Forum cheval
Le Forum Cheval

Étirements à pied : des risques ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez
Par Plectrude : le 12/12/12 à 18:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Petite question peut être idiote... Je me suis offerte un bouquin (les 101 exercices de dressage, pour info), et une des sections concernent le bien être du cheval. Elle propose en particulier une série d'étirements à faire après la séance.

Étirer les postérieurs vers l'avant, faire monter le dos en tripotant les abdos, détendre l'encolure en manipulant la base des crins, tirer sur la queue...

Moi en soit je trouve que dans l'idée ça a l'air très bien à pratiquer, mais je me demande s'il y a des risques, je ne sais pas, de déplacer quelque chose, de faire mal, j'en sais trop rien en fait... Ma question est donc : peut on se lancer dans ce genre de manipulations douces et lentes, sur la base d'un bouquin, ou y a-t-il un risque de mal faire ?

(Sachant que ça concerne une jument tout à fait respectueuse et en confiance, je précise.)

Messages 1 à 26, Page : 1

Par lapatateuh : le 11/12/12 à 22:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sans avis d'un ostéo, et surtout sans qu'on face voir avant je trouve ça risquait.
Tirer sur le queue plus que tout, car si tu ne le fais pas dans le bon axe vive les conséquences.
Idem pour ce qui est de mobiliser les postérieurs et surtout si c'est vers le haut pour faire bouger les dernières lombaires / premieres sacrées.
 

Par Nel.geneve : le 11/12/12 à 22:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Sans aller jusqu'à l’extrême de lapa, à mon avis ce que tu risques le plus, c'est un bon coup de pied, ou de te ramasser un sabot sur le pied.
Tirer le postérieur vers l'avant, c'est ni plus ni moins que ce qu'on fait quand on met le pied sur un trépied pour des soins/Ferrage
Tirer sur la queue, du moins vers le bas, c'est ce que font bien des gens pour regarder les postérieurs de plus près sans se faire latter. (Je parle de tirer un peu, pas de se pendre hein).
Enfin, ça m'a l'air assez innocent à condition bien sûr de ne pas insister si le cheval se défend et de ne pas y aller comme une brute.

Par Al3zane : le 11/12/12 à 22:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Même avis que Patate . Je demanderai conseil à ton ostéo par rapport à ton cheval et surtout comment bien les exécuté pour ta sécurité et évidemment celle de ton cheval .

Par veronik : le 12/12/12 à 07:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est sans risques tant que tu sens l'élasticité naturelle des segments et que tu "joues" avec, en appliquant des tensions raisonnables et souples, et que tu respectes l'axe de ceux-ci.

Quand à faire remonter la ligne de dos (vousser le rein), ce n'est qu'une réponse naturelle du cheval (il le fait donc lui-même) à une "chatouillerie" en un point particulier.

Ne pas forcer, mais laisser le cheval participer.
Tu tends et tu attends (aussi en y allant doucement) que le cheval s'abandonne à ton mouvement.
S'il résiste, tu as tout faux.

Par dejavu : le 12/12/12 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 +++ veronik

Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 11:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'allais dire comme véronique, mais bien resté dans l'idée d'être dans les axes et je jamais forcé , il ne doit pas y avoir de résistance du cheval.

Perso je le fait, mais j'ai appris avec quelqu'un, parce que j'avoue que je me sentais pas de me lancé la dedans toute seule, et que je reste sur des choses simples

Par taraa : le 12/12/12 à 11:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai fait un stage de stretching avec mon ostéopathe.
Elle m'a montré les mouvements utiles à mon cheval et comment bien les faire.

Par veronik : le 12/12/12 à 13:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Houahhh!
Et c'est même pas des inepTies!!

Par jelys31 : le 12/12/12 à 14:16:58

Déconnecté
Je viens d'acheter le bouquin, j'ai lu de quoi tu parles. Pour moi, c'est sans risque à ce niveau-là...

Tout est basique de chez basique!

Au pire, si ton cheval n'a pas l'habitude d'être tripoté de la queue et de l'arrière, tu vas te prendre un shoot... Ca fait partie de l'éducation aussi, tu le bosses en ce sens... ou si tu as un susceptible, ce qui arrive aussi (je le sais d'expérience...), tu zappes cet exo particulier... Les autres sont sans danger....


Par jelys31 : le 12/12/12 à 14:29:22

Déconnecté
mais pour avoir fait tripoter tous mes chevaux par un osteo, les plus ou moins susceptibles ou trouillards, et tous plus d'une fois, il ne s'est jamais fait malmener méchamment. Même par celle qui a le postérieur leste et ne s'était jamais faite tirailler dans tous les sens par la queue!
Ils me regardent parfois avec un air de "sauve-moi de ce pervers" mais au final, ils n'essaient jamais de se barrer ou de le molester. C'est un signe que quelque part, le message qu'il leur fait passer, malgré leur étonnement, est le bon!

Ca n'a rien à voir, mais c'est pour dire que même quand çà les bouge sacrément, ils peuvent faire preuve d'une patience qu'on ne leur soupçonnait pas!
Donc, dans le cas du bouquin où c'est ultra-light.....

Le relevé de dos par exemple. Le bouquin le fait faire avec les doigts. Au pire, tu n'y arriveras pas parce que tu ne seras pas sur le bon point. Et avec tes doigts, même si tu as beaucoup de force, tu ne feras rien de mal...
Certains osteos (selon la méthode appliquée) le font, en 1 point et avec la clé de la voiture! ... et l'effet est bluffant!



Message édité le 12/12/12 à 14:36

Par Plectrude : le 12/12/12 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je prend note de toute vos remarques. Comme dit Patate, c'est la traction sur la queue qui me semble la plus "risquée", si risque il y a avec mes petits bras...

Pour le reste, je me dis qu'ayant l'habitude de tirer les antérieurs de ma jument pour les plis avant de monter, régulièrement elle s'étire (parfois comme un énorme chat, c'est impressionant ), alors que j'indique juste le mouvement... je pense que je vais tenter en douceur dans la même idée, à chaud de toute façon.


(Pour ma sécurité, même si bien sûr le risque 0 n'existe pas, c'est absolument pas un soucis, elle sait tout à fait dire aux humains quand quelque chose l'embête sans coller d'office un pied dans la tête )

Par lapatateuh : le 12/12/12 à 18:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pas besoin de force pour déplacer quelque chose hélas.
 

Par Plectrude : le 12/12/12 à 18:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mouais, c'est quand même plein de muscles pour se tenir un cheval, si on pouvait dérégler une articulation comme un rien j'oserai même plus curer les pieds... Honnêtement quand je vois l'ampleur des manipulations que peuvent faire l'ostéo et même parfois le véto, j'ai du mal à imaginer qu'est ce qui pourrait bouger où sans forcer un minimum

Par jelys31 : le 12/12/12 à 19:48:31

Déconnecté
Combien de fois, j'ai rechoppé ma jument par la queue quand elle se faisait la malle, à freiner derrière dans tous les sens! Et sur le coup, j'en avais rien à faire de ne pas être dans l'axe!!!


Pour le reste, je me répète, tant pis, les exos d'étirements du bouquin sont largement inoffensifs! Je ne vois pas comment on pourrait déplacer quoi que ce soit à un cheval avec çà... à moins d'être une grosse brutasse épaisse, moustachue à chemise à carreaux et rire gras (toute ressemblance avec... etc...) et dans ce cas, on lit rarement les bouquins de dressage!
J'imagine mal Plectrude, même si je ne la connais pas, dans ce rôle!

Par lapatateuh : le 12/12/12 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pour avoir vu un osteo mal manipulé un cheval.sans forcer sur un couard , et avoir vu à quel point le cheval était pas bien je me méfie de cet exo .

Curer les pieds tu restes dans l axe de l articulation....
 

Par jelys31 : le 12/12/12 à 20:16:29

Déconnecté
Au lieu de parler dans le vide, il vaut mieux débattre sur la source:

Exercice n°94

Cet exercice peut sembler étrange à un observateur non averti mais la majorité des chevaux l'adorent et se penchent en avant pour accentuer l'extension. Il cible le dos et les muscles qui bordent la colonne vertébrale.

Comment faire ?
1 - Tenez vous derrière le cheval
2 - Prenez sa queue avec précaution, à environ 8cm du sommet sous le couard
3 - si vous avez besoin d'un meilleur appui, enroulez la fin de la queue autour de votre main
4 - Pieds fermement ancrés au sol, laissez peser votre poids du corps en arrière pour tirer sa queue avec vous
5 - tenez la pose pendant 20 à 30 secondes

N'oubliez pas
Si le cheval se balance d'un côté à l'autre quand vous tirez sur sa queue, ce peut être le signe d'un mauvais alignement des vertèbres, nécessitant l'intervention d'un osteopathe.
Essayez de tirer tout doucement pendant 3 jours d'affilé pour voir si le balancement cesse au fur et à mesure qu'il s'accoutume à la sensation.

Introduction de la traction sur la queue:
Avec les juments et les chevaux sensibles, une petite désensibilisation aux manipulations de la queue peut s'imposer. Pour introduire cet étirement et éviter un coup de pied intempestif, tenez-vous à côté de la hanche et habituez-le à vous sentir toucher son couard. Paume à plat contre la surface inférieure du couard, soulevez doucement le haut de la queue jusqu'à un peu plus de 2cm de l'anus. Dessinez de petits cercles dans chaque direction jusqu'à ce que le cheval commence à se détendre et que vous sentiez le couard s'assouplir entre vos mains. Répetez quelques minutes chaque jour jusqu'à ce que le cheval soit parfaitement habitué au travail sur sa queue.

Par lapatateuh : le 12/12/12 à 20:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
s il n y avait que les alignements de vertebres ...



Un peu comme coller les fameuses ceintures de massage ... soit disant sans risque.
 

Par jelys31 : le 12/12/12 à 20:21:32

Déconnecté
tu peux développer ta pensée, stp ?

Par lapatateuh : le 12/12/12 à 20:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
[que je développe quoi ?/bleu] 

Par jelys31 : le 12/12/12 à 20:37:11

Déconnecté
ce que tu dis!

quoi d'autre que l'alignement des vertebres ?

et les problèmes développés par les ceintures de massage ?

Je n'ai pas le don de lire dans les pensées, donc les phrases laconiques suivies de points de suspension m'ouvrent plein d'horizons dans lesquels je peux me perdre! Je veux juste comprendre mieux ce dont tu parles!

Par lapatateuh : le 12/12/12 à 21:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien de laconique.
Tu t'arrêtes à l'alignement des vertèbres, mais si à ce niveau ça bouge, ce sont des dégâts bien plus important d'un point de vue musculaire, tendineux .... .... ...
(les points de suspension car la liste est non exhaustive )


Pour les ceintures de massage qu'est ce que tu veux que je rajoute?
Que c'est l'idée du siècle? Toujours bien utilisées?
J'ai déjà tout dit!
 

Par jelys31 : le 13/12/12 à 18:57:30

Déconnecté
 Alors si tout est dit................................

Par loulou5505 : le 13/12/12 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 pour ma part je pratique les etirements sur mon cheval avant chaque séances. comme un sportif qui s'échauffe quoi.

Je ne fais pas les étirements de queues ou les étirements des postérieurs en arrieres, trop de risques comme à dit lapatateuh... ça c'est l'ostéo!!

mais je fais des flexions d'encolures, je prends les antérieurs et les étirent vers l'avant (il s'étire dailleur) et pour ce qui est des postérieurs je les prends en diagonale (moi placée à gauche du cheval je prends le post droit par ex) puis laisse le cheval le poser mais en orientant pour qu'il le pose en croisant les postérieurs (pas très clair hein!) de plus je fais quelques pressions discontinues au niveau des articulations des membres avec mes mains de façon à favoriser la circulation sanguines....

je m'en tiens à ça pour ce qui est des étirements à pieds, rien de méchant ni fais dans la contrainte (c'est la que ça peut bloquer justement) car ce n'est juste qu'une "invitation" à l'étirement pour le cheval, je ne lui tire pas partout, je lui tire meme rien du tout a part porter les antérieurs....

mais je rejoins lapatateuh sur le fait qu'à trop vouloir en faire on fais plus de mal qu'autre chose sans en avoir conscience..... l'osteo fait son boulot

Par Al3zane : le 13/12/12 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Même de simples étirements des antérieurs, si c'est mal fait (trop haut tout bêtement) cela fait déjà bouger des choses au niveau du garrot....

Donc encore une fois, sans en avoir parlé avec un ostéo, et sans s'être fait rectifié par ce dernier, je ne conseille pas

Par loulou5505 : le 13/12/12 à 19:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 pardon j'ai oublie de preciser que mon osteo m'a montré comment faire.....

Par Myhorsez : le 14/12/12 à 11:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je fais également des étirements à mon cheval, conseil de l'ostéo (qui m'a montrer comment faire).

C'est les étirements de bases.

L'encolure à gauche, à droite, entre les antérieurs et en extension (exercice entièrement fait seul par le cheval avec l'aide d'une carotte ).

Antérieurs étirer vers l'avant. (le cheval fait savoir quand on est pas dans l'axe, il refuse d'étirer l'antérieur et le repose au sol). Quand on l'exécute correctement le cheval fait l'exercice quasi tout seul. (en gros on ne fait qu’accompagner le mouvement)

Postérieurs étirer vers l'avant. (comme le maréchal fait avec le trépied)

Étirement de la colonne vertébrale via la queue.

Secouer la crinière pour relâcher la nuque.

Précision importante, il ne faut pas étirer un cheval qui est rester longtemps immobile (en boxe). Le cheval doit être échauffé avant d'effectuer un étirement.


Message édité le 14/12/12 à 11:59


Message édité le 14/12/12 à 12:02


Message édité le 14/12/12 à 12:03

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval