Forum cheval
Le Forum Cheval

Moniteurs - Droits à formation ?

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par Lilianna : le 13/12/12 à 09:55:43

Déconnecté

1389 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Une petite question qui ne me concerne pas directement, mais qui m'intéresse quand même :

Normalement, tous les salariés depuis au moins un an dans une entreprise ont droit à des heures de formation.
Pouvez-vous me confirmer qu'il en est de même pour nos "monos", BE, profs... (les enseignants en équitation, quoi ) ? Dans le cas où ils sont salariés bien sûr.

Et ensuite, petit appel à témoignages :
qu'en est-il réellement ?
Est-ce facile de bénéficier de ces droits ?
Est-ce bien accepté par l'employeur ?
Au niveau planning, dans des structures où il n'y a qu'un seul moniteur, comment ça se passe ?

Merci d'avance pour vos infos !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par sheitane : le 13/12/12 à 13:53:48

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 On y a droit, mais j avoue que j ai jamais cherché plus loin.

Par contre je sais que ya pas mal de formations qui sont organisées par le CRE dans ma région, donc ça va pas mal dans le sens la.

pour un moniteur tout seul dans une structure... je vois mal annuler des cours parce qu on part une semaine en formation par exemple.

Par lagermaine : le 13/12/12 à 17:32:44

Déconnecté

1913 messages
Dire merci
 Il est aussi possible de faire sa formation sur ses jours de congé, dans ce cas, l'employeur doit verser au salarié 50% du salaire de base par heure de formation effectuée.

Il faut savoir que l'employeur est en droit de refuser 2 années de suite la formation.

Par TeamDress : le 16/12/12 à 17:50:49

Déconnecté

735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Pouvez-vous me confirmer qu'il en est de même pour nos "monos", BE, profs... (les enseignants en équitation, quoi ) ? Dans le cas où ils sont salariés bien sûr.
Oui, ça existe aussi pour les moniteurs puisque c'est une mesure du code du travail et donc générale.

Et ensuite, petit appel à témoignages :
qu'en est-il réellement ?
Est-ce facile de bénéficier de ces droits ?

ça dépend des années, de l'employé (ses besoins de qualification ou de compétences supplémentaires, son niveau d'étude, son temps de cotisation derrière lui etc...), ça dépend de l'employeur, ça dépend de la formation visée, ça dépend du coût de la formation, ça dépend de la durée, ça dépend de l'organisme qui finance etc... etc...plusieurs paramètres entrent en compte. certaines années années c'est plus facile que d'autres car les organismes de financement fonctionnent sur des fonds, et quand les caisses sont vides...il n'y a pas de miracles, les prises en charges des formations sont refusées
Est-ce bien acce.té par l'employeur ?
ça dépend des employeurs, mais généralement non, j'en connais aucun qui le prend bien, sauf si ça lui apporte quelquechose (si ça lui permet de faire faire le boulot de 2 personnes à son unique employé, si ça lui permet d'avoir des aides de l'Etat, si ça lui permet de vendre plus de services sur le dos de la compétence de son employé, si lui même peut bénéficier de cette formation etc...) mais sinon globalement ils sont contre.
Au niveau planning, dans des structures où il n'y a qu'un seul moniteur, comment ça se passe
l'employé n'a pas en principe l'autorisation de son employeur de suivre une formation sur son temps de travail. c'est pourtant un droit (l'employeur devrait pouvoir faire appel à un interimaire, un remplçant tout simplement) mais non dans notre milieu ça ne se fait pas (préhistoire quand tu nous tiens...... )
Personnellement c'est une des raisons qui m'ont poussées à ne plus être employée...ne pas être libre de pouvoir suivre les formations de mon souhait me gavait!
Certains employeurs cachent même les formations gratuites organisées par les CRE et les CDE à leurs employés

Par trounioune : le 16/12/12 à 17:57:06

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
Perso j'ai de la chance, mon jour de repos est le lundi et le CRE organise souvent les formations ce jour
J'oserai jamais demander à mon employeur de me payer... je fais ces formations sur mes temps de repos (je bosse dans un petit club de loisir donc ca ne représenterait pas de plus value pour la structure...Puis je préfère que le club finance du matos, de la cavalerie...)

Pour l'instant, j'ai participé à une réunion sur les nouveaux galops et demain je participe à un stage de dressage avec Bruno Lostria. Pas de soucis de financement pour l'instant.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval