Forum cheval
Le Forum Cheval

Accro au galop

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par lacharly : le 12/12/12 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Bonjour ou bonsoir à tous ^^

Me revoilà avec mon petit poney et sa progression. Il avait un problème assez embêtant il était froid à la jambe, enfin froid tout court. Donc il a été bien travaillé sur ce point, il est devenu super réactif et en avant mais ...
Oui, il y a toujours un "mais" maintenant il est trop "impulsif" il chauffe pas mal, prend n'importe quel mouvement pour un départ au galop (jambe qui bouge, mains qui bouge pour tourner ou autre, cavalier qui se penche légèrement en avant, endroit stratégique dans la carrière, demande de trot en balade ...)

Tout est prétexte au galop ! Ça reste gentil, il n'y a pas d'embarquement, c'est vraiment quelques foulées tapées et il obtempère à la transition descendante mais c'est trop souvent au mieux toutes les 3-4 minutes au pire toutes les 30 secondes

Il y a aussi ce "refus de l'arrêt" qui est apparu à peu prêt en même temps. Avant il s'arrêtait très bien et tenait l'arrêt sans problème, sans bouger.
Et maintenant, il rechigne, dès qu'on ferme les doigts, il se redresse, limite à l'envers et si on lève les mains, c'est encore pire. Une fois arrêté, il se met de travers sur la piste, gesticule fait des petits pas, bref pas envie de rester à l'arrêt.

L'avantage quand il était poulain, c'est ici transformé en inconvénient : il comprend très vite et anticipe énormément. Il a donc appris le départ au galop même du pas, on lui a dit que c'était bien et il le ressort à toutes les sauces ... Au travail à pied c'est un avantage, j'aime bien. Mais monté, quel calvaire !

Voilà les deux choses importantes pour le moment. Vous pensez donc bien qu'on a banni le galop tout de suite. Séance de pas et de trot, beaucoup de transitions, dur sur le début de séance et une fois la séance bien entamée beaucoup d'évolution, on met fin à la séance pour rester sur du positif.

J'ai aussi changer son mors au cas où, je suis passé d'un aiguille simple à un aiguille en cuir, parait-il matière chaude et agréable en bouche, qu'il peut mâchouiller.

D'après vous, bonne solution ? Autres choses à essayer ? Vaut il mieux le monter directement ou alors le lâcher avant pour qu'il crache "son feu" ?
Quelqu'un a t il déjà eu ce soucis ?

Il a vu l'ostéo il y a moins de 6 mois et le dentiste en avril 2011. Je compte le refaire passer au cas où après les fêtes. Il a vu le maréchal mercredi dernier. Il est en forme, comme d'habitude. Pas de changement de comportement à pied ou quand je le longe. C'est vraiment qu'à la monte, dès qu'on monte dessus il est branché sur le 380, se raidit tendu. Ca passe avec la détente toute ça mais bon quand même, je suis si loin du p'tit loulou extra pour tout niveau qu'il était

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kazegilken : le 12/12/12 à 23:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 A mon avis il ne comprend pas ce que tu attends de lui. Le mouvement en avant et le fait de ne pas rester immobile me fait penser à une fuite...
As-tu les mêmes ordres à pied qu'à cheval ?
Dur d'aider sans voir... J'imagine que je reprendrais au début, lui expliquer ce que je veux, dans le calme...

Par lacharly : le 13/12/12 à 07:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Je ne pense pas que ça soit une incompréhension justement car il sait très bien ce qu'il veut. Il veut galoper enfin il croit qu'on veut toujours galoper. Quand il ne comprend pas il s'arrête justement il repasse au pas. Mais même la au pas il est assez calme et d'un coup il décide de galoper.
On reprend au début en exagerant les demandes pour qu'il les différencie bien (exemple bien ecarter la main pour tourner pour ne pas qu'il le prenne pour un départ au galop) ce week end j'essaierai de filmer sa cavalière moi je ne le monte pas je ne m'occupe que du travail a pied c'est pour cela que je peux dire qu'à pied rien a changer.

Si vous avez des témoignages n'hésitez pas

Par Mary43 : le 13/12/12 à 08:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est un T, il me semble ?

Tu sais, ils ont 5 ans, et le mien cette année est devenu... coquin !

Il a été longtemps à l'arrêt et j'ai pas trop eu le temps de le bosser à l'automne, avec cette foutue neige, mais il y a certaines petites choses qu'il faudra revoir au printemps... (comme se lever quand la direction prise ne convient pas à monsieur, ou mettre des coups de cul parce que je suis content ou que je joue avec le chien...).

ça reste gentil, comme toi, si j'insiste, il obéit, mais quand même, il commence à prendre du caractère !

Par lacharly : le 13/12/12 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 oui c'est un T ^^ c'est vrai qu'il est plus joueur à la monte maintenant mais ça reste léger. Mais je ne pense pas que ça soit ça. La c'est vraiment depuis l'apprentissage du départ galop qu'il fait ça

On va continuer cette méthode tout reprendre au début. Je ne sais pas si je dois le confier à un pro pour régler le soucis ou si sa dp niveau galop 4 suffirait ? Dès que je rentre je vous ferai une vidéo.

Par sarah.bl : le 13/12/12 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Me revoilà avec mon petit poney et sa progression. Il avait un problème assez embêtant il était froid à la jambe, enfin froid tout court. Donc il a été bien travaillé sur ce point, il est devenu super réactif et en avant mais .."

Il a été réveillé/travaillé comment ?
Travailler les départs au galop, c'est un exercice qui les chauffe facilement.

A ça tu rajoutes le fait que c'est un jeune et que certains restent "planplan" avant de se réveiller vers 5 ans...

Travailler au pas je dirais, rênes longues puis avec contact léger, demander des arrêts, repartir au pas... Avoir une assiette liante qui travaille la qualité du pas, cadencé, des foulée bien décomposées, pas de précipitation. Et pas de trot tant qu'il n'est pas détendu, puis pareil au trot.

S'il a vraiment du feu à cracher, tu peux essayer de le lâcher en liberté dans la carrière voir ce qu'il fait (mais il vit au pré je crois, non ?)

Par Borane : le 14/12/12 à 15:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  Il avait un problème assez embêtant il était froid à la jambe, enfin froid tout court. Donc il a été bien travaillé sur ce point, il est devenu super réactif et en avant mais ...

Je pense simplement qu'il essait de te faire plaisir puisque c'est ce que vous attendiez de lui : donc il devance les demandes Maintenant je serais toi, j'utiliserais beaucoup la voix, le "NON" notamment et les demandes des différentes allures également à la voix afin qu'il comprenne ce que tu attends de lui.

Mon cheval par exemple, fait très bien la différence lorsque je lui dis "petit trot" ou "trot" (pour ce dernier terme il sait qu'il doit allonger le trot).

Par lacharly : le 14/12/12 à 18:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 sarah.bl : il a été travaillé d'abord par une lecon de jambe, il fallait franchement talonner pour qu'il démarre du coup, une petite leçon de jambe renforcé du stick a la jambe quand pas de réponse. Il a vite compris. Mais ça, c'était au début du travail. Le départ galop est venu a peu pres 1 mois apres cette leçon de jambe et c'est de là que tout a commencé.

Ok ! Je dirais à sa dp de ne faire que du pas jusqu'à ce qu'il soit niquel. Non il n'ai pas au pré l'hiver, par contre il est au paddock un jour sur deux. Il a changé d'alimentation aussi. Il est passé au dynavena fibra le matin et orge le soir.

Borane : oui, en plus il a toujours été travaillé avec la voix. Mais le "NON" marche sur le coup mais 5 min après il recommence. Je sais qu'il ne faut rien laisser passer, c'est ce que l'on fait mais c'est dur de toujours "gueuler" dessus, j'ai l'impression de le brimer le pauvre, il ne se rends pas compte que c'est gênant, je m'en veux

A pied, il sais tout ça, quand on change d'allure, donc plus en allure montant, le "tout douuuuuux" il sais qu'il faut une allure ralentie et rasante, et quand je lui dit "allez, on y va" il sait qu'il doit augmenter la cadence. Mais ça il le sait avec moi et ce n'est malheureusement pas moi qui le monte
Quand le cavalier essaye de lui dire, on dire que soit il parle chinois, ou alors il s'en fout royalement car ne répond pas.

Je pense qu'il va falloir un moment pour qu'il retrouve son calme olympien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval