que se soit une question d'un proprio trop pret de son argent qui ne voudrait pas nourrir.

De toute facon, il m'a dit que si ca n'allait pas effectivement on augmenterait.

Pour lui, à 2L, il devrait être bien plus chaud à monter...et qu'il faudrait que je lui dise s'il devenait trop "chaud"

Lol ca envoit un peu du rêve son granulé mais j'y crois un peu, quand j'avais changé de pension il y a 1 un, il mangeait aussi un granulé similaire et il était bien plus réactif au travail, je pense que ca venait de là car le proprio m'avait prévenu.

Par jument_Noire : le 02/12/12 à 20:16:24

Déconnecté
Non, pas de récente.

Quand il a dit manque d'état il a surtout parlé de muscles. Il a pas fait grand choses ces derniers mois, c'est pour ca.

j'ai oublié de précisé aussi mais il est couvert.

Par jument_Noire : le 02/12/12 à 20:17:01

Déconnecté
je vous en metterai un quand il aura reprit de l'état selon le mot "état" du proprio lol

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 09:42:23

Déconnecté
Bon et bien j'ai déjà fait augmenté la ration de 1L, hier soir on voyait les côtes..il a clairement perdu.

Le proprio de la pension n'a pas bronché pour qu'on augmente la ration, il m'a dit que c'était normal...le changement de pension, le froid, le changement d'alimentation...

J'espère qu'avec 3L, il va reprendre...

Par amelie et edelweis : le 06/12/12 à 11:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et si il stress la nuit d'etre seul au padock alors q'avant il etait en groupe sa rajouter a la perte de poids

Par laureBrrrrr : le 06/12/12 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le stress peut jouer dans la perte de poid.

la le gérant a l'air conscient lui aussi qu'il faut augmenté

la il fait en plus froid d'un coup, si l'organisme est pas pret, je sais pas si il est couvert, si non a songé, si déja couvert voir si possible de couvrir plus chaud en plus de la ration.

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 12:26:23

Déconnecté
Laure : si, il est couvert et je suis passée à une couche au dessus dimanche...jen ai une de 400g qui couvre l'encolure aussi mais je la garde pour de grand grand froid (-8 -10), là il doit une 200grammes (je ne sais pas trop on me l'a donné mais elle est plus épaisse que mon imper)

Ce n'est pas non plus du Dynavena, c'est soit du Royal Horse soit une marque anglaise dont je ne sais plus le nom...mais bon d'après lui c'est top


Par veronik : le 06/12/12 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comment te répondre sans connaitre la valeur énergétique de cet aliment?

Par bdlceg : le 06/12/12 à 14:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ca dépend franchement, toi seule pourras juger si ton cheval décolle.

La mienne est actuellement à 8L de floconnés + 1L de maïs + foin + 100ml d'huile. Elle est couverte avec une couverture de 220g depuis dimanche, elle n'est pas tondue, elle vit h24 au pré avec un grand box qui sert d'abri.

Elle était à 4L (+foin, +huile) avant, puis 6L. Pourtant, elle a décollée! A voir maintenant ce que ça donne avec 8L

Par bdlceg : le 06/12/12 à 14:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je précise que c'est une trotteuse de 1m61 (oui, je tiens à son mm!!!!!! )

Par Sahel46 : le 06/12/12 à 18:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec Véronik, sans données ni énergétique, ni protéique, je ne voie pas comment on peut vous donner une réponse fiable
Le volume, en soit, ne veut pas dire grand chose (d'autant + que je pense que les valeurs nutritives sont données par rapport au poids et non au volume)

Par genepi : le 06/12/12 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 en fait il n ya que ton oeil qui va te dire

tu l avait nourri d aliment de base sans cmv de rajoute mais a raison de 6l par jours
la cmv c est clair que dans le dynavena ca va le bouster
maintenant meme avec 2l de dynavena elevage ou autre en proteine et autres cela va lui faire moins c est clair

perso j aurai coupee des le debut la poire en deux soit 3l pour eviter un effet trop cheval ramoli si il y a perte de poids d un coup

le mien a change de pension 4 fois avec celle d origine

seule dans une il a eu un gros coup de calgon et perte de poids et d ailleur on est parti fisa
le proprio etait sur que sa nourriture etait meilleur que l orge avec cmv blabla moralite mon cheval malgres de grosses differences de style de vie castration ect n a jamais perdu a cause d un changement de pension mais juste a cause une fois d un gas qui pensai bien faire


Message édité le 06/12/12 à 19:40

Par dejavu : le 06/12/12 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment vous faites.. le mien n'a pas de couverture, pas d'abri, vit 24/7 dehors a du foin à volonté et 4 x semaine un peu de pulpe de betterave pour lui donner ses compléments en minéraux/vit pour équilibrer l'apport du foin et il ne perd pas un gramme!
Il fait 3/4 fois par semaine 2-3 h de balade active en forêt et il va prendre 22 ans...
C'est un arabe de1m50 environ.

Par genepi : le 06/12/12 à 20:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 tous les chevaux sont differents

j en ai eu 4 avec celui de mon pere

le shet etait rationne meme en foin
le pfs mangeai rien en ete et 1 l de grain en hivers avec 5kg de foin
le trotteur mangeai que du foin
l ancien welsh cob mangeai 7l de grain sinon ont lui contait les cotes

comme quoi meme la race ou la taille donne pas le litrage final lol

Par maud : le 06/12/12 à 20:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tu fais plusieurs posts sur la gestion de cette pension.. Avant de déménager ton cheval tu ne t'etais pas renseigné sur le mode de vie ( pré seul la nuit), ni sur l'aliment qu'il donne?... ou il t'ont menti?!

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 21:19:20

Déconnecté
Maud : j'étais au courant pour l'alimentation, j'avais bien précisé au gérant que je ne voulais pas qu'il perde et que s'il fallait augmenter, il faudrait le faire, il m'avait certifié que oui. Jusque là, il a tenu sa promesse, je pensais juste pas qu'on commencerait...à 2L..

Pour le pré, il m'avait dit qu'il pouvait etre soit seul soit à plusieurs sauf que en ce moment là, tout le monde rentre, après, est ce que c'est parce que c'est l'hiver ? moi j'ai visité en été...je crois que ce qui le dérange dans le fond pour le mettre à deux c'est que mon cheval mange. Car il y a des chevaux en "retraite" plus loin derrière les écuries, et eux ne mangent pas comme mon cheval je pense donc il ne veut pas trop s'ennuyer à mon avis.

Pour la cotiz, pas au courant

j'ai été pendant 5 ans dans ma pension d'avant, je change parce que je n'ai pas le choix (elle était trop loin de mon lieu actuel d'habitation), je suis comme mon cheval je pense, un peu perturbée, j'ai pas trouvé ma place encore et j'ai plein de questions qui se bousculent..je pense qu'il me faut un peu de temps, me retrouver toute seule d'un coup, ca m'angoisse un peu


Par attilio : le 06/12/12 à 21:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 2 litres pour un grand SF qui travaille, même si c'est du haut de gamme et même s'il a du bon foin, c'est un peu juste.

mon voisin de box ( un grand SF également qui bosse 1 jour sur deux ) est à 6 litres de Dodson + foin, en dessous il perd de l'état.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval