Nourriture : interruption ?
Sujet commencé par : Sidd - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweisPar Sidd : le 05/12/12 à 15:46:41
Dire merci | Question pratique : J'ai une gestion de la nourriture un peu complexe : mes 2 chevaux vivent au pré, un adulte et un poulain. Ils ont du foin à volonté, et le poulain a 3kg de floconné en 2 repas. Matin et soir je vais dans le pré, j'attache le gros et je patiente en attendant que le petit mange sa ration. Je dois m'absenter pendant quelques jours et je ne peux pas demander autant de manipulation à la personne qui les nourrira. J'ai donc 2 possibilités : - La personne donne une ration de floconné aux deux chevaux. Quand je rentre, je reprends le rythme d'un seul cheval nourri, et le gros sera un peu frustré de voir sa ration disparaitre. - La personne se contente de leur fournir le foin à volonté et le petit se passe de sa ration journalière pendant quelques jours, puis la retrouvera à mon retour. Je sais qu'il n'est pas bon d'interrompre la distribution de floconné, mais je n'ai pas trop le choix. Quel est donc la solution la moins pire : donner au deux pour ensuite interrompre le complément du gros ? Ou bien interrompre momentanément la ration du petit ? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par litipuce : le 05/12/12 à 15:53:24
Dire merci | Ou tu fais un paddock de nourrissage, un piquet, un fil, un coin de paddock, c'est facile, la personne remplaçante n'a même pas à toucher le cheval (s'il prend l'habitude de rentrer tout seul), chez nous on fait comme ça, dans la majorité des paddocks, ça evite les manipulations de chevaux et les vols de gamelles... |
Par Sidd : le 05/12/12 à 15:58:55
Dire merci | Ça m'ennuie de les séparer pendant plusieurs jours par une clôture électrique. J'aurais peur qu'ils cherchent à se rejoindre en abimant la clôture et ainsi risquer l'accident. |
Par litipuce : le 05/12/12 à 15:59:54
Dire merci | Mais non, c'est juste un sas de nourrissage à l'heure des repas. |
Par Sidd : le 05/12/12 à 16:06:21
Dire merci | Elle ne pourra pas empêcher le gros d'aller dans le sas sans rentrer dans la pâture. Ils ont beau avoir certaines habitudes, ça n'empêche pas le gros de vouloir chasser le petit à l'heure des repas. Je peux l'attraper et l'attacher sans souci. Mais quand il aura repéré que le repas est dans le sas, il laissera pas le petit y aller. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 05/12/12 à 16:15:17
Dire merci | tu supprimes à tout le monde sur plusieurs jours tu laisses juste le foin et au retour tu redonnes en recommençant mais en faisant une petite période de réadaption de l'aliment enfin c'est ce que je ferais Message édité le 05/12/12 à 16:22 |
Par Sidd : le 05/12/12 à 16:13:41
Dire merci | Le gros n'a habituellement aucune ration ! Dans ce cas, il est difficile de préserver la ration du petit sans attacher le gros, ou le chasser. Mais ça demande d'être dans le pré, de bien gérer l'affaire et ça prend 20 minutes. Je peux le faire, mais pas ma remplaçante. |
Par Sidd : le 05/12/12 à 16:15:27
Dire merci | Oui, j'ai aussi pensé diminuer la ration quelques jours avant. Je pense que ce sera la meilleure solution. Parce que si le gros prend l'habitude de manger le floconné, il va être pénible à mon retour quand je le lui enlèverai. |
Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 17:53:21
Dire merci | si c'est juste deux ou trois jour te prend pas a reduir la ration je part souvent en wkd, si les chevaux sont bien : je ne demande pas a quelqu'un de nourrire, juste de verifier que tout va bien si il y a des chevaux qui ont reelement besoin j'ai le principe du paddock dans la pature et la musette une musette, une fois que le cheval a compris il enfile tout seul son nez dedans et viens te voir pour la retirer |
Par veronik : le 05/12/12 à 18:09:42
Dire merci | une musette, une fois que le cheval a compris il enfile tout seul son nez dedans et viens te voir pour la retirer Ca c'est vrai et c'est amusant à voir: "enlève-moi ce truc, j'ai fini"! Le plus simple: réponse de Hercule! |
Par Sidd : le 05/12/12 à 19:11:45
Dire merci | Tiens, je n'avais pas pensé à la musette. Mais j'ose à peine imaginer le bazar si le gros s'aperçoit qu'il y a des grains dans la musette sur le nez du petit ^^ Ok pour la solution d'hercule |
Par docdechoc : le 05/12/12 à 19:31:04
Dire merci | +1 nous on met des sas et c'est parfait, n'importe qui peut aller nourrir !! surtout que les chevaux savent bien qu'ils vont manger donc ils rentrent dans les sas d'eux meme. Pour séparer les deux chevaux il suffit de deux seaux, dont un qui contient juste une pomme, ils se sépareront d'eux meme |
Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 19:31:23
Dire merci | au début les autres sont un peux chiant, mais ils comprend assez vitre qu'ils arriveront pas a piquer la ration |
Par Sidd : le 05/12/12 à 19:57:18
Dire merci | eh eh va y avoir du travail de désensibilisation si je dois accrocher un seau à la tête de mon poulain hystérique ^^ |
Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 20:23:09
Dire merci | tu sais avec la bouffe de dans apres quelque jour sa passe tout seul pour la deuxieme photo la jument avait du mal a se laisser attrapé et encor plus lui toucher les oreilles avec ça plus de soucis |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous