Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme: Mettre au pré alors qu'il était au box ?

Sujet commencé par : Twentitou - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lililovjuva
Par Twentitou : le 10/12/12 à 12:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
  Bonjour a tous,
Aujourd'hui, gros dilemme...
Mon poney a le moral dans les chaussettes... Il vit au box et va au paddock (seul) environ 6h/jour (sauf le dimanche).
Il s'ennuie et ne sait pas se dépenser. Du coup il se dépense ++ quand il est monté. Il y a déjà eu des accidents (3 chutes en 2 semaines), et les gens commencent a dire qu'il est dangereux.
Je vois bien qu'il est blasé au paddock, ne bouge pas, il n'a en plus pas d'herbe donc ne peut s'occuper.
De plus, il est très gros et la pension ne veut réduire sa ration. Je me dis que sa sur-excitation peut également être due a un surplus de calories/nourriture.

J'aimerais donc le mettre au pré avec un copain, il y aurait un abri, et ne serait plus complémenté (ou alors, je le ferait moi même).

Hors, puis-je mettre un poney habitué au box, avec couverture au paddock au pré ? Quelles précautions particulières prendre ?


Désolée de cette question qui peut paraître stupide, mais je me tourne et retourne les neurones dans tous les sens sans trouver de solution.

Merci de votre lecture/conseils !

Ps: Ostéo, véto et dentiste sont passés, n'ont rien trouvé (a part son embonpoint).

Messages 1 à 28, Page : 1

Par MissMoody : le 10/12/12 à 12:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Dans la mesure où il est déjà habitué à sortir la journée, je pense qu'il n'y a pas de soucis, par contre il ne faut pas attendre d'etre avancé dans l'hiver.
L'idéal serait de lui mettre le foin dans l'abri (on faisait comme ça pour mon vieux quand il était à la maison), comme ça il mange au "chaud" la nuit, et c'est clair que niveau comportement, s'il est au pré avec un pote ça devrait lui faire beaucoup de bien.
Niveau couverture c'est à voir selon le poil qu'il a, mais je dirais simplement de ne pas sur-protéger, le mieux étant qu'il fasse du poil pour pouvoir s'en passer par la suite.

Par naala147 : le 10/12/12 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ton poeny n'est pas en sucre non plus.
ils sont a la base faits pour vivre en exterieur.

est il tondu? si oui il lui faudra une bonne couverture.
est il ferré? peut etre dangereux pour l'introduction en troupeau.
tu dis qu'il est en surpoids, il n'est donc pas du genre a maigrir a vu d'oeil, donc ca devrait se passer correctement.

juste faire attention a "la chiasse" de la mise a l'herbe les prmiers jours et eventuellement colliques ou fourbure du a la profusion d'herbe.
mais vu qu'il broutille 6h/jour il a deja le bidon habitué a recevoir de l'herbe


Message édité le 10/12/12 à 12:25

Par Twentitou : le 10/12/12 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses !

Non tondu mais couvert tôt pour éviter d'avoir a le faire... Du coup très peu de poil, sauf en dehors de la couverture ou sa a poussé un peu.
Non ferré non plus.

Naala je sait qu'il n'est pas en sucre, mais je m'en prend plein la tronche en ce moment par l'écurie ou je suis, car je demande a ce qu'il sois moins nourris ou a ce qu'il soit sorti même quand il pleut (on est en Bretagne quand même...), ou même de le mettre avec un pote au paddock, et a chaque fois, c'est mal. Du coup j'en vient a douter de mes décisions...
Mais c'est clair que c'est du genre a prendre 3 kilos en suçant des cailloux

Donc même si je le met au pré ce mois-ci, devrait pas trop y avoir de souci (coup de froid ?) a part diarrhée peut-être...
Je vais me renseigner pour le foin dans l'abri, mais c'est sûr MissMoody que sa devrait lui faire du bien d'avoir une vraie vie de poney !

Edit: fôtes !


Message édité le 10/12/12 à 12:34

Par Esquisse : le 10/12/12 à 12:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est pas plus mal de passer un poney un peu gras au pré à cette période de l'année, avec le froid et les premières gelées l'herbe qui reste n'apporte plus grand-chose et ça diminue donc pas mal les risques de diarrhée/fourbure etc. Le fait de passer au foin peut lui faire du bien également...
Ne pas oublier qu'un poney déjà gras complémenté et enfermé au box, sans possibilité de se dépenser = apport de protéines trop élevé et très mauvais pour le foie. Ça ne peut être que bénéfique pour lui de vivre au pré, niveau moral et santé

Par beeboylee : le 10/12/12 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Profusion dherbe en ce moment, ça va. ce qu'il reste n'est pas dangereux car peu nutritif .
en revanche , au printemps, ton gros va devenir enorme si tu ne le bosses pas tous les jours.

Par Twentitou : le 10/12/12 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Esquisse je suis d'accord, mais je passe pour une tortionnaire dans mon CE a vouloir le mettre au pré maintenant (Ils m'avaient promis le mettre avec un pote au paddock et je pensait qu'ils seraient d'accord pour réduire sa ration) !
Mais bon... je suis plus a sa près !


Par Twentitou : le 10/12/12 à 12:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Beeboyle Je saiiiit
Il est bossé 5 jours par semaine déja, et je trouve que c'est la cata (le véto et l'ostéo ont juste dit de faire attention) donc au printemps: je le met sur du ras. Il est tellement beau quand il a sa ligne "sport" ^^

Par buddis : le 10/12/12 à 12:57:25

Déconnecté
 il fait encore doux en bretagne, pas besoin de couvrir s'il n'est pas tondu. mais le paddock ou le pré c'est toujours mieux.

Par casimir : le 10/12/12 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais tout comme esquisse
surtout si il faut qu'il maigrisse pas de pitié mets le au pré

couverture si il est tondu, mais sinon c'est plus une galére qu'un confort pour le cheval

il pourras bouger et va consommer son trop plein de gras si il bosse et qu'il faut qu'il se protége des intempéries

et puis un cheval a l'herbe toute l'année si les pré sont pas surengraissé

le risque de fourvure au printemps est moindre si tu gave pas au floconné ou granule cet hiver , faut profité de la saison froide pour les faire maigrir les poneys 'tendance" gros

Par Twentitou : le 10/12/12 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Buddis : Il fait 5° aujourd'hui la ou je suis, donc la nuit... Brr !
(oui, je sait il est pas en sucre m'enfin quand même !)

Et pas tondu MAIS couvert tôt dans la saison pour éviter d'avoir a le faire... Donc du poil en dehors de la couverture, mais dessous, on dirait son poil d'été... Alors obligée de le couvrir !

Par buddis : le 10/12/12 à 13:53:49

Déconnecté
 il y avait eu un post la dessus, et je crois (de mémoire, je peux me gourrer) qu'un cheval ou un poney peuvent supporter des températures allant jusqu'a -25° sans probleme, s'ils ont un abri et s'ils ont eu le temps de faire leur bourre d'hiver bien sur. Et il me semble que c'est meme bien plus pour ceux qui y sont habitués (notamment au Canada).

5° c'est rien, 0 c'est pas non plus la mort, il y a des vaches qui sont encore dehors par chez nous (chuis pas loin de toi) et elles sont loin d'avoir le poil aussi épais que les chevaux de ma pension (chuis allée les gratouiller ! .......... et je ferai plus jamais ca d'ailleurs )

Par buddis : le 10/12/12 à 13:54:33

Déconnecté
 par contre s'il a été couvert... chais pas trop, il doti pas etre très équipé, donc couvre le en effet.

Par casimir : le 10/12/12 à 13:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso 5 deg c'est pas froid encore
je découvrirait au moins la journée qu'ils fassent du poils et couverture légére la nuit tant qu'il a pas mis son poils mais ça devrait pas être nécessaire longtemps

ceci dis c'est moins pratique pour montée aprés le cheval mammouth

c'est salissnt et ça mouille desque ça travaille

Par chupachupsme : le 10/12/12 à 14:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est une très bonne idée de vouloir donner à ton poney des conditions de vie décentes...

y'en a marre de ces gens en club qui croient tout savoir mais qui ne seraient pas foutu de s'occuper de leur cheval s'ils l'avaient à la maison...

C toi qui connait ton poney et qui sait ce qui lui irait le mieux... et de toute façon, il n'est rien de mieux que l'extérieur pour le moral et la ligne (sauf au printemps pour la ligne ^^)


Par Twentitou : le 10/12/12 à 14:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
Que de bons arguments!

Et heu... Hem... J'imagine parfois que dans un univers parallèle, mon poney est mon propriétaire, et qu'il me fout a poil dans un pré... D’où mes réticences pour enlever la couverture

Buddis sa sent pas bon le cuir chevelu des vaches ?

Par casimir : le 10/12/12 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 twentitou mais tu est pas aussi "poilues" je pense que ton poney


Par Twentitou : le 10/12/12 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Chupachusme quand tu dis "ligne" tu sous-entend "courbe" non ??

Lil était au box/pré dans son ancienne pension, sauf que c'était tout les jours au pré, pas de cas de "la neige c'est froid, la pluie sa mouille, le soleil sa chauffe"...
Et avec copine au pré !

Du coup je me suis dit que j'allais faire pareil ici, sauf qu'il est complémenté, pas sorti tout les jours, et pas de potes... Alors il est déja pas très sociable mais la... Et quand il pleut, si j'exige qu'il soit sorti, c'est dans le manège... Pas rigolo pour lui !
C'est vrai que la question de départ est un peu "niaise" mais je commençait a me poser des questions, tout mes choix ou demandes étaient refusées parce que sa n'allait pas, c'était pas bien, je ne "réfléchis pas aux conséquences" (conséquences de lui stopper sa ration ? Si, j'y ai réfléchi ! )

Edit car je vois vos messages bien après avoir posté !

Casimir Tu sait pas hein... Je vois le doute s'insinuer en toi !
Et oui, les gros poilous bof bof pour le travail ! Donc je peut laisser sa couverture du coup... (?) De toutes manières, si il reste au froid (Oh mon pauvre petit susucre tout petit chéri) il va quand même faire du poil non ?


Message édité le 10/12/12 à 14:23

Par Keanjha : le 10/12/12 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Je vois que tu es sur Rennes. Il ne fait vraiment pas froid en ce moment donc tu peux le mettre dehors sans scrupule. Du moment qu'il a un abri si besoin.
Et pour lui faire retrouver sa ligne, en effet, c'est maintenant qu'il faut en profiter : l'herbe ne vaut plus rien, il va bruler ses calories pour se réchauffer.

Par Muesli08 : le 10/12/12 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Je viens de vendre une jument qui était au pré /boxe la nuit chez moi (mais boxe ouvert sur l'extérieur : pas une écurie fermée

elle est dans un pré avec abri : on donne un peu de foin en journée (tendance à profiter sonc pas de grains)

elle n'a JAMAIS été aussi heureuse ! Elle ne va même pas dans l'abri et reste sous les arbres pour dormir.


Par Canaille : le 10/12/12 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
s'il est grassouillet, ca vaut bien une couverture
il faudra surveiller bien sur, mais au pré avec un abri du foin et un pote, il a tout a gagner et toi aussi car son comportement va changer !
donc si tu as cette possibilité, fonces !

Par Tessa : le 10/12/12 à 16:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le mettre dehors est toujours la bonne solution.

Après, il faut le faire "calmement": avec progression.

D'abord 1/2 jour pendant quelques jours, puis la journée complète quelques jours.
Puis, enfin, le passer à 24h/24h.

Disons que la période de transition et les premiers jours pleins, il faut s'en occuper, mais pas le monter.
Car il va être très fatigué.

Le mien n'a pratiquement pas dormi pendant plusieurs jours: il sursautait au moindre bruit / entrait sortait de l'abri tout le temps / ne se couchait pas,...
Sans compter qu'il doit s'habituer au changement de t°.

Par Twentitou : le 10/12/12 à 17:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Je prend note, et sa me rassure de me dire que d'autres personnes pensent pareil et ont quasi les mêmes arguments que moi! Si je suis folle ou irresponsable, nous le sommes tou(te)s !

Merci Tessa il est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il puisse être fatigué par le changement de mode de vie !!

Mais je tiens a le préciser: Poney a déja été au pré ! Mais seulement de mai a octobre...
Donc il ne sera pas effrayé ou dépaysé (quoique c'est une pension dans laquelle nous sommes depuis l'été, et effectivement, il n'a jamais été dans cette partie ou il y a les prés), mais gardera ses habitudes (lieu de pansage/espaces de travail etc...)

J'appelle l'écurie dès que possible et vous raconterais l'évolution, car peut-être que d'autres personnes se trouvent dans mon cas !

Merci a tout vos conseils et bons arguments !

Edit: si dans un univers parallèle je me retrouve a poil dans un pré, je vous tiendrait responsables !



Message édité le 10/12/12 à 17:39

Par buddis : le 10/12/12 à 17:37:59

Déconnecté
 "Buddis sa sent pas bon le cuir chevelu des vaches ?"


oui c'est exactement ca... meme après m'etre lavé les mains, ca m'a suivi longtemps .......

Par Twentitou : le 13/12/12 à 12:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Mauvaise nouvelle: Ils ne veulent pas le mettre au pré.
J'ai pourtant insisté sur les bienfaits, contre arguments a chaque fois.

J'hésite très fortement a changer de pension


Message édité le 13/12/12 à 13:03

Par Mary43 : le 13/12/12 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est quoi leurs contre-arguments ? Car tout l'argumentaire que tu as construit avec les membres du forum (cf. ci-dessus) tient bien la route à mes yeux...

Par naala147 : le 13/12/12 à 14:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est pas plutot que leurs pres sont pleins??
ou que la pension stabu est plus chere??

Par Twentitou : le 13/12/12 à 15:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Nalaa: J'ai changé de pension depuis

Alors: "c'est débile tu l'a habitué avec la couverture" -> Oui mais si je le met maintenant, avec un copain et avec un abri, sa devrait aller.

"C'est pas pour sa qu'il va moins faire le con" -> Peut-être pas, mais il sera mieux dans ces baskets, il se dépensera plus qu'au pré et aura un contact social proche.

"Il sera pas complémenté" -> Justement !

"Bah quoi ? Il est pas trop gros la ton poney! " -> Si, l'ostéo et le véto ont dit qu'il était en surpoids

"Dans ce cas, tout les chevaux ici sont obèses, ton véto, il ferait bien de se peser!" -> Vous faites ce que vous voulez mais moi je trouve pas sa bien d'avoir des chevaux trop gros, et sa ne veut absolument pas dire qu'il est en bonne santé.

"De toutes manières y'a plus de place" -> Il me semble que deux chevaux sont partis récemment...

"Non mais... On va abîmer nos prés" -> Si il est dans le pré avec l'autre poney qui est tout seul, il va pas abîmer plus que sa.

"De toutes manières, c'est NON".

Voila. Donc forcément je comprend qu'ils aient pas envie de perdre 100€ en changeant un cheval du box au pré, mais la, ils vont perdre 400€ tout court.

Sérieux j'hallucine. Je sait pas m'occuper de mon poney, et quand je demande un conseil on m'envoie bouler...
Sa me fout le moral a zéro...
Je ne trouves pas que de laisser un poney dans son box depuis 3 jours et le nourrir comme un cheval qui bosse 2 a 3h par jour se soit le traiter comme un "bon père de famille"

Edit: Fôôôtes !



Message édité le 13/12/12 à 15:11

Par lililovjuva : le 13/12/12 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Mon dieu enfuis-toi !

Sérieux moi je serais partie depuis bien longtemps, déjà qu'on refuse de baisser la ration de ma ponette trop grasse j'aurais pas accepté, mais alors là le coup du pré...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval