Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui donnerait cours à un demi trait ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par ttr0pchoutoi : le 11/12/12 à 20:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Voila, mes ambitions pour l'année prochaine avec usoa sont de prendre des cours de plat, voir de dressage.

J'aimerais ressentir qu'on évolue ensemble dans la bonne attitude, bosser des exos profitables à son physique ... mais j'ai comme un blocage de me lancer.

En faite, je me dis tout le temps, qui donnerait cours à une cavalière sur une demi trait ? N'est ce pas barbant pour le prof ? Le manque de moyens pour des "grandes choses" ... des grands buts, ce serait pas rébarbatif ?

Moi j'en ai envie, mais j'ai peur d'être jugée et rejetée avec ma belette !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par lil22 : le 11/12/12 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 On s'en fiche de la marque du cheval!
Tu peux avoir un hannovrien et pas "envie" de vraiment te défoncer pour apprendre à mon avis c'est plus pénible pour un prof qu'un élève de bonne volonté qui a un demi-trait.

Par litipuce : le 11/12/12 à 20:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vois pas en quoi elle serait limitée... Tu as pas l'ambition de sortir en grand prix je suppose? J'ai croisé quelques demi-trait qui s'en tiraient honorablement sur des reprises galop 7, un trait sort en CCE amateur, et des traits dressent en spectacle... donc pourquoi pas!

Par PIROU : le 11/12/12 à 20:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 En faite, je me dis tout le temps, qui donnerait cours à une cavalière sur une demi trait ? N'est ce pas barbant pour le prof ? Le manque de moyens pour des "grandes choses"



tous le chevaux m'éritent qu'on les travaille ,

un prof qui pense qu'un demi trait n'a aucune capacité , ne peut pas etre un bon prof .

je pense que pour un bon prof ,ça ne peut etre que motivant .


Message édité le 11/12/12 à 20:33

Par baldan : le 11/12/12 à 20:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oula alors moi j'ai un gros espagnol mais gros hein je blague pas, et ben je prend des cours toutes les semaines sans aucun soucis on fait de l'ethologie, on dresse il adore ca, et on sautille, on a meme commencé l'endurance en 20km hein, il n'y a aucun soucis, un demi trait est tres polyvalent, et puis pour les critiques, tu en auras toujours avec n'importe quel cheval de toutes facons.

mon futur cheval est un... alors accroche toi bien hein parce que moi je n'aurais aucun doute sur le fait de faire de tout, apres il restera seulement a determiner a quel niveau lol, mais de toute facon j'aime faire un peu de tout tranquilou, donc mon poulain est un croisé :
contois welsh (par sa maman) et arabo frison (par son papa), alors voit le croisement

Par marine30 : le 11/12/12 à 20:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Si tu es rejeté par un prof c'est qu'il n'est pas fait pour toi et surtout qu'il ne vous respecte pas en tant que couple/cavalier et ça c'est à fuir.

Il faut que tu trouve un prof qui a la même vision que toi (ou une qui s'en approche). Moi j'ai trouvé ma coach par hasard et bien on a la même vision tout les deux et c'est top

Par tyoc : le 11/12/12 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je vois pas pourquoi tu pourrais pas trouver un moniteur pour te faire des cours.

C'est leur gagne pain, refuser un client c'est stupide si c'est parce que c'est un trait.

Pis bon des cavalières avec des chevaux du feu de dieu qui font de la mer*e sur le carré c'est monnaie courante.

Par maud : le 11/12/12 à 20:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tu trouveras

bcp de sont moqués quand ils m'ont vu arriver sur le cross et cso galop 6/7 avec ma demi trait.. Ba ils ont vite changé d'avis

Par lifty : le 11/12/12 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 Suffit de faire un tour sur le post de frilison déjà pour voir qu'un demi trait n'a pas vraiment de limite (et c'est qu'un exemple)

Mais encore plus important, force toi à ne pas penser aux autres, fait toi plaisir, faites vous plaisir!
Et honnêtement si un prof venait à refuser de te faire cours, trace ta route vite fait! L'important c'est tes envies à toi, mais les ambitions d'un mono ou autre.

Par ttr0pchoutoi : le 11/12/12 à 20:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Vous avez tous une vision de l'élève et des encouragements qui me font plaisir ... Mais ... J'aimerais des avis de moniteurs en faite ...

On (je) sait que le milieu de l'équitation sportif regorge de faux sentiments, des courbettes et des couteaux dans le dos.
Mais dans ce contexte, j'ai quand même envie de parler vrai avec un prof ( professeur, enseignant de connaissances!) comme je parle vrai avec mon cheval. D'évoluer en tant que notre couple avec ses défauts et qualités, c'est sur ... mais j'aimerais le regard extérieur, celui du troisième de la triade

Par onigiri : le 11/12/12 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 c'est clair que si un prof se moque ou s'en fout faut juste changer de prof

perso avec mon cher et tendre, on monte western et on n'a pas du tout de chevaux américains !
malgré tout on a une super prof et on est très bien accueillie lors de nos sorties en concours ou en stage (mon mari a un cob normand et moi un irish cob)

Par ttr0pchoutoi : le 11/12/12 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Parce que y'a rien a faire, mon opinion est que pour avoir un bon prof, faut un prof avec de la bouteille et des connaissances. Ces profs sont demandés et évoluent dans des milieux ayant plus de moyens qu'Usoa et moi ... De mes envies, j'ai peur du choc des cultures


Par Marine_du19 : le 11/12/12 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans mon club nous avons des demi-traits qui participent chaque semaine aux cours collectifs. Certains appartiennent même au club. Alors bon, n'ai pas peur du jugement et de toute façon... c'est ton loulou, personne n'a à redire quoi que ce soit

Par stephy92 : le 11/12/12 à 20:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
euh j'ai eu des cours avec un pro du complet avec mon 1/2 trait (réserviste aux JO), et d'autres aussi

Pour les profs l'essentiel c'est l'implication et l'envie de progresser de l'élève. Après chacun fait à son niveau.
Rien de pire à mon avis que celui avec le super cheval qui se pense sorti de la cuisse de Jupiter (parfois on se demande bien pourquoi ils prennent des cours d'ailleurs  )

Par tyoc : le 11/12/12 à 20:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le problème c'est pas le cheval, c'est de trouver un prof à ton écoute.

Par PIROU : le 11/12/12 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  Ces profs sont demandés et évoluent dans des milieux ayant plus de moyens qu'Usoa et moi ...


si tu pale de moyen en parlant de niveau ,il faut commencer a te mettre a niveau avec des enseignants plus mosdeste , c'est sur que si tu ne sais rien faire en dressage et ton cheval non plus , ce n'est peut etre pas utile , de mettre des gro moyen la je parle de financiers , pour aquérir certainnes bases .

ensuite quand tu sens que vous etes un couple cheval cavalier au niveau , tu va voir un trés bon prof qui affinera le travail .

Par djouly76 : le 11/12/12 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Comme dit mon mono "T'occupes pas de la marque du vélo, pédale!"


Par Nel.geneve : le 11/12/12 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 
ça, c'est la sagesse qui parle...

Après, les moyens tu peux te les donner, c'est clair, tu ne seras pas assise sur une bombe prête à exploser si tu petes de travers, et rater un exercice au trot en retombant dans le pas est moins impressionnant que de foirer le même en partant en coup de cul... Mais si tu as choisi un trait, c'est aussi parce qu'il correspond à ton caractère, donc j'imagine que tu serais moins à l'aise sur une bombasse de compet' sur des charbons ardents. Et d'ailleurs des chevaux pas de trait qui tirent au flanc, yen a beaucoup!
Rappelle toi que même les marathoniens ont un jour appris à marcher, et que ce jour là, leur entourage ne savaient pas qu'ils allaient courir aussi bien. Ben ils se sont quand même donné la peine de leur apprendre à marcher!! C'est pas parce que ton cheval et toi n'irez pas dérouler une reprise aux JO qu'il ne peut pas exécuter proprement une reprise à un interclub! parce qu'a ma connaissance, si beaucoup de gens savent marcher, peu courent sérieusement!

Par Frilison : le 11/12/12 à 20:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 +1 avec Tyoc


Par fashionnetta : le 11/12/12 à 20:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 djouly : j'adore la remarque

et ttrochoutoi... tu dis ne pas vouloir d'un prof basique... Je ne sais donc pas si mon expérience rentre dans tes criteres... à cheval depuis 15 années, diplômée depuis 4 ans BPJEPS Equitation, travail pas mal de jeunes chevaux, qq compet pour le plaisir... je prends toute sorte de couple en cours, de tous niveaux et le plus important à mon goût c'est l'implication du cavalier et la volonté de bien faire du cheval!

Par Oc : le 11/12/12 à 20:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ttropchoutoi, pourquoi tu veux un prof de la vieille ?

t'as pas besoin d'un scientifique pour apprendre les maths

tu peux trés bien apprendre tout un tas de truc avec un BE pédagogue et qui A ENVIE de partager son savoir, qu'il soit jeune ou âgé ou qu'il évolue dans le sport ou dans le loisir

tu commences avec Usoa, pas la peine de te prendre la tête à chercher la perle rare à X zéro, un cavalier ou un BE que tu vas trouver grace au bouche à oreille fera surement affaire

j'apprend énormément au contact de deux cavaliers
un G7 qui a fait CSO, un peu de dressage et qui a mis son Irish cob gros format à la basse école, un truc de malade
un ex cavalier de CSO pro qui donne des cours au premier et pour lesquels j'assiste de temps en temps

Par Dory : le 11/12/12 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah moi, j'ai pas un QH mais un cob Normand X Anglo-arabe donc un demi-trait.

Et je fais du western !

Le premier prof a qui ça plaît pas, il dégage mais j'en ai jamais rencontré !

Par Tessa : le 11/12/12 à 21:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu es loin... C'est certain.

Les profs qui ne donnent cours qu'aux élèves qu'ils pensent mériter... Tant pis pour eux.

Un bon prof, c'est un prof qui va comprendre ce que le cheval et le cavalier peuvent donner et va les aider à cela.

Si tous les cavaliers avaient des chevaux de GP, ça se saurait

Après, ça c'est les belles phrases, tu as qui dans ton coin?

Par taraa : le 11/12/12 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Idem dans ma pension.
Une instructrice vient et quel que soit le niveau du cavalier/cheval, elle donne cours du moment que le cavalier s'investi pour progresser.
Il y a des chevaux de sport, frisons, haflinger... pas de soucis.

Par paquita12 : le 11/12/12 à 22:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est quoi cette drôle d'idée?
Nous on a trouvé sans problème et il est fan du cheval ( arabo boulonnais).Il dit que c'est un très bon cheval.
Le côté réactif, c'est comme le reste, ça se travaille et c'est souvent nous qui les endormons et les blasons. L'avantage, c'est que quand on se loupe, ça part pas trop dans tous les sens!

Tu sais, j'espère que tu le prendras pas mal, il y a de fortes chances pour que la limite de votre couple ce soit toi et pas son côté trait pendant encore un bon moment

Après si le prof trouve que les gros c'est nul et que c'est la faute du cheval qui est limité avant même d'avoir commencé t'as rien perdu, trouves-en un autre.

Par Plectrude : le 11/12/12 à 22:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
un prof qui pense qu'un demi trait n'a aucune capacité , ne peut pas etre un bon prof .

+1 avec Pirou.

Ce qui fait le bon cavalier, en particulier en dressage, c'est la capacité à mener le cheval au mieux de ce qu'il peut faire. Ne te mets pas de frein, si un professionnel t'en met, dis toi que ce n'est pas qu'il a peur de s'ennuyer, mais vraisemblablement de ne pas savoir faire.

Après tout l'argent du cours est le même que le cavalier monte un trait ou un PS, si le prof se désintéresse d'enseigner parce que le cheval ne lui pas, passe ton chemin.


En club, j'ai cotoyé un ou deux enseignants qui n'aiment pas tel ou tel cheval trop lourd, trop mous, qui n'aimaient pas les poneys... Ca a toujours été des gens imbus d'eux mêmes, et incapables de mener chacun à son meilleur.

Le meilleur enseignant que j'ai eu, a enseigné dans le même temps à une autre cavalière de ma pension qui venait de s'offrir un trait, et qui n'avait que rarement monté dans sa vie : c'était il y a 2 ans (3 peut être ?), cette année elle a présenté de très belles choses, au Salon du Cheval, avec son trait Poitevin !

Ca n'a rien à voir avec ton cheval : la quête du bon prof est difficile pour tous

Par ttr0pchoutoi : le 11/12/12 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tessa, justement dans mon coin Liégeois de la belgique, je pourrai avoir une prof de dress que j'ai rencontrée a pied en allant voir une amie ... jai eu limpression d'etre sur la meme ongueur d'onde et de partager a meme philosophie ... c'est d'ailleurs là que j'ai suivi mon stage étho avec un prof externe (manège les coudriers d'aubel) et sinon celle qui je trouve a le plus de technique me donne l'effet qu'elle ne s'intéressera pas a notre couple de part nos limites physiques (et de moyens concrets à la pension).

Quand je parle de prof ayant de la bouteille, je parle de prof ayant mené une réflexion sur leur enseignement et donc capable de s'adapter à des couples hors normes comme nous pouvons l'être avec Usoa ... j'ai peur qu'avec un(e) prof peu aguéri, il n'y ait que des réponses peu adaptées/vérifiées/réfléchies ...

Par ttr0pchoutoi : le 11/12/12 à 23:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah oui, nel.geneve, merci pour ta vision, et effectivement : "Mais si tu as choisi un trait, c'est aussi parce qu'il correspond à ton caractère"

Par Nimue : le 12/12/12 à 08:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
celle qui a débourré Abalone 100% trait est maintenant ma prof. Je fais plus de la mise en selle pour l'instant mais j'envisage un travail "classique" en piste car ça nous ferra du bien dans un proche avenir.

Ca ne la dérange absolument pas de nous donner cours : elle sait comment on est et ce qu'on est et on discute toujours de ce que j'ai envie de faire et des moyens à mettre en oeuvre.

Un couple "hors norme" est un challenge car il faut savoir adapter l'enseignement pour certains exercises. Ce qui compte, c'est regarder loin devant et savoir qu'on est entourré et encadré.

Par sheitane : le 12/12/12 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 c est marrant, parce que j ai plutot le sentiment inverse: ça me dérange pas d avoir un cheval croisé lapin bionique en cours, tant qu il a 4 pattes, une encolure et une queue, et qu il marche droit

par contre, ce sont certains cavaliers de chevaux "hors normes" (traits, trotteurs...) qui m insupportent: dans le sens ou quand on fait une remarque, la réponse est souvent "ah ben oui mais il peut pas, c est un cheval de trait, il peut pas engager plus/avoir plus de rebond/s incurver normalement etc etc...

je dis pas ça pour toi ttropchoutoi mais ce post m y a fait penser!


je m en fiche completement de la race du cheval que j ai en face de moi. personnellement, j aime les chevaux de sports bien faits, pas trop longs, avec beaucoup de sang, mais je vais pas obliger tout le monde a aimer ça et a en acheter un

d ailleurs on a deja eu une haflinger championne de france sur 105cm a lamotte, les autres coachs rigolaient au paddock pour la première manche, ils ont pas ri longtemps

Par picaflor : le 12/12/12 à 09:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'avais -il y a longtemps- dans mes chevaux de spectacle
un FM qui n'a jamais fait tache au millieu des PRE et lusitaniens

il avait tout autant de légèreté que les autres, mais certes un peu plus de force

ces chevaux n'ont donc rien de moins que les autres

Par Oc : le 12/12/12 à 10:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 par contre, ce sont certains cavaliers de chevaux "hors normes" (traits, trotteurs...) qui m insupportent: dans le sens ou quand on fait une remarque, la réponse est souvent "ah ben oui mais il peut pas, c est un cheval de trait, il peut pas engager plus/avoir plus de rebond/s incurver normalement etc etc...


tout a fait, j'ai l'impression pour souvent que c'est le cavalier qui bloque les capacités naturelles du cheval

punaise j'en ai vu des traits et des lourds hein pas des demis, dressaient et ca sur un carré de dressage et s'en sortir avec de meilleures notes que le SF ou l'allemand et ce malgré des juges dressage qui sont un peu fermés entre des oeillères, mais quand les capacités sont là, ya pas à s'arreter sur une race


Par ttr0pchoutoi : le 12/12/12 à 10:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Donc, les profs de ce forum sont unanimes, pour eux ça n'est pas barbant de donner cours à des couples moins ordinaires

Par Oc : le 12/12/12 à 10:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben non pourquoi ?
franchement ca reste un cheval, on adapte le boulot aux capacités du cheval, ca va peut etre demander plus de boulot mais ca reste un cheval avec un cavalier sur le dos

si le cavalier croit en son cheval, franchement ca fait des merveilles


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval