Forum cheval
Le Forum Cheval

Cohabitation ponette aveugle ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par dilou : le 03/12/12 à 11:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 Je me pose très à l'avance une question pour l'été prochain !

Tous les étés j'emmène mes deux chevaux en vacances avec moi dans l'Ain. Pour l'année prochaine, on me propose de les mettre dans un pré tout près de chez moi avec un frison et une shetland aveugle.
Mais j'ai peur pour cette dernière: est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir de l'agitation dangereuse pour elle ?
Et si elle se fait chasser par ma jument, assez dominante ? (je ne pense pas que Kachou le fera, d'ailleurs il la connaît déjà).

Peut-on compter, soit sur la tolérance de mes chevaux envers une bête infirme, soit sur la protection du frison qui lui est très attaché ?

Si vous avez des expériences dans ce domaine, ça m'intéresse.


Message édité le 03/12/12 à 11:39

Messages 1 à 11, Page : 1

Par veronik : le 03/12/12 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux savoir d'avance.
Il y a beaucoup de chevaux qui sentent la faiblesse, le handicap, et le "respectent".
Il y en a d'autres, en mal de dominance, qui trouvent le maillon faible à attaquer.
Et il y a la ponette aveugle qui peut tout de même en imposer.
Tous les cas de figure sont possibles!

Par dilou : le 03/12/12 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 Aïe... tenter le coup, c'est quand même risqué

Par veronik : le 03/12/12 à 15:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
la protection du frison qui lui est très attaché ?
Et ca c'est bien sûr possible!

Mais si la ponette se trouve en situation d'être attaquée (sans doute moins probable) elle s'isolera......avec le fait d'être aveugle, elle ne pourra pas trop.
Donc elle collera au frison.

Personne ne peut te donner e réponse.

Pas facile! Pas de conseil possible!
C'est ta jument qui est sans doute maitre du jeu!

Par Assimilee : le 03/12/12 à 15:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Et une intégration progressive? Tu laches en premier les tiens puis le frison tout seul et une fois que le nawak est passé, tu viens avec la ponette et tu restes avec elle?

Ta jument ne te bousculera sans doute pas donc si tu proteges la jument le temps des présentations tu penses que c'est tentable?

après il faut sans doute prévoir un plan B si ca se passe mal, pour ne pas tous les laisser ensembles en cas de tensions.

Par Assimilee : le 03/12/12 à 15:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
et bêtement ta jument elle connait déjà des shet? Ils ont parfos du mal au début avec les shets du coup si elle en a déjà vu avant ca peut atténuer les risques. Idem si elle est pie, certains chevaux sont un peu raciste au départ.

Par dilou : le 03/12/12 à 15:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 Dans ta solution, Assimilee, le problème est que la ponette ne pourra pas explorer le pré tranquillement. Je pensais au contraire qu'il fallait qu'elle se soit habituée au pré, ses dimensions, l'emplacement de l'eau etc.
Et effectivement, il reste à voir ce que ma jument pense des shetlands..

Par Assimilee : le 03/12/12 à 16:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ou alors tu mets la ponette et son pote en premier et au moment ou tu laches tes deux fauves tu te mets a coté de la petite...

Après franchement je ne garantie pas que ca marche et je n'aimerais pas trop me retrouver au milieu d'une intégration... Mais si c'est ta jument qui risque de poser pb elle te respectera certainement.

Par laureBrrrrr : le 03/12/12 à 16:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il est necessaire que le shet est accés avant pour se reperer, de plus je suis pas convaincu que de le separer même temporairement de son copain Frison soit un bonne idée, je pense que le Frison doit servir de point de repére pour pleins de chose (odeur, contact, le suivre ect).

aprés Assi met en avant un truc effectivement, les Shet sont pas toujours "consideré" comme des chevaux a par entiére par les autres.

Clair pourtant trés dominant, au début ne touchait pas a Barny est prenait grand soin de lévité.

Si a la maison ça se menace entre grand, il "croque" quelques fois les fesse de Barny pour le faire avancé, mais les rapport son bien différent il font attention a lui et sont beaucoup moins brusque que les attitudes qu'ils ont entre eux.

Par Thalis : le 03/12/12 à 16:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour mon expérience perso :

- mes deux aveugles sont dominants, donc ça m'a fait un truc de moins à gérer.

- si elle est habitué à son pote frison, surtout une dominée, faut pas les séparer, c'est lui qui lui sert de repère.

- si elle ne connait pas le pré, elle va coller au frison qui lui montrera la bouffe et l'eau, pas de soucis là dessus.

- faut pas compter sur une quelconque tolérance je pense : je ne suis pas sure qu'un cheval arrive à se rendre compte de ce genre de handicap sur un autre cheval : suffit de voir qu'ils font les mimiques d'intimidation et tout comme envers un autre cheval, sauf que la reaction peut etre violente parce que le répondant en face ne se fait pas (et pour cause !).

- du coup la protection du frison, elle l'aura seulement s'il est dominant, par effet de bord. S'il est dominé bah...

En bref, j'ai toujours fait extremement attention en modifiant mes groupes où y'a mes aveugles.
Je ne peux pas mettre plus dominants qu'eux dans le groupe, tout simplement parce que c'est dangereux : le dominant voyant demande au dominé aveugle un geste de soumission qui ne vient pas et ça tourne à la panique pour l'aveugle qui ne comprend pas pourquoi il se fait attaquer, et fini par fuir en panique dès que l'autre s'approche (et là c'est cloture cassée, blessure potentielle, etc etc)

Par dilou : le 03/12/12 à 17:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 Oui, voilà, c'est ça que je crains
Je crois que je ne vais pas tenter, pauvre ponette

Par Nel.geneve : le 03/12/12 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu peux éventuellement mettre une clochette aux tiens, histoire au moins que la shet aveugle les entende arriver? Et si le frison en a une, un son différent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval