Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux qui font beaucoup de colliques

Sujet commencé par : pilgrim60410 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez
2 personnes suivent ce sujet.
Par pilgrim60410 : le 03/12/12 à 18:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2012
385 messages
Dire merci
 bonjour tout le monde je poste pour avoir vos expériences , recit , atuces pour vos chevaux qui font beaucoup de collique.Le mien 8 en est à 2 dont une sévére en 1 mois .
il y à 1 mois grosse collique retournement d'intestin il à était en urgence en clinique cela est passer en 3 jour et cet àprem encore une bon la normalement c'est une petite la véto est passer et donc calmant morphine parafine fouille perf enfin la totale et j'ais pas eu a repiquer à la calmagine donc depuis 1h sa doit le faire .


mais vous aussi vous avez des loulous qui sont sujets à ça .
ma véto ma dit que pour éviter le plus possible
il faut que ses chevaux la soit réglé ex nourriture à la même heure sortit aussi ect...

pour le mien c'est vraiment le temp car il sort tout les jour mange un aliment a base de fibre foin et il est sur copeaux et op quand le temps change collique et vous vos expérience ?????

Messages 1 à 13, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/12/12 à 18:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un arabe qui m'en faisait

un gros sensible dehors comme dedans

une fois une piqure d'insecte qui a entrainé un urticaire sur la hanche
bingo la colique a suivi


tout stress de quelques natures et hop colique

un compagnon qui partait en ballade sans lui et hop

j'ai réusssi quelques fois à passer à côté de la visite véto
en le faisant marcher dés qu'il commençait à tituber de l'arrière car lui ça commençait comme ça

au bout d'une heure de pas ça se passait

un gros sensible

il était à l'herbe donc pas de retard de ration









Message édité le 03/12/12 à 19:00

Par casimir : le 03/12/12 à 19:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un cheval coliquard faut déja regardé coté véto si il n(y a pas un soucis
donc faire vérifier coté ulcére et vers si il y a pas un soucis

Par soanne : le 03/12/12 à 19:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon pur sang est sujet aux colliques suite aux changements de météo.
il est au pré et le plus qui change la donne, une couverture.
dès qu'il est mal, je lui donne de l'homéopathie, ça fonctionne bien, et je le fais marcher jusqu'à ce que les spasmes passent, qu'il crotte.(2h en moyenne)
le véto vient si ça ne passe pas.

Par krésus : le 03/12/12 à 19:24:32

Déconnecté
 La mienne aussi m'en a fait 2 petites en deux ans et à chaque fois c'est à cause du changement de température trop brusque.

Par pilgrim60410 : le 03/12/12 à 21:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2012
385 messages
Dire merci
 donc quand je vous lie c'est vraiment pas au niveau de la nourriture mais bien le changement de température

Par attilio : le 03/12/12 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
certains chevaux sont sensibles aux changements de pression atmosphérique et en ce moment, ça fait le yoyo, donc les coliques pleuvent.

Par pilgrim60410 : le 03/12/12 à 22:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2012
385 messages
Dire merci
 c'est vraiment chiant

Par Graveline : le 04/12/12 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Mash 2 à 3 fois par semaine, ou avant les gros changements de pression et de temps.. y'a rien de mieux pour éviter les coliques si elles ne sont pas dues à un autre soucis!

Par lonestarranchcowboy : le 04/12/12 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ma seule expérience d'une collique (je touche du bois, pourvu que ça dure)

la jument d'une amie était une habituée de colliques. Elle est venue en pension chez moi (parc et abri) pour la saillie et est restée quelques mois. Ca ne faisait pas un mois qu'elle était là qu'elle faisait sa première collique. J'ai appelé le véto et lui ai dit que cette juju faisait régulièrement es colliques selon sa proprio. Il a d'entrée pensé à une présence de ténia. Il l'a traitée pour le ténia + antispasmodique. Depuis cette jument (ça fait 11 ans maintenant quand même) n'a plus jamais fait de colliques. La proprio faisait régulièrement les vermifuges pourtant mais parait que ça ne se voit pas dans les crottins à moins d'une infestation de plusieurs ténias.

Par sheitane : le 04/12/12 à 10:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour le mash, quand j ai été a saumur, ils nous ont expliqué que quand ils en donnaient une fois/semaine, les chevaux ont fait plus de coliques... et pourtant, la nourriture est réglée pile poil. alors je sais pas si c est vraiment bien ou pas


on a un ou deux chevaux qui en font régulièrement, on leur donne beaucoup moins de paille, plus de foin et plus souvent, et on évite les gros stress ou travail trop poussé... mais ya pas de solution miracle, surtout contre les changements de pression atmosphérique

Par Myhorsez : le 04/12/12 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon cheval m'a déjà fait 5 coliques sur une année. Causes: la pailles + le fait qu'il ne buvait pas assez.

Depuis, il a une litière en pellets, nourriture mouillée, 2 betteraves fourragères en hiver par jour (la betterave contient pas mal d'eau).

Il ne m'a plus fait coliques (je croise les doigts).

Par contre il est toujours sensible des intestins. L'ostéo est passé en septembre et son protocole probiotiques a vie, pour refaire et maintenir la flore intestinale.

Par Catbabou : le 04/12/12 à 18:18:30

Déconnecté
 il est de quel race ton cheval ?

mon TF faisait des coliques à répétition, dont 3 qui ont duré 1 semaine, 2 fois il a joué les trompes la mort alors que tout le monde le voyait déjà parti, mais la dernière lui a été fatale, en fait il avait l'intestin qui venait se caler par dessus la rate. Il y avait bien une opération possible pour résoudre ce problème mais seulement ent Angleterre à l'époque ... et vu mes moyens financier c'était juste impossible.

Par Myhorsez : le 04/12/12 à 19:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mien c'est un hanovrien

Selon l'ostéo et le dentiste équin, c'est un faux calme. Il du genre a stressé pour un rien (genre quelqu'un qui tousse ). Et du coup çà joue sur l'estomac et l'intestin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval