Forum cheval
Le Forum Cheval

Question bête: TF interdite de reproduction

Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par Flakiss : le 12/12/12 à 13:32:01

Déconnecté
Bonjour, une trotteuse notée interdite de reproduction peut-elle tout de même avoir un poulain (ONC par exemple) ? Ou elle n'est même pas autorisée à être saillie ?

Je ne sais pas si je suis très claire.

Merci d'avance


Message édité le 12/12/12 à 13:12

Messages 1 à 26, Page : 1

Par jelys31 : le 12/12/12 à 13:02:08

Déconnecté
J'en connais une, TF interdite de repro, qui a été saillie par accident, père inconnu, et poulain ONC à l'arrivée!
C'est la nature qui a parlé sur ce coup!

Je suppose qu'un étalonnier n'accepterait pas la jument en saillie officielle si elle est interdite de repro.
Après, en non officiel, tout peut arriver.... mais au final, sous peine de problème, ce sera de l'ONC!

Par Tibiscuit : le 12/12/12 à 13:04:55

Déconnecté
 et il faut que tu vérifie si elle n'est pas cousue!

certaines juments TF sont cousues et ne peuvent pas etre saille

Par jelys31 : le 12/12/12 à 13:07:38

Déconnecté
il n'y a pas que les TF qui sont cousues. Beaucoup le sont et il suffit de découdre pour la saillie, c'est pas çà qui empêche!

Je pense que la question initiale portait plus sur la légalité de la chose.


Message édité le 12/12/12 à 13:15

Par Akhal9 : le 12/12/12 à 13:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 la mienne est aussi interdite de repro sur ses papiers.
Mais en effet, si ça arrive par "accident" (parce qu'on peut aussi provoquer un accident )
Ton poulain sera en ONC !


Par nomade : le 12/12/12 à 13:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il faut savoir si elle est interdite de toute reproduction (et donc là,aucun droit de la faire saillir ,son carnet devrait être tamponné en rouge d'ailleurs)

ou si elle est juste interdite de reproduction en TF

Par Tibiscuit : le 12/12/12 à 13:08:51

Déconnecté
 a Ok


Par Flakiss : le 12/12/12 à 13:31:43

Déconnecté
Je n'ai pas de TF, c'était par pure curiosité !

Donc ce n'est pas vraiment légal mais si ça arrive malencontreusement par pur accident ( ), ça reste tout de même possible.

Merci de vos réponses

Par naala147 : le 12/12/12 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 interdite de repro en trotteur: donne de l'OC

interdite de toute repo: donne de l'ONC

Par Zorose : le 12/12/12 à 14:18:40

Déconnecté
interdite de toute repo: donne de l'ONC  

Moué c'est interdit, c'est interdit, y'a pas à chercher plus loin...
Je vois pas à quoi ça sert de faire reproduire, qui plus est en ONC, une jument interdite de repro, mis à part s'attirer des ennuis

Par Oc : le 12/12/12 à 14:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 interdite de repro en trotteur: donne de l'OC

interdite de toute repo: donne de l'ONC

ouais sauf qu'il a pas une histoire de l'éleveur/naisseur qui a donc interdite la jument en reproduction tout court qui perd sa prime de retrait si il se trouve qu'elle pouline d'un ONC ?

Par Scooper : le 12/12/12 à 14:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 une jument interdite de repro, ba c'est clair, elle ne peut pas reproduire!
Il y a trop de TF "foireux" (je ne trouve pas d'autre mot, juste pour signifier qu'ils ne respectent pas le standard...) sur le marché, donc les éleveurs touchent une prime s'ils retirent leur jument de la repro (diminution des naissances, donc des réformes...).
Et franchement, faire reproduire une TF alors qu'on en trouve à la pelle pour moins cher qu'une saillie, je vois pas l'intêret...

Par jelys31 : le 12/12/12 à 15:07:50

Déconnecté
Je vais jouer les lapa-ronik reunies...

si le produit est ONC, c'est que parents inconnus.... donc à moins que l'étalonnier (qui a fauté lui-même sciemment puisqu'effectué une saillie non règlementaire) ou le proprio de la jument (un maso ou décérébré total dans ce cas qui présente son poulain sous la mère à l'identification...) ne cafte, il n'y a pas moyen que la présence du produit remonte à l'éleveur de la jument!
On est bien d'accord qu'un ONC, c'est un coup en douce, plus ou moins voulu, donc généralement tu..... mais absolument pas autorisé!

Quand à ton raisonnement Scooper, le TF défectueux retiré de repro, c'est généralement plus une question de pognon que de qualités du cheval tout court... Si le monde des courses était totalement orienté vers le bonheur du cheval et de sa race, çà se saurait....
Bref, çà ne me parait pas aberrant qu'un proprio qui a une jument qu'il trouve qualiteuse en mental et dans son utilisation quotidienne, hors courses, ait envie de la faire reproduire pour en garder une trace.... Que celui, proprio d'une jument qu'il aime, qui n'en a jamais eu l'idée un jour, jette la première pierre...


Par naala147 : le 12/12/12 à 15:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ouais sauf qu'il a pas une histoire de l'éleveur/naisseur qui a donc interdite la jument en reproduction tout court qui perd sa prime de retrait si il se trouve qu'elle pouline d'un ONC ?  

non.
car les poulains ne sont pas declares sous la mere, car la risque d'ammende! donc on les declare apres sevrage.

par contre si demain j'achete une jument TF interdite DE TT REPRO, je peux parfaitement la mettre a la saillie, declarer le petit au sevrage en ONC, l'eleveur n'en patira pas.
et puis apres tt si je veux faire pouliner ma juju en connaissance de cause, qui ca regarde??!!



Par Zorose : le 12/12/12 à 15:22:52

Déconnecté
 Que celui, proprio d'une jument qu'il aime, qui n'en a jamais eu l'idée un jour, jette la première pierre...




et puis apres tt si je veux faire pouliner ma juju en connaissance de cause, qui ca regarde??!!


B moi j'ai une TF interdite de tte repro et c'est MOI qui l'ai retirée de la repro il y a maintenant 5 ans.

Alors oui c'est clair qu'avoir un poulain de sa jument chérie c'est super, mais faut aussi respecter la part du contrat

Perso j'ai demandé la prime pour avoir un fond de caisse nécessaire en cas de pépins.

Il est clair que je me prenais à rêver d'un poulain d'elle. Oué mais voilà quoi, j'ai demandé la prime en connaissance de causes, je l'ai eu et puis basta, je ferai pas reproduire ma jument

Si c'est l'éleveur qui a retiré la jument de la repro, c'est écrit sur ses papiers, tu l'achètes aussi en connaissance de causes

Mais oui ça ne regarde que toi...

Par naala147 : le 12/12/12 à 15:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sur les papiers de la mienne il n'est rien notifié ,il faut aller voir sur le site des HN pour le savoir

Par Scooper : le 12/12/12 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 normalement, si l'éleveur a fait retiré la jument de la repro lui même, c'est noté sur les papiers...
Dans le cas ou ce n'est pas noté, c'est que la jument (ou ses descendants) ne se sont pas qualifiés sur plusieurs courses, donc ne seront pas utiles pour améliorer ou maintenir les perfs...

Jelys31 je suis d'accord sur le fait que l'on peut faire reproduire sa jument, mais acheter une jument retirée de la repro en connaissance de cause (souvent moins chère puisque 2000 ou 2500€ de prime pour l'éleveur, ou vrai réformée pas assez rapide), pour ensuite la faire reproduire, c'est profiter du système
Pour faire reproduire, autant acheter une jument qui est autorisée dès le départ. Dans le cas contraire, on s'engage à ne pas la faire reproduire...

Mais après chacun sa conscience, ça ne me regarde pas ce que vous faites avec vos chevaux


Message édité le 12/12/12 à 16:12

Par Scooper : le 12/12/12 à 16:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui la prime est une question de pognon, dans le cas ou c'est l'éleveur lui même qui la retire (et dans ce cas là, c'est souvent parce qu'elle n'est pas rapide, ni ses poulains, donc on revient au départ : ne pas produire de TF lents, car trop nombreux sur le marché)

Dans le cas où c'est l'associations des TF de courses (je sais plus le nom exact) qui la retire, là c'est clairement pour garder la rapidité dans la race, et diminuer les naissances inutiles... Et là il n'y a pas de primes pour l'éleveur!

Par Flakiss : le 12/12/12 à 17:34:56

Déconnecté
Ah oui, une autre question : toutes les juments que j'ai vu qui étaient interdites de reproduction étaient des TF. Cette pratique ne se fait pas chez les PS ? C'est réservé qu'aux TF ?

Par Scooper : le 12/12/12 à 17:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui c'est réservé aux TF, pour diminuer le nombre de naissances et le nombre de réformés, parce que le marché est saturé!
Chez les PS, aucune interdiction.

Mais par curiosité, pourquoi prendre une TF exclue de la repro pour justement la faire reproduire?

Par Zorose : le 12/12/12 à 17:51:21

Déconnecté
 Parce que certains veulent le beurre (la TF), l'argent du beurre (la prime) et la crémière (le poulain)

Par naala147 : le 12/12/12 à 17:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et il y a aussi de gens de bonne foi qui ne savaient pas que la juju etait retiree de la repro

Par Flakiss : le 12/12/12 à 18:07:16

Déconnecté
Moi j'ai déjà un cheval (une PS en l'occurrence) et cette question était juste pour ma culture personnelle uniquement.

Par Scooper : le 12/12/12 à 18:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 merci de ta réponse flakiss

Par Akhal9 : le 12/12/12 à 19:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 bah faire reproduire une jument interdite a toute repro, si le poulain est ONC mais que tu ne souhaite pas le revendre derrière et sortir en concours ou autres... pourquoi pas hein...

Par geeve66 : le 12/12/12 à 23:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 un ONC, par définition, n'a aucun parent connu.
Donc, sa mère n'existe pas... officiellement.
Un ONC issu d'une trotteuse interdite de repro, c'est un ONC, point à la ligne.
Le marché des ONC est largement aussi saturé que celui des TF, mais il y a beaucoup moins de pognon en jeu, parce qu'on ne verra jamais de courses d'ONC... du moins pas avec gros paris, PMU, etc... donc, faire naître un ONC, issu d'une TF interdite de repro, c'est en quelque sorte contourner la loi, mais ça ne nuit en rien à l'élevage de TF et au monde des courses. C'est faire naître un ONC de plus, c'est tout.
D'ailleurs, existe t il réellement des sanctions, connaissez vous quelqu'un qui ait déjà été sanctionné ?

Par naala147 : le 13/12/12 à 01:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je ne connais personne sanctionne car tt le monde fait attention.
mais meme si le poulain etait decouvert de mere TF interdite lors de la declaration ONC et pucage, je ne pense vraiment pas que le veto en ferait grd cas...

je pense que la prune concerne surtout un eleveur qui retire la jument de la repro,mais qui la fait tt de meme saillir,car la c'est un peu se foutre de la tete des gens.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval