Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire du deuxième cheval...

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par milo
Par poniesarefunny : le 07/12/12 à 19:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous,
je suis l'heureuse propriétaire d'une jument adorable de bientôt 16 ans, je vais acquérir sous peu une pouliche de 20 mois qui n'était pas prévue mais pour laquelle j'ai craquée. J'ai fait mes calculs et financièrement ça devrait pouvoir le faire mais ça suscite encore chez moi quelques angoisses...
Et vous comment est arrivée votre second cheval dans votre vie ? Etait-ce prévu ? Comment l'avez vous rencontré ?
Merci !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par polette : le 07/12/12 à 20:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pour ma part je rentrait en formation et entrainé par une amie j'ai fait pouliner ma jument voila comment poulichette (cheval n'2) est arrivé donc prévu attendu

c'est le troisième qui a été un peu un kinder , ras le bol des pensionnaires qui ne tenaient pas la route donc c'est parti pour un poney car peu de frais d'entretien; c'est comme ca que j'ai trouvé mon petit welsh onc; j'ai eut peur de faire une betise, que cela fasse trop et de ne pas y etre attaché comme les autres, je me suis dit au pire je le revendrai ... concrètement il ne repartira jamais

Par Nanouille : le 07/12/12 à 20:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour ma part ça fait 2 mois que j'ai une deuxième jument qui est arrivée... car mon premier poney est en pré-retraite (voir retraite on ne sait pas encore s'il reprendra les balades), depuis plus d'un an ... déjà avant ça mon conjoint était partant pour qu'un jour on en prenne un deuxième, pendant un an on en a parlé, réfléchi, on est deux avec deux salaires dont ça aide aussi mais on a quand même mûrement posé les pours et contres ... parce qu'on a eu des frais véto avec le premier, qu'on a fait construire donc on a un crédit à payé tous les mois pour les 25 prochaines années et qu'à côté de ça on ne veut pas se priver de tout et manger des pâtes tous les soirs, qu'un jour on aura des enfants, etc ...

bref je pense qu'il faut vraiment regarder sous tous les angles et pas que "au moment présent", voir en avant aussi, car mine de rien déjà un ça prend du temps, deux ben peut-être pas deux fois plus mais ça prend quand même du temps aussi !

Nous on a trouvé un champ pour qu'ils viennent à la maison cet hiver (vu que déjà à la pension je passais tous les jours donc ça n'était pas un soucis), je ne sais pas si on pourra le refaire les hivers suivants (le champ n'est pas nous) ; après côté vermifuge on à réussi à les avoir moins cher qu'avec les vétos avec qui on faisaient les commandes groupé (presque 2 fois moins cher, soit sur un an deux chevaux ne vont pas me couter bcp plus cher que kad l'année dernière) ; kad est pieds nus mtn qu'il ne fait rien (et il est bien n'en souffre pas) donc reste pieds nus et niveau parage il est suivi mais ça ne pousse pas des masses, la deuxième n'est ferré que devant pour le moment....

bref il faut réfléchir comme j'ai dit à la dame qui vendait Unole (et qui souhaitait ne pas la retrouver sur internet 2mois après) c'était mûrement réfléchi "car on s'engage sur 25 ans voir plus !"

Par Erzebeth : le 07/12/12 à 20:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et vous comment est arrivée votre second cheval dans votre vie ? Etait-ce prévu ? Comment l'avez vous rencontré ?

Mon cas est un peu atypique, et c'était déjà le cas pour ma jument, mon premier cheval. Mais je vais répondre quand même.

Alors c'était pas prévu et je le connais depuis ses premiers jours. Il a 6 ans cette année, c'est moi qui l'ai débourré et je m'occupe de lui depuis qu'il est tout petit. Mais si on m'avait dit quand il était poulain qu'un jour ce serait mon cheval, j'y aurais pas cru!

Il était destiné à l'attelage dans l'écurie où je file un coup de main depuis... ben 6 mois avant sa naissance. Mais l'an dernier, un accident a fait reconsidérer son avenir: il n'est pas adapté à l'usage pour lequel il était destiné.

Par ailleurs ma jument a 23 ans. On a fait un sacré bout de chemin ensemble, mais voilà; le temps passe sans qu'on s'en rende compte.
Ca faisait un moment que je me disais qu'il faudrait un jour songer à la relève, mais financièrement, c'était pas trop possible... J'avais pensé à faire saillir la mère de Sherpa en croisement... Et puis il y a un an et demi, quand le proprio de l'écurie d'attelage avait eu un coup de mou et avait envisagé de jeter l'éponge et de vendre tout, une de mes premières pensées avait été de me dire que dans ce cas, si je devais en racheter un, ce serait lui.
Forcément, suite à la "réforme" de Poupounet, quand l'éventualité de le vendre s'est à nouveau profilé, l'idée à continué à faire son chemin. Sauf que pour le moment, c'est compliqué pour moi, pas trop les moyens de racheter un cheval et de le prendre complètement en charge... Mais il fallait quand même que j'évoque cette option avec son propriétaire en me disant que s'il savait que j'avais cette idée en tête, il ne le vendrait pas à quelqu'un d'autre déjà.
Le jour où je me suis résolue à aborder le sujet avec lui, il m'a coupé l'herbe sous le pied.
"C'est bientôt ton anniversaire. Je pensais t'offrir Sherpa."
Pfiou!!!! Je te laisse imaginer l'état d'euphorie dans lequel j'étais!
Il est toujours chez lui chez lui, je ne paye rien. C'est pas une question financière pour lui, mais plus l'assurance que ce cheval a son avenir assuré.

Accessoirement, c'est un peu ce genre d'histoire aussi qui m'avait amenée à acheter ma première jument.

J'avais dit que je ne me voyais pas acheter un cheval de façon rationnelle, faire une liste de critères, éplucher les annonces, essayer des chevaux, etc... Je sais que c'est comme ça qu'il faut faire, mais j'ai du mal à m'imaginer le faire.
Il faut croire que c'est pas grave, que je ne suis pas destinée à avoir des chevaux de façon traditionnelle!

Par poniesarefunny : le 07/12/12 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Super vos histoires!!!
Erzebeth: moi aussi j'ai l'impression de ne pas pouvoir être rationnelle avec les chevaux ! Et j'admire ceux qui anticipent et font passer la raison avant tout, je crois que j'en suis incapable ! Et c'est pas toujours très facile à vivre ! (bon je sais par contre que 2 c'est un maximum pour moi). Une bien belle aventure en tous cas pour toi et tes deux loulous!

Par JivagoetDjerba : le 07/12/12 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors moi à la base mes parents voulaient pas de cheval dutout, et je m'occupais du poney d'une voisine qui n'avait pas grande connaissances, donc j'ai tout fait dessus, de la réhéduccation de base, au débourrage, boulot en liberté, saut, balade, du plaisir !!
elle a déménagé et m'a donné le poney j'ai donc cherché un petit poney à me faire preter pour lui tenir compagnie et un ami éleveur chez qui je monte ses chevaux m'a donné une vieille shet avec une malformation qui ne lui servait à rien donc voilà c'était pas vraiment un poney choisi, je ne l'avait jamais vu, mais c'était assez urgent et je ne voulait pas mettre d'argent dans un poney donc voilà, c'est une merdeuse, elle sert à rien, mais elle nous coute quasi rien et elle est trop miignone

bon maintenant il y en a 3 mais la question c'est pour le 2eme


Message édité le 07/12/12 à 21:19

Par Emeline51 : le 07/12/12 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon deuxième cheval d'abord par nécessité...

Je ne pouvais plus tourner en spectacle avec un seul cheval (travail trop lourd pour lui) et je voulais un compagnon de vie à mon cheval (le premier) pour qu'il se sente au mieux dans ses sabots.

Sauf que... Je ne voulais pas MOI d'un second cheval!
Alors j'ai fait des recherches, sans grande motivation... Je suis allée en voir un qui sur papiers correspondait en tout point à mes exigences... Arrivée sur place (300km) je ne veux même pas voir le cheval et commence à repartir, en appelant l'éleveur pour m'excuser. Sauf qu'en faisant demi-tour, je le croise et il me voit!
Alors je vais voir le cheval par politesse (parce que vraiment, avoir un second cheval alors que j'avais une relation si forte et exclusive avec Pyrame, mon premier cheval, bein je ne voyais pas l’intérêt et n'en n'avait pas l'envie...)... MAIS, à la vue de ce petit cheval, j'ai eu un véritable COUPE DE FOUDRE!
Je l'ai acheté tout de suite...

... Et malgré mes appréhensions (quelle place j'allais lui accorder vis à vis de mon autre cheval, comment se dernier allait réagir, est-ce que j'ai assez d'amour pour les deux...etc), trois ans plus tard je suis amoureuse de ce petit cheval qui est une pure merveille!

Mes deux loustics s'entendent à merveille, bref... Je ne regrette pas, et tout s'est bien passé!

Par poniesarefunny : le 07/12/12 à 21:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 JivagoetDjerba:
Belle histoire aussi et je trouve ça génial de pouvoir offrir une vie tranquille aux chevaux "qui ne servent plus à rien" !même s'ils ont un caractère de cochons

Par Chrysalis : le 07/12/12 à 21:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 moi,c'est bizarre,mon premier cheval est arrivé en second de manière impromptue,et mon jeune,premier a arriver chez moi mais second de prévu etait a l'état de projet depuis plus longtemps que le premier.

quoi tordu?
si c'est simple!
quoique non,car je ne sais pas lequel des 2 est le premier

enfait...
je devais récupérer mon retraité de club(le premier),et dans un futur plus ou moins lointain songer a la relève(un potentiel second)
sauf que je ne l'ai pas récupéré au moment précis ou je devais le récupérer,son histoire est assez connue ici,je pense...
donc je me retrouve sans le premier cheval.
du coup,j'ai pris le second,qui etait censé etre la relève du premier,mais qui est arrivé en premier.
puis finalement,quand j'ai pu récupérer le premier,le second etant le premier arrivé,celui ci se retrouva second arrivé.

voila
et je ne me suis pas posé de question un seul instant pour mon "premier arrivé second"

Par zapi : le 07/12/12 à 21:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et vous comment est arrivée votre second cheval dans votre vie ? Il est sorti de ma jument un mois après son achat

Etait-ce prévu ? Absolument pas

Comment l'avez vous rencontré ? Quand tout le village m'a appelé pour me dire que ma jument avait mis bas. (dur d'y croire sur le coup)




bref...

Par poniesarefunny : le 07/12/12 à 21:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je ne pensais pas que ce post allait me faire rire ! Mais si ! Entre le premier qui est le second et le poulain surprise, moi je me marre

Par soanne : le 07/12/12 à 22:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon premier est mon nain, Octave (1,30): j'avais bosser 3 mois l'été, correctement payée et je me suis dit "j'ai un hectare devant la maison, j'aimerais un cheval".
mon père fait les annonces.
il me trouve un poulain appaloosa à vendre sinon boucherie.
on va le voir: on accompagne le mr au champ, son petit troupeau arrive, il prend le petit gars et on l'enmène dans la cours. chats et chiens lui passent entre les pattes, les engins agricoles ne lui font pas peur, il donne les pieds, est calme.
il est arrivé le lendemain à la maison à 18 mois.

il grandit peu et je me dis que je ne vais pas pouvoir le monter car crevette.
je vais chez le maquignon près de chez moi qui me propose plusieurs tf et je craque pour une belle rouqine: Marina kaer, 4 ans.
l'essai n'est pas concluant car elle me met au tas quand je demande le galop.
je la garde car j'ai peur que ça se finisse mal pour elle.

ma mère voulait un âne depuis toujours, on trouve une annonce près de chez nous et c'est Pépito, 2 ans, qui rejoint la bande.
pensant partir après la fac donc avec mes chevaux, je lui trouve un compagnon de pré qui doit finir en steak, que l'on me donne dans un sale état: Abeth's boy, 13 ans arrive.pur sang réformé.
je traine un peu sur le net et découvre sauve qui peut avec ses orphelins.
je craque pour une pouliche poney qui ne trouve paqs preneur: elle ne trouve pas preneur donc je la prends. Sidonie arrive à 3 semaines.
2 mois plus tard, Sispéo, 4 jours, arrive avec un autre orphelin pris par mes voisins.

je suis un très mauvais exemple...(j'ai un gêne SPA)
j'aime beaucoup mes monstres même si c'est parfois dur à gérer niveau temps, argent et il m'arrive de vouloir en faire du steak.
mon problème a été mon affectation sur Paris pour le travail alors qu'ils sont en bretagne.
si j'avais su, je me serais arrêtée à deux pour leur consacrer plus de temps.
j'ai pensé en vendre mais vu le monde du cheval, je préfère qu'ils soient en groupe au pré à buller, soignés correctement.

Par lapatateuh : le 07/12/12 à 22:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le second n'était pas du tout prévu.
Mon cheval ayant un accident, et inmontable il me fallait la relève.

J'ai eu au du mal à m'organiser, et j'avais peur de le trahir, et finalement, ça s'est super bien passé.
Puis je suis passée à 3 ... et enfin à 4 (confié), mais là c'était bien trop de boulot.
L'idéal, pour moi, est 3 (deux à la retraite) et un à monter.
 

Par JivagoetDjerba : le 07/12/12 à 22:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
soanne mdr  

Par poniesarefunny : le 07/12/12 à 22:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Soanne tu as l'air d'avoir le coeur sur la main dis donc!!!
lapatateuh: moi aussi j'ai un peu peur de trahir ma jument que j'adore mais ton témoignage me rassure !

Par lapatateuh : le 07/12/12 à 22:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que l'histoire de trahir c'est un comportement humain.
Bien que mon premier cheval a vraiment été "élevé" en tant qu'enfant unique.
La seule chose qu'il a eu du mal à comprendre c'était que je passe devant son pré à cheval, sans que lui je le monte.

Après 7ans à la retraite, j'ai du refaire l'expérience cet été, je suis re-passée à cheval devant son pré sans aucun soucis, par contre, quand j'ai voulu aller m'en occuper après, il tirait la tête.
MAis rien de bien méchant, quand on sait à quel point ce cheval est versatile !
 

Par poniesarefunny : le 07/12/12 à 22:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci

Par noémmie : le 07/12/12 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu l'histoire de tout le monde, pour ma part c'était réfléchit et prévu. Ma fille avait sa double ponette (la 1ère) mais je m'y suis mise aussi du coup une seule pour deux, ça ne le faisait pas, j'ai donc cherché un pour moi.

Sauf qu'étant débutante à cheval j'ai préféré demander conseil à une mono qui m'a un peu forcé à prendre un 3 ans , forcément ça ne l'a pas fait, j'ai même failli le revendre, il m'avait viré un certain nombre de fois mais étant entouré, il a d'abord travaillé avec des cavalières un peu plus expérimenté que moi et pendant ce temps là je montais des maîtres d'école, bref aujourd'hui tout se passe à merveille avec lui, mais depuis son arrivée ils sont 5 à la maison, mais j'arrête là

Par poniesarefunny : le 07/12/12 à 23:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Dites donc on commence par un et puis on finit par constituer tout un troupeau, non ?

Par jackalx : le 08/12/12 à 00:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 Le deuxième était réfléchi depuis longtemps... A la base, je voulais un compagnon pour Jack en prévision de l'avoir chez moi dans quelques années. Et ça me titillait depuis un moment d'avoir un p'tit jeune. J'étais repartie sur du trotteur avec un gros coup de coeur pour un petit loulou, mais vu l'énorme carotte que je me suis pris par SQP (merci encore tient !), j'ai continué mes recherches et suis tombée sur le nain! Après les échanges que j'ai eu avec sa propriétaire/naisseuse, je l'ai acheté les yeux fermés et je ne pense pas avoir eu tort: c'est un poney qui a été élevé avec beaucoup d'amour et qui le rend bien aujourd'hui! Lui manquent encore quelques centimètres, des aplombs qui nécessiteront de la vigilance mais même si je l'avais vu avant que sa propriétaire ne me l'amène, je l'aurais quand même acheté ! Et surtout, malgré des pics de "jalousie" de Jack, ils s'entendent bien et ont déjà pas mal de c^nneries communes à leur actif...que du bonheur de les voir ensemble, j'ai encore versé ma ptite larme cette semaine tiens ! mes hormones déconnent...


Par Vahiquo : le 08/12/12 à 01:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et bien pour commencer, il y a eu Vahiquo, a qui j'avais fait une promesse quand j'étais ado et que j'ai sortie plus tard de son club ... puis Canelle ... et Canelle, on me l'a donner. Comment refuser ? Une comtoise, un déménagement sur l'île de Beauté, et puis je suis Fan des Trait ...
Et Vahiquo m'a quitter ....
Canelle est en retraite prématuré ...
RimeRock, Sirène ... hm, mauvais choix, galère, peur ...
On passe alors aux poneys ! Moushou qui vie heureux dans les bras d'une bouille de gamine à croquer ... et mon Luck, mon mini éternel
Mais un cheval ... ?
Et Prince est arrivé pour me sauver, me libérer de mes angoisses, me ré apprendre à monter ...
Et un dernier pas tout a fait prévu ... mon Dragon, fils de Canelle ....

Sans oublier le passage de Pil Poil, mon âne chéri, trop vite emporter par la maladie.

De fils en aiguille, aujourd'hui :
Canelle à la retraite
Prince en pré retraite
Dragon la relève
Luck mon poney d'attelage

Et croyez moi si je pouvais financièrement, y a un mulet qui serai bien chez moi !!

Bon ok, mes chevaux sont sur mon exploitation mais bon, j'peux pas les collectionner et puis on mélange pas personnel et boulot ...

Financièrement, on se pose toujours des questions et je pense que c'est une bonne chose.
Il y a des factures difficiles mais au fond, je ferai quoi moi sans eux ??

Par milo : le 08/12/12 à 06:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 Erzebeth ton histoire c'est un vrai conte de noel! trop beau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval