Forum cheval
Le Forum Cheval

Atteler oui/non j'hésite

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par mengleuz
Par goodnightmoon : le 11/12/12 à 21:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour les meneurs ,et les autres d'ailleurs.

J'ai un dilemme. J'envisage d'atteler dans un futur proche mon pioupiou NF d'un peu plus de 18 mois maintenant.

Seulement j'ai 2 gros blocage

-l'attelage c'est cher! concrètement entre le débourrage ,l'achat de la voiture ,du harnais ,des cours pour moi et ensuite des éventuelles sorties en concours c'est juste hors de prix!
Vous pouvez me donner une idée du budget?
-l'attelage c'est dangereux ? J'ai toujours entendu ça partout ,qu'en est-il?

Et puis questions subsidiaires :
Peut-on monter un cheval attelé? Peut-il sauter monté (de manière générale ,je ne demande pas qu'on me témoigne d’exceptions)

Quels sont les choses que vous aimez dans l'attelage? pourquoi avoir choisi cette discipline?

Merci beaucoup

Messages 1 à 38, Page : 1

Par tyoc : le 11/12/12 à 21:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
-l'attelage c'est dangereux ? J'ai toujours entendu ça partout ,qu'en est-il?

Oui. Deja vu un shet avec la carriole au c*l. Ca a fini par un constat avec le proprio d'un camping car. Le meneur s'en est bien sorti mais ça aurait pu être pire.

Par marine80290 : le 11/12/12 à 21:17:49

Déconnecté
 pour ce qui est de la polyvalence zero soucis ma jument est attelé en concours mais elle sort aussi en concours de dress de saut...

Par litipuce : le 11/12/12 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut ètre attelé et monté sans soucis, et sauter aussi! Les chevaux que nous attelons font les deux (sauf la Fjord qui a un soucis au paturon, qui ne saute pas).
Oui l'attelage c'est dangereux, c'est la discipline la plus dangereuse de l'equitation. Déjà parce qu'en general on attelle sur la voie publique, donc quand y'a un soucis, ça peut vite tourner au vinaigre! et puis si t'as une pièce qui casse, bah là aussi, ça peut ètre la misère... Et parce que bah t'es pas sur le cheval, aussi ! La voix, les guides, le fouet... mais ni l'assiète ni les jambes, pas de possibilité de faire d'arrèt d'urgence comme en selle....
Bon mais euh l'attelage fait en sécurité, c'est génial hein!
Moi j'y suis venue car mon mari en faisait, ça m'interessais pas plus que ça au depart puis mon cheval a eu un soucis de dos qui fait qu'il aurait été mieux attelé.... J'ai donc pris des cours en club, et au final j'aime bien, mais surtout en carrière pour "aller à fond" dans le cross....

Alors notre voiture, 2500€, on l'a eue pour un bon prix (semi-marathon quatre places, freins à disques...)
Le harnais, on l'avait eu avec, il allait bien à mon gros mais je dois en changer, et pour un bon, c'est 800€...
Le débourrage, entre 350€ et 600€, ce sont les prix que j'ai pu constater.
Pour les concours, penser qu'il faut amerner la voiture! donc soit camion/van, soit van-plateau, soit camion+remorque-plateau....

Par tipouni : le 11/12/12 à 21:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
oui c'est dangereux, cela nécessite d'être bien encadré pour la formation et d'avoir un cheval qui soit aux ordres et froid dans sa tête

oui c'est cher, la encore, on ne joue pas avec la sécurité, donc matos correct exigé ... avec prix qui va avec !
les déplacements sont souvent compliqués, il faut une certaine logistique pour emmener le cheval et la voiture..

mais c'est sympa, on voit la vie cheval d'une autre couleur, le contact avec le cheval n'est pas le même...

mon hafling est attelé et monté (trec pour les deux), mais préfère être monté... ce qui ne l'empèchait pas d'être tout bon en attelage, mais il préfèrait aller sauter les obstacles du PTV, ennuyeux quand on a une deux roues aux fesses ça faisait beaucoup rire les juges de voir la meneuse eng*** le petit blond qui allait de lui même sur les sautants !

Par tipouni : le 11/12/12 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 bon bah on t'a tous fait la même réponse !!

Par Uriette : le 11/12/12 à 22:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme le disent les autres, c'est cher et dangereux et... très prenant.
pour ce qui est du budget je n'en ai aucune idée, et de la dangerosité, je pense que les autres ont déjà répondu : Oui c'est dangereux. Ce qui signifie surtout qu'il ne faut pas lésiner sur la sécurité et avoir bien conscience qu'une voiture+un cheval cela ne se gère pas comme sous la selle.

pourquoi avoir choisi cette discipline? Parce que j'avais un shet et qu'un jour j'avais encore l'espoir de grandir. J'ai pas grandi mais tant pis, maintenant je fais de l'attelage et j'ai des shets.

Par attilio : le 11/12/12 à 22:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 le budget est conséquent, d'autant qu'en attelage, pour la sécurité, il vaut mieux éviter le matériel bon marché qui lâche vite.

débourrage, ça dépend des pros et du temps que ça prend ... le tout étant de trouver un bon pro, ce qui n'est déjà pas une mince affaire.

budget compet ... un bras, c'est tout

sinon, l'attelage c'est du bonheur et de l'humilité, de la confiance et de la complicité, du travail et une belle osmose avec les chevaux qu'on a au bout des guides ... un vrai boulot d'équipe.

Par naala147 : le 11/12/12 à 22:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 oh que oui ca coute cher! mais c'est suuuper

par chez moi cest dans les 600e le mois de debourrage (compter 2 mois)

ce queje trouve dangereux, c'est pas tant le cheval si il est bien travaillé, mais les voitures!!!

elle depassent a toute allure,frolent,claxone....


Par lapatateuh : le 11/12/12 à 22:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est dangereux, mais rien de plus que l'équitation dite classique.
Mais ça demande aussi au proprio de prendre des cours à la base sur des chevaux déjà formés avant de s'attaquer à son jeune débourrer.
Bref comme en classique.
Je connais 4 frisons attelés par 2*2 je trouve ça super beau, mais ça ne me passionne pas du tout !


Les frisons attelés que je connais sont aussi montés en spectacle donc, pas de soucier pour allier les deux
 

Par Dory : le 11/12/12 à 22:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors niveau budget, voilà le prix de mes investissements.

Débourrage : 500 euros chez un ancien pro.
Voiture : wagonnette 6 places acheté d'occasion.
Le Harnais d'attelage : harnais état neuf vendu avec la voiture.
Harnais + voiture acheté 1000 euros mais je scrute les bonnes affaires et celle ci en était une.

Première fois attelé avec; 1er essai :



Maintenant, elle est rouge ! Alors c'est sur, c'est pas une marathon mais je ne fais pas de compétition, je n'en ai pas les moyens en attelage. Je ne fais que de l'attelage de loisir et ça me va très bien.

Si tu veux faire de la compet, il te faudra absolument un camion avec une remorque. Certains font camion + van, d'autres font camion pour chevaux + remorque, d'autres choisissent un énorme 4x4 et un van 3/4 places.

Sinon, il y a la solution du porte sulky sur le van !

Ensuite, je dirais qu'il faut absolument passer par un pro et que si tu débute, il faut te faire accompagner car je pense que l'attelage est la discipline équestre la plus dangereuse. Un mauvais geste ou un mauvais choix peut-être dramatique.

Et sinon, pourquoi l'attelage ? Parce-que c'est mes souvenirs d'enfance et que c'est une excellente manière de partager sa passion avec des gens qui n'aiment pas forcément le cheval ou qui ne sont pas rassurés. Et aussi parce que mon cheval adore ça.

C'est pas le même cheval monté ou attelé et tu sens qu'il y va, qu'il veut faire plaisir, qu'il aime ça et qu'il y met du coeur.

Mon cheval est monté. On débute le TREC, on randonne et on se met à l'équitation western. Par contre, je saute pas parce-que je suis une flippé du CSO.

Voilà pour nous !



Par attilio : le 11/12/12 à 22:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 si, c'est quand même plus dangereux que l'équitation classique ... une souche pas vue, un dévers mal pris, un groom qui se positionne mal au mauvais moment et on a vite fait de baller.

et puis se faire embarquer attelé, ça peut avoir des conséquences très lourdes, il ne faut pas oublier que le cheval gère sa propre fuite mais pas celle de la voiture.

Par nats : le 11/12/12 à 22:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Il y a aussi si on a de la chance:

Débourrage gratuit avec un ami qui connait très bien la discipline et adore faire profiter les autres de ses connaissances (et oui ça existe)

Collier: 400 euros

Voiture: 1000 euros mais on en trouve de moins chère

Un peu d'huile de coude pour tout remettre en état parce que forcement à ce prix c'est pas du neuf

Et dangereux, il parait. Mais perso je n'ai jamais eu d'accident, alors que monté...je ne compte plus les bûches, les bleus et les bosses

Par Dory : le 11/12/12 à 22:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah pareil, en attelage, j'en ai vu que deux et à coté de ça, j'ai pris des méga tôles.

Bah franchement, je préfère mes tôles à ce que j'ai vu...




Par litipuce : le 11/12/12 à 23:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est dangereux, mais rien de plus que l'équitation dite classique.
Pour atteler régulièrement...disons qu'un incident n'a pas les mêmes consequences en attelage que monté... et que si problème il y a, ça fait vraiment beaucoup plus mal!
Je rejoins Attilio....
Oui à cheval aussi on peut avoir un soucis en forèt, mais le cheval n'a ni oeillères, ni voiture aux fesses... A cheval, tu tombe, en attelage, tu peux mettre "la cabane sur le chien", tomber entre cheval et voiture (déjà vu en vrai!), heurter une pierre et verser suffisament pour ètre éjecté (déjà vu aussi) et trainé...
En cas d'embarquement, la voiture peut "rebondir" et idem, verser, ou effrayer encore plus le cheval....
Alors oui, le debourrage, l'experience, la prudence, ecartent ce genre de possibilité mais tant monté que'attelé, le cheval reste... un cheval!
Faut ètre conscient de ces risques-là avant d'acheter le matos...

Par Uriette : le 11/12/12 à 23:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi c'est bien plus risqué que l'équitation classique, ne serait-ce que parce que très vite on se retrouve dans des espaces partagés dont on ne maitrise pas l'environnement.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est déjà de prendre des cours pour voir si cela te plait avec un cheval école. Comme ça tu pourras répondre toi même à ces questions.

Par goodnightmoon : le 12/12/12 à 10:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ouep ,je pense que je vais faire une initiation chez les gens que j'ai vu au salon de Paris et j'aviserai alors.
Mais autant dire que vous ne m'avez convaincu de me lancer

Par SDE : le 12/12/12 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 -l'attelage c'est dangereux ? J'ai toujours entendu ça partout ,qu'en est-il?
il en est qu'en cas de pépin le cheval a une voiture large et lourde collée au c** et qu'il va l'arracher contre les coins, se coincer dans un passage étroit, se l'écraser contre les jarrets s'il tombe etc.
C'est en cela que l'attelage est bcp plus dangereux qu'un simple cheval sellé....

Pour pallier à ces dangers il y a des règles de sécurité strictes en attelage. Mais comme c'est un sport avec un animal on n'est jamais sûr à 100% !

Peut-on monter un cheval attelé? Peut-il sauter monté (de manière générale ,je ne demande pas qu'on me témoigne d’exceptions)
oui car je pense qu'un cheval polyvalent est mieux dans sa peau, s'ennuie moins avec un travail varié, est plus souple et mieux/ plus "complètement" musclé, il exerce des muscles diffé"rents monté et attelé, la monte aide à travailler la souplesse etc !

Quels sont les choses que vous aimez dans l'attelage? pourquoi avoir choisi cette discipline?
Avant d'acheter mon cheval je voulais TOUT faire avec lui, l'attelage comme le reste, monte, taf sur le plat, équitation d'extérieur, un peu d 'obstacle, bât, longues-rênes, longe, luge attelée, attelage à la voiture, promener des petits enfants sur son dos, travail à pied etc !

Donc je n'ai pas "choisi" l'attelage mais je fais ça en + de tout le reste. C'est un travail où la relation a cheval est différente, et où mon cheval s'éclate lui aussi ! (débourré à l'attelage à 13 ans) De + je peux emmener un passager donc partager.

Goodnight tu parles de la cherté de l'attelage, et j'ai acheté mon cheval ya 10 ans, attelé seulement cet été.... Le long cheminement des achats et investissements successifs pour en arriver là .
Commencé à tout petit prix à travailler le Gros aux longues-rênes, pour patienter, jusqu'à, enfin l'arrivée du vrai harnais ! youpi, à ce moment-là j'ai continué à investir, le bouquet final ça a été la voiture qu'on a achetée à 2, ma mère et moi, car elle y attelle aussi son âne




ce que tu peux faire de tte façon, prendre quelques cours pour voir si tu es mordue, suite à ça tu aviseras si cela vaut le coup de faire débourrer ta pouliche, et de continuer à investir !

Par mandine25 : le 12/12/12 à 11:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
 L'attelage n'est pas ''dangereux'' plus qu'autre chose si on prend la peine de faire ça correctement en respectant à la lettre les regles de sécurité...il ne faut pas tenter tout et n'importe quoi comme beaucoup peuvent le faire en se disant tiens je peux plus monter mon poney je le met à l'attelage....non !! l'attelage est une vraie discipline à part entière, il est important de s'entourer de gens connaisseurs. Après c'est un certain investissement au départ ça on ne peut pas dire le contraire mais pour tellement de bonheur ensuite !!!! je ne reviendrais à la monte classique pour rien au monde !
tous mes poneys d'attelage sont très bien montés, très sûr et très agréable, le poney d'attelage est par définition un poney de loisir polyvalent !!

Par tianma : le 12/12/12 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Bon, je crois qu'on est tous d'accord sur la dangerosité de l'attelage. Les accidents d'attelage sont spectaculaires et font plus de dégâts qu'un simple cheval monté.

Sinon, j'ai eu la même démarche que SDE (d'ailleurs, j'ai aussi la même race de cheval !): je veux un cheval à l'ancienne, un vrai cheval de compagnie que tu peux trainer n'importe et qui sert à tout donc le mien fait aussi bien de la liberté, que de la randonnée au long cours, que du TREC ou de l'attelage.
Si tu ne peux pas investir tout de suite, tu peux déjà prendre des cours et en parallèle faire beaucoup de longues rênes et beaucoup d'extérieur (y compris des balades aux longues rênes un peu partout). Un bon cheval d'attelage c'est avant tout un bon cheval d'extérieur. Et ensuite ben moi j'ai investi dans un harnais ce qui m'a permis de débuter le débourrage (je l'ai fait moi même mais j'avais déjà un peu d'expérience là-dedans et je connais mon cheval par coeur). Puis on m'a donné une petite 2 roues que mon cher et tendre à retaper!

Là, j'économise pour m'acheter une 4 roues et un collier car je commence à faire quelques travaux "agricoles" avec mon loulou (hersage de prairie, petit débardage).

Par koonkoontchek : le 12/12/12 à 12:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Comme SDE et Tianma


D'ailleurs tu exagères de demander si un cheval attelé, peut aussi sauter et être monté !!! Tu sais bien que Thorgal fait du trec et tout ça !!


Pour le prix, j'ai fais le débourrage moi-même alors il ne m'a rien couté. Il faut compter le harnais (800 euros) qu'on m'a en parti offert à Noël, et la voiture (4000 euros) que mon père a payer à moitié avec moi car il était content qu'on s'y mette et que toute la famille puisse en profiter.
Si j'avais été seule j'aurai sans doute acheter une voiture plus petite et moins chère, une 2 roues sans doute !
Ensuite le fouet, tablier de meneur, gans, les protections pour le harnais, mousquetons, chambres à air de secours, bombe anti-crevaison.. il faut ajouter environ 300 euros de "vrac", à peu près.

C'est très cher mais tu peux étaler et surtout, si tu prends soin de ton matos, tu vas le garder pendant des années et des années !

Par cicitt : le 12/12/12 à 13:19:32

Déconnecté
 Le véto qui est passé voir Valino la semaine dernière fait de l'attelage. Il nous parlait de chevaux en Allemagne qui faisaient de la 1m30, des bonnes reprises de dress et étaient attelés. Tout est possible

Par salsababy : le 12/12/12 à 13:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 +1 avec koonkoon, t'es bien placé pour savoir que Lann Bi fait de tout vu que tu l'as même groomé en trec attelé

je te redis mon parcours : j'ai commencé groom en trec attelé et j'ai été bluffé par les sensations que j'ai pu ressentir. Jamais je n'aurai cru que ça pouvait être aussi, voir plus intense que la monte.

J'ai commencé à prendre des cours d'attelage chez ken, d'abord avec ses chevaux.
Puis j'ai laissé lann bi 3 semaines en débourrage, là où Norie a fait débourré sa Norie. 150 € la semaine x 3 = 450 €.

J'ai acheté un harnais (zilco - 900 €)

Puis j'allais prendre les cours avec Lann Bi.

Et j'ai racheté la 2 roues de mon meneur de trec attelé - 1500 €.

Par contre j'ai pas la logistique pour sortir en attelage...

Et je rêve de reprendre des cours pour progresser et faire vraiment travailler lann bi.

J'aimerai bien me planifier un petit stage avec clever, qui n'est pas trop loin de chez moi...Une piste à creuser!


Par goodnightmoon : le 12/12/12 à 13:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je sais les filles que vous faites de tout mais je voulais savoir si ça relevait plus de l'exception que de la normalité !

Débourrer seule c'est impossible , j'ai quasi jamais fait de l'attelage .
Disons que c'est compliqué d'essayer parce qu'il faut le matos quand même . Et puis si après je me rend compte que j'aime pas en fait j'aurai l'air con !
Bon ils attèlent à ma pension je pourrai sans doute emprunter le harnais et la voiture au début mais ils font ça a l'arrache alors je veux vraiment le débourrer sérieusement et prendre des vrais cours !
Enfin bref ..
Merci pour vos témoignages à tous . Je sais toujours pas ce que je vais faire '


Message édité le 12/12/12 à 13:44

Par salsababy : le 12/12/12 à 14:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 si j'étais toi, je commencerai par prendre des cours ou faire un stage, pour voir si ça te plait vraiment

Par litipuce : le 12/12/12 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah oui, prend d'abord des cours! ça c'est sur que faut pas faire debourrer et acheter le matos si ça te plait pas!

Par bigouden9129 : le 12/12/12 à 17:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour à tous
tout à été dit je n'aurais rien à rajouter prend bonne note des expériences et des commentaires des uns et des autres
un proverbe dit "à jeune meneur vieux cheval , à vieux meneur jeune cheval"
bon courage

Par SDE : le 12/12/12 à 19:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Disons que c'est compliqué d'essayer parce qu'il faut le matos quand même . Et puis si après je me rend compte que j'aime pas en fait j'aurai l'air con !
C'est bien pour ça que je te dis, prends quelques cours, gromme qqn si tu en as l'occasion, tu verras si cela te plaît,

et si oui, si c'est une de tes priorités ou pas (peut-être que tu vas aimer l'attelage mais plus encore l'endurance et préférer investir dans des courses, je dis ça au hasard à titrre d'exemple, mais tu vois ce que je veux dire ?)

On est obligé d'avoir des priorités dans la vie

Je sais les filles que vous faites de tout mais je voulais savoir si ça relevait plus de l'exception que de la normalité !
Si je regarde les cavaliers que je cotoie, je suis l'exception, les autres soit montent, soit attellent, mais d'une part ne font pas les 2, d'autre part ont un cheval pour faire de l'équitation et pas un compagnon pour faire de tout.

Mais tu n'as pas besoin de te catégoriser dans "suis-je dans la masse des cavaliers ou dans les rares farfelus ? " du moment que tu t'amuses avec ton cheval, il n'y a pas de règle.

Pendant les 10 ans avant que je puisse atteler Lotus on a fait des LR en carrière, en promenade, en ville et en compagne, débardé des bouts de bois, traîné un charroi, fait de la luge et du roller-joreing et on s'est bien amusé !
Après ça la mise à la voiture a été une formalité.

Tu as le temps de voir venir, de voir si tu t'amuses, de voir si ton cheval se prête au jeu. Si tu prends des cours tu verras si les sensations te plaisent.

Et puis si tu joues au loto tu peux peut-être gagner LOL

Par Cl0.thilde : le 12/12/12 à 19:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
La ou je travail dans un élevage d'FM on a un peu de tout..

Ca c'est du top confort, mais du top budget aussi !


Ou ca..


Ca pour les paires..


Ca, mais de moins bonne qualité..


Et ca, mais elle est partie.. c'etais que pour les grands jours



Voila


 

Par litipuce : le 12/12/12 à 20:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'a des gens ils ne font pas les deux par choix aussi! mon homme prefère clairement atteler... mais quand il avait une dp, il faisait de tout, on l'a mise à l'attelage mais elle aimait pas ça d'ailleurs...
Mais le cheval/monté attelé n'est pas une exception, j'en connais au moins cinq dans un rayon de quelques bornes qui font les deux...
Olympus, poney B, bosse en club et tire son sulky, Pamela, ponnettextrait, idem, ainsi que Oujda, arabo-boulonnaise... Fifi, l'ancienne dp de mon homme donc, aurait pu faire les deux mais vu qu'elle aimait pas, on a pas continué vu que c'etait pas la notre, et Chipie fait les deux....
Et chez le mono de mon homme les chevaux sont sortis principalement à l'attelage ou LR, mais sont montés aussi, et certains sautillent (selon leurs moyens, il y a des traits dans le lot).

Par Dory : le 12/12/12 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Le pro qui a débourré Saphran a un élevage d'Haflinger.

Tous ces chevaux sont vendus débourrés monté ET attelé.

Si il n'était pas tombé malade, il m'aurait fait le débourrage monté de Saphran mais j'ai préféré récupérer Saphran car le monsieur avait des soucis de santé. Je ne voulais pas qu'il se tue à la tâche.

Par EmeraudeElite : le 13/12/12 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 pour la polyvalence 0 soucis les miens ont toujours fait de tout
attelage, balades montée ou attelées, CSO, dressage, cross, endurance...

Par sissy : le 13/12/12 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne reviendrai, pas plus que cela sur le fait du dangers de l'attelage, tout a été dit.

Mais quand on lit le fil en entier, """MON DIEU"""" c'est quoi cette discipline, ou l'on risque la mort a chaque tout de roues.
Je ne suis pas sur que le complet sois moins dangereuse, vu le nombre d'accident grave que l'on peux y voire.

Cela fait 5 ans que je concours, il y a des "crashs", bien sur, mais rarement aussi grave pour les meneurs ou les chevaux, qu'il le sont assez souvent pour les cavaliers ou surtout les chevaux de complet.

Pourquoi l'attelage?
Parce que c'est génial. ...
Parce que cela demande du travail en finesse, a pied comme attelé ou monté.
Parce que je peux admirer mes juments quand elles rentrent dans le travail.
Parce que la relation entre le meneur et son ou ses chevaux doit être presque fusionnel, pour le plaisir et la sécurité de chaqu'un.
Parce que .............................. j'aime cela tout simplement. ...


Le conseille que je peux te donner, c'est de tester avant, trouver un bon meneur (pas un du dimanche, mais un vrai), le groomer, si il a des chevaux qui le permettes, essayer les guides, enfin voir si cela te plait.

Pour les frais:
Deux juments de gabaries différent, donc deux harnais pour la quatre roues.
Un a 900 € et un a 500 €, tout les deux acheté neuf et cuirs de bonne qualité.
Plus une sellette pour la deux roues, 150 €.
Une quatre roues marathon, 4000€ (pour la compette).
Une deux roues sportive, 2000€( pour l’entrainement, mais bon ce n'est pas une obligation, mais un choix).

Pour les concours, tout le matos dans un fourgon (je me demande souvent comment cela rentre), avec la voiture, la ou les juments dans le van.

Un Cc comme Regnac, me revient a approximativement a 150/ 200 tout compris pour 4 jours de Cc, avec engagements, nourriture, gite cratère... .
Mais ce n'est pas la majorité de mais Cc, en règles générale,

Un Cc club, que fait mon mari, ne nous coutes guerre plus d'une centaine € pour deux jours.

C'est le gasoil qui me coute le plus chère.

J'oubliai dans le frais je compte, la carte de cavalier et la licence AM



Cela coute cher, mais quel que soit la compette cela coute cher, nous ne prenons pas de vacances par choix, ce sont nos vacances par choix aussi.

Autre chose, qui est très agréable aussi, c'est la convivialité entre meneurs.

MAIS QU'EST CE L'ONT S’ÉCLATE!!!!! ...



Par bingo58 : le 13/12/12 à 21:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 nous on s éclate en attelage loisir jeune cheval et jeune meneur ,tout ds le désordre ,mais ça marche super bien .

Par sissy : le 14/12/12 à 13:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, mais tu est, si je me souvient bien passé dans des mains experte, NON?

Par nats : le 14/12/12 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Atteler est très convivial, ça permet de se balader avec son cheval et avec des amis/famille qui ne sont pas cavaliers

Perso, j'ai commencé à atteler pour pouvoir prendre mes enfants avec moi

Au début, je n'était pas convaincue que l'attelage me plairait parce que ça manquait de contact direct avec le cheval.
Finalement, j'adore l'attelage et je suis bien plus proche de mon cheval attelé que monté

Par SDE : le 14/12/12 à 20:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est clair que + tu es "loin" dans le conctact physique, plus tu dois être "proche" niveau connection mentale !

Par mengleuz : le 15/12/12 à 15:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
 je possède une jument new-forest de 13 ans . Elle a été montée pendant des années ( extérieur puis au pair pendant 2ans dans un petit club de dressage ) et puis à l'age de 7ans , attelée . Je fais actuellement avec elle de la compétition d'attelage et des sorties montées et attelées en extérieur .
Chaque hiver , nous participons à des stages d'attelage organisés par notre CRE . Ils s'adressent aux competiteurs club ou amateurs .
C'est evidemment très important d'avoir du matériel solide et bien conçu , et l'équidé doit etre bien mis à l'attelage pour diminuer ces risques potentiels d'accident






























.

Par mengleuz : le 15/12/12 à 15:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
 [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=121215035006866848.jpg][/URL]
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=121215035337859932.jpg][/URL]


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval