Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pair : signification ?

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gdail
1 personne suit ce sujet
Par siriusnat : le 08/12/12 à 06:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Questions bêtes du jour , bonjour !
Selon vous qu'est ce qu'un cheval au pair ?
Qui prend en charge quoi ? ( niveau frais véto etc )
Doit t-on faire un contrat lorsque l'on met un cheval au pair dans un club ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par DQR33 : le 08/12/12 à 09:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un cheval au pair est, pour moi, un cheval confié par son propriétaire à un club hippique qui prend en charge tous les frais mais qui en contrepartie l'utilise comme un cheval de club et laisse quand même à son propriétaire la possibilité de le monter un peu par semaine...

Pour moi, une solution que je n'ai jamais vraiment comprise. Pourquoi avoir alors un cheval ?

Par Belloubouille : le 08/12/12 à 09:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pourquoi avoir alors un cheval ?

J'avais un cheval au pair, ça devait être passager le temps qu'on apprenne à gérer un cheval car on n'y connaissait pas grand chose.

Ce n'est pas pour me défendre mais je pense que la démarche était meilleure que les gens qui n'ont pas d'encadrement et qui ne font rien du tout voire font tout à l'envers.

Bref, on avait prévu de le récupérer chez nous sauf qu'entre temps nous avons perdu ma maman donc je te laisse imaginer le budget d'un père qui n'a qu'un seul salaire pour élever ses deux enfants et une maison en construction...

Ça me fendait le cœur de laisser à des inconnus et de le savoir là bas plutôt qu'avec moi. Mais je n'avais pas le choix car c'était la seule solution pour le garder...

Mais effectivement je regrette plus que tout de l'avoir laissé au pair car même si j'ai fini par le récupérer, j'aurais voulu lui offrir une meilleure vie...

Par nanette : le 08/12/12 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 après dans certain club dans les contrats au pair il n'utilise le cheval pas plus de 2h/ jour pas tous les jours, il faut voir selon le club. Et bien se renseigner sur le nombre d'heures travaillées.


Après pour moi certains débutants sont tellement (c'est pas de leur faute) c'est limite de la maltraitance pour un cheval. Après il faut bien apprendre.

Par SANNOM : le 08/12/12 à 10:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai mis ma jument au pair pendant 2 mois dans un centre équestre familial (sortie uniquement les mercredi et samedi). Tout simplement parce que je n'avais pas le temps de la préparer pour ma rando d'1 semaine l'été 2011.

Elle utilisait donc ma jument pour ses cours et en contre-partie prenait à sa charge l'alimentation, le parage et vermifuge. Bon, ça n'a duré que 2 mois, mais finalement, cela m'a rendu service et ma jument a pû affronter 1 semaine de rando bien chargée

Par Mylie53 : le 08/12/12 à 10:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon loulou est au pair dans le centre équestre ou je monte depuis septembre.

Le club l'utilise 4 à 5h par semaine (2h le mercredi, 2h le samedi et parfois une heure le jeudi).
Il prend en charge les vermifuges, parages et véto si blessures "de leur faute" et bien sur foin + compléments

Si mon poney tombe malade ou se blesse quand je suis avec, les frais sont bien sur à ma charge.

Personnellement je le monte quand je le souhaite, y compris sur les heures de cours si je souhaite participer au cours.


Pourquoi avoir alors un cheval ? j'ai mon doudou depuis 4 ans et demi, il a passé ces quatres années au pré chez mes parents, on ne bossait pas vraiment, uniquement de l'extérieur. Puis l'année dernière j'ai eu la possibilité d'avoir des cours gratuitement avec la jument d'une amie. J'ai alors beaucoup évolué dans ma pratique équestre et mes ogjectifs se sont alors modifiés. Du coup le pré, les ballade ne me suffisaient plus, surtout que je n'ai pas d'endroit ou travailler chez mes parents. N'ayant pas les moyens financiers pour assumer une pension dans un club + les cours, le mettre au pair m'a semblé la meilleure solution.

Orion à 10 ans mais est vert dans le travail, la vie de poney de club lui va super bien, il n'a jamais eu autant la ligne sport qu'aujourd'hui. Il fait des cours galops 4-5 mais aussi des cours débutant car il est un bon maître d'apprentissage. Si on demande pas correctement M. ne se foulera pas pour le faire !! Tous les deux, avec les structures et les cours, nous évoluons super bien. Début septembre il ne connaissait pas le travail en carrière et encore moins les barres. Aujourd'hui il bosse bien dans le bac à sable et enchaîne 80 sans aucun soucis (enfin si on sait lui demander correctement )

Oui bien sur dans l'idéal je rêve de le mettre en pension mais cette solution me facilite la vie grandement et lui n'en souffre pas On est toujours aussi proche et meme encore un peu plus complices qu'avant


Message édité le 08/12/12 à 10:56

Par tyoc : le 08/12/12 à 11:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Selon vous qu'est ce qu'un cheval au pair ?

Un cheval au pair, c'est un cheval confié à un club par son propriétaire sans transfert de la dite propriété.


Qui prend en charge quoi ? ( niveau frais véto etc )

Ca dépend du contrat. Il faut bien se méfier, certain club sont réglo, d'autre beaucoup moins dans les termes.

Doit t-on faire un contrat lorsque l'on met un cheval au pair dans un club ?

Toujours. C'est une ineptie de pas le faire. Il faut que soit clairement stipulé le nombre d'heure d'usage, la prise en charge des frais de MF, de véto, d'ostéo, le préavis, etc...

A mons sens, si on met son cheval au pair on ne doit absolument rien payé pour son entretien courant. Les maladies et blessures dûe à l'usage sont à la charge du club. Pour les problèmes plus grave (colique, etc... ) il faut préciser dans le contrat qui paye.

Par DQR33 : le 08/12/12 à 12:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ma première intervention était bien entendu un raccourci

Je comprend très bien que cette solution puisse être une solution temporaire ou de dépannage.

Ce que je ne comprend pas trop, ce sont ceux qui achète un cheval et qui le mette directement au pair. Pourquoi ? Ca fait bien de dire que l'on a un cheval ?

Par Mylie53 : le 08/12/12 à 12:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 DQR33 A ça oui certaines personnes c'est juste pour ça ça fait classe de monter Son cheval et pas le cheval du club

Par siriusnat : le 08/12/12 à 20:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon alors c'est bien ce que je me disais ...Merci beaucoup de votre éclairage !

J'explique l'histoire :
Une amie a de gros soucis avec son ancien centre . Il y avait un cheval dont la personne qui gerait le centre savait qu'elle l'aimait : un jour elle décida de le vendre , mais savait que mon amie ne pouvait pas le prendre ( du moins pas payer une pension ) .Elle lui a proposé de le payer en x fois et de le laisser au pair chez elle le temps qu'elle finisse l’école de son futur taff . Donc ne devait pas payer de frais de pension !
Une fois le diplôme en poche , elle paie une pension .Bien sur , elle réclame un contrat mais rien...
Elle voit son cheval maigrir jour après jour et décide faire venir le véto ... Résultat : le cheval souffre de malnutrition . Plus exactement quand il n'y a plus de foin , bah on en donne plus ( et idem pour le grain ) etc . Pas de contrat signé , elle le change de pension aussi vite que possible ( en plus il avait fait une colique entre temps donc hors de question d'attendre plus longtemps ) : le bestiau est pris en charge de suite .On lui remet en route un cursus alimentaire en fonction de son état .

A l'heure actuelle , il lui reste encore quelques kilos a prendre mais il va mieux .
La plupart des chevaux de ce CE sont aussi maigre que lui ; mon amie et d'autres personnes ont fait appel aux services vetos ( avec photos a l'appuie )+ gendarmerie + 30 millions d'amis . Forcement ça n'a pas plus :
La gérante veut porter plainte contre ( pour trucage de photos etc etc etc)elle et lui réclame environ 1000 euros de pension en lui disant -bien sur- Que si elle ne le fait pas dans les plus brefs délais = elle en parlerait avocat +huissier !

Qui se fout de la gueule de qui ?


Message édité le 08/12/12 à 21:04

Par tyoc : le 09/12/12 à 08:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle réclame un contrat mais rien

Pas de contrat = parole contre parole et avec une procédure des services véto ça risque d'être interessant au tribunal.


Que si elle ne le fait pas dans les plus brefs délais = elle en parlerait avocat +huissier !

Une petite menace de dénonication au divers organisme de l'état type URSSAF, impôts devrait lui remettre les idées en place.

Par DQR33 : le 09/12/12 à 09:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
1000€ de pension ? Quelle pension ? Celle décrite sur le contrat ? Mais il y a pas de contrat !

Comme le dit tyoc :

Pas de contrat = parole contre parole

Maintenant attention ; nous ne connaissons de l'affaire que ce que tu as décrit ici...

Par siriusnat : le 09/12/12 à 10:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Maintenant attention ; nous ne connaissons de l'affaire que ce que tu as décrit ici... "
Je comprend très bien .

Plus exactement , la gérante en question ne fait pas de contrat pour ses pensions ( mon amie est resté en contact avec un couple qui avait leur chevaux la-bas .Idem : pas de contrat ) que ce soit pour chevaux au pair ou non .

" Une petite menace de dénonciation au divers organisme de l'état type URSSAF, impôts devrait lui remettre les idées en place. "
Bonne idée !
On nous a aussi conseiller de prendre contact avec le GHN ...

Par tyoc : le 09/12/12 à 10:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un pro qui ne fait pas de contrat part avec un très gros handicap niveau procédure. Surtout si le particulier peut prouver qu'il a demandé à souscrire un contrat.


Par siriusnat : le 09/12/12 à 10:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est aussi ce qu'on nous a dit ...

Par Belloubouille : le 09/12/12 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si elle peut prouver que le loulou était au pair (attestations, photo, liste des chevaux du club etc) elle n'aura pas de mal à justifier le fait qu'il était convenu qu'elle ne payait pas...

Par siriusnat : le 09/12/12 à 12:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah oui effectivement , je n'avais pas pensé à ça alors que c'est logique !!! Merci !

Par tyoc : le 09/12/12 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je n'avais pas pensé à ça alors que c'est logique

Mais sans contrat impossible de dire ce qui était dûe et par qui.

Il faut que ton amie soit ferme malgré les "menaces" et injonction de payer qui lui seront envoyé. Ca serait bien de prendre contact avec cheval et droit et voir si elle a un machin d'aide juridictionnelle avec ses assurances (me rappelle plus le nom )

Par siriusnat : le 09/12/12 à 12:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cheval et droit c'est prévu de prendre contact avec lui des Lundi ( elle a reçu la lettre de la personne en fin de semaine ) voir qu'est ce qu'il nous conseille !

Par Belloubouille : le 09/12/12 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est vrai que sans contrat on ne sait pas qui devait payer quoi.

Mais si elle prouve qu'il était au pair et qu'il n'y avait pas de contrat, elle devrait pouvoir obtenir qu'ils soit présumé payeur puisque c'est un pro et qu'il aurait du prévoir un contrat s'il ne voulait pas ce soit le cas.


Message édité le 09/12/12 à 12:36

Par brownie33 : le 09/12/12 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 un cheval est confié au pair aussi à un particulier car j'en ai eu quelques uns. Il y a toujours un contrat. L'emprunteur s'engage a s'occuper du cheval "en bon pere de famille" le loger le nourrir, l'abreuver,le vermifuger régulièrement, et l'utiliser pour une activité définie avec le propriétaire.
L emprunteur a tous les frais à sa charge y compris vétérinaires, sauf s'il est reconnu que le cheval avait la pathologie avant la mise au pair (les frais incombent alors au propriétaire).
J'ai toujours établi un contrat, avec ces grandes lignes. Après on peut mettre ce qu'on veut dans un contrat du moment que les deux parties sont d'accord.

Par monpiaf : le 09/12/12 à 19:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2012
58 messages
Dire merci
 mettre son cheval au pair sa peut être bénéfique niveau tirelire mais si il confie ton cheval a des débutants qui ne sont pas super a l'aise avec les chevaux c'est plutôt dangereux et puis aussi si tu veut venir monter ton cheval juste pour une petite ballade ou autre il se peut qu'il soit déjà monté par quelqu'un d'autre etc c'est aussi pour sa qu'il faut bien choisir le centre équestre

Par Gdail : le 16/12/12 à 11:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2012
61 messages
Dire merci
 L'amie en question c'est moi ! Merci siriusnat

J'ai contacté l'avocat de cheval et droit et il m'a conseillé de lui répondre brièvement (pas besoin de blablater) comme quoi je ne lui devais rien vu que je n'ai signé aucun contrat : et c'est ce que j'ai fait !
J'ai envoyé mon courrier en recommandé et j'attends toujours l'accusé de réception à ce jour (normalement je devrais l'avoir lundi).

Par AllinMB : le 16/12/12 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais sachez bien que même s'il n'y a pas de contrat écrit, un contrat même oral est tout aussi valable !!

Idem pour tout pension.... etc.

Ex: si pas de contrat de pension signé, s'il y a un préavis d'habitude à donner, même avec un contrat oral, le préavis est a donné, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de contrat écrit qu'il n'y a rien !!

Attention quand même, et cela vaut pour tout le monde, un contrat oral est TOUT A FAIT valable devant un tribunal !

Par tyoc : le 16/12/12 à 12:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
un contrat oral est TOUT A FAIT valable devant un tribunal !

Faut il encore apporter des preuves des clauses du dit contrat. On en revient toujours à parole contre parole.

Par AllinMB : le 16/12/12 à 12:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui et deuxième chose, c'est à celui qui porte plainte, donc celui qui attaque d'apporter les preuve !


Par DQR33 : le 16/12/12 à 14:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai quand même un sérieux doute, AllinMB

Faut des témoins, etc, etc...

Et pour moi, un professionnel qui ne fait pas de contrat est quand même mal barré.

Par Gdail : le 16/12/12 à 20:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2012
61 messages
Dire merci
 Bien sûr qu'il y a des preuves que mon cheval était au pair malgré qu'aucun contrat ne soit signé : feuille de monte, photos, témoins etc

Et puis comme on le dis si bien l'expression : "pas de bras pas de chocolat" càd pas de preuves ECRITES pas d'argent !!! C'est ce que m'a confirmé le gendarme et l'avocat en question !

DONC ELLE NE RECEVRA PLUS AUCUN CENTIME DE MA POCHE !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval