Forum cheval
Le Forum Cheval

Dommage musculaire: cicatrisation, sequelles

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Zazouz : le 13/12/12 à 00:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'avais deja parle de mon probleme sur le post dedies aux pur-sangs arabes mais voila, ca y est, je me decide a polluer le forum general!

Exposition du probleme, donc:
Il y a pres de 3 mois de cela, au pre, ma jument s'est pris un coup de pied dans l'avant-bras.

Ne sachant rien, je monte dessus le lendemain, pars en balade, remarque que qqch va de travers au premier trot, retour a l'ecurie, longe, inspection - la boiterie n'est pas evidente et elle a ete paree la veille, donc je decide d'attendre.
48h plus tard, je remarque que son genou est enfle, fais venir de suite la veto qui, au vu de la petite coupure visible sur l'avant-bras et vu la sensisibilite extreme de l'avant-bras, me dit que le gonflement vient de la et est juste "descendu" sur le genou. La jument est mise au box et sous anti-inflammatoires (Bute) pendant 5 jours, puis remise au paddock. Par contre, je n'ai pas fait le protocole compression-glace (je ne savais pas) pendant ces 5 premiers jours. Pas de travail monte, juste des balades en main 3/4 fois par semaine.

A six semaines, le gonflement etant parti depuis belle lurette, je commence a bien sentir une boule au niveau de l'impact et decide de faire faire des radios histoire de voir si par hasard il y a un eclat osseux, voire une microfracture.
Les radios sont clean, RAS. Je demande donc a la veto d'echographier le muscle - le souci, c'est que je crois qu'elle n'etait pas tres competente pour bien interpreter l'echo, du coup pas d'info complementaire et elle me dit de suivre le programme classique pour les "soft tissue injuries (tendons, ligaments)".

Sauf que bon, un muscle ca n'est tout de meme pas tout a fait pareil qu'un ligament, si? Et vu l'endroit du coup, il ne peut bien s'agir que d'un dommage musculaire, non?
Chez les humains, je lis qu'un claquage se remet normalement en 6 semaines: la on est a presque 3 mois et, bien que je la fasse marcher 40-50mn en terrain varie pratiquement tous les jours, elle a toujours par moment une foulee un peu contrainte, due je pense a la raideur du muscle... Pas pire au trot qu'au pas, d'ailleurs, et se produisant surtout a froid mais aussi a chaud...

J'en conclus que ca doit etre un cas ou le muscle ne se repare pas bien, soit qu'il y ait fibrose ou calcification, soit hematome "enkyste"... mais bon je ne suis pas medecin ni veto.

Alors, y a-t-il des gens eclaires ici qui auraient de bons conseils ou temoignages (si possible rassurants pour moi)?
Je remercie encore les gens du forum PSAr pour leurs bons conseils, ne prenez pas offense j'essaie juste d'elargir mon panel de commentaires!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Zazouz : le 13/12/12 à 00:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Photos a 6 semaines, on voit la "boule" cicatricielle qui depuis s'est fortement reduite pour atteindre la taille d'un gros pois a peu pres:






Par veronik : le 13/12/12 à 06:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca peut être tout!
Sans le cheval sous la main, tu ne peux avoir de réponse fondée.
Mais tes analyses sont justes et précises.
Travaille avec ton véto/osteo pour les affiner.

Par Zazouz : le 13/12/12 à 07:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors la veto m'a (en gros) dit de revenir a 6 mois si ca ne s'etait pas arrange.

Le truc, c'est que:
- je m'interroge sur la pertinence du programme de rehabilitation sur 6 mois applicable aux dommages tendineux et ligamentaires, vu qu'ici il s'agit d'un dommage musculaire (certes, c'est du "soft tissue"...);
- je crains, si j'attends trop pour intervenir, que la sequelle soit trop installee pour etre resolue facilement.

Donc en gros, qu'en pensent les forumeurs ayant eu des experiences similaires? Qu'est-il intelligent de faire a ce stade?

J'ai lu qu'en cas de cicatrice fibreuse consecutive a un claquage chez l'humain, il existe divers approches therapeutiques. Par exemple, les ondes de choc - pratiquees dans ma clinique veto au demeurant. Quoi d'autre?

La, je m'apprete a l'envoyer pour un mois en pension-rehab a Sacramento ou, outre un programme d'exercices, elle aura droit a de la therapie par micro-courant (Microcurrent Electrical Neuromuscular Stimulation). Ce qui m'ennuie c'est que c'est un de ces trucs qui a l'air de bien marcher mais il n'y a pas de preuve scientifique bien etablie... je crains la poudre de perlimpimpin...

Par Malaya : le 13/12/12 à 08:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 C est quoi ton protocole exact?

Par Zazouz : le 13/12/12 à 15:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas tant le contenu que la duree du programme qui me pose question, on est bien d'accord?

Enfin voila:
1. Stall confinement ( approximately 15’x15’) for 30 days. The horse may have 10-15 minutes of handwalking daily, however should remain housed in a stall for the remainder of time.

2. After 30 days, the amount of walking can be increased up to 30 minutes of handwalking daily, while remaining in stall confinement.

3. After 60 days, the horse can be turned out into a small paddock (approximately 30’ x 30’) and continue regular handwalking. No forced exercise or riding during this time.

4. After 90 days, the horse may begin jogging (in-hand or next to another horse), starting with a few minutes each day and slowly increasing the amount of time up to 20 minutes daily.

5. At 4 months, if the horse is jogging sound, the horse may then begin walks/jogs under saddle. Avoid hills, rough or uneven ground, and small circles.

6. At 6 months, if the horse remains jogging sound, you may begin a regular exercise and training program.

Dites-moi si vous voulez une traduction, la je n'ai pas le temps...

Par beeboylee : le 13/12/12 à 18:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les 6mois pour tt pb , ma foi, ça ne m'ennuie pas.
Ce qui me poserait souci c'est le premier mois de confinement quasi integral au box...
on l a vecu avec nos deux et pas tt à fait puisqu'on les sortait en main à peu pres une demi heure ,puis une heure (sans aligner les km juste broutage à coté)et, franchement c'est l horreur.
Quélus a tres vite disjoncté et donc a été shooté quasi 3 mois tous les jours pour etre gerable.
Malik etait plus sage mais avec lui j aurais plus eu peur de coliques ou de moral totalement à plat , qu'on a evités, justement en le sortant un peu .
du coup ,evidemment, confinés au box ,le moindre pretexte est bon à jouer les andouilles et à se refaire mal

Par Zazouz : le 14/12/12 à 05:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca c'est sur...
Bon dans mon elle a juste ete au box pour les 5 jours d'anti-inflammatoires (je me disais que n'ayant plus mal elle risquait de faire l'imbecile, et puis en fait il s'avere que c'est bien le protocole en cas d'atteinte musculaire - le RICE pendant 3-4 jours:
Rest
Ice
Compression
Elevation (bon ca, avec un cheval, evidemment... ca pose probleme)

Le veto ne m'a donne le programme que lors des radios a 6 semaines, et m'a dit que dans son cas elle pouvait rester au paddock.

Ceci dit, au box ou en paddock, la mienne ne se comporte pas tres differemment et ne fait que rarement l'imbecile...

Par beeboylee : le 14/12/12 à 07:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 si tu n'as plus le pb du confinement au box, ben,applique le protocole

Par Zazouz : le 14/12/12 à 16:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Je le suis, je le suis... mais comme dit plus haut, je m'interroge (oui je suis une patiente / proprio de patient chiante mais bon, l'experience m'apprend que a) les erreurs medicales sont super frequentes et b) personne ne se soucie plus de ta sante (ou celle de ton cheval) plus que toi-meme...


Par Zazouz : le 14/12/12 à 16:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Allez, je recap mes questions:
- vu l'endroit du coup, peut-il s'agir d'autre chose que d'un dommage musculaire?

- combien de temps met un muscle lese, au maximum (j'imagine que le cas extreme est le claquage), a se remettre chez le cheval?

- si sequelles il y a, quand est-il preferable de s'y attaquer? (c'est en fait ma question centrale... trop tot ne doit pas etre bon et coute cher peut-etre pour rien , trop tard et ca ne servira a rien)

- quels sont les traitements des sequelles musculaires chez le cheval? (j'ai donc entendu parler des ondes de choc, et je l'envoie demain tester ce truc experiemental cite plus haut)

Par beeboylee : le 14/12/12 à 17:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ondes de choc sur desmite des deux, ça a été cataplasme (extremement couteux )sur jambe de bois..mais c'est pas le meme type de lesion

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval