Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle: Annulation commande

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par playboy78 : le 13/12/12 à 10:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Une amie a commandé une selle en magasin le 05/10/12. Elle bénéficiait d'une réduction de 20% (flyer envoyé par le magasin pour leur anniversaire).

La selle devait être livrée 4 à 6 semaines plus tard.

Le 01/12/12 la selle arrive (enfin) sauf que le commercial s'est trompé et avait oublié d'indiquer que c'était une monoquartier.

Il lui propose de lui préter sa selle à lui en attendant car le fournisseur est fermé pendant les vacances de noel et qu'elle ne pourrait avoir sa selle que fin février.

Mon amie est dégoutée et souhaite annuler sa commande. La sellerie lui dit que c'est impossible d'annuler le bon de commande et qu'ils sont déja bien sympa de lui préter une selle en attendant.


Pouvez vous me dire SI oui ou non elle peut annuler sa commande et comment?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Hella 33 : le 13/12/12 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 très commercial tout ça, ils se plantent dans la marchandise et on doit être content d'avoir une autre en attendant qu'ils veuillent bien en relivrer une ?
M'étonne pas après qu'on aille voir ailleurs

Spoiler
Malheureusement ça fait pas avancer sur ta question désolée

Par Cha1 : le 13/12/12 à 10:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
  Je trouve ça plutôt sympa en fait de prêter une selle.Elle ne peut vraiment pas attendre que les fêtes soient passées? C'est sûr, c'est long depuis octobre mais bon, elle aura sa selle pour des années. Perso, je ne ferais pas un cake là dessus.

Au boulot, je me suis plantée dans 2 commandes la semaine passée... et j'ai rien à mettre à la place au client. Ca fait de moi une mauvaise commerçante? Je m'excuse, je dis que je fais le + vite possible et voilà, que faire de plus?
Bon dieu, vous êtes vraiment pas sympas comme client. Vous ne vous trompez jamais, vous?

Sinon, légalement, voir là: Lien

Par Hella 33 : le 13/12/12 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors il faut aussi laisser au client le droit de se planter non ,
elle semble ne plus vouloir faire l'affaire avec , c'est son choix , ne peut il être pris en compte puisqu'il y a eu erreur du commerçant ? et en plus dire qu'ils sont bien sympas déjà de lui en prêter une je crois que c'est ce qui me foutrait le plus en boule


moi quand il m'arrivait de me planter je faisais profil bas et j'avais interet à faire mon max pour réparer dans la seconde quitte à ce que cela coûte à l'agence





Message édité le 13/12/12 à 10:49

Par Cha1 : le 13/12/12 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Elle ne s'est pas plantée, c'est le commercial qui s'est planté.
Elle, elle change d'avis, c'est différent.
Il faut lire le lien que j'ai mis, les réponses y sont. Ca dépend de l'inscription ou non des dates de livraison dans le bon de commande, entre autres.

Hella, c'est ce qu'ils font: ils lui prêtent une selle et remettent l'autre en fabrication, que faire de +?


Message édité le 13/12/12 à 10:50

Par Thalis : le 13/12/12 à 10:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "En outre, que le contrat soit conclu à distance ou non, le professionnel vous est toujours redevable de la garantie légale de conformité (art. - L.211-1 et suivants du code de la consommation). Si le bien que vous avez acheté n’est pas celui que vous avez commandé (cas de la vente à distance, par exemple) ou s’il est défectueux, vous avez le choix, sans frais, de demander soit à ce qu’il soit réparé, soit à ce qu’il soit échangé. Si la réparation ou le remplacement du bien est impossible, vous avez le choix entre rendre le bien et vous faire restituer le prix ou garder le bien et récupérer une partie du prix seulement. "


Le produit qui lui a été fourni est non conforme, ils réagissent selon la loi, ils refont.

"ils se plantent dans la marchandise et on doit être content d'avoir une autre en attendant qu'ils veuillent bien en relivrer une ?"

ben tu veux qu'ils fassent quoi d'autre ?


Message édité le 13/12/12 à 10:53

Par playboy78 : le 13/12/12 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je pars du principe qu'il faut assumer ses erreurs.

Je suis moi même ds le commerce, quand je me plante je n'oblige pas mon client à rester chez moi, j'accepte qu'il parte à la concurrence car il n'est pas satisfait de ma prestation.

Là, comme je le pensais, elle PEUT annuler sa commande puisque le bon de commande spécifie bien le délais de livraison. Sauf qu'elle est jeune et que la sellerie a tenté de l'intimider en lui disant qu'elle pouvait rien faire sauf attendre (et s'estimer heureuse qu'on lui prete une selle...)

Par Hella 33 : le 13/12/12 à 10:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben comme playboy quoi , c'est clair

Cha1 Je sais bien que la cliente ne s'est pas plantée, le commerce par son commercial oui, ce que je voulais te faire comprendre c'est que le commerçant avait le droit de se planter mais pas le client de croire qu'il pouvait compter sur la compétence du commercial . Etant déçue je comprends que la cliente ne veuille plus faire affaire


Message édité le 13/12/12 à 11:02

Par doinou : le 13/12/12 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2009
155 messages
Dire merci
 Quand on passe une commande, on passe un contrat avec le vendeur. Le vendeur ne peut respecter ses engagements donc le contrat est rompu. (pour faire simple)
Peut etre que "on est pas sympa comme clients" mais "on" paye un service qui la n'est pas conforme.
Et puis preter une selle me semble etre la moindre des choses....

Par Thalis : le 13/12/12 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors, là y'a 2 choses...

"Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure."

le 1er délai de livraison n'a pas été respecté, mais elle n'a rien fait. Elle aurait du dès qu'il était dépassé, envoyer une LRAR demandant la livraison dans les 7 jours faute de quoi la vente est annulée.

Elle a donc accepté ce retard de délai en attendant la selle.

Sauf que la selle est arrivée finalement non conforme.
Selon la loi ils sont tenus de la refaire. Et d'indiquer clairement le nouveau délai.

Elle aurait réagit avant la livraison de la 1ere selle, pas de soucis. Là, le vendeur respecte la loi, ils sont donc en droit de lui dire "c'est comme ça". Après y'a moyen de jouer le remboursement, mais devant le juge de proximité, et sans garantie absolue que ça fonctionne.

Par Cha1 : le 13/12/12 à 11:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Le vendeur ne peut respecter ses engagements donc le contrat est rompu. (pour faire simple)

Oui mais non, c'est pas si simple que ça. Il y a des règles ( à lire dans le lien), Recommandé pour dire que le délai n'est pas respecté etc etc.
Si elle veut faire valoir ses droits elle doit suivre toutes les règles elle aussi. Et c'est là que ça peut se compliquer parce que aller devant le juge pour une selle qui arrivera dans 1 mois et demi...
C'est à elle à voir vers quel direction elle veut aller.

Pour le prêt de la selle, c'est un geste commercial, donc il n'y a aucune obligation de quoi que ce soit, le vendeur fait un geste pour apaiser le souci...

Message édité le 13/12/12 à 11:14


Message édité le 13/12/12 à 11:15

Par playboy78 : le 13/12/12 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
  Thalis je ne comprends pas bien, ils n'ont pas refait de bon de commande, elle est toujours avec le premier qui date du 6/10/12, et dans un des liens mis plus haut il est écrit que le consommateur a jusqu'à 60 jours pour dénoncer le contrat après la date prévisionnel de livraison.

Par Thalis : le 13/12/12 à 11:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Le vendeur ne peut respecter ses engagements donc le contrat est rompu."

Les engagements du vendeur sont clairs :
=> livrer dans les délais, où si ce n'est pas le cas rembourser dès la demande du client en LRAR. Si le client ne fait pas de demande de remboursement pour non respect des délais, on considère qu'il a accepté le retard.

=> livrer un produit conforme. En cas de livraison non conforme, il doit relivrer un autre produit. La loi dit qu'en cas de produit non conforme ou défectueux, l'acheteur a le choix entre un nouveau produit ou la réparation de l'ancien. Et *uniquement* si l'echange ou la réparation n'est pas possible il peut demander le remboursement intégral et rendre le produit non conforme, ou garder le produit et avoir une réduction.

Bref dans la loi il n'est pas indiqué qu'une livraison non conforme entraine un remboursement sur demande de l'acheteur.

Après reste qu'à sa place je ne ferais plus jamais appel à eux.

Par Thalis : le 13/12/12 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "le consommateur a jusqu'à 60 jours pour dénoncer le contrat après la date prévisionnel de livraison."

Oui, tant que le produit n'a pas été livré

" ils n'ont pas refait de bon de commande, elle est toujours avec le premier qui date du 6/10/12"

Meme pas un bon de retour, d'echange ou je ne sais quoi ? Ah ben c'est parfait alors. Elle leur envoie une jolie LRAR disant que si elle n'a pas sa selle dans les 7 jours, elle demande le remboursement dans les 30 jours (en citant l'article de loi tout ça tout ça) et basta !


Message édité le 13/12/12 à 11:20

Par playboy78 : le 13/12/12 à 11:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Thalis dans le principe je suis d'accord sauf que du coup on passe d'un délais initiale de 4 à 6 semaines à un délais de 20 semaines!!!!

Par Thalis : le 13/12/12 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 tout à fait, du coup qu'elle envoie son recommandé... Maintenant reste que s'ils ne veulent pas s'executer, c'est juge de proximité...

Par playboy78 : le 13/12/12 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Meme pas un bon de retour, d'echange ou je ne sais quoi ? Ah ben c'est parfait alors. Elle leur envoie une jolie LRAR disant que n'ayant pas eu sa selle dans les délais prévus, elle demande le remboursement dans les 30 jours (en citant l'article de loi tout ça tout ça) et basta !

Non justement rien, puisque c'est le commercial qui a réceptionné la selle, il lui a dit qu'elle pouvait venir la chercher et quand elle est arrivée en boutique elle a vu que c'était une selle classique et c'est à ce moment que le commercial a pris conscience de son erreur.

Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 11:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est une selle fabriqué sur demande ? mesure;

Perso je demanderais plutôt un geste commercial, le sellier le ferra peut être de lui même ça arrive souvent, une paire d'etriviére ou une sangle.

les erreurs ça arrive, elle a une selle en attendant, perso ça me choc pas

Par Thalis : le 13/12/12 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Donc elle envoie ceci en LRAR

================================

Monsieur (Madame),

Le (date de votre commande), j'ai passé commande dans votre magasin de (indiquez la marchandise commandée).

Le bon de commande ci-joint (joignez la photocopie du bon de commande) indique que la livraison devait avoir lieu le (date de livraison inscrite sur le bon de commande).

Nous sommes aujourd'hui le (date) et je n'ai toujours pas été livré.

La date de livraison prévue étant dépassée de plus de sept jours, je vous fais part de ma décision de résilier le contrat cité en référence, conformément à l'article L. 114-1 du Code de la consommation.

Je vous prie de bien vouloir me rembourser dans les plus brefs délais la somme de X euros que je vous ai versée lors de la commande.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur (Madame), l'expression de mes sentiments distingués.

(Signature)

================================

Par Thalis : le 13/12/12 à 11:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 laure : apparemment elle n'en veut plus de sa selle...

Par playboy78 : le 13/12/12 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Elle comptait recevoir sa selle courant novembre pour pouvoir prendre le temps de trouver sa place dessus cet hiver et partir en complet avec des mars.

La elle n'a pas du tout envie de jongler avec les selles ou partir sur un cross avec une selle dont elle n'a pas l'habitude;

Par playboy78 : le 13/12/12 à 11:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 et c'est pas une sur mesure c'est une standard.

Par Hella 33 : le 13/12/12 à 11:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que j'avais compris dès le départ que c'était une standard pour que le commercial se plante comme ça.
c'est qui le sellier ?


Message édité le 13/12/12 à 11:39

Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 12:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ceci dit si c'est une selle sur commande je comprend pas trop ce que ça change.

Ne "plus" vouloir d'un coup ça fonctionne pas comme ça si on demande une "création" standar ou non, ce que semble aussi dire les textes.

L'excuse de trouvé sa place, pour aller crosser, je la trouve H.S, d'expérience.

Ca fait un peu j'ai changer d'avis à la lecture, plus que quelqu'un de non satisfait. mais c'est un avis

Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon aprés j'ai vu des trucs pas claire chez certains sellier alors bon

Par tyoc : le 13/12/12 à 13:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca me parait difficile d'annuler la commande si la selle est modifié selon la commande.

Par contre elle doit pouvoir jouer sur les délais de livraison et l'erreur faite pour avoir une remise.

Par contre le coup de :

qu'ils sont déja bien sympa de lui préter une selle en attendant.

Ca serait pas passé du tout, du tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval