Forum cheval
Le Forum Cheval

VAN : Avis aux bricoleurs !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par Dory : le 04/12/12 à 18:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai acheté mon van mais il est pas tout jeune et il y a quelques choses à revoir.

- La peinture extérieur : Je pense ne pas démonter les planches latéral et poncer directement sur le van. Je songe à une peinture pour bateau ? Car le van dort dehors.

- Mettre des coussins latéraux : Les fabriquer ne me pose pas de problème : Une plaque, des frites de natation et un morceau de skai. Mais le problème, c'est de les fixer. Je vois pas trop comment faire. Ca se colle ? Mais je préférais des amovibles.

- Bâche arrière ou porte ? Comme c'est un Ifor Williams, il devait y avoir une porte au-dessus du pont. Vous prendriez une porte ou une bâche ?

Je roule de toute façon, quand mon cheval est dedans, avec la bâche ou la porte ouverte. Mais pour une question de stockage et de protection du van qui dort dehors, vous feriez quoi et avec quel matériaux ?

J'aimerais vos avis sur ces différents aspects !

Bonne soirée. Je vous laisse, je vais en conseil de classe !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par aurélie29 : le 04/12/12 à 18:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
edité car mal lu les questions et repondu a coté


Message édité le 04/12/12 à 18:55

Par Dory : le 04/12/12 à 21:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Le sujet n'inspire pas visiblement !

Par kefiretlome : le 04/12/12 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour tes mousses, tu peux envisage de coller sur les parois du velcro ? Et l'autre face du velcro sur tes mousses, ce qui les rend amovible (mettre la face douce sur la partie fixe)

Pour la peinture, ton van est en bois ? (j'ai pas suivi)
Dans ce cas, oui, une peinture pour bateau peut être intéressante, mais sans chercher si loin, une peinture pour volets microporeuse peut aussi faire l'affaire.
Ou une lasure....(ils en font de très bonnes, pour les chalets en montagne, qui sont en conditions climatiques difficiles)

Par SANNOM : le 04/12/12 à 21:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai repeind 2 de mes vans (1 vieux Bockmann et 1 Rice), j'avais utilisé une peinture bois de bonne qualité.

Pour refaire les coussins latéraux, j'ai utilisé une plaque de contre-plaqué à la dimension voulu, de la mousse épaisse découpée également à la dimension voulue et le tout recouvert de skaï que j'ai fixé à l'aide de clous de tapissier tout autour. Ensuite, j'ai vissé le tout sur la paroit du van en faisant attention à prendre des vis qui ne sortent pas de l'autre côté.

J'avais fabriqué des portes au-dessus du pont de mon Rice qui n'en avait pas. J'ai fait les découpes, j'ai mis des aérations sur chaque porte (j'en avait 2), j'ai fixé tout ça avec des charnières et roule ma poule.
Dommage, je n'ai aucune photo, enfin si, mais c'était des photos papiers et franchement, cela doit faire 15 ans maintenant, donc, pour savoir où elles sont

Bref, tout est faisable, il faut juste de l'imagination et beaucoup d'huile de coude

Par veronik : le 05/12/12 à 07:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Peinture: faire attention aux panneaux latéraux.
S'ils sont faits de bois multiplis (genre contre-plaqué marine) NE PAS PEINDRE.
Car ces bois sont huilés et ta peinture cloquera de ce fait rapidement (expé perso)

Seule solution: huile à teck tous les ans.

des frites de natation: merci pour l'idée. je séchais!


Message édité le 05/12/12 à 07:21

Par forboy : le 05/12/12 à 07:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour tes mousses, tu peux envisage de coller sur les parois du velcro ? Et l'autre face du velcro sur tes mousses, ce qui les rend amovible (mettre la face douce sur la partie fixe)

Moi je tenterai pas, pendant la route le cheval se frotte contre les coussins, et hop les coussins se détachent et arrivent dans les jambes du cheval....

Moi mon van n'en as pas, c'est lisse a l'intérieur et ça le fait très bien comme ça....

Par frederic62 : le 05/12/12 à 07:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Vu le nombre de bateau en contreplaqué peint je peux te dire que du contreplaqué marine se peint très bien il suffit de le faire dans les régles de l'art ...ponçage,puis une bonne peinture glycero pour éviter les cloques que pourrait faire les peintures acrylique ...

Par EDEN91 : le 05/12/12 à 07:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour une bâche en guise de volet haut, comme matériau résistant dans le temps et étanche il y a les revendeurs de tissus pour refaire les capotes des voitures cabriolets.

Pour nos anciennes cabriolets nous allons chez ENPI acheter nos tissus, voici un exemple :

Lien
TOILE A CAPOTE - en 1.40m de large sauf autre indication. Prix au mètre linéaire.

ENPI à LESIGNY dans le 77, c'est juste à côté de la Francilienne

Par veronik : le 05/12/12 à 07:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 contreplaqué marine se peint très bien

Tu as raison, c'est pourquoi j'ai écrit "genre".
Car certains CP sont des CP de coffrage (donc "marinisés" à l'intérieur), mais sont huilés en surface.
C'est pour ceux-là que la peinture ne peut tenir.

Par frederic62 : le 05/12/12 à 08:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Même le contreplaqué filmé peut être peint puisqu'il est utilisé aussi pour la réalisation d'aquarium en bois qui ne sont pas laisser "brut" ...

Par Oc : le 05/12/12 à 09:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Peinture: faire attention aux panneaux latéraux.
S'ils sont faits de bois multiplis (genre contre-plaqué marine) NE PAS PEINDRE.
Car ces bois sont huilés et ta peinture cloquera de ce fait rapidement (expé perso)


pour avoir peint mon van en bois marine, on s'est clairement trompé de type de peinture ca ne cloque pas, mais ca part en lambeau sur les angles des plaques, pas trés joli mais clairement rattrapable
van repeint en 2009 et ca ne cloque que depuis ce printemps, soit 3 ans plus tard et en dormant dehors par tous les temps

Par manole : le 05/12/12 à 09:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour les coussins latéraux, il y a ça qui me semble pas mal:
Lien
Tu fixes sur les parois et tu rajoute une fixation sur tes coussins et t'as plus qu'à suspendre.

Par Asceltis : le 05/12/12 à 10:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
460 messages
Dire merci
 Alors je suis également entrain de retaper un van. Pour la peinture je suis aller voir un pro.

Donc le bois sur les côté est un contreplaqué traiter contre l'humidité. Il m'a conseillé de le poncer, de passer de l'acétone sur tout le van. Ensuite une première couche de peinture pour sol (car lessivable donc plutôt résistante) dilué (à 15-20% de white). Ensuite j'attend 24h de séchage puis j'égrène (je passe une coup de papier de verre partout pour que la deuxième couche accroche), puis une deuxième couche pure. Par contre il me conseille d'attendre 3 semaine à mois pour mettre un cheval dedans. (je peint l'interieur et l'extérieur du van).

Je ne l'ai pas encore fait, je suis entrain de finir de poncer. Je peux donc pas te donner mon retour d'expérience, mais voilà ce qui m'a été conseillé.

Après tu peux probablement aller voir un pro avec ton van et lui demander directement ce que tu dois utiliser comme peinture.

Par DQR33 : le 05/12/12 à 10:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop si une peinture trop étanche (qui ne laisse pas respirer) est une bonne idée sur du bois...

Par contre, sur du plastique, pas de problème.

A voir avec un professionnel, bien entendu.

Par veronik : le 05/12/12 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour les panneaux huilés...c'était donc une mauvaise expé, mais toutefois confirmée par un pro!
Donc prudence.

Par GU52 : le 05/12/12 à 13:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Pour les coussins dans le mien un vieu bockman aussi les anciens proprio avaient mis de la mousse sur les barres ils les ont recouvertes avec du gros scotch comme ca cela ne risque pas de s'effriter la jument n'i touche pas.

Pour l'interieur je voulais le repeindre aussi mais les plaque de bois pas genial donc pour proteger le tout j'ai fixe des plaques de galvanise epaisseur 0.5mm avec des visses et une colle joint en bas pour eviter que l'urine ne passe en dessous.

Par Dory : le 05/12/12 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils.

Véronik, j'avais déjà lu ton expérience, j'en ai parlé au vendeur a qui j'ai acheté le van, il l'a acheté il y a 4 ans et l'avait refait à neuf. Il n'a pas constaté ce problème.

Il est vrai que la peinture actuel ne cloque et ne pars pas mais elle ne fait pas "propre", il fait défraîchi.

Pour les frites de natation, c'est 2,5 euros chez décathlon !

Merci pour l'idée de fixation. Du coup, ça m'a fait penser à un autre système : Genre un système de balconnière ou alors, je fixerais un réglette de chaque coté du bas-flanc, perpendiculaire au bas-flanc qui dépasse un peu de ce dernier. Je les percerais à chaque extrémité et ces extrémités coulisserais dans des fixations que je fixerais avec des goupilles.

Il faudrait que je fasse un dessin pour être plus explicite !

En ce qui concerne la bâche arrière, je vais me renseigner chez un garage poids-lourd car ils doivent avoir ça en stock vu qu'il faut que je fasse ma plaque d'immatriculation.

De tte façon, je songe à mettre le van en révision chez Barbot pour vérifier le plancher mais les conseils sont toujours bon à prendre !

Je mettrais les photos quand j'y serais, je vais faire un dessins pour les bas-flanc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval