Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire ?

Sujet commencé par : Inchee - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Inchee
1 personne suit ce sujet
Par Inchee : le 08/12/12 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 Salut à tous
Alors , je vous raconte !
Durant les vacances de la Toussaint , le directeur de mon centre m'a confié un conemara particulièrement peureux .
Après une grande mise en confiance ( qui étonne tout le centre ) , c'est une relation fusion elle , j'en suis tombée raide dingue .... Il est parfait ....
Il est à vendre et évidement .... J'aimerais l'avoir pour moi!
Mais je n'ai queb16 ans ce n'est pas moi qui décide .
Je ne sais pas comment convaincre mes parents sans paraître capricieuse .... Je veux dire je ne sais pas comment bien tourner ma demande.
Auriez vous des idées ,
Merci d'avance !.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Erzebeth : le 08/12/12 à 20:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La première question à laquelle il faut répondre c'est de savoir si c'est techniquement (financièrement) possible.
C'est tristement pragmatique, mais sans ça...

Ensuite... ben ça dépend de tes parents avant tout.
Certains sont ouverts à l'idée d'offrir un cheval à leur enfants, parfois en étant parfaitement conscients de ce que ça implique et prêts à assumer, et parfois sans avoir la moindre idée de ce dans quoi ils s'engage (et là, ça peut donner des grosses cata derrière).
Avec d'autres c'est juste pas la peine. C'était le cas de mes parents, c'était même pas la peine d'y penser. Sauf éventuellement si c'était moi qui assumait tout de A à Z. Et même comme ça, quand ma jument de coeur a été à vendre, alors que j'avais tout juste 18 ans, et qu'il n'était pas question de leur demander de participer en quoi que ce soit, que je voulais l'acheter moi-même et l'assumer sans rien leur demander, ben ils ont eu du mal à l'admettre.

Il n'y a que toi qui puisse vraiment savoir tout ça.

Par buddis : le 08/12/12 à 20:44:29

Déconnecté
 Bah moi j'ai été dans ton cas. Mais un peu plus jeune, j'avais 14 ans.

Ca faisait 2 ans que je les travaillais au corps parce que je passais tout mon temps chez ma petite voisine qui elle, avait son cheval, et que je ne pouvais pas suivre a pied toute ma vie

J'ai trouvé une ponette sympa et surtout, pas chère, avec une pension au pré, donc pas chère non plus.

Le résultat : ils ont dit oui. MAIS.........


Le mais c'est que j'ai rapidement plus eu de temps pour elle. Que j'étais sans encadrement donc je me suis vite retrouvée face a des problemes que j'ai jugés insurmontables. Je me suis découragée. Et que la ponette a été revendue au bout d'un an.

Heureusement, au final, ca n'a pas couté grand chose.

Ensuite a 34 ans, j'ai racheté un cheval.

Et la j'ai compris que ma foi, heureusement que ca n'avait pas été plus loin.

Outre l'achat du cheval en lui même, la pension, la ferrure, le matériel, les vaccins, les vermifuges, les frais véto en cas de maladie, le dentiste, l'assurance, la licence cavalier proprio etc.....

La première année, ca m'a couté la bagatelle de pres de 6000 euro..... je l'ai senti passer..... et encore, Austin n'avait pas été malade ! juste pension , ferrure, vermifuge et vaccins, rien que de très classique quoi....

Bref, je me suis rendue compte de ce que ca aurait couté a mes parents si j'étais restée en club ! Mais si j'étais restée en club, je pense que j'aurais toujours ma ponette aujourd'hui , puisque j'aurais été entourée pour résoudre mes problèmes.

Quoi qu'il en soit, comme dit Erzie, soit ils savent dans quoi ils s'engagent, et la généralement, c'est non, soit ils ne savent pas et ca devient compliqué ensuite. pour etre moi meme maman, je sais que je le ferai, et meme si toute ma paye y passait, rien ne me ferait plus plaisir que de contenter ma fille. Seulement... je sais qu'elle ne me demandera pas ca.

Alors a moins d'avoir un bon niveau, de trouver une pension pré pas super chère, et de dealer avec chaque intervenant (maréchal) ou alors a moins que tes parents aient de gros moyens, ou encore encore que tu ne travailles..... je ne sais pas.

je veux pas te péter ton rêve, loin de la, mais la réalité est toujours un peu difficile et il faut vraiment que tu en sois consciente. Ensuite a toi de voir, mais j'ai vu sur youtube une video d'une ado qui a craqué aussi sur son cheval de club et le présentait a ses parents, avec des photos et des montages videos, tu pourrais peut etre essayer comme ca ?


Message édité le 08/12/12 à 20:52

Par buddis : le 08/12/12 à 20:45:24

Déconnecté
 je précise que dans les 6000 euro environ que j'ai dépensé pour loulou en 2008, il n'y avait pas le prix d'achat hein !

Par QOD44 : le 08/12/12 à 21:13:58

Déconnecté
 j'ai attendu d'avoir 30 ans pour acheter mon cheval, un rêve depuis que j'avais 8 ans ...

Ma fille voudrait un cheval (et dieu sait que si je pouvais en assumer un deuxième je le ferais), mais cela voudrait dire baisser le niveau de la famille donc niet on reste sur 1

Bref il faut que tu montes un dossier pour tes parents .

1 - Evaluer le coup global et voir si tes parent peuvent assumer. il faut que tes parents aient un budget à t'allouer (donc une bonne situation) : un cheval c'est un sacré budget quand on met tout à bout... et tu en prends au mini pour un sacré moment car ce n'est pas un hamster .
par expérience et pour être tombé sur le bon cheval du premier coup, bien même avec ce coup de chance on se rend compte que l'on ne va pas loin sans encadrement donc c'est pension + cours si tu veux progresser et monter en toute sécurité (point important pour tes parents).


2 - Possibilité de co-pension / mise au pair pour réduire le coût

3 - Cheval et sécurité : le cheval Peureux et donc pas vraiment sûr je bannis car pas de demi pension possible et au dur dur de le mettre au pair ....

4- Tu fais l'impasse sur tes noel, anniversaires etc ....

5 - 16 ans ..les études

Bref, avant de courir il faut savoir marcher, sauf si tes parents sont pleins aux as ce sera durdur ..à mon avis le mieux est de commencer par prendre une demi pension sur un cheval et voir si vous pouvez assumer, après avec le temps peut-être que ...ou pas


Par buddis : le 08/12/12 à 22:01:55

Déconnecté
 QOD44 : très bien résumé, et je me retrouve particulièrement dans ce que tu écris d'ailleurs !

Par Inchee : le 08/12/12 à 22:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 Erzbeth : j'ai beaucoup de chance , niveau financier , c'est tout à fait possible .
Mais c'est de leur faire comprendre que je peux assumer un cheval ( à part financièrement ) je veux dire par la que je suis capable de m'en occuper et être présenté pour lui

Par Inchee : le 08/12/12 à 22:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci

 Mais vous pouvez pas savoir ( enfin peut être que si ), à quel point je suis bien quand je suis avec lui .... Il y a un " truc" un félins , une relation très spéciale , c'est fusionnel , mais il est très jeune et à seulement 3 ans , il était pré-débourre et j'ai terminé le boulot mais même si c'est dur j'en suis tellement fier car on s'investit tous les deux beaucoup , on apprend en même temps . Et lorsque , je manque de tomber , sur un autre cheval je me serais fait peur mais avec lui non , c'estjuste une petite difficulté qu'il faut affronter , je pourrais déplacer des montagnes avec lui car on en a tous les deux l'envie .... J'ai jamais eu une relation pareille avec un cheval !

Par jackalx : le 08/12/12 à 22:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
"Mais c'est de leur faire comprendre que je peux assumer un cheval ( à part financièrement ) je veux dire par la que je suis capable de m'en occuper et être présenté pour lui"


Si tu estimes que vous avez fait un super boulot et que ça mérite d'être poursuivi, pourquoi ne pas en discuter avec tes parents et le proprio. Etant donné qu'il t'a quand même confié ce petit bonhomme, il devrait appuyer ta demande j'espère !

Par Inchee : le 08/12/12 à 23:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 Oui évidement mais je n'ose pas leur demander en face , de peur qu'ils le prennent comme un caprice et me disent non d'amblé

Par jackalx : le 09/12/12 à 00:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 Justement, leur demander en face sera un moyen de leur montrer que tu as les épaules assez solides. Donnes leur les arguments que tu as cité dans ton poste et laisses leur le temps de réfléchir aussi de leur côté (pour ma part, ça avait pris 2semaines en sachant que je l'avais déjà en demi-pension). Mais penses aussi à tes études par la suite, il est encore jeune, il te faudra beaucoup de temps pour lui...

Par buddis : le 09/12/12 à 00:31:37

Déconnecté
 "de peur qu'ils le prennent comme un caprice et me disent non d'amblé"


heu quelle que soit la facon dont tu demanderas, ils peuvent le prendre pour un caprice.

En parler franco un matin ou un soir au repas : "papa, maman, il faut que je vous parle d'un truc, qui me pèse énormément, j'y pense depuis longtemps, j'ose pas..."

Une fois que tu as leur attention, propose leur de venir te voir au club , et montres leur ce que tu sais faire, et comme vous etes complices, souris, parle a ton poney, ris etc, bref, sois heureuse et montre le fort.

Et puis lance leur un petit "je l'aurai pas longtemps... il est a vendre... dommage, j'y suis tellement attachée..."

et tu vois...

Par Mélaur : le 09/12/12 à 07:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Propose leur aussi d'en parler avec ton moniteur, la parole d'un adulte peut beaucoup pesé pour une telle décision, s'il leur dit que tu es une jeune fille responsable, que le travail que tu as accompli sur cet animal est phénoménal, peut-être prendront-ils la chose au sérieux

Par Inchee : le 09/12/12 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 C'est sur ... C'est une tres bonne facon !
Mais d'autre part , mon directeur de centre m'a dit que si je continuais a m'investir comme ca et etre appliquee de la sorte , je pourrais commencer les competitions ( j'entends commencer serieusement les compet' ) et mon petit Inchee est un connemara d'1 m 48 , il n'est pas tres grand et même si j'ai un amour sans limite pour lui j'ai peur de me fermer des portes , j'hesite donc terriblement . Et même si je ne suis pas immense ( 1m65 ) , est-il trop " petit " pour moi ? ( Je suis une fille un peu complexe sur les bords )

Par buddis : le 09/12/12 à 10:52:02

Déconnecté
 wouaaaaaah houlaaa ! ne commences pas a te mettre des limites comme ca !!!

AUjourd'hui qu'est-ce qui t'intéresse ? Ton poney ou les concours hypothétiques que tu feras PEUT ETRE dans 10 ans ?

j'avoue que la, je comprends pas trop...

concernant la taille, je fais 1.72m et mes chevaux n'ont jamais dépassé le 1.50m...

Par jackalx : le 09/12/12 à 12:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 3ans et 16ans, vous allez prendre quelques centimètres tous les 2 mais je pense que niveau taille, il ne devrait pas y avoir de gros soucis; tu apprendras à bien te positionner pour ne pas le gêner dans ses mouvements. Mais vois au-delà des compet car lycée ou études sup et compétition ça peut parfois être compliqué à gérer.. mais ce n'est pas une généralité, il y a des personnes qui s'en sortent très bien

Par Mélaur : le 09/12/12 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Moi à 15 ans je faisais 1m70, à 40 je fais toujours 1m70 et ma connemara n'atteint pas le 1m48, et on saute, ma fille de 13 ans fait la meme taille que moi (mais plus légère) et elle saute 1m/1m05 avec, y'a pas de soucis...

Par Luz : le 09/12/12 à 17:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 explique leur ce que représente pour toi ce poney, ce qu'il t'apporte, et ce que tu fais grâce à lui! bon courage

Par Inchee : le 09/12/12 à 18:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 Ok et bah écoutez je crois que mon choix est fait .... Je vais le leur demander , sur ce merci à tous pour cette aie précieuse .... Souhaitez moi bonne chance je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse

Par Mélaur : le 09/12/12 à 22:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Bonne chance, et tiens nous au courant, bien évidemment

Par jackalx : le 12/12/12 à 21:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 Alors, quelles sont les nouvelles ?

Par Inchee : le 23/01/13 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 Ilnest a MOI !!!!!
Merci pour vos conseils je suis aux Anges , tous mes efforts auront payé !

Par amandine.liot : le 23/01/13 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Super!!! Je vous souhaite de vivre une belle histoire

Par buddis : le 23/01/13 à 13:06:34

Déconnecté
 joli cadeau de noel...

Par wicky : le 23/01/13 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  super !

Une petite photo du loulou ?

Par jackalx : le 23/01/13 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 félicitations ! maintenant, on a bien droit à des photos, des photos !

Par Inchee : le 23/01/13 à 21:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
Voilà , il y a une photo de nous deux en avatar , dans la neige ,il est pas magnifique mon amour ?

Par wicky : le 24/01/13 à 17:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
On voit pas grand chose du loulou avec sa couverture  

Par Sidd : le 24/01/13 à 18:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai un jour montré une ponette à mes parents en leur expliquant que c'était celle-là et pas une autre, ils ont jugé que j'étais assez mature pour m'en occuper, et que c'était absolument nécessaire pour moi à ce moment-là.
Nous pouvions les mettre chez nous (il aurait été hors de question de mettre 2 ou 3 chevaux en pension).
Par contre, il fallait que je me démerde. Personne chez moi ne savait s'occuper d'un cheval. J'avais 15 ans, sortais d'un club parisien, et me suis retrouvée avec la responsabilité de 3 chevaux au pré à la maison.

Ben j'ai vite appris. Puis le troupeau a évolué, augmenté, s'est reproduit, a déménagé. J'ai maintenant près de 30 ans. Ça été le début d'une longue histoire qui n'est pas près de s’arrêter, car je ne peux plus m'en passer.

Tout ça pour te dire que chaque histoire est particulière. Il est évident qu'à ton âge, la charge financière devra être assumée par tes parents, c'est donc à eux de décider. Ce choix dépendra de la relation que tu entretiens avec eux, de leurs possibilités matérielles, et surtout de la confiance qu'ils t'accordent.

Il n'existe pas d'arguments tout fait. Les parents, c'est pas des machines, et les enfants ne sont pas tous des anges responsables ou des démons capricieux.


Par Sidd : le 24/01/13 à 18:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Oh la la ! j'avais pas vu que c'était un vieux post ! Au temps pour moi, et félicitation pour cette acquisition

Par wicky : le 24/01/13 à 18:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sidd c'est ok pour son loulou faut suivre un peu

Par celinemini : le 24/01/13 à 18:19:37

En ligne

Inscrit le :
10-11-2011
12722 messages

5 remerciements
Dire merci
Je découvre ce post! Félicitation à toi! Maintenant prends en soin !

Par Manon2201 : le 24/01/13 à 19:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Félicitation

Par Inchee : le 25/01/13 à 17:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 Merci !!

Par Antares62 : le 25/01/13 à 17:52:23

Déconnecté
 jme permets :



il est super mignon

Par wicky : le 25/01/13 à 19:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben merci on voit mieux là

Et je confirme il est mignon ce loulou !

Par Inchee : le 04/02/13 à 12:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
21 messages
Dire merci
 Bien sur qu'il est mignon et il a un coup de saut de fou ! Je vous le mets ce soir en ligne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval