Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain de 18 mois

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par Muesli08 : le 10/12/12 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Bonjour, (j'ai décidé de commencer à être polie)

je devrais avoir bientôt un poulain de 18 mois

(si certains ont besoin d'explications sur le pourquoi :il suffira de demander)

J'ai toujours eu mes chevaux à partir de 3 ans, donc mes questions sont :

- quelles sont les choses à ne surtout pas faire point de vue manipulation qui m'auraient échappé ?

(ce que je sais entre autres : on ne joue pas avec, on ne le longe pas/débourre pas avant fin 3 ans, début 4 ans, mais est - ce utile de le préciser ?)

- alimentation : spéciale poulain ou je peux donner le complément normal (cavalor) + fourrage et herbe à volonté.

dois je donner un complément minéral en plus de la pierre à sel en libre service ?

Merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par mandine25 : le 10/12/12 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
 Ben moi ça me fais un peu peur si tu vas avoir ton poulain bientôt et que tu en es à demander sur un forum ce qu'il faut faire ou non....pour eduquer un poulain, une seule chose est indispensable : l'experience !

Par Muesli08 : le 10/12/12 à 11:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 justement : c'est pour m'entraîner...

(second degré)

Par electre : le 10/12/12 à 12:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Alors moi j'ai eu la mienne a 10 mois. 18 mois d'apres mes savants calculs ca correspond a 1.5 ans

Pour la mienne a cet age la j'ai axé le "travail" sur : "immobilité" au pansage (ne danse pas les claquettes), a la douche (idem), désensibilisation a tout ce que je trouvais (parapluie, bache, couverture de survie, selle, tapis, sangle, kway etc...), beaucoup de balades en main ou en dextre avec mon vieux...

Plus ton poulain "en voit" a cet age la et plus il risque d'etre cool face a la nouveauté plus tard.

J'ai fait beaucoup de travail au sol avec elle, en liberté, des jeux, quelques stages, une sorte de label loisir officieux ou j'ai fait toutes les difficultés en main... et surtout beaucoup de parc en troupeau pour que les autres chevaux lui inculquent les regles de bienséance

Par electre : le 10/12/12 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 pour l'alimentation elle a eu du sanders repro complementaire (avec de l'orge en + a coté) jusqu'a ses 2.5 ans je crois (apres j'ai changé de pension et elle a eu les grains de la nouvelle pension). apres surveille s'il gonfle ou pas ca dependra aussi de la race

bonne idee le seau de mineraux en libre service il pourra se reguler lui meme

Par Walkyrie : le 10/12/12 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Alimentation, herbe, foin. Rien de plus pour les notre. Que ce soit les adultes, les jeunes... Seuls les plus vieux sont éventuellement complémentés si soucis.


Pour tout les poulains, à l'élevage ou je suis en pension c'est le même régime, herbe et foin. Pré avec abri.
Le proprio garde ses jeunes tout près le premier mois, ils sont donc pas mal manipulés. Ensuite prairie avec maman, et retour à la maison à un an pour sevrage et un brin d'éducation.
Deux ans ils reviennent de nouveau pour parfaire un peu l'éducation, parfois quelques essaie rond de longe quand y'a des soucis à cadrer dans l'oeuf. Trois ans débourrage durant l'été, avec une leçon de 15 minutes par semaine environ qui sont surtout des sorties en extérieur ou des points précis (arrêt, départ au pas, tourner, montoir des trucs ultra basique et simple.. le but c'est que le cheval comprenne ce qu'on attend de lui sans se stresser).
Quatre ans mise au travail réelle avec un cheval qui se forme et sait déjà un peu à quoi s'attendre.





J'ai eu ma crapule à pas tout à fait deux ans, elle sortait du pré, les seules manip' qu'elle avait connu c'était le licol et l'entrave (je passerai les détails et explications là dessus) du coup elle était du genre gentille mais vite "oppressée" à croire que c'était la lutte pour sa survie

Alors la première quinzaine à été un peu intense, je lui ai appris la marche en main, le licol, les pieds, le pansage, le van, certaines choses qu'elle connaissait déjà, d'autres non.

Ensuite elle est allée au pré avec une môman, et une séance une fois par semaine. Elle a eu une nouvelle séance "intense" durant l'été Elle à gouté au rond de longe aussi, par ce que j'avais vraiment des choses à régler (les cabrés de défense notamment)

En dehors de ça, vie de troupeau, sortie en main parce que j'aime bien lui montrer plein de truc. Au printemps elle prendra 3 ans, on commencera le choses un peu plus sérieuse, avec des petits exo montés quelques minutes par semaine.

Par contre, tu dis on ne joue pas... ben moi justement j'essaie d'utiliser sa curiosité de bébé pour lui apprendre plein de truc, aller toucher ce qui fait peur notamment.
Après c'est certain, je joue pas à chat avec mon poulain


pour la suite, pas de détails tu sais ce que c'est un jeune






Message édité le 10/12/12 à 13:09

Par veronik : le 10/12/12 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tes questions montrent que ta prudenc4e t#a fait cerner les possibles "problèmes"
Bien sûr tu complémentes en + de la pierre à sel, SAUF si tu donnes un aliment "jeune", car là c'est déj`s dedans.
En donner + encore c'est engraisser les fabricants!
Et si ton comportement est celui qu'on doit avoir (...) tu n'auras pas de soucis!

Par geeve66 : le 10/12/12 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ne pas jouer ? tout dépend ce qu'on appelle jouer !
le jeu permet d'apprendre plein de choses au poulain, ça éveille sa capacité d'apprentissage.
par exemple, méthode Parelli, les 7 jeux... et on peut en trouver bien d'autres !

Par veronik : le 10/12/12 à 13:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ne pas jouer ? tout dépend ce qu'on appelle jouer !

En effet, il faut parler le même langage.
Tu as raison: JOUER....c'est éduquer!
Mais pas jouer comme avec le chienchien

Par chupachupsme : le 10/12/12 à 13:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour eduquer un poulain, une seule chose est indispensable : l'experience !

lol et l'expérience tu l'acquiers comment si tu ne prends pas de poulain tant que tu n'en a pas l'expérience ?

C'est débile ce genre de réponse sérieux et vaut mieux venir poser des questions, même qui paraissent stupides aux yeux des grands savants de ce forum plutôt que de faire ses actions dans son coin et de faire pleins d'erreurs.

En tous cas, pour en revenir au sujet, j'ai aussi eu un poulain à la naissance cette année (pour m'entraîner aussi ) et j'ai trouvé des réponses intéressantes à mes questions dans les bouquins notamment ceux qui tournent autour de "l'éthologie".

L'important c'est de ne pas faire si tu n'es pas certaine de bien faire.

Par Muesli08 : le 10/12/12 à 13:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 oui oui, je voulais parler du mot jouer au sens pur du terme.

Dans cet élevage, les poulains grandissent ensemble au pré, et en stabulation l'hiver par sexe au pré en troupeau de moins de 10 têtes.

Chez moi il sera au pré (rentré pour la nuit au boxe) bien sûr et avec ma jument de 12 ans.

Je pose les questions ici surtout pour avoir des "retours" : à l'élevage il prônent le minimum de manips possible : au point que pour les attraper pour le débourrage ou parer : on s'en voit un peu.

Ok, ils doivent respecter l'humain, mais entre la crainte et le respect il y a une certaine nuance

Merci pour les conseils alimentation car le trop est souvent l'ennemi du bien, donc nourriture normale comme les autres, juste un seau à lécher en plus.

Je me demandais : peut on déjà lui apprendre l'attache pour les soins (avec toutes les précautions de sécurité évidemment) ou bien c'est trop tôt ?

Est - ce également utile de le faire monter de temps en temps en van ?

Mais Walkirie m'a bien répondu.

j'ai ces interrogations : ce sont plus les réactions de poulain que je voudrais être capable de "prévoir" :

celles de cheval même jeune : je connais car je débourre, mais par exemple un poulain qui cabre ou si il essaye une fois de tourner le cul ou qu'il rue vers nous ou essaye de pincer ? :

ce sont les mêmes "codes" que pour les grands , non ?

et aussi quand on marche en main : si il quitte sa place : puis je déjà le mettre "à sa place" : des chocs sur la longe (sans casser le nez hein) pour ne pas treuiller (je ne parle pas non plus des réactions de peur à gérer) :

en gros puis je lui demander les mêmes règles de politesse qu'à un 3 ou 4 ans ou il y a des choses que "non, ça c'est plus tard - il est trop jeune pour ça " ?

Par Belloubouille : le 10/12/12 à 16:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas (encore) lu toutes les réponses, mais tu devrais venir sur le post des B, ils ont plus ou moins 18 mois, ça peut t'aider de voir où ils en sont

Et puis c'est l'occasion de nous le présenter

Par veronik : le 10/12/12 à 16:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 à l'élevage il prônent le minimum de manips possible : au point que pour les attraper pour le débourrage ou parer : on s'en voit un peu.

Je pense que ce n'est pas une philosophie mais la justification de leur manques!
Le dire ainsi donne bonne conscience!


celles de cheval même jeune : je connais car je débourre, mais par exemple un poulain qui cabre ou si il essaye une fois de tourner le cul ou qu'il rue vers nous ou essaye de pincer ? :

Si ca se passait ainsi, c'est que tu as fait une erreur et que le jeune, par incompréhension, et donc crainte, se met en défense.

Fais comme avec les autres, le "bon chemin"...il le prendra sans souci.


Message édité le 10/12/12 à 16:54

Par Muesli08 : le 10/12/12 à 17:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ok ! Un grand merci à tous, et quand il sera là : je viendrais sur votre post des "B" , comme je suis en Blegique, ce sont les "F" !

Par Belloubouille : le 10/12/12 à 20:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Tu peux quand même venir maintenant pour échanger ! On n'est pas obligé d'avoir un B pour venir voir le post (heureusement d'ailleurs !)


Pour répondre à la question de base, j'ai une pouliche de 19 mois et on fait plein de trucs depuis que je l'ai eu à ses 6 mois.

Comme dit plus haut, j'utilise sa curiosité de bébé pour apprendre/découvrir le monde. Ça lui permet d'en voir un maximum pour ne pas tout découvrir d'un coup et être complètement stressée. Et évidemment c'est un travail préparatoire, des bases qui seront acquises en douceur pendant plusieurs années.

Ce que je note aussi, c'est que ça développe vraiment notre relation et qu'elle me considère comme une amie dominante et protectrice.

Il y aura toujours des gens pour te dire qu'il ne faut absolument rien faire, d'autres qui te diront qu'il faut tout faire jusqu'à mettre la selle et le filet.

A toi de trouver le juste milieu, celui qui correspond à la fois à ce que tu veux toi et ce qu'il est prêt à découvrir lui


Message édité le 10/12/12 à 20:59

Par Oc : le 10/12/12 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai eu mon premier poulain à 5 mois, le deuxième est né à la maison, et j'attend le troisième pour Juin 2013

aucune expérience en poulain si ce n'est ceux de mon cousin de temps en temps à la maison mais à 16 ans, j'ai surement du faire plus de bétise que de bien sur ces trois binus de l'époque

tu vas vite t'apercevoir que tu possèdes un feeling qui va te permettre de cerner les choses dont aura besoin ton poulain.

à 18 mois, logiquement il sera sencé savoir déja faire des choses, donner les pieds, marcher en longe, tenir l'attache. (si c'est pas le cas, c'est rhédibitoire pour moi surtout à cet age là )

je n'interviendrais que sur le dernier point concernant son éducation
fais le le plus tot possible et oui tu peux le recadrer et lui demander ( à petite dose) les memes choses qu'a un poulain de 3 ou 4 ans. Si tu commences maintenant, ce sont des acquis gagnés pour plus tard et mieux vaut le faire tôt

à 1 an, mon poulain (entier) était déja bien remis à sa place, il connaissait sa place en longe et quand il débordait il était renvoyé dans sa ligne de 22.

Par celinemini : le 10/12/12 à 20:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
J'aillais dire comme Bellou, le post des B! Même si c'est un F


Par Belloubouille : le 10/12/12 à 20:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Celine : normal, on fait de la pub pour notre post

Par picaflor : le 10/12/12 à 21:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  damned! je ne peux vous aider, tous mes jeunes sont nés chez moi

j'ai fait comme j'ai pu, mais je pense que ce doit être faut

ce qu'ils font? tout sauf la vaisselle

Par veronik : le 11/12/12 à 07:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Chez moi on dit "tout sauf le café"

Par Gracioso : le 11/12/12 à 09:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma pouliche à 15 mois, elle ne connaissait RIEN. Donc on a dû apprendre toutes les bases, assez rapidement au cas où il aurait fallu faire venir un véto pour une chose ou une autre.
Licol, marche en licol, immobilité à l'attache, donner les 4 pieds, immobilité en pansage. La seule manipulation que j'ai faite en plus de ces bases minimum ce sont des promenades en main, et monter en van. Et puis occasionnellement un peu de "jeu", à savoir suivre au pas et au trot en liberté, passer sur une bache, reculer, chasser les hanches, céder de la nuque. Ca c'était en plus, histoire d'établir des codes hiérarchiques entre nous.
Sinon effectivement, les quelques éleveurs que je connais réduisent les manipulations au minimum en général.

Par Muesli08 : le 11/12/12 à 12:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 "tout sauf le café ou la vaisselle " : mdrr je note !


Bon, j'ai toutes mes réponses, et je vois que c 'est pareil chez les autres eleveurs (je parle de ceux qui font de la quantité).

Et je déménage chez les "B" alors

Je tiens à remercier tout le monde, étant une "psychosteuse" née, là, je suis bien rassurée.

Après ça, je me lance dans le tigre, ou le lion, j'hésite encore.

Par Chrysalis : le 11/12/12 à 14:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le mien a 18 mois,il ne connaissait rien,ou peu et mal appris,meme un simple licolage se passait mal.

donc on a (re)appris les bases, tu ne me fuis pas quand j'arrive, l'humain est gentil, tu le laisses licoler,toucher de partout,tu acceptes de t'eloigner de tes potes,tu cedes a la pression,tu donnes les pieds.

a 2 ans,c'etait tu suis en longe sans résister en restant a ta place,et tu restes attaché.et tu acceptes que l'homme demande des choses de toi,autres que la manipulation(sous la forme de jeux)

et a 2 ans et demi,j'estimais avoir un poulain suffisament éduqué pour les bases de chez bases.




Par Muesli08 : le 12/12/12 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Chrysalis : ok, c'est un bon planning de départ pour moi.

J'ai hâte de pouvoir voir tout ça avec lui !!!

ya plus qu'à aller le chercher dès qu'ils me disent que c'est bon je peux venir le chercher (je sais pas quand : ils ont un emploi du temps méga chargé, et vu que je l'ai déjà payé pour être sûre de l'avoir...)

Par picaflor : le 12/12/12 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 Chez moi on dit "tout sauf le café"

chez moi le café, c'est "il signore Nesspresso" qui s'en occupe

... et du coup, je me tape la vaisselle

Par curly : le 12/12/12 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 je me stoppe DIRECT sur le 1er commentaire de MELINE ...
JE REVE ... parceque pour avoir de l'experience faut bien commencer ???
J'ai eu Bakéa 15 mois en juin 1er poulain et totalement sauvage tout a apprendre ... j'ai demander conseil sur le forum ET ALORS ? vaut mieu ca que de ne rien demander du tout non ???




Message édité le 12/12/12 à 18:13

Par curly : le 12/12/12 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 bref ... moi je suis aux floc elevage, foin a volonté et herbe, pierre a sel

ET ON T'ATTEND SUR LE POST DES B

Par lutine88 : le 14/12/12 à 11:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon poulain est né chez moi et il a deux ans et demi. J'ai fait beaucoup au feeling en plus des bases que j'ai appris tout au long de mon petit parcours de propriétaire. Donc licol et curge des pieds tôt, marche en main vers ses 6 mois, idem pour le parage et le pucage.
L'hiver, il a des floconnés Dynavena élevage, mais surtout du foin.

À un an et demi, il faisait des promenades en main, passage de tronc au pas, petits fossés, balade en dextre, mobilisation des épaules, des hanches, découverte de la couverture pour l'hiver en cas de besoin qu'il en ait pas peur, passage sur une bâche, ce genre de choses. Le tout étant très très espacé et court dans la durée.
Voilà à peu près ce qu'il a découvert avant ses 2 ans. Après il a fait ses premières qualifications loisirs. Et maintenant je ré mobilise ce qu'il est censé maîtriser de temps en temps. Et il profite de sa dernière année "pas monté" tranquillement!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval