Forum cheval
Le Forum Cheval

J'hésite à le couvrir ...

Sujet commencé par : curly - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par monpiaf
Par curly : le 08/12/12 à 17:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Mon poulain de 20 mois ... Vit au pré sans abris (arbre au taquet par contre), foin et floc.

Il n'a pas l'air d'avoir froid ... mais je me demande quan meme si je ne dois pas lui mettre une petite couverture ...
Pareil pour Barnabé shet de 12/15 mois en pas top etat ... recupere il y'a pas tout a fais 2 semaine ... foin casi a volonté, floc, pas d'abris (bientooooot mais pas de suite ... )

DONC ? Vous feriez quoi ? Et pourquoi ?
je pense qu'il faut rechauffer via la bouffe ... mais l'humidité .... la neige et la pluie ... bon ...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Akhal9 : le 08/12/12 à 00:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il fera du poils en fonction.
Y a-t-il des abris naturels ?


Message édité le 08/12/12 à 00:22

Par jackalx : le 08/12/12 à 01:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
personnellement, s'il y n'y a pas de réel abri je donnerai un petit coup de main en leur mettant un ptit quelque chose sur le dos, histoire qu'ils ne soient pas constamment en train de puiser dans leurs réserves... Mais après ça dépend de la rusticité de tes loulous: Mon grand délicat, pas moyen, abrité et même en étant rationné alors qu'il y avait encore de l'herbe, j'ai dû lui mettre sa couvrante en octobre et j'ai rajouté une petite polaire en dessous cette semaine... le petit lui a déjà une belle doudoune de poils et ce, depuis fin septembre, mais j'ai acheté une imper, au cas-où

Par quercy : le 08/12/12 à 06:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Comme tu dis, il y a des arbres à volonté... s'ils sont bien touffus et qu'ils peuvent se mettre à l'abris dessous... 
Je pence que s'ils n'ont pas froid ( pas de tremblements le matins quand tu viens les nourirs... ) pas la peine de leur mettre une couverture, parcontre, si un matin ils tremblent, séchage si mouillé et couverture...

Surveille...
Le shet, c'est rustique, même s'il est un peut maigrichon, du moment que tu lui donnes une bonne ration çà devrai aller...
Et ton poulain, çà dépend, faut voir s'il est rustique ou pas... s'il a fait son poil d'hiver, il ne devrait pas avoir besoin de couverture... Comment ils font dans la nature ?
La nature est bien faite, il faut juste surveiller au cas où...
Souvent les chevaux ont des couvertures juste quand ils sont tondus, pour éviter qu'ils fassent trop de poils en hiver quand ils sont montés pour éviter qu'ils transpirent trop...

J'oubliais...
Mon vieux ( vat avoir 23 ans et en pleine forme ) il y a que depuis 2 ans que je lui met une couverture... et il a un bon abris et ben jusqu'à maintenant, même en hiver avec la neige, il passait la nuit dans le parc, sous les arbres... il y a que cette année, que j'ai un nouveau loulou qu'il passe la nuit sous l'abrit car le nouveau n'est pas couillon, il sait économiser son énergie pour passer un bon hiver...


Message édité le 08/12/12 à 06:50


Message édité le 08/12/12 à 06:50

Par Tessa : le 08/12/12 à 07:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout dépend du froid et de l'état physique du cheval.

Il ne faut pas que cela leur coûte trop de combattre le froid.

Mes 2 au travail sont couverts avec juste une bâche pour couper l'humidité.

Tessa, 21 ans, je ne la couvre que quand il fait vraiment très froid (genre -10° pendant plusieurs jours).

Par curly : le 08/12/12 à 13:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
ba il a quan meme pas mal de poil, une bonne alimentation en quantité ... il n'a pas l'air d'avoir froid, mais il a neiger hier et rebelote la semaine pro ... plusieurs jours d'affilés.
Mais si je le couvre apres je suis morte nan ? dans le sens ou je pourrai plus decouvrir ?

Par Scooper : le 08/12/12 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui si tu couvres tu risque d'etre bloqué!
Mes filles sont a pature (2arbres) avec abri, hier il a neigé et elles étaient... dehors sous la neige!!! Et ce les 4 fois de la journée ou on a été les voir.
A mon avis, s'ils n'ont pas froid, je ne couvrirais pas!

Par SANNOM : le 08/12/12 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Et juste un imper non doublé ? Si tu y vas tous les jours, tu le mets uniquement si besoin. C'est ce que je fais pour mon vieux papy, bon, ils sont à la maison, ça aide.

Par spleen. : le 08/12/12 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je ne suis pas partisane non plus, même pour les impers. Je pense que ça limite quand même le gonflement des poils pour qu'ils se protègent du froid.
Nos 3 chevaux sont dehors avec un abri, la seule qui est dessous actuellement est la vieille de 28 ans, l'unique à être couverte. Les autres sont en train de manger leur foin dehors. Ton foin est sous les arbres ?
L'essentiel est qu'ils aient toujours à grignoter je pense.

Par Plectrude : le 08/12/12 à 14:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Faut pas oublier qu'en couvrant, on empêche l'air de se mettre sous le poil, et l'isolation naturelle du cheval en pâtit.

L'humidité, l'implantation du cheval est faite pour la combattre. Les crins et les poils font gouttière, c'est fait pour, ça coule.

Bref, à part sur des chevaux agés ou malades qui n'arrivent plus à se réguler correctement parce que l'organisme est fatigué, on fait souvent plus de mal que de bien à vouloir les protéger, parce qu'on "se met à leur place"... alors qu'ils sont bien plus optimisés que nous pour lutter contre le froid


Par colnat : le 08/12/12 à 14:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je ne couvrirai pas mais j'essayerai de leur fournir un abri même de fortune. Pour un poulain et un shet, 3x3 c'est bien grand assez. Juste un toit et un ou deux cotés fermés ce serait bien.

Ma jument est du genre clostro et ne rentre jamais dans le boxe par contre ils vont se mettrent a deux en dessous d'un abri ou il n'y a que le toit . Alors qu'ils ont deux boxes paillés à disposition.

Par curly : le 08/12/12 à 17:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 j'ai longtemps hesité a ke couvrir ... il a pas mal de poils mais mise a part les arbres pas encore de reel abris ... et les temperatures negatives, la neige attendue la semaine pro m'ont décidés.

doooonc :
Spoiler




c'est une imper qui doit faire 200gr j'avais pas moins chaud ...



Message édité le 08/12/12 à 17:56

Par Tiffoulove : le 08/12/12 à 17:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement, je n'interviendrais pas. Et surtout pas pour le shetland. Je les laisserai faire des bons gros poils.
J'ai une shet', elle se débrouille très bien (elle a des abris mais choisis souvent, d'elle même, de rester en pleine pluie/neige).
Ou alors juste une couverture imperméable TRES fine.

Par curly : le 08/12/12 à 17:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 oui, pour le shet je ne couvre pas.

Par BountyB : le 08/12/12 à 18:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 C'est dommage de se mettre à couvrir, parce que dans ce cas tu es partie pour tout l'hiver.

En règle générale, la neige n'est pas synonyme de températures très froides (en gros il neige pas en-dessous de -2°C).

On a un cheval a l'écurie, malgré les 30m2 de stabulation intérieure, il préfère faire la sieste dehors dans la neige même quand il fait -10

Bref tant qu'ils n'ont pas froid, il vaut mieux ne pas intervenir.

Par Tessa : le 08/12/12 à 22:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa, je la couvre quand il fait froid et je découvre après.

Sans problème.

Bien sûr, je ne la couvre pas 2 mois, juste pendant le "grand froid", elle n'a pas le temps de "perdre son gros poil" qu'elle a tricoté pendant le reste de l'hiver.

Par curly : le 09/12/12 à 03:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ba quan je vois comment il gèèèèèle dehors la ... je regrette pas d'avoir couvert
mais bon, je suis consciente que c'est plus pour moi que pour lui ....

Par genepi : le 09/12/12 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je peu te donner mon experience
jusqu a ses 3 ans jack n a jamais ete couvert meme avec la tempete il y a 2ans meme avec les -20 qu on a eu
pourquoi
parce qu il etait rond comme une bille il etait pas a son maximum en alimentation possible
il ne tremblai pas jamais et ses oreilles et poitrail etaient chaudes

cette annee il a eu des soucis de poids alors que l alimentation a ete poussee a son max
il a eu des tremblements et les oreilles tres froides
donc couverture

Par monpiaf : le 09/12/12 à 17:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2012
58 messages
Dire merci
 tu peut leur mettre une chemise au cas ou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval