Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaménagement de la sellerie

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 14/12/12 à 14:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'étouffe dans cette sellerie, il y a trop de choses à virer, c'est mal foutu et mal pensé pour être pratique et aller vite...

Du coup j'aurais besoin de votre avis, vos idées ou même d'un schéma afin de mieux organiser cette zone !

Voici, en schéma, comment la sellerie est actuellement



En photos (pas top la qualité)

par l'entrée principale:



le côté gauche (par rapport au schéma)



le côté droit (tjrs par rapport au schéma)



détail de la zone au fond à droite



Et hop le dernier côté manquant, face au foin




La seule chose non déplaçable étant le foin.

Tout le reste est modulable. Le proprio aimerait par contre rajouter une armoire en métal large mais pas haute, très lourde, du coup l'armoire haute blanche du fond virerait peut-être.

On va avoir des porte selles muraux. Et les caisses de brosses vont aussi virer mais je sais pas quoi mettre à la place de pratique pour les brosses, et qui serait assez hygiénique.

Enfin bref, vous avez des idées ?

Sâchant que je suis petite (1m57) , donc les choses lourdes faut qu'elles soient pas trop hautes, par exemple le support à tapis est déjà trop haut pour moi (poids des tapis, et la largeur du truc fait que je dois tout décrocher pour obtenir ce que je cherche).






Message édité le 14/12/12 à 14:33

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Phèdre : le 14/12/12 à 14:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Oula, ça n'a pas l'air facile de circuler, j'ai l'impression qu'il faut contourner plusieurs objets pour prendre ce dont tu as besoin.
Je suis plutôt du genre "carré" et j'aime bien quand les choses sont rangées et facile d'accès. Ca n'a pas l'air d'être le cas, niveau facilité d'accès.

Effectivement, ce serait bien que l'armoire blanche vire pour laisser la place à une grande. Elle est trop petite pour faire la place à des objets encombrants de type sellerie. Je verrai bien en effet une très grande (pas haute) armoire pour vraiment caser tout le bazar...L'idéal serait que cette armoire permette de caser les selles, avec des portes-selles à hauteur humaine pour éviter de se baisser et s'arracher le dos...ça les éviterai peut-être notamment de se prendre toute la poussière avec le foin, sans compter le risque de souris (enfin, j'ai déjà vécu ça, pas marrant de retrouver une étrivière rongée).

Les affaires types bandes de travail, guêtres, friandises, et petits objets peuvent être suspendus dans l'armoire avec un objet de ce type : range-chaussures

Les licols sont des trucs dont on a toujours besoin dans l'immédiat, je les laisserai où ils sont, à l'entrée, c'est très bien. Idem l'armoire à pharmacie, comme c'est un truc spécifique, on ne la déplace pas.
Edit : heu si, la mettre tout au fond, je ne sais pas si c'est pratique.Je la déplacerai près de l'entrée. Et permettra de faire place à la grande armoire.

Idem les boîtes de pansage, quitte à les relever avec des étagères (plus esthétique que des chaises, moins encombrant aussi), car au sol c'est pas l'idéal de se baisser sans arrêt pour le dos...
Edit : je laisserai les brosses dans les boîtes. Comme c'est un truc dont on a besoin tous les jours, on ne va pas s'amuser à les ranger en ordre, elles finiront en vrac à coup sûr. L'avantage d'être enfermées c'est qu'elles ne répandent pas poussière et poils dans la pièce, ce qui serait plus agréable pour vous. Mais déjà de ne pas laisser des boîtes au sol mais les relever, ce sera plus esthétique et pratique

C'est surtout qu'il y a des trucs qui traînent par terre et honnêtement je trouve ça un poil dangereux. Enfin, je suppose que vous mettez la lumière quand il fait sombre, mais j'imagine la scène, tu as besoin d'un truc immédiatement, cours prendre un objet et patatra, tu te prends les pieds avec un truc au sol...
Edit : les balais, fourches...je les mettrai bien en hauteur (hauteur humaine hein), avec des crochets spéciaux...ça évitera de se prendre les pieds dedans aussi...

Déjà, les murs sont en bois donc ce ne serait pas difficile de placer des étagères...ça rendrait les choses plus esthétiques, placer les objets dans des boîtes en plastiques par catégories (tout à fait mon genre ça ), donc visuellement faciles à attraper.


Message édité le 14/12/12 à 14:56

Par Phèdre : le 14/12/12 à 14:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Je mettrai bien les chambrières et cravaches (si c'est bien ce que je vois près de la porte) dans un gros seau.
Edit : Idem, pour cette histoire de se prendre les pieds dans quelque chose...avec une selle sous le bras et la mallette de pansage dans l'autre, j'imagine bien le tableau
La poubelle, je la verrai près de la porte aussi (côté licols ou fourches), toujours le truc de facilité d'accès et d'éviter de contourner tous ces objets.

Vous avez une très grande sellerie et vous avez réussi à mettre le bazar
Parce qu'avec la place que vous avez je verrai même un petit coin au fond avec une petite table et les 2 chaises, pour mettre une bouilloire, une radio quand on est à l'écurie toute la journée...mais là c'est pas possible, faut ranger


Message édité le 14/12/12 à 15:03

Par Al3zane : le 14/12/12 à 14:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 T'as bien cerner le soucis Phèdre, je me prenais souvent les pieds dans la poubelle ou autre, maintenant ça va je contourne...

Effectivement il y a énormément de souris, elles bouffent les friandises et les sâchets mais n'ont pas encore une fois toucher au cuir ou au tapis/tissus.
Mais le soucis, c'est qu'elles grimpent au mur, si je laisse l'armoire à friandise ouverte, le lendemain matin je trouve des crottes de souris partout

OK pour l'armoire blanche, en plus elle est pas pratique car j'y met tout les produits de soins mais du coup les produits tout au fond des étagères je les prend jamais....

Concernant la nouvelle armoire, elle sera maximum jusqu'à mes hanches, et étant en métal donc un truc difficilement modifiable, y mettres des porte selle, etc c'est impossible. Je ne l'ai pas encore vu, mais le proprio ne sait plus si ce sont des tiroirs ou des volets. Dans les deux cas, je pense y mettre les serviettes dedans, et peut-être les tapis s'ils rentrent.

Bonne idée de mettre des nouvelles étagères si besoin. Mais les boites de pansage on va les jeter, elles sont explosé de partout... Donc du coup peut-être acheter une vraie boite de pansage ? (avec poignée) et du coup faudrait mettre l'étagère encore une fois pas trop haute. Voir même poser cette boite sur la future armoire....

merci pour tes idées , j'aime bien ton mode "carré"

Par Al3zane : le 14/12/12 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ce sont bien les chambrières/sticks/cravaches dans le coin, mais y aura pas de place pour un seau, car on doit pouvoir rentrer par l'entrée principale, et aussi ouvrir la porte du côté gauche entièrement (accès au box d'Ulkhan, on y passe avec le foin, la fourche, etc) . Mais effectivement trouver un truc pour bien les maintenir car pareil, quand j'en prend une , tout se casse la gueule....

La poubelle je la verrais aussi vers l'avant... mais oùùùù ... y a partout du bordel, je voudrais bien la mettre sous les licols, mais pareil il y a un espèce de petit truc en bois contre le mur, et donc si on met la poubelle devant, on risque de se la prendre dans les pieds quand on veut aller à la chaise devant le foin.
Cette chaise on pose dessus les seau pour la bouffe, et moi j'y pose mes clés,sacs etc , mais si elle était pas là ça m'arrangerais aussi pfff
mais du coup faut trouver autre chose pour poser les seaux de bouffe, le proprio ne peut pas se baisser tout le temps (encore une fois la future armoire en métal?!)

ça serait génial un coin où on se pose rolala
c'est comme ses deux chaises à gauche, hormis y mettre du bordel dessus, elles servent à rien hormis prendre de la place

sympa le casier de rangement !! faut que j'aille voir ça en magasin


Message édité le 14/12/12 à 15:10

Par Phèdre : le 14/12/12 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Mais de rien
Pour le côté carré, c'est que ça me stresse de me cogner dans des objets, de me prendre des coins. Et dans une écurie il faut aller au plus pratique, donc se cogner, se prendre les pieds dans un seau, une fourche, c'est pas marrant du tout, et on perd un temps fou à ramasser les objets tombés et ça a un côté un peu dangereux. Mes chambres d'étudiantes ont toujours été à cette image, tant pis pour le côté triste, mais quel bonheur le matin de ne pas se prendre un orteil dans un meuble ou se prendre le coin d'une table dans la cuisse...

Et c'est pas possible de fabriquer une armoire sur mesure ? (bon ça implique un coût mais si vous êtes deux...et dans un magasin de bricolage on peut s'en sortir pour pas trop cher. Le truc c'est d'avoir le temps et de savoir bricoler. Pas mon genre, mais vous, je ne sais pas).
la nouvelle sera large comment ? Parce que si tu peux que mettre des tapis et des serviettes, ça va revenir au même non ? Enfin, je ne vois pas, donc je me trompe peut-être.

Sinon, oui, les porte-selles au mur dans ce cas, près de l'armoire, ça peut être pas mal

Pour les friandises et les souris, la solution radicale, on achète une boîte en plastique (IKEA par exemple), et on n'en parle plus !

Chez IKEA ils ont des tas d'idées d'aménagement des petits espaces, avec plein de trucs de rangement au mur...inspirez-vous en, l'idée c'est de ne pas fabriquer un studio mais un endroit de rangement pratique et facile d'accès Bon courage hehe

Par jirist : le 14/12/12 à 15:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Si j'étais toi j'essaierais de rassembler tout ce qui est licols et brides sur un côté de mur, près de l'entrée par exemple.

Et l'idée des étagères (et des rangements Ikea) c'est pas mal du tout, et tu auras moins de bazar au sol, pour éviter de te prendre les pieds dedans.

Pour te donner une idée, moi j'avais organisé ça comme ça (matériel pour 2 chevaux aussi) :
Spoiler


Par Phèdre : le 14/12/12 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Dur de répondre en même temps, ça va vite !

Alezane,le casier de rangement, tu peux trouver ça partout, conforama, Lafoirfouille, Ikea...c'est pour généralement les sous-vêtements, chaussettes...
Je pense notamment à ces machins en tissu, qui se passent en machine et qu'on peut déplacer. Il y en a en plastique dur aussi je crois, mais niveau prix, on va mettre la barre plus haute aussi et pas évident de trouver partout. Enfin, j'avais pensé à ça, car j'ai remarqué dans l'écurie où j'ai mes affaires actuellement (pas de possibilité de faire une sellerie, donc c'est dans des grandes box en plastique), c'est chiant de chercher toujours les bandes de polo ou les guêtres...ça irait plus vite si visuellement elles étaient facile d'accès, à notre hauteur !

J'avais une DP dans une autre écurie et la sellerie avait entièrement était faite à la main avec des matériaux de récupération. L'intérieur était carré de chez carré, l'espace à peine plus grand qu'un box. Ils sont 8 propriétaires et ont chacun au moins 2 selles et 2-3 filets
Bon il n'y a pas de foin et pas de fourches aussi...

pour les cravaches : le propriétaire des lieux avait fabriqué une sorte de récipient en bois rectangulaire (la matière semblait être du bois qu'on retrouve sur les caisses de vin) accroché au mur pour les innombrables cravaches et chambrières.
Toute une largeur de la sellerie-box était occupée par des étagères fixées au mur, avec toutes les mallettes de pansages, boîtes à friandise, onguents pour sabots, pharmacie, etc. Pour les 8 proprios !

Donc au milieu de la pièce il y avait une table en bois qui servait à tout : graisser ses cuirs, faire sécher un tapis, se poser avec une chaise quand il pleuvait, etc.

pour les sac de bouffe, oui, en plus si vous avez des souris, les crottes dedans, bof...oui, étagère ou armoire. Ou alors...carrément dans des espèces de tonneaux en plastique non ? Et pour éviter de trop se baisser, on sur-élève avec une petite palette. après, tout dépend de la place que vous avez, ce ne sont que des idées


Par Phèdre : le 14/12/12 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 jirist, j'adore

Par jirist : le 14/12/12 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ou alors...carrément dans des espèces de tonneaux en plastique non ?

Oui les gros tonneaux bleus avec couvercle.
C'est ce que j'ai et aucun souci, les souris ne peuvent pas y toucher.

Par jirist : le 14/12/12 à 15:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Phèdre merci. Je crois que je suis un peu comme toi, j'aime bien retrouver tout, tout de suite et facilement, et à leur place.

Par Phèdre : le 14/12/12 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 De rien
Pour le moment ce sont juste les idées, j'ai pas de cheval et encore moins de sellerie, mais en faisant le tour des écuries, il y a des tas d'idées à piocher !

Par Al3zane : le 14/12/12 à 15:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces infos et idées !

vous m'avez encore plus motivés, demain je rassemble tout le matos et objet qu'on utilise pas/plu , ce qui est cassé et autre... ! Vous aurez droit à une photo, car il y a des trucs à virer

Par contre une question, Jirist tes grands sacs transparents pour tes tapis, se sont des housse plastique pour oreiller ou bien ?

La femme du proprio m'a fabriqué les grandes housses que l'on voit au fond, mais c'est vraiment pas pratique elles fonctionnent comme ça :



et l'on passe la tige en bois au milieu des tapis , on plie la chose, et on suspend la tige au mur. Sauf que en réalité, c'est difficile de passer la tige entre les deux piles de tapis car j'ai de grandes chabraques dressage, donc les tapis sont un peu plié.
En plus de ça, si je veux un seul tapis, je dois soulever toutes les tiges (il y a deux housses pour 2 tiges), parce que le tout est vachement épais, si je soulève qu'une tige, soit sa bloque, soit tout vient avec. Sâchant qu'il y a 6 tapis à peu près, ça fait vraiment lourd, je pose le tout sur le repose selle, la moitié se casse la tronche parterre, et sinon les tiges tombent à mes pieds, enfin bref, un joyeux foutoir...

mais vu qu'elles les a exprès cousu elle même, j'aimerais pouvoir améliorer le système, ou trouver une solution avec ...

Par jirist : le 14/12/12 à 15:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Mes sacs transparents, je crois que c'est des trucs pour ranger le linge, vendus chez Ikea dans les accessoires, pour 3€ et quelques je crois.

Ils sont super ! J'en avais acheté un, puis je suis vite retournée chercher le deuxième. Je range mes tapis (60X60) parfaitement dedans. Et j'en ai 7 par sac.

Une fois rangés, ça ne prend pas beaucoup de place.

Par Mape : le 14/12/12 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Pour les cravaches et chambrières, un bout de tuyau large (type raccord pour canalisation) fixé au mur.

Par Al3zane : le 16/12/12 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai fais une partie du rangement déjà !!

de sacrée découverte... comme les chaussures du maçon qui était dans une boite derrière les chaises bah oui, il y a plus de 10 ans, il venait chaque matin bosser et faire le mur autour du parc des chevaux, il est tombé gravement malade et n'est jamais revenu... donc voilà il y avait ses chaussures

j'ai aussi trouvé un seau PLEIN de crins de chevaux c'était les crins de Lyful, le poney islandais qui nous as quitté à 31 ans , l'année où je suis arrivée, quand je passais le peigne dans ses crins, tout s'arrachait, je remplissais un seau par jour aussi avec ses poils



Et voici, à gauche et dans le cageot, tout ce que j'ai viré de la sellerie, car pas l'utilité (j'ai pas besoin de 5 licols plat en cuir ou de 10 brosses bouchons )



Et après rangement , jeté beaucoup de choses :

de gauche à droite, licols plats, licol en corde, longes courtes, longe pour longues rênes, et longe surfaix


à gauche les bridons pour la longe, au milieu le bridon d'Ulkhan, et à droite le bridon de Joc


Et l'armoire à pharmacie que j'ai rangé en attendant qu'on vire l'armoire , en haut à gauche les produits pour désinfecter et les vrais soins, en haut à droite tout ce qui concerne "l'eau" donc argile, shampoing, en bas à gauche les soins de tous les jours, et dans les autres cases qui sont vraiment étroites, j'y ai mit le matos pour faire les crins pions et nattes, et des médocs pour humain.



et oh magie, ayant enlevé le bordel derrière les chaises, je peux enfin les mettre contre le mur , j'ai plus d'1m50 pour passé maintenant ouf !


Par Phèdre : le 16/12/12 à 13:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 wow, le coup des chaussures..il était temps de ranger

Ah, oui c'est mieux, il y a déjà du passage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval