Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a déjà monté un âne ?

Sujet commencé par : Queendu83 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
2 personnes suivent ce sujet.
Par Queendu83 : le 14/12/12 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2012
5 messages
Dire merci
 Voila un sujet qui change un peu du cheval en lui-même Qui a déjà monté ou a un âne ? Pour ma part, j'ai ma petite Peluche que j'ai vu naître, et maintenant elle a 8ans, un caractère en or !





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 15/12/12 à 00:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans mon poney club c'était la "punition" si t'avais oublié de t'inscrire pour le cours

purée qu'est ce qu'elle était inconfortable la charlotte! et pis tout le temps de mauvais poil, t'en faisais des sauts de bique pendant l'heure

Par Dory : le 15/12/12 à 00:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi ! Y'en avait un avec ma demi-pension !

- Si tu étais un gosse, c'était une crème, tu pouvais en faire ce que tu voulais !

- Si tu étais adulte, tu avais le droit de te faire virer avec la technique bien célèbre mais néanmoins redoutable du "toboggan".

A l'époque, j'étais adulte...

Par fullmoon88 : le 15/12/12 à 09:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, ça fait plus de dix ans que je monte tous pleins d'ânes et je m'en lasserais jamais!!

Par picaflor : le 15/12/12 à 09:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pareil chez moi, j'ai beau avoir des chevaux, j'ai et j'aurai toujours des longues z'oreilles

Par SDE : le 15/12/12 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi, je monte l'âne de maman, elle le monte aussi,mais il est surtout attelé (elle a des pb de santé, et moi j'habite loin)

Par dilou : le 15/12/12 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Elle est très sympa cette vidéo, elle a l'air chouette ton ânesse

Par milouz87 : le 15/12/12 à 11:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
La vidéo est très sympa!

Par princesonor21 : le 15/12/12 à 11:20:43

Déconnecté
voici une vidéo sur des ânes montés :

Lien

si quelqu'un peut la mettre en ligne, je ne sais pas comment il faut faire.

Par DiegoMulot : le 15/12/12 à 13:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour les complexés qui ont peur de monter un ane :

Lien

Par saham : le 15/12/12 à 13:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dans ma région,y'a une fille qui saute des obstacles avec son ane et il adore,c'est trop mignon !

Par DiegoMulot : le 15/12/12 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Par contre je peux vous assurer que le Magny n'a pas tout à fait raison (dans le reportage Equidia).....il n'y a pas du tout besoin d'avoir une cravache pour monter un ane !!!

Lien


Par Muesli08 : le 15/12/12 à 14:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une ânesse, je la monte de temps en temps, mais c'est rare, genre à cru quand je la change de pré,

mais ma première monture à mes 6 ans était un âne (entier) je l'ai monté jusqu"à mes 18 ans toutes les semaines !!

de grandes randonnées, et même du saut : j'ai grandi avec lui.

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/12/12 à 14:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je monte mes deux ânes
sporadiquement
avec un tapis et une sursangle
ce nest pas vraiment confortable

mais c'est trés agréable car ça avance bien sans se poser de questions
c'est aussi trés zen et rassurant donc ça me détend

j'ai encore du mal avec les plaques d'égout à grille avec un des deux
il me fait des écard trés trés large
ou saute par dessus

ils font aussi le bonheur de mes petits enfants ... des enfants de la famille et des amis qui quand ils viennent à la maison
demandent une ballade à dos d'âne
les gosses ne se plaignent jamais de l'inconfort tellement ils sont heureux
ya que le sparents
ma fille et son petit garçon





Message édité le 15/12/12 à 14:55

Par Muesli08 : le 15/12/12 à 16:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 au pas, je trouve un âne plus confortable qu'un cheval

ok, pas pour le trot et le galop : ça fait un peu machine à coudre

Par Juju58 : le 15/12/12 à 16:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas monté à dos d'ane lol mais j'ai une amie qui en à deux, d'ailleurs j'avais pendant un temps ma jument avec ses anes.
Ils sont inséparable ou du moins difficilement, ils sont jeune donc là ils commence d'essayer de les separer en en laissant un au boxe (par sécurité pour les fils) et un qu'ils emmène en balade à pied.
Bon ils ne sont pas expert dans les ânes alors, d'après ce qu'elle m'a dit, ils montent dessus mais c'est eux qui choisissent tout , l'allure ect
Mais sinon ils sont mignon et c'est très drôle de voir la complicité qu'ils ont entre eux deux les ânes

Par princesonor21 : le 15/12/12 à 17:17:37

Déconnecté
Impressionnante la vidéo

Par dominique71 : le 15/12/12 à 17:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis surprise que vous parliez d'inconfort car la mienne st un vrai fauteuil
Par ailleurs, elle est très fine à monter... enfin quand tout va bien
Attelée aussi, elle est surprenante de finesse

Et j'attends avec impatience de la tester en carrière (je n'ai pas encore) car mon rêve est de faire un tour de "haute école" mais je ne sais pas si elle sera assez motivée

En saut, seule, elle passe 0.80 alors qu'elle toise 1.30 mais faut pas demander plusieurs fois un exercice : une fois qu'elle a prouvé qu'elle peut / sait faire quelque chose, faut pas insister

et je confirme, géniale avec les petits enfants alors qu'elle peut tout aussi bien être bulldozer avec nous : on a appris à la dure qu'il vaut mieux lâcher la longe quand elle a décidé de l'arracher.

D'ailleurs elle s'arrête à 10 m avec un air très ironique, grrr !

Quand à être zen, oui, elle l'a été, merveilleusement, tout le temps de l'éducation de ma pouliche, ça m'a beaucoup aidée.

Maintenant, elle se prend sans doute pour un cheval car elle en a les mêmes réactions et peut donc être très vive parfois (elle s'adapte au niveau de son cavalier)

Son galop est très doux mais tonique. Avec les demoiselles qui la montent le plus souvent, les coups de cul de gaieté sont souvent au rendez-vous !

Par dominique71 : le 15/12/12 à 17:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les allures machine à coudre : pas d'accord !
Montée ou attelée ou en liberté, l'amplitude de ses foulées me surprend régulièrement aux 3 allures, disons comparable avec un honnête poney de la même taille.

Ces ânes sont souvent des Provence, non ?

Un contact vraiment merveilleux, à condition de fonctionner à coups d'amour, parce qu'à coups de cravache, on en fait des têtes de lard et là, ils sont beaucoup beaucoup plus forts que les chevaux !

Mais pour quelqu'un qui les aime, ils se sortiraient les tripes pour faire plaisir !!!

Par Queendu83 : le 15/12/12 à 19:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2012
5 messages
Dire merci
 Perso, ça me suprends aussi "l'inconfort" parce que Peluche (mon ânesse) a le dos très souple. Ce qui fait que, quand je trotte, son dos va avec mon corps; c'est comme si je faisais qu'un avec elle. C'est vraiment très agréable. Après moi perso, les plaques d'égouts et tout ce genre elle s'en fou car elle a souvent participé à des fêtes dans des villes Mais elle est souvent voir même presque toujours les oreilles en arrière, et dès que je la monte, genre en ballade, c'est les oreilles en avant, et elle est super joyeuse ! Même en saut, d'ailleurs elle embarque ... C'est assez chaud. Je sais qu'en liberté elle fait 1m05 (son maximum pour le moment) et monté elle m'a fait 90cm, mais avec un poids plus léger que moi elle pourrait faire ebaucoup mieux. J'ai déjà essayé le cross et elle est pas mal aussi

Par SDE : le 15/12/12 à 20:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le confort de mon âne est surtout dû à sa minceur, par rapport à mon mérens aux larges épaules qui écartèle mes genoux, je trouve Albert le bourricot royal, on a les jambes qui pendent vers le bas lol

d'ailleurs une tante fan d'équitation, mais qui a des rhumatismes articulaires graves l'empêchant d'ouvrir/ écarter l'articulation de la hanche, envisage, après avoir essayé Albert, de s'acheter un âne aussi, au lieu d'arrêter de monter

Par dominique71 : le 15/12/12 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Superbe idée, SDE !

Ma Scarlett me fait regretter mes kg en trop, j'aimerais tant pouvoir la sortir en animations diverses pour davantage mettre en valeur les possibilités des ânes, je suis sûre qu'elle aimerait, elle est tellement sociable !

Par Scooper : le 16/12/12 à 09:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai 2 anesses de 2 ans, et je compte bien les débourrer en temps voulu, atteler mais aussi monter!
Mais bon, je vais les débourrée montées car elles mesurent déjà 1m40 pour l'instant, si elles étaient plus petites, je n'y aurais pas pensé...

Par percheron61 : le 16/12/12 à 10:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
79 messages

1 remerciements
Dire merci
En tout cas, ceux qui montent des ânes, je leur conseil de prendre contact avec France Anes et Mulet parce que leurs présentation d'ânes lors des salon manque un peu de petites bestioles montée.
Au dernier salon du cheval de paris par exemple c'était plutôt présentation en main, en main, en longue guide, en main, en main, attelé, en main, en main, en main, en main, en main.
bref on se faisait chier (enfin avis perso hein).
Pourtant, bien souvent les représentant du grand noir du berry montraient de temps en temps leurs ânes monté. Mais cette année, rien.

Je trouve que pour valoriser une race, c'est bien de la montrer bâté ou attelé, mais pour le publique d'un salon, il ne faut pas oublier de les montrer monté.

Alors biensur, si vos ânes ne sont pas a un stud-book, ça risquera peut-être de coincé pour faire les présentations lors d'un salon. Mais sinon, vu comme ils manquaient d’ânes travaillé à montrer au dernier salon, je pense qu'ils seront demandeur.

Par SDE : le 16/12/12 à 13:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi que les ânes montés ne sont pas rentrés dans les moeurs,

les éleveurs qui m'ont vendu Albert ont été choqués quand je leur ai dit que je le monterais, pourtant un costaud typé noir du berry de 1m35 me porte facilement (bon vu qu'il est peu monté, il n'est pas musclé mais s'il était entrainé régulièrement on ferait des activités plus denses)

Bcp de personnes notamment des cavaliers pensent que ane = claquette = bon à trimballer des enfants alors que leur dos droit et leur format à ras de terre les rend bien porteurs !

Après je ne dis pas qu'on peut mettre 3 personnes sur un petit âne de 1m comme en Afrique mais il y a un juste milieu et les ânes sportifs méritent d'être mis en avant ! On voit trop souvent des pseudo ânes de compagnie avec le dos creux et un ventre qui touche terre

Par dominique71 : le 16/12/12 à 13:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
2 choses :
* pour le confort, les ânes prennent volontiers l'amble, marché ou trotté (enfin la mienne le fait, et les vôtres ?) allures qui, même chez le cheval, sont réputées très confortables, l'allure des haquenées du Moyen-Age, montures pour dames, de grande valeur (les montures ET les dames !)

* pour la "portance" les ânes sont impressionnants. Je suis d'un fort gabarit, hélas, et je pensais devoir me contenter de l'attelage pour lequel j'ai peu de goût.

J'ai tenté la monte quelques secondes puis un peu plus longtemps, me basant sur les réactions de l'ânesse pour savoir si j'abuse ou pas. Elle sait bien s'éloigner du montoir si elle n'est pas d'accord.

Récemment, j'ai fait un descente raide à pied pour que la selle ne glisse pas en avant. J'ai choisi une murette à contre-sens de notre marche comme montoir et j'ai eu la surprise de voir ma Scarlett venir d'elle-même se positionner parfaitement pour me faciliter la tâche !

Elle me donne même parfois quelques foulées de galop, sur chemin ultra doux et en direction des copines et au retour, mais je ne la sens pas du tout prête à s'effondrer !

Précision : actuellement, on ne fait pas plus de 20 min, essentiellement au pas, je lui suggère parfois le trot, mais elle est tout aussi bien capable de "m'embarquer" mais manque d'endurance, je sens quand même que c'est limite mais elle n'a pas d'entraînement vrai non plus.

L'ostéo, qui a aussi des ânes, l'a vue 2 fois, avant et après essai, il venait pour mes juments, il m'a garanti qu'elle ne risquait rien et pouvait parfaitement me porter mais, bien sûr, pas des heures en terrain varié !

Bien sûr, je ne mettrais pas de cavalier sur le dos de ma petite Magie ! (0.95)

Par dominique71 : le 16/12/12 à 14:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le problème avec les ânes, c'est que leur reproduction est rarement le fruit d'une sélection rigoureuse et qu'on voit beaucoup de n'importe quoi.

Il arrive le fils saillisse la mère faute d'en être séparé à temps, l'âne est simplement une tondeuse économique à l'entretien etc...

Si, effectivement, une mise sous la selle était plus en vogue, les éleveurs porteraient davantage attention à leur production et essayeraient plus de faire "beau"

Comme partout, il y a bien sûr des éleveurs dont c'est déjà la préoccupation mais je pense que beaucoup de naissances sont simplement liées à l'opportunité de disposer d'un baudet à proximité.

Ca plus l'absence de soins sur les ânons (parage, vermifuges, compléments alimentaires ou mises au régime selon les cas...) fournissent trop de ces bestioles au dos en cuvette et aux pieds en babouches, dommage !

Par percheron61 : le 16/12/12 à 14:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
79 messages

1 remerciements
Dire merci
euh... Les ânes aussi ont leur stud-book par race.
Et dans les papiers, un âne normand (par exemple) ne doit pas être issu de croisement pour être considéré comme âne normand par les haras nationaux (IFCE pardon...)

Autant je ne remet pas en doute ce que tu dit, autant ce que j'ai pu voir dans les différent salons, ce sont des éleveurs sérieux qui s'occupent bien de leur ligné en tout cas.

Même si une année, je me souvient une scène assez singulière d'une saillie dans les allées du salon après la fermeture au publique. En effet, un des baudet avait réussi a saillir l’ânesse d’à coté au travers de la barrière ! Alors histoire d'être sûr que ça ai bien pris et de faire les papiers, les éleveurs des deux partenaires on fait en sorte qu'il y ai la deuxième couche.

Par dominique71 : le 16/12/12 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, tu as tout à fait raison et j'adorerais faire inscrire mon ânesse sur le stud des Provence, mais il faut qu'elle soit suitée d'un ânon issu d'un baudet reconnu et je suis déjà à l'étroit, pas d'ânonage pour l'instant...

Mais combien d'ânes ainsi sélectionnés, inscrits, pour combien de naissances d'ânes "commun" ?

Comme pour les OI en chevaux sauf que les OI chevaux sont quand même destinés à être montés pour leur plus grande majorité alors qu'il n'y aura qu'une petite minorité des ânes OI qui travaillera...

C'est bien de ceux-là que je parle plus haut

Par DiegoMulot : le 16/12/12 à 18:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les anes ne sont pas du tout inconfortables, quand ils vous secouent c'est soit que vous les montez mal (renes tendues) ou à cru ! alors comme ils ont mal au dos (enfin ils sont génés quoi) au lieu de prendre de belles allures amples et souples, il ont des allures saccadés qui fait croire qu'on est sur une machine à coudre !

Ceci dit comme pour les chevaux la morphologie de l'ane est aussi à prendre en compte mais certains (genre provence) sont souples et confortables comme le meilleur cheval.

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/12/12 à 19:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 comme pour les chevaux
il y en a qui sont plus ou moins inconfortables
mon âne à dos trés court et allures lentes et moins confortable que mon âne à dos trés long et speed

et pourtant je les monte de la même façon
à cru avec tapis et sans mors
donc même condition

et aucun probléme car ostéo dentste à jour

ils sont attelés simple et en pair

ils sont différents de toutes façons

7 cavaliers""ami""ont fait essaie"

et le même avis

mes ânes ont des papiers extras
ânes du cotentin pur souche
j'en ai un qui a gagné un pris de beauté à st lôt à 1 ans
et je veux bien aller à un salon pour faire une démo



Message édité le 16/12/12 à 19:14

Par DiegoMulot : le 17/12/12 à 21:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 HerculeGladiateur "et je veux bien aller à un salon pour faire une démo"


Si des fois Equita ou Cheval passion ?
on aimerait aussi faire des demos avec anes et mules (montés et en dressage si possible).

Par dominique71 : le 17/12/12 à 22:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Qu'appelles-tu "en dressage" ? dressage classique ou travail en liberté ?
Je peux être intéressée par Equita...

Par percheron61 : le 17/12/12 à 22:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
79 messages

1 remerciements
Dire merci
non mais déjà faut voir avec Franc Anes et Mulet hein
J'ai juste lancé l'idée parce que j'ai vu que leurs présentations manquait un peu (a on gout) de diversification des utilisations possible d’ânes.
Mais en générale ce genre de "problème" c'est par manque de trouver la ou les bonnes personnes avec les bon équidés.

Au salon du cheval d'Avignon, les ânes présent sont les ânes gouilloux je crois de mémoire.

Pas de France ânes et mulets. Par contre ils sont présent au salon de l'agriculture normalement.

Donc si vous avez des ânes déjà capable de se taper un salon (bruit, lumière, chaleur) tout en faisant les mêmes choses que chez vous, ET que c'est un âne de race et pas un croisement, je pense (avis personnel) que cela peut les intéresser.
Mais a mon avis il faut déjà être adhérant d'une des associations de race dont France ânes et mulet est la fédération.

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/12/12 à 08:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mes ânes ont déja participé à deux manifestations ou il y avait du monde
du bruit petite "fêtes foraine de village"

j'ai aussi gracieusement fait faire les ballades sur une aire de base de loisirs autour d'un étand ou des canards etc faisient en plus du remue ménage de la foule

et ils ne bougent pas une oreilles attelés et montés



je crois plutôt qu'ils aiment beaucoup ça par rapport à des chevaux
c'est moi qui ne serait pas capable d'assurer de nouveau ce genre de manisfestations
je trouve ça trop contraignant

Par lbe : le 18/12/12 à 14:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
La copain de promenade de ma jument est un bery, il fait 1M50 trop grand pour sa race. Et bein il marche a une vitesse incroyable et dans les descentes ma jument trotteuse qui a un bon rythme n'arrive pas à la suivre. On sort en rando sur des 30 km sans problème, il va du tonnerre, débourré par sa propriétaire qui n'était jamais montée sur un cheval ou un ane avant. Idem en attelage, elle l'a débourré quasiment seule et il va super bien attelé et monté.

Son seul souci c'est l'eau ...

Quand on sort en rando c'est un peu la star.


Message édité le 18/12/12 à 14:10

Par cordivilla : le 18/12/12 à 15:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 J'ai aussi un âne, roky 11ans nviron 1.35m, un amour de bourricot!!! Genre contentin!

Débouré a l'attelage puis a la selle, il n'a jamais bougé une oreille, même si il préfere de loin sa voiture mais les petits cavaliers lui manque quand c'est pas lui qui est choisi!!!
Petit coup de cul parfois en carrière, mais en rando il s'éclate, suit a son rythme les chevaux, allez y j'arrive quand j'arrive!!!
Niveau caractère c'est toujours très réflaichis et zen jamais de petage de plomb...

Perso je le trouve très confortable aux 3 allures le galop juste doux cadensé superbe!

Il déteste l'eau lui aussi, il n'y a pas de danger qu'il se noit!!! Et le saut c'est plutot je pousse la barre, je vais pas me lever quand même!

Sinon on a fait pas mal de manif aussi avec, les rameaux de pâques, journée portes ouvertes, crêche vivante...

J'adore voir les gens avec de grands yeux que il y a du monde sur son dos, on croierait débarqué de mars!!!

Juste pour le plaisir, je vous le présente!

Par Oc : le 18/12/12 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 des amis montent des anes, ils font des rallyes avec, ils les attèlent aussi, bref ils sont amoureux des anes

Par DiegoMulot : le 18/12/12 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cordivilla, il est tres mignon ton Rocky !!!


Dominique on envisageait des démo d'anes/mulets montés en dressage (peu importe la discipline, du classique au western en passant par la doma vaquera, etc...) le but étant de montrer que les LO savent faire autre chose que les travaux des champs !

Percheron61 je pense qu'avec ton assoc FAM, ça va pas le faire
Primo parceque nos LO ne sont pas de race pure(désolée pour le business) et ensuite parceque notre niveau est bien supérieur à ce que FAM montre sur les salons.... (le mien sort en Amateur Elite FFE).
sorry ! lol !

Par DiegoMulot : le 18/12/12 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui aiment monter les LO (anes et mules) on a créé un petit groupe sur facebook :
Lien

Viendez nous rejoindre, la seule consigne étant d'aimer les LO inconditionnellement (mais pas exclusivement) hi hi

Par DiegoMulot : le 18/12/12 à 19:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oc, tu peux inviter tes amis ici ou sur FB svp ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval