Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval dominant qui refuse de quitter son pré

Sujet commencé par : Sia - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sia
Par Sia : le 09/12/12 à 12:12:24

Déconnecté

52 messages
Dire merci
J'ai un souci avec mon cheval depuis quelques temps donc je viens voir si vous pouvez m'éclairer un peu.

Je résume rapidement la situation : depuis 4 ans que j'ai mon cheval il vivait au champs chez moi, seul au départ puis avec un poney hongre. Je n'ai jamais eu de problème, même si j'avais déjà remarqué à quelques occasions qu'il avait un peu caractère d'entier vis à vis des juments.
Depuis septembre, Picasso est en pension, dans un champs avec trois autres chevaux dont 2 juments. Il a mis déjà beaucoup de temps à s'y habituer, au départ il était très stressé quand je le sortais du champs, hennissait énormément etc... Ca a fini par lui passer, et ça a coincidé à peu près au moment où la hiérarchie s'est à peu près fixée, c'est à dire : Picasso et ses deux juments d'un côté, l'hongre seul de l'autre.

Mais il y a 10-15 jours, Picasso a changé de champs pour l'hiver. Il est avec les même chevaux + 4 autres. Les 2 premières fois que je l'ai sorti du champs la situation était vraiment difficilement gérable, il ne supportait pas de laisser ses deux juments avec les autres, et dès qu'il rentrait il virait les autres chevaux et emmenait ses juments à l'écart.
Maintenant ça s'atténue un peu (la situation au champs s'est également apaisée) mais il hennit encore énormément, reste irrespectueux en main (à l'attache il va se tourner dans un sens ou dans l'autre, mm si je suis sur son passage), très difficile à concentrer au travail...

J'ai beau le reprendre à chaque fois, il n'en a pas grand chose à faire...
Est ce que vous avez déjà connu ce genre de situation? Comment réagir?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 09/12/12 à 12:17:26

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Tu as bien analysé ses motivations
Reste à faire preuve de patience et à ignorer sa mauvaise humeur. Quand il se rendra compte qu'il revient toujours et retrouve "ses" juments, ça ira mieux.
En plus, l'hiver ils sont souvent plus énervés.

Par papyrus : le 09/12/12 à 12:26:01

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi je regarderai s'il a bien perdu ses deux roupettes...il a un comportement d'entier et peux être pif avec un testicule dans l'abdomen non retiré...

Une petite prise de sang confirmerait le cas...

Par dilou : le 09/12/12 à 12:30:04

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 On peut toujours vérifier, oui... mais je connais beaucoup de hongres qui ont ce type de comportement possessif avec les juments.
Dans mon pré, il y a un croisé comtois que sa proprio ne peut quasi pas sortir au mois d'août : c'est le mois où des chevaux de club viennent en vacances au pré et il retrouve une jument qu'il adore... impossible de les séparer

Message édité le 09/12/12 à 12:37

Par Sia : le 09/12/12 à 12:47:26

Déconnecté

52 messages
Dire merci
J'y avais aussi pensé à la possibilité qu'il soit pif mais comme dit Dilou il y a aussi beaucoup d'hongres qui n'ont pas besoin de ça pour avoir ce type de comportement.
Et puis, même si je ne sais pas grand chose de sa vie avant que je l'achète, d'après ce qu'on m'a dit cela ne m'étonnerait pas qu'il ai été castré seulement à ses 5 ans. Donc ça pourrait l'expliquer aussi.

Mais en attendant il me casse les oreilles les bourricot!

Par jackalx : le 09/12/12 à 12:50:31

Déconnecté

704 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même problème en septembre quand une des juments de la pâture a été en chaleur... même séparés des juju, mes hongres ont été méconnaissables au début, et comme toi c'était du recadrage en permanence...
> Je n'ai rien laissé passé, du hénnissement, à la moindre oreille tendue vers les filles, ça valait une remise au taf stricte ++... ça a fini par leur passer et même en pâture, ils sont redescendus un peu sur terre. Ils ont pu rejoindre le groupe avant la fin des chaleurs de la louloutte.

Par buddis : le 09/12/12 à 12:58:40

Déconnecté
 il a l'air d'avoir un comportement très grégaire ce loulou. Il faudrait que tu renverses la tendance en te positionnant TOI comme son dominant à lui.

Alors c'est long, c'est pas simple, et ca passe par beaucoup de travail a pieds, que ce soit dans la carrière mais aussi dans le pré, en main, à l'attache. Ca doit etre TOI son leader pour qu'il accepte de te suivre et "oublier" les autres, se concentrer sur toi.

Ma deuxième jument, Veiga était comme ca. C'était la ju dominante du pré. Quand la hiérarchie s'est établie, c'était une vraie galère de la sortir, et le jour ou elle m'a carrément ramenée au pré, au galop sur la route alors qu'on partait en balade, il a fallu réagir parce que ca devenait dangereux.

J'ai beaucoup travaillé en main, les exercices de parelli, balades en main mais en longe a tourner pour avoir de l'espace et en réclamant son attention avec des demandes répétées. A tout instant, meme à l'attache, lui demander des trucs... pour qu'elle fasse attention a moi, la faire bouger car c'est le dominant qui fait bouger le dominé.

ca s'est calmé petit a petit et on a pur repartir en balade seules quelques semaines plus tard, mais j'y allais tous les jours, c'était usant... et en plein hiver !

Le hic : il ne faut RIEN laisser passer, toujours etre vigilant, vraiment fatiguant, mais ca en valait la peine.

Par Sia : le 09/12/12 à 13:09:04

Déconnecté

52 messages
Dire merci
Buddis, je suis assez d'accord avec toi. Je pense que dans le fond il y a quand même un problème d'irrespect envers moi. J'accepte qu'il ait ses humeurs, mais bon il faut pas abuser non plus!

Je vais essayer comme tu dis de l'obliger à se focaliser plus sur moi en lui faisant des demandes fréquentes même à l'attache.
L'idée des sorties en main en longue longe me parait bien aussi, je n'y avais jamais pensé.

Pour ce qui est du retour au champs je le fait avec le stick depuis 15 jours, parce que la première fois il m'avait vraiment trainée jusqu'au champs... Donc maintenant il a le stick devant le poitrail avec interdiction d'arriver à son niveau.

Mais bon comme tu dis c'est épuisant de le reprendre sans arrêt.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval