Forum cheval
Le Forum Cheval

Une petite question véto

Sujet commencé par : Queysacou - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par naturalhorse
1 personne suit ce sujet
Par Queysacou : le 11/12/12 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Salut à tous!

j'ai besoin de vos avis sur le cas de mon cheval, en attendant de voir le véto demain.
Alors voilà hier, au moment de lui prendre le pied pour lui curer, j'ai remarqué qu'il avait un sabot plus chaud que l'autre. On le fait trotter sur du dur et du mou afin de voir si il boite et la réponse fut négative : pas de boiterie. Ce soir, on regarde de nouveau : le pied gauche est plus chaud que le pied droit et toujours pas de boiterie. On a pu lui prendre la température grâce à un thermomètre laser et on s'est rendu compte qu'il y avait une différence de 10 °C entre les 2 pieds (le droit était à 6°C et le gauche à 16°C). On a constaté également que tout le membre gauche était plus chaud (10°C de plus environ). Le membre n'est pas engorgé, il n'y a pas de douleur, et pas de boiterie. Le cheval a été ferré il y a 4 semaines donc je ne pense pas à un abcès sû à un clou. Sinon il faut savoir qu'au niveau du pied gauche il a un peu d'arthrose et un naviculaire pas très "beau".
D'habitude quand je prépare mon cheval j'ai des gants et je ne fais pas attention à la température des pieds, il se peut qu'il ait le pied chaud depuis plusieurs jours.
Dans tous les cas, il voit le vétérinaire demain qui doit passer aux écuries. Je voulais donc selon vous si vous aviez une petite idée de ce qu'il pouvait avoir.
Merci beaucoup!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Dacilou : le 11/12/12 à 23:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
Salut !

N'étant pas véto je n'ai pas vraiment d'idée, la seule chose que j'ai déjà rencontrée et qui donne un pied chaud est un abcès, comme tu l'as souligné !
Je ne sais pas si tu l'as fait mais à mon avis ça vaudrait le coup de prendre sa température ("générale" j'entends) ce soir pour pouvoir comparer avec la visite véto de demain.
En espérant que ce soit pas grand chose !

Par naturalhorse : le 12/12/12 à 08:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Salut,
je ne pourrais pas te répondre, j'ai pensé à un abcès comme Dacilou, mais sans certitude.

En revanche ce qui me choque c'est la température du membre qui n'est que de 6° alors que le cheval à une température de 37°. Ce n'est en rien un reproche envers toi, je pense que tout les chevaux ferrés et vivant en box avec une mobilité réduite sont plus ou moins de ce cas. Mais c'est tout de même hallucinant.

Est-ce que par hasard ce ne serait justement pas l'inverse, le membre à 16° qui est sain et l'autre qui présente un soucis ? On dit toujours qu'un membre chaud a un "problème", cependant vu la différence, entre les membres mais surtout entre le membre et le corps, il y a peut être un problème a ce niveau là.

J'éspère que le vétérinaire trouvera quelque chose qui n'est pas grave.
Je suis cuirieuse de savoir, tiens nous au courant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval