Forum cheval
Le Forum Cheval

Avez-vous mis les disques de limitation de vitesse sur votre van ?
Sondage proposé par mnms
Voir le sujet
Vous n'avez pas répondu au sondage

Oui
Non, mais bientôt
Non, et je ne les mettrai pas

Voir les résultats

Disques de limitation de vitesse van

Sujet commencé par : mnms - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par mnms : le 10/12/12 à 22:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Un petit sondage pour savoir qui, parmi ceux qui ont leur van, a mis les disques de limitation de vitesse.

Vous pouvez ajouter un commentaire pour justifier votre choix.

Merci

(Pour ceux qui se demandent pourquoi un tel sondage, c'est parce que je ne les ai pas mis sur le mien pour une question d'esthétique, et je me demandais si j'étais "seul" dans l'illégalité ou, au contraire, si beaucoup de monde ne les mettait pas.)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par DQR33 : le 10/12/12 à 23:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour moi, ces disques sont obligatoires pour les ensembles ayant un PTRA dépassant les 3t5...

Par litipuce : le 10/12/12 à 23:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas de van, et si j'en avais un je les mettrais sans soucis... Parce que parfois, signaler sa vitesse c'est faire comprendre à celui de derrière qu'on va pas vite et qu'il est inutile de nous coller au c.l.... Pour avoir une voiture sans permis c'est hyper désagreable de passer pour un boulet.... et de se retrouver avec des hyper-pressés (même en ville) qui te pilent dans le derrière... alors ok, pour nous, c'est pas grave, mais quand on transporte du vivant, je trouve que ça l'est plus.
Question d'esthetique? ce n'est qu'une remorque pour transporter les "bourrins", tout de même...

Par DQR33 : le 11/12/12 à 09:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 +1

Quant aux voitures sans permis, que j'appelle" des "chicanes mobiles", je ne comprend pas pourquoi elles ne sont pas munis d'un signe distinctif quelconque pour qu'on les reconnaisse de loin. Cela pourrait éviter certaines frayeurs...

Ton disque de vitesse n'est pas une mauvaise idée.

Par petitebaroudeuse : le 11/12/12 à 09:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon le sondage est mal foutu, je ne sais pas répondre pour oui ou non. Dans mon cas je n'en ai pas mis car mon van n'est pas hyper résistant, pas hyper stable et donc je préfère ne rouler qu'à 90 km/h max et donc je passe principalement sur des routes nationales où 90 est la vitesse max et il y a plusieurs bandes et si je suis sur l'autoroute, ben je suis pas en dessous de 70 et je suis sur la bande de droite, alors... pas de souci....

C'est quand même une question de bon sens, un véhicule avec remorque n'est pas sensé aller aussi vite qu'un véhicule sans remorque...

En même temps je n'exclus pas d'en mettre un jour si le besoin s'en fait ressentir.

Par tyoc : le 11/12/12 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pourquoi elles ne sont pas munis d'un signe distinctif quelconque pour qu'on les reconnaisse de loin.

Avant il y en avait un, elles étaient moche.


Je pense qu'il est plus important de signaler les vitesse maxi que l'esthétique du van.

Par Loustix : le 11/12/12 à 09:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je n'en ai pas....
Mais bon après c'est pour les ensembles dépassant un certain poids non ? Transportant qu'un cheval à chaque fois, j'ai pas jugé bon d'en mettre...

Par mnms : le 11/12/12 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Mais bon après c'est pour les ensembles dépassant un certain poids non ? Transportant qu'un cheval à chaque fois, j'ai pas jugé bon d'en mettre...

Il me semble que ce n'est pas le poids réel qui est pris en compte dans ce cas, mais la somme des PTAC (> 3,5 T).


Parce que parfois, signaler sa vitesse c'est faire comprendre à celui de derrière qu'on va pas vite et qu'il est inutile de nous coller au c.l....

Je pense qu'il est plus important de signaler les vitesse maxi que l'esthétique du van.

Les camions ont tous les disques à l'arrière et pour autant, ils ne sont pas nombreux à respecter les vitesses, et les autres automobilistes à en tenir compte (distances de sécurité).


petitebaroudeuse -> les limitations ne concernent pas que les autoroutes :
- 80 km/h sur toutes les routes (nationales ou départementales) au lieu de 90 km/h
- 90 km/h sur les autoroutes et voies rapides au lieu de 110 ou 130 km/h.


En fait, j'aurais du poser ma question différemment et demander qui, ayant été contrôlé avec un van, avait été embêté (ou pas) à cause des disques de limitation.

Par tyoc : le 11/12/12 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En fait, j'aurais du poser ma question différemment et demander qui, ayant été contrôlé avec un van, avait été embêté (ou pas) à cause des disques de limitation.

Vu comme la maréechaussée connait très bien la réglementation du permis E(B), ça m'étonnerait fort qu'ils maîtrisent aussi les limitations de vitesse.



Par lonestarranchcowboy : le 11/12/12 à 15:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il y a quelques années, dans la revue camping et caravaning il avait été publié une réponse qu'ils avaient reçue du service communication du ministère des transports :

" [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque."

Pour une fois qu'une branche du gouvernement ferait preuve de bon sens

Par lapatateuh : le 11/12/12 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
idem je n ai pas de disque. pas pour une question d esthétique mais car je n y ai jamais pensé.
Et en y réfléchissant je ne connais aucun van avec un disque.
 

Par mnms : le 11/12/12 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Il me semble que ce n'est pas le poids réel qui est pris en compte dans ce cas, mais la somme des PTAC (> 3,5 T).

Je me suis trompé , la donnée prise en compte est le PTRA du véhicule tracteur, quelque soit la remorque attelée (y compris la remorque de 250 kg ). Ce qui est encore plus absurde que la somme des PTAC.

Par jelys31 : le 11/12/12 à 19:22:46

Déconnecté
+ 1 avec Litipuce! Ca fait pas de mal de rappeler aux autres, quoi qu'ils en fassent!

J'ai lu beaucoup, parcouru beaucoup de forums où finalement peu savent et la majorité intuite, interprète et donc embrouille surtout...

En fin de compte, à défaut de trouver LA réponse vraie de vraie, j'ai collé un 80 et un 90! Si je suis en tort, c'est parce que je me suis gourrée, au moins on ne peut pas me reprocher de ne rien avoir mis!! Et si je n'avais rien à mettre (ce qui m'étonnerait vu le PTRA de mon tracteur), on ne peut pas me le reprocher non plus!

Par Pauline24 : le 11/12/12 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je les ai mis :
1) ==> avertir les autres qu'on va pas vite, ça sécurise un peu
2) ==> je tracte avec mon camion en général donc c'est obligatoire
3) ==> pas envie de payer la prune éventuelle

Par lonestarranchcowboy : le 11/12/12 à 20:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 les disques à l'arrière des poids lourds, des remorques c'est pour indiquer aux autres pros la limite de vitesse (mais ils le savent aussi sans les disques) et pour la police, qui savent aussi même sans disque...mais les autres usagers, lambda, eux ne savent pas ce que signifie ces disques, surtout quand derrière le PL il y a un disque 60, un autre 70, un 80 et un 90
donc je doute que le papy qui roule derrière notre van avec un disque.... ou deux... va comprendre ce que ça veut dire. Il n'en pensera pas moins que c'est de nouveau une nana au volant et qu'elle traine sur la route parce qu'elle a peur ou que son tracteur est vraiment poussif .

Par petitebaroudeuse : le 12/12/12 à 09:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait ça !

Par DQR33 : le 12/12/12 à 10:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Fausse manip...


Message édité le 12/12/12 à 10:58

Par DQR33 : le 12/12/12 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors, petits rappels du Code de la Route

Article R413-8
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles.
Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


Donc, pour un VL dont le PTRA dépasse 3t5 attelé à un van, Les vitesses seront :
- 90km/h sur autoroute et 2x2 voies
- 80km/h sur route
- 50km/h en ville (80 sur le périph parisien)

OK, on continue :

Article R413-13

Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


En fait, concernant les disques, tout est là : Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article....

Faudrait trouver les arrêtés correspondants !

Bref, si cet arrêté existe pour l'ensemble que j'ai pris pour exemple, il devrait avoir derrière 3 disques : 50, 80 et 90.

Quand au commentaire relevé dans la revue Camping et Caravaning, il me fait sourire : si vous vous faites arrêter par un flic, son sifflet d'une main, son code de la route dans l'autre, ben, c'est pas gagné !

Par jelys31 : le 12/12/12 à 13:13:48

Déconnecté
C'est ce que j'avais conclu aussi DQR33!

Je n'ai pas mis le 50 parce que je ne comprends pas pourquoi: tout le monde est limité à 50 en ville, pourquoi l'indiquer ?
En même temps, c'est de la rebellion à 2 balles que je fais, tout le monde sait que, même si c'est idiot, tu le fais pas remarquer au représentant de l'ordre, ni à l'examinateur du permis, tu dis 'oups, je savais pas' avec un sourire confus, enjoleur, bref approprié et tu pries pour que celà suffit à éviter la prune!

Ultime question: y'a-t-il une taille de disques à respecter? J'ai mis des petits, pas minuscules et 1/4 moins grand que les classiques....

Par petitebaroudeuse : le 12/12/12 à 13:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et dire que j'en connais qui roulent à 130-140 avec un van chargé... ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval