Forum cheval
Le Forum Cheval

Side pull/likorne etc. que choisir?

Sujet commencé par : al - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 05/12/12 à 00:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Allez, une n-ième question sur le sujet, c'est parti

Non, en fait je demande des avis pour un cas précis

le cobaye du jour: poulichon.

caractère du cobaye: bon élève, toujours prêt à bien faire, comprend (presque) tout très vite, moyennement sensible de la tête

objectif de l'ennasure: débourrage et tout tout début de travail en selle (tourner, s'arrêter, accélérer/ralentir, légères cessions de nuque, pour le principe, et étirements).
bref, une précision relative est nécessaire, et autant pour la balade j'ai bien envie d'utiliser mon bosal, autant pour le travail en bac à sable...mouais bof.

rythme de travail 2013: très léger (1 x/mois du printemps à l'été, voire moins), puis 1 fois par semaine fin été début automne.

but fin 2013: avoir un cheval qui connaisse les ordres de base et sache s'étirer. le reste, y'a le temps pour le voir

Du coup, que me conseilleriez-vous? je pensais partir sur un side pull, mais je ne sais pas si c'est le plus adapté à ce que je veux (à savoir de la précision car il sera probablement à terme monté en mors)

d'avance merci de votre avis

Messages 1 à 37, Page : 1

Par El Bimbo : le 05/12/12 à 00:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais testé et vu le likorne mais je peux te donner mon avis pour le side.
Si tu veux de la précision il en faut un dont la muserolle s'ajuste bien donc bien serrée sinon pour agir d'une rêne sur l'autre y a un temps de retard, celui que tu prends à faire glisser la muserolle.

En balade je n'ai jamais eu de souci de controle avec.
Le seul truc c'est ça.

Ha oui aussi comme l'action est sur le chanfrein il a tendance à "enfermer" le cheval et à t'empêcher à lui remonter la tête.
Après ça dépend peut être des montures et de leurs "défenses" mais le mien c'est ça.

Par El Bimbo : le 05/12/12 à 00:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'avantage du side pour moi c'est que nos erreurs de mains sont moins graves que sur la bouche. Donc pour un débourrage je trouve ça bien. Mais du coup tu peux te contenter d'un simple licol.

Par al : le 05/12/12 à 00:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne sais pas encore pour poulichon quelle sera son attitude en selle, mais je sais que les ibériques ont tendance à aller facilement dans un faux placer et à ne pas utiliser leur dos.

aussi, et pendant autant de temps qu'il le faudra, l'objectif sera avant tout de l'étirer, de lui faire du streching (en caricaturant) "long et bas".

bon, je serai aidée pour cela par mon instructrice, qui sait comment fonctionne un side et donne des cours à des personnes montant sans mors, mais je ne sais pas trop quelle précision attendre d'un side
car si finalement faut serrer la muserolle "à fond", cela a-t-il un intérêt dans le confort du cheval par rapport au mors?

Par El Bimbo : le 05/12/12 à 00:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si le confort de n'avoir rien en bouche.
Il faut serrer pour la précision latérale, changer d'incurvation sans mettre deux plombes, mais pour les balades avec principalement de la marche avant tu n'en as pas besoin.

Faudrait trouver qn du coin avec un licorne pour voir comment ça se passe avec ce harnachement.

Par Chrysalis : le 05/12/12 à 00:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu ne souhaites pas emboucher au débourrage?

j'ai un likorne,franchement,c'est pas mal,bien que contraignant au niveau de la muserolle,je trouve qu'avec,ça donne vite vite la nuque,bref,pour étendre,j'ai du mal a visualiser...
ça doit etre possible,mais probablement moins clair qu'en mors.

si ça t'interesse,j'ai fait avec Espoir un pré débourrage embouché a pied,avec apprentissage de l'extension.hyper facile comme principe,clair dans sa tete et la mienne et reproduisible facilement monté.

et en liberté,au clicker,oui oui

Par jelys31 : le 05/12/12 à 08:15:37

Déconnecté
Pour me faire une idée du side-pull, je m'en étais bricolé un avec mon filet américain. Le montage d'un side n'est pas tout à fait le même que mon montage maison mais je n'en étais pas mécontente: pas de montant de filet qui remonte vers l'oeil, muserolle ajustée sans plus et effet de rêne bien ressenti sans délai par le cheval.
Après, je n'ai pas complété l'essai plus loin.



A moindre frais, en l'occurrence 2 anneaux, çà permet de se faire une idée plus précise par soi-même. Tu ne pourras pas l'essayer sur ton poulain d'emblée mais si tu peux le faire sur un cheval déjà travaillé, tu sentiras mieux aussi les avantages et les inconvénients.

Pour le Likorne, à cause de la météo dégueulasse et d'autres occupations trop occupantes, je n'ai pas pu démarrer véritablement l'essai monté!...

Par sheytana : le 05/12/12 à 08:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
J'aurais pris un side bien rigide s'il n'est pas très sensible.... Mais pour moi ça reste (c'est personnel hein!) clairement le seul outil sans mors que j'utiliserais avec mes chevaux

Surtout pour un débourrage en vu du classique, les actions restent les mêmes qu'en filet (pas inversées comme le licol corde ou le hack)...

Par sheytana : le 05/12/12 à 08:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Loïc a un likorne, p-e tu peux lui demander des précisions

Sinon, mes sides sont jamais très serrés, c'est comme le mors, la précision vient surtout de l'apprentissage du cheval....

Par Loustix : le 05/12/12 à 08:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Franchement pour faire tous les débourrages en side, je pense que c'est l'outil le plus cohérent dans la continuité d'un travail à pied au licol...
Les chevaux sont absolument pas déphasés par cet outil, et c'est relativement éducatif...
Je commence en général avec un licol plat en biothane qui est assez fin et ne tourne pas... De manière à dégrossir, et ensuite je passe sur un side en cuir rond que j'ajuste bien par contre pour éviter qu'il ne tourne (même si la coupe de mon side ne lui permet pas de faux mouvement)

Pour les descentes d'encolure... J'ai des codes à pied que j'arrive sans mal à retranscrire monté...


Par sandrine5483 : le 05/12/12 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
se sujet m'interresse pour ma ponette qui n'aime vraiment pas le mors

donc j'aimerais essayer le side pull
qu'elle est la difference avec le lickorne???
des photos

moi s'est pour uniquement de la balade je l'ai débouré au licol juste

elle etait au ordre mais comme s'est mes enfants qui vont la monter j'aimerais un peu plus de frein si jamais ...............


Par soquette123 : le 05/12/12 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Moi je vote pour le side pull à muserolle plate pour le travail sur le plat. Plus confortable, favorise le contact. (Emeline, qui a le frison et la demi trait sur le forum photo a un super side pull pour son frison, va jeter un oeil. Ele sort en balade et dresse avec. C'est une muserolle plate )

Et le side pull à muserolle ronde pour la balade: plus sévère, le contact doit être éviter, le side pull ne doit etre utiliser que pour "reprendre".

Par juliedebert : le 05/12/12 à 10:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Chrysallis ... Tu aurais dit que tu veux monter sans mors a terme, j aurais répondu autre chose mais si tu veux le travailler en mors alors pourquoi chercher la complication? J ai fait le debourrage du mien en mors a pied et longues renes, licol simple pour les premières séances montées en cas de mouvement brusque, puis mors avant de commencer un travail monté. J ai utilisé par la suite un an un side, et la j alterne mors et likorne. Tout outil est valable selon l utilisation qu on en fait. Mais si tu veux travailler la descente d encolure sachant qu ensuite tu travailleras en mors.... Ben je ne vois pas trop pourquoi s en passer.


Message édité le 05/12/12 à 11:03

Par Loustix : le 05/12/12 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense (enfin elle répondra sans doute hein), mais qu'elle souhaite monter son cheval en sans mors, mais comme elle le destine à de la compétition malheureusement elle devra passer obligatoirement en mors... Après pour l'éducation et commencer le travail gentillement sur un 3 ans, mettre le mors d'office lui semble sans doute un peu précoce...

Par al : le 05/12/12 à 11:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
exactement loustix

je rajouterais que je ne pense utiliser le mors que quand on commencera à demander un travail de """haute précision""" (= pas forcément moi qui monterai à ce moment-là), pour conserver un cheval hyper fin en bouche

disons que j'avais déjà commencé avec vicky le principe "quand on a pas besoind 'être précis = bosal/hack, et quand on veut dresser = mors"
pour poulichon ça sera le même principe, en ayant toujours pour objectif de garder une bouche impeccable pour la """haute école""" (je sais, c'est beau de rêver ), chose que je ne suis pas certaine de pouvoir faire avec mon faible niveau


et, en prime, rester dans la droite lignée des apprentissages à pied, qui ont pour l'instant été faits en licol voire même en liberté totale.


(et accessoirement, comme il devra être débourré à l'attelage, il y passera un jour.... bon évidemment j'espère pouvoir mettre un machin tout doux, mais on verra bien.... pour l'instant le débourrage à l'attelage est reporté cause financière, donc pour 2013 il ne sera peut-ête pas débourré à l'attelage avant le débourrage monté...d'où la question )

Par Loustix : le 05/12/12 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est la ligne de conduite que j'ai avec Phéphé maintenant... Side-pull pour balade et obstacle, mors pour le dressage uniquement, et ça va très bien...

Par Frilison : le 05/12/12 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Comme l'a dit Soquette, j'utilise une sidepull muserolle plate et j'en suis très contente mais je n'ai jamais utilisé de likorne donc je ne peux pas comparer. Si tu en trouves un avec une sous auge à la place de la sous gorge c'est encore mieux je trouve ça tient mieux en place.

Pour les photos j'en ai sur mon post, avec la sous auge à la fin.
https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-1755895-7-mes-deux-gros-d-amour-frison-et-demi-trait

Après ce n'est clairement pas un outil où tu as du frein si le cheval n'y ait pas éduqué. Avant de sortir en extérieur, il faut vraiment sensibilisé le cheval à l'outil. Mais pour le dressage, pour moi c'est le top

Par juliedebert : le 05/12/12 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ok! C est une remise en question rare que de se dire : je ne suis pas sure d avoir une assez bonne main pour ne pas abîmer la finesse de la bouche et donc je laisse celle ci au cavalier qui saura l utiliser. C est cool!
Par contre, juste un bémol : un cheval n ayant jamais eu de mors n a pas forcement une bouche fine, car la finesse s obtient.
Autre bémol : bien d autres choses aussi importantes que la bouche se travaillent quand tu le montes donc une attitude très critique vis a vis de soi est certainement plus importante que penser que sans mors tu feras moins de dégâts. M enfin bon, je pense que je preche une convaincue lol

Par al : le 05/12/12 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un cheval n ayant jamais eu de mors n a pas forcement une bouche fine, car la finesse s obtient.

tout à fait, mais justement je laisserai ce boulot à une personne de confiance

quant au reste, tu as également raison. c'est pour ça qu'en ce moment je monte un cheval dressé en haute école pour me remettre à une équitation plus "juste" et essayer d'obtenir, au fur et à mesure, la finesse nécessaire pour faire les choses "bien" comme il faut

Par Malaya : le 05/12/12 à 16:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Par experience: n'oublie pas que tu auras un entier entre les jambes.
Ca t'oblige à avoir à tout moment les moyens de ta politique.
Et j'aurai tendance à carricaturer en disant "pas d'exterieur sans mors".

Bref, sinon, pour ce qui est du travail sans mors: pour avoir à peu près tout eu entre les mains (side, likorne, bosal...; sauf le bitless), j'opterai pour un side bien réglé... ou Syrius a utilisé un cavecon semi rigide que j'aimais bien: il me semble que c'est celui la:Lien

(Edit pour horrible faute grammaticale! )


Message édité le 05/12/12 à 16:32

Par Loustix : le 05/12/12 à 17:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est à faire d'éducation... Je vois Phéphé en side, je le tient juste pareil qu'avec un mors... Jument ou pas... Galop ou pas... Extérieur ou pas...
Constat qui était faux y'a encore 2 ans, mais avec de la maturité et du cadre c'est largement jouable même avec un entier à la base frappadingue comme le mien, alors pour peu qu'il soit un peu posé au départ...

Par Malaya : le 05/12/12 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, c'est pas faux; au bemol pres de quand ca deconnecte pour de vrai!

Et pour y avoir été confrontée, avec un mors c'est quand meme toujours plus facile de ramener un etalon azimuté; qu'avec "juste" un side...Genre un coup de sonnette, qui sera plus "efficace" en mors qu'en side ou autre.

Avec un entier, en exterieur, on n'a vraiment pas le droit de perdre de le contrôle...
Je me suis mise en danger, mon cheval a été en danger, et les usagers de la route aussi... et ce avec mes 2 étalons en exterieur.
Ca n'a plus jamais été le cas avec un mors...

Je sais c'est un autre sujet, mais je pensais que c'était peut etre bon de le rappeler.

Par JivagoetDjerba : le 05/12/12 à 20:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 franchement j'ai monté des entier bien moins dangereux que certaines jument, donc ave aucun cheval on ne peut perdre le controle, avec un cheval bien éduqué et sensible on le récuperera quel que soit l'outil ( un outil adapté quand meme !) et un cheval qui veut vraiment te prendre la main la prendra meme avec un mors, donc je pense que c'est à elle de voir si elle estime son cheval apte à sortir en exterieur sans mors mais ne pas partir sur des préjugés svp

Par Loustix : le 05/12/12 à 20:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord pour le rappel à l'ordre, et en fait c'est pour ça que lorsque je suis passée en side je suis également passée aux éperons... Pour justement avoir un outil direct, précis et incisif en cas de pépin... Et du coup, aucun soucis...
Mais tu fais bien de préciser tout ça évidemment !

Par amandine.liot : le 05/12/12 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Mon arabe travaille uniquement sans mors car il a une bouche trés petite et c'est donc vite très inconfortable pour lui. Pour avoir essayé side et likorne, ben pour moi, y'a pas photo, c'est le likorne. Il est beaucoup plus précis, trés confortable pour le cheval, et moi ça me permet de bosser exactement comme avec le mors. Nous sommes justement en ce moment sur les descentes d'encolure, et franchement j'obtiens les mêmes choses qu'avec le mors, sauf que mon cheval est beaucoup plus décontracté et du coup, bien plus dans l'impulsion. le mors, même avec une mains plus que légère le bloquait complétement, du coup, il osait pas venir dessus, et moi j'osais plus venir le chercher, sachant que je créais vraiment un inconfort...
Avec le side, il ne venait pas non plus franchement au contact, et avait tendance à s'encapuchonner, sans que j'arrive à le remonter... donc bof quoi...
Mais bon, après, à chaque couple cheval/cavalier une solution adaptée, et ce qui est vrai pour nous ne le sera sans doute pas pour tous... Je ne prêche rien, je vous raconte juste mon expérience (on a un peu tendance à se faire rouspéter ici quand on dit que le likorne c'est bien, alors je me méfie )

Par al : le 06/12/12 à 00:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
malaya et loustix: c'est pour cette raison que je n'ai pas prévu de sortir en extérieur en side
j'ai eu suffisamment de frayeurs à l'époque avec vicky pour avoir comme principe: "être gentil, ok, mais avoir un moyen de persuasion au cas où".
d'où le hackamore ou le bosal en extérieur

je réserverai le side pull au "travail sur le plat", et pour l'extérieur, je me garde un levier, même avec un poulichon a priori bien élevé, super gentil et tout et tout, si je l'utilise comme je l'utilise 99,9999%¨du temps avec vicky, ça sera comme un licol, rênes à la couture, poids du corps pour diriger, etc.
mais je sais qu'avec mon hack (à branches courtes pourtant), en cas de déconnection de la caboche, j'ai de quoi reconnecter tout ça en vitesse

j'ai souvenir d'un retour de balade ce printemps, vicky avait cooomplètement oublié que j'étais sur son dos (en meme temps, riche idée de lacher poulichon et la jument, qui partent plein cul galop dans le pré, et de rester sur vicky....et de le lancer au galop derrière les zouaves fun au début, moins fun quand vicky n'a pas fait mine de s'arrêter avant le slalom en pleine foret....)
voyant la foret arriver trop vite (bonne trouille), j'ai gueulé un coup, fait un arrêt d'urgence (chose qui aurait été impossible en side pull sur vicky, jconnais le zoziot), et arrêté la bête en 3 secondes.
et là tu te dis: merci le hack! sinon jme mangeais une branche parce qu'il était pas méchant le gros, il a pas fait de coup de cul, il m'a "juste" oublié

Par El Bimbo : le 06/12/12 à 00:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 peut être pas oublié mais il a du penser que ce n'était important

Par litipuce : le 06/12/12 à 00:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon oui, on me dira que les entiers ne sont pas des monstres, mais pour l'attelage, je te conseille quand même d'avoir un mors adequat, l'ideal etant de ne pas s'en servir, mais de l'avoir au cas où... Je t'assure que ça ne gache pas les chevaux (réglé comme il faut, et au niveau de l'anneau du mors), mais en cas de freinage d'urgence (pas necessairement la faute du cheval d'ailleurs! il arrive qu'on se fasse couper la route par des voitures ultra pressées, oubliant le code de la route), ou de bétise, on est bien content de pouvoir avoir de quoi reprendre... Quoi qu'on en dise, le mors est assez surprenant pour stopper le cheval, à condition qu'on ne s'en serve qu'en cas de besoin...

Par al : le 06/12/12 à 00:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
liti: il est tout simplement hors de question que je voie un jour poulichon dans les brancards d'un attelage sans mors en bouche
si un jour il y a un accident, je ne veux pas avoir ça sur la conscience et me dire continuellement "si j'avais mis un mors, aurait-on pu le stopper, etc."

je ne suis pas très joueuse quand il s'agit de disciplines aussi dangereuses que l'attelage

Par juliedebert : le 06/12/12 à 08:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Jivago, a la difference que certains entiers (je n'ose pas dire tous, car je ne les connais pas tous), meme parfaitement eduqués, vont de temps en temps, ne serait-ce qu'une fois tous les 5 ans, tenter de prendre le dessus parce qu'ils sont naturellement fait pour ca. Si pile a ce moment la tu n'as pas les moyens physiques de couper court a cet essai, eh bien tu le laisse prendre l'avantage.
Donc personnellement je prefere avoir un moyen capable de contraindre meme si je ne m'en sert jamais, juste pour qu'il soit la au cas ou.

Par Frilison : le 06/12/12 à 09:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Les entiers ont la vie dure !

Par anngel : le 06/12/12 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bahia a été débourrée en side et travaillée exclusivement avec depuis... sauf sur 3-4 séances avant un concours de M&A, je lui avais mis un mors en cuir qu'elle a d'ailleurs très bien toléré... par contre, elle n'a pas eu le temps d'apprendre à manger avec un mors en bouche, ça, ça l'énervait

Je n'ai jamais eu de problème de "perte de contrôle" (même en extérieur et en groupe) et jusqu'ici je n'ai pas eu la sensation de manquer de précision... à voire quand on avancera dans le travail...

Le side ci-dessus est plus fin (néanmoins plat), mis je l'ai débourrée avec un caveçon/side-pull plus large (que je continue à utiliser quand je longe avant de monter :

Pas de problème pour le "bas et rond" avec un side non plus...

Par litipuce : le 06/12/12 à 11:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, entier ou pas, gentil ou pas, l'attelage c'est avec ce qu'il faut...
OK Al, mon but n'etait pas de te faire la morale, mais parfois on voit de droles d'idées! Mais juste de dire qu'un mors qu'on dit "dur", comme le Liverpool, ne l'ai pas tant que ça quand réglé au ballon, et evite des accidents... Bravo à ceux qui mènent en mors aiguilles, mais perso avec tout ce qui aurait pu nous arriver depuis qu'on mène, un petit levier, même tout petit, bah c'est bien utile.

Par sarah.bl : le 06/12/12 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas de problème pour le bas et rond non. Mais peut-on obtenir aussi bien des extensions d'encolure où le chanfrein n'est pas derrière la verticale ?

Par anngel : le 06/12/12 à 14:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Comme ça, sarah?

Par sarah.bl : le 06/12/12 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui, tu peux l'obtenir de façon régulière et constante ?
Avec un cheval qui aurait tendance à l'encapuchonnement (enfin à passer derrière son mors) tu trouverais ça plus facile ou plus difficile qu'avec un mors pour l'obtenir ?

Par anngel : le 06/12/12 à 14:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Honnêtement l'extension d'encolure est plus vite comprise avec un mors, car l'inconfort est plus grand, donc avec le réflexe d'opposition du cheval on peut lui expliquer en quelques minutes. De mémoire, il m'a fallu une ou deux séance avec Bahia pour qu'elle comprenne bien. Je n'ai pas rencontré de problème de constance dans cette attitude.

Concernant l'encapuchonnement, pour être honnête je n'ai jamais monté de cheval ayant ce problème... Je pense que les problèmes de contact avec le cheval viennent de la main du cavalier, pas de l'outil.
Le side-pull (à moins d'utiliser une muserolle très fine et rigide) est plus confortable que le mors, donc plus difficile de faire céder le cheval et peu de risque de le faire s'encapuchonner, les chevaux auraient plutôt tendance à s'y appuyer... donc plutôt idéal pour un cheval qui fuirait le contact de la main

Par sarah.bl : le 06/12/12 à 14:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Concernant l'encapuchonnement, pour être honnête je n'ai jamais monté de cheval ayant ce problème... Je pense que les problèmes de contact avec le cheval viennent de la main du cavalier, pas de l'outil."

Je suis bien d'accord mais chaque cheval a naturellement certaines dispositions pour travailler dans telle ou telle attitude.
Ma jument DSA c'était tête en l'air, on a longtemps travailler pour obtenir des extensions d'encolure et une mise en main correcte.
Mais mon jeune arabe, de par sa morphologie (sortie et attache d'encolure), il est "naturellement" sur la main (enfin dans la position) sauf qu'il a tendance à lâcher le mors à rester derrière. Du coup je me demandais si je ne pourrais pas essayer de bosser sur le plat sans mors pour voir si ça améliore ou pas.
(D'ailleurs il a un post au forum photos "Tilak début de dressage" je prends tous les conseils vu que je monte seule 80% du temps )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval