Forum cheval
Le Forum Cheval

LR en exterieur ??

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 08/12/12 à 13:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba voila, tout est dans le titre !
Qui pratique ?
Sur quel genre de parcours ? : Balade sur du plat ? balade un peu sportive ?
Avec un cheval mûr ? ou plutôt vert en LR ??
Quel intérêt y trouvez vous ?

Petite question du jour en bref

Messages 1 à 28, Page : 1

Par veronik : le 08/12/12 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je te retourne la question: pourquoi les LR seulement sur un carré de travail?

Par taraa : le 08/12/12 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'adore !
Je pratique avec mon vieux cheval de façon balade ou façon sport (enfin moins avec l'âge)

Récemment, on a commencé les balades à deux en LR : mon vieux et un jeune âne que l'on envisage d'atteler.
A 3 ans, il a donc un premier contact avec l'extérieur en utilisant les codes que l'on utilisera à la voiture.

Pour le mien, l'avantage est de le maintenir en bon état de souffle et musculaire sans m'avoir sur le dos.

Question terrains, on fait de tout : plaine, bois, retour par la route avec quelqu'un à la tête, on ne sait jamais.





Cela peut se terminer en un peu de travail...


Voilà !



Message édité le 08/12/12 à 13:41

Par Dawa : le 08/12/12 à 13:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Veronik : ba oui justement c'est pour ça que je pose la question.. pour avoir des témoignages, des photos sympa comme celles de taraa, des idées...

intérêt de ton intervention ??

Par sheytana : le 08/12/12 à 14:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
J'ai débourré les miens en commençant par des LR en extérieur.... Donc, chevaux pas mûrs

Sinon, balade sportive ou tranquille, au choix!

Mais en général, c'est fatiguant, du coup si je veux faire pas mal de trot, c'est plutôt comme ça




Message édité le 08/12/12 à 14:28

Par taraa : le 08/12/12 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui, il y a aussi un intérêt pour moi : je fais un peu d'exercice aussi !

Par litipuce : le 08/12/12 à 13:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme Taraa... Par contre, avec cheval déjà bien mis aux LR en interieur, sait on jamais.

Par ami des chevaux : le 08/12/12 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tarraa: j'aime ctte approche

Par taraa : le 08/12/12 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le vieux rassure le petiot, c'est un bon pilote mon pépère.

Pour le moment on le met devant ou à côté.

En plus on part entre amis, de bons moments de fou rire et de plein air.
Comme la semaine dernière ou mon vieux (sous la selle cette fois) a eu l'idée de prendre le galop dans une montée.
Petit cadichon a embrayé en restant très calme mais pour le plus grand plaisir de son meneur, lol !



Message édité le 08/12/12 à 14:07

Par odg : le 08/12/12 à 14:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Je débourre tous mes chevaux attelage ou selle aux longues renes en extérieur et en carrière. C'est un travail très enrichissant pour eux, et qui les obligent a se prendre en charge. Le débourrage monté passe ensuite .. comme une lettre, car les chevaux savent partir en extérieur en tête ou seuls , ils savent transitionner , tourner a droite et a gauche et se poser sur la main, pour moi c'est un travail vital et très intéressant. Plus tard ils aprennent EED, demi tour autour des hanches cessions, HED , changements de pieds, barres au sol ... aux LR on peut tout faire !!!

Par quercy : le 08/12/12 à 14:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon vieux ( 23 ans cette année ), en LR, c'est la seule façon pour le faire sortir seul en extérieur... c'est un suiveur... parcontre, pas de photos...

Sur tous parcours ( simples pour le moment car c'est moi qui suis verte en LR... c'est lui qui m'apprend... )

Par Oc : le 08/12/12 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai fais un stage LR ya deux semaines et franchement top, j'ai qu'une hate c'est d'essayer sur les miens, ce sera balade mais aussi travail bien spécifique sur le plat et pourquoi pas finir comme Sheyt, en tandem à cheval

Par Erzebeth : le 08/12/12 à 15:03:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval qui connait bien les bases des longues rênes, et un cavalier qui a un peu d'expérience aussi (les reprises de rênes, ne pas se prendre les pieds dedans, etc... c'est con, mais au début, c'est galère), pourquoi pas.
Bon perso, moi ça me passionne pas, je préfère être dessus pour me balader, mais c'est perso!

Après ça dépend aussi du cadre... Autant ma jument je sais que ça pose pas de soucis, autant avec mon jeune, j'irais pas seule en extérieur aux longues rênes.
On a une départementale à traverser pour partir et rentrer (donc s'il m'échappe et qu'il rentre seul, il la traverse obligatoirement), et on est souvent sur des routes. Petites, mais des routes quand même.

Donc les LR en extérieur, pourquoi pas, mais s'assurer quand même que ce soit fait de façon un peu sécuritaire hein.

Par Trooper : le 08/12/12 à 16:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'en fais très souvent, comme Troop est attelé mais que depuis quelques années je n'ai plus de groom pour m'accompagner, j'alterne pour ne pas qu'il perde l'habitude et pour diversifier les balades en selle avec les balades aux LR.

Pour ma part j'aime beaucoup pour les raisons suivantes :
- c'est responsabilisant pour le cheval, qui doit se prendre en main et ouvrir la voie, et ne répondre qu'à ta voix (aussi)  
- ça fait du bien physiquement aux deux (moi aussi...ça fait pas de mal à mes cuisses de marcher un peu)
- Mon cheval est bien mieux attelé que monté, et aux LR en balade il se place tout seul, engage bien, monte son dos...comme en attelage
- ça permet de découvrir des nouveaux chemins et endroits un peu regardants plus calmement qu'en selle (sinon il sent mon stress), mais tout de même avec du travail par rapport à une balade en main

Et donc je trouve que ça diversifie beaucoup le travail avec la selle, en alternance.
Je fais même des randos de deux jours en montagne seule aux LR! (bon la dernière fois j'ai pris ma selle pour le jour 2, car en descente il marche trop vite)



En rando en montagne


Ah et le jour 1 de rando en montagne, ça permet aussi de l'aider à monter sans mon poids sur le dos...

Par SDE : le 08/12/12 à 18:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je fais des Lr partout.
Pour le "verts" et pour le"mûr"
Pour varier le travail, pour le cheval convalescent, pour apprendre au jeune à passer partout devant, pour faire (moi !) de l'exercice, pour continuer la formation, du cheval d'attelage.
A la campagne


passages techniques


sur la piste cyclable

Par SDE : le 08/12/12 à 19:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 en ville :


préparation ou entraînement à l'attelage :


travail de poney trop gros (en kilos) ou / et trop petit (en taille) lol


travail de débourrage à l'attelage

Par Magb : le 08/12/12 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je les ai utilisés pour "redébourrer" le poney de mon fils, au début en carrière et ensuite en balade d'une heure avec des montées et descente et avec la selle sur le dos, pour qu'il prenne confiance.

C'est un poney passe-partout qui n'a peur de rien en extérieur, et qui en plus nous fait une confiance aveugle.

Je compte débourrer mon poulain de la même façon, tranquillement.

Je trouve que ça leur apprend l'autonomie, à rester froid et confiant en toutes circonstances, sans forcément atteler par la suite !!!

Par Dawa : le 09/12/12 à 00:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Elles sont chouettes toutes ces photos et ces témoignages !!
De notre côté c'est pareil, mon cheval n'est pas vert dans le travail, mais on a plus de structures pour bosser alors on fait essentiellement de l’extérieur ! du coup je joue à fond la carte de la responsabilisation, du partir seul... et les LR de temps en temps c'est top pour changer de la balade montée !

Bon j'y connais trop rien, d'ailleurs mes LR ce sont des corde Leroy Merl*n lol, mais on s'en fout on s'y est mis tous les deux en même temps et cheval gère bien et moi je me retrouve pas enroulée dans le tas donc c'est cool !
Je m'en sert aussi pour repérer de nouveaux chemins!
Cf la balade d'auj' : toute petite mais intéressante ou j'ai pu lui faire emprunter piste cyclable, longer une route, prendre un rond point... chose banale à cheval mais plus délicate en LR, quand il soit affronter tour ça "seul en tête" !

Bon par contre j'ai un cheval qui aime bien les demi tour, et ça c'est pas toujours facile à contrer en LR du coup, dans ces cas le je repasse à son épaule, pas sure que ce soit la meilleure position

Allez quelques photos
(même pas peur du camion lol)


Le chien ouvre la voie


Passage tortueux ! ça glisse fort, du coup chacun gère ses pieds ! lol


Par quercy : le 09/12/12 à 10:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Dawa on vois pas tes photos...


Message édité le 09/12/12 à 10:17

Par dilou : le 09/12/12 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ben si

Par Tiffoulove : le 09/12/12 à 10:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes!
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'apportent pour le cheval les longues rênes par rapport à une balade simple en main svp? En fait, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des longues rênes (mis à part pour un cheval destiné à l'attelage)...?

Par taraa : le 09/12/12 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Euh Tifoulove, c'est moi qui ne comprend pas, là.
Ce post est plein de témoignages et d'explications sur les effets, avantages et inconvénients des longues rênes.
Tu n'y as pas trouvé ta réponse ?

Par Tiffoulove : le 09/12/12 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
Non!
Les témoignages parlent surtout de qui s'y met et où (plaines, forêts etc...) mais au final, pourquoi mettre des longues rênes au cheval, et donc un mors à un moment où il n'est pas obligé d'en avoir (pendant une balade en main où on peut aussi travailler son souffle)?
On travaille les mêmes choses qu'une balade en main non?
Pour le meneur, ça doit être plus que crevant non? (bon ça pareil que la balade en main mais si le but est réellement de bosser )


Message édité le 09/12/12 à 10:54

Par onigiri : le 09/12/12 à 10:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 Dawa, tu sors en balade avec un cheval enrêné ? pour quelle raisons ?

Par taraa : le 09/12/12 à 10:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il est expliqué que cela travaille le dos du cheval, son souffle, son autonomie par rapport à son cavalier, sa prise de confiance ou il est en tête par rapport à des choses qui pourraient l'inquiéter, l'aide au débourrage par rapport à l'attelage, apprentissage des pas de côté...

C'est une autre façon de travailler en fait que l'on rend ludique en allant en balade avec toutes les stimulations de l'extérieur.

Par cel1 : le 09/12/12 à 10:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
les longues rênes permettent de travailler le cheval de la même façon que monter, à une différence près, il n'a pas le poids du cavalier sur le dos. d'autre part, ça évite de tomber ! ça responsabilise le cheval et ça travaille la confiance mutuelle entre le cheval et le cavalier. tant que tu n'as pas essayé toi même, il est difficile de comprendre ce que ça fait.

les longues rênes doivent être l'étape obligatoire de débourrage du cheval avant de monter sur son dos. il acquiert un certain savoir qu'il pourra tenter de reproduire malgré le poids du cavalier qui le gêne. Le cheval se fatigue moins quand il n'a rien à porter.

voilà, j'espère que ça t'as servi.

Perso, j'aime bien les LR en extérieur, sauf quand le cheval fait demi tour et se retrouve face à toi, là, c'est pas pratique. sinon, très pratique pour gérer ses peurs, très pratique pour ne pas lui tirer sur la bouche. mais... c'est un peu sportif pour moi car il marche vite en extérieur ! ça le motive la balade.

Je n'ai pas encore commencer le travail de chasser les hanches,... aux LR. Je me suis plantée, j'ai commencé en le montant, tout faux!

Par contre, je mets les rênes dans l'anneau le plus haut du surfaix. moins encadrant mais comme ça remplace nos mains à cheval, nous n'avons pas les mains à la hauteur des flancs donc à hauteur des flancs, pour moi, ça va pour un travail précis, pour le démarrage pour être vraiment encadrant mais pas trop après. mais ça, ce n'est que mon point de vue, vos avis sont peut être différents...

Par Tiffoulove : le 09/12/12 à 11:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
Impeccable, merci pour ces explications taraa et cel1, je comprends mieux maintenant!

Par quercy : le 09/12/12 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà y est ! je voie les photos... 

Par Dawa : le 09/12/12 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 onigiri : en fait je les utilise uniquement en LR, ils sont très lâches (cf les photos), et ne me servent pratiquement plus maintenant, au début ou je bossais mon cheval il était très nez au vent, et dos creux... à l'époque les élastiques m'ont aidé à lui "indiquer la voie", auj' il a bien compris et globalement est dans la bonne attitude pour son dos. donc bientôt out !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval