Forum cheval
Le Forum Cheval

Articulations tarres molles et vessigons

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
Par imnohuman : le 04/12/12 à 19:33:25

Déconnecté
Bonsoir tout le monde...

Cette semaine je me suis vraiment alarmé quand sous les genoux coté extérieurs de mon poney j'ai découvert des vessigons !
Je pense qu'ils sont apparu le lendemain ou sur lendemain du jour ou je l'ai laissé se défoulé et faire le fou dans le manège des poneys qui a un sol dur.

Il avait déjà des vessigons dans les creux des jarrets, je n'y avais pas plus prêter attention que ça car pas très gros et le véto avait jeté un oeil sur tout son corps lors des vaccins et ne m'a rien dit a part que le dos, les articulations les tendons ect étaient impeccables.

Mais ceux des jarrets ont eu tendances a grossir (ou alors je suis parano depuis l'arrivé de ceux aux genoux)

Jamais eu de pb de boiteries ni raide ni engorgé

Mon poney fait 1m50
il a 6 ans
typé welsh

Nous travaillons essentiellement le dressage 3/semaine (déplacement latéraux aux trois allures, rassemblé également)

Nous sautons 1 fois par semaine (1m/1m10) et sortons en CSO 1 à 2 fois par mois

Le sol du manège dans lequel nous travaillons est correct

1 longe dans le manège dur/ semaine

1 ballade si la météo nous le permet 1 fois /semaine
et quand il fait beau c'est carrière avec le terrain soit bien soit un peut profond

Je compte faire venir le vétérinaire prochainement pour avoir son avis et que si nécessaire lui pomper les vessigons


Articulations fragiles ?
Est-ce courant ?
En attendant quel produits pourrai je lui donner pour l'aider ? Que me conseillez vous comme compléments pour préserver ses articulations ?
Les massages avec des gel chauffant seraient ils réellement utiles ?

On évite les méchancetés merci !


Messages 1 à 9, Page : 1

Par imnohuman : le 04/12/12 à 20:06:33

Déconnecté
 Personne ???

Par jelys31 : le 04/12/12 à 20:23:56

Déconnecté
Bien que j'ai eu le cas une fois sur ma jument, je n'ai pas approfondi le sujet au point de pouvoir te répondre complètement!

Lorsque celà lui est arrivé, il n'y avait ni travail excessif, ni sols durs... En revanche, ma jument est du genre très explosive sur les départs au galop... Cause probable donc...

On m'avait donné une recette de grand-mère pour faire passer. Je peux tenter de la retrouver. C'était un peu contraignant, il y avait des prépas à faire faire à la pharmacie. J'imagine que maintenant, on doit pouvoir trouver des produits tout faits plus facilement qu'à l'époque.

Après 2 applications de la mixture, tout avait dégonflé et n'est jamais revenu par la suite.

Par imnohuman : le 04/12/12 à 20:26:07

Déconnecté
ça serait très gentil que tu me trouves ça, je cherche sur internet, je trouve des centaines de produits, toutes les formes tous les prix, je suis en pleine panique devant tout ça...

Par jelys31 : le 04/12/12 à 20:53:35

Déconnecté
J'ai fini par retrouver (comme quoi, je ne suis pas si bordélique que çà, parfois...!)

C'est vraiment de la potion et je ne peux pas affirmer que ce soit miraculeux... ou que la totalité des ingrédients soient nécessaires pour que çà passe...

- 625g de terre armoricaine
- 625g d'argile verte (en poudre)
- 25g de poudre d'alun
- 2 plaques de camphre

Mélanger le tout avec de l'eau pour obtenir une pommade lisse. Il ne faut pas oublier de mesurer l'eau qu'on rajoute au fur et à mesure car... par litre d'eau utilisé, il faut ajouter:
- 2 cuillères à soupe de teinture d'arnica
- 2 cuillères à soupe d'extrait de Saturne
et touiller à nouveau...

Appliquer en couche épaisse pendant 24h, puis doucher pour tout enlever et renouveller l'application à nouveau pendant 24h. Surtout, ne pas bander. Je crois aussi me rappeler qu'elle m'avait dit de ne pas dépasser 2 applications consécutives et si besoin de laisser passer quelques jours puis de renouveller.


J'édite pour faire une précision. A l'époque, je n'avais pas réussi à avoir de l'extrait de Saturne auprès de pharmacien. Je viens de chercher sur le net et j'ai trouvé une recette similaire à la mienne pour soigner des tares molles. Donc, c'est connu visiblement.
Il y est dit aussi que l'extrait de Saturne était un sous-acétate de plomb, il est plus ou moins interdit et les pharmaciens rechignent à le préparer... Alors que l'eau blanche dont il est l'ingrédient principal était donnée comme très efficace et utilisée dans le monde du cheval.
On peut évidemment disserter sur le danger d'un tel produit en applications épisodiques sur un cheval, etc... mais là n'est pas mon envie!
toujours est-il que celà explique que je n'ai pas pu en avoir et ma recette est restée efficace malgré son absence!!!


Message édité le 04/12/12 à 21:01

Par imnohuman : le 04/12/12 à 20:53:54

Déconnecté
 et à part l'argile, je trouve ou tous ces ingrédients ?

Par jelys31 : le 04/12/12 à 20:55:19

Déconnecté
Pharmacie!

Par imnohuman : le 04/12/12 à 20:56:33

Déconnecté
 j'avais utilisé de l'eau blanche pour des genre de molettes aux antérieurs et sans succès...

Par imnohuman : le 04/12/12 à 21:06:44

Déconnecté
je vais essayer de me procurer tout ça, ma soeur travaille dans une pharmatie et n'a jamais entendu parler d'extrait de saturne, ça ne porte pas un autre nom ? Mais l'autre pharmacienne m'avait préparer l'eau blanche, elle fait de l'équitation, peut etre qu'elle connait.. en tout cas un grand merci !

Par jelys31 : le 04/12/12 à 21:08:59

Déconnecté
extrait de saturne = sous acétate de plomb

Moi je connaissais uniquement le 1er nom.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval