Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai craqué!!! (couverture)

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par playboy78 : le 15/12/12 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout est dit! Après 3 ans de lute acharnée, de recherches, de ventre serré le soir quand la météo se déchainait j'ai fini par couvrir!


TF de 9ans qui vit depuis 3ans au pré sans aucune couverture, avait fait 1 ans de box il y a 3 ans couvert.


Qu'est ce qui m'a fait changer d'avis? La responsable de mon écurie: "il fait vieux ton cheval" bah oui c'est clair! il n'était déja pas hyper rond au printemps, pas beaucoup d'herbe cet été et là cet épisode de froid et de pluie l'a franchement abattu.

Hier je suis allée le chercher pour le monter, il avait la queue plaquée entre ses fesses les oreilles en arrières la tete basse. Je grimpe dessus pareil: du mal à se mouvoir, tout contracté de partout la queue toujours plaquée...

J'ai craqué: direction decath et achat d'une couverture impermeable 200grammes.



Je culpabilise: culpabilise de l'avoir laisser aussi longtemps combattre seul alors que je pouvais l'aider.
Je culpabilise aussi de le fragiliser, de lui imposer de porter un truc sur son dos H24.


Je ne suis pas sur d'avoir pris la bonne décision, j'espere juste qu'il n'est pas moins bien avec...

Hate d'etre à ce soir et de voir si il semble plus détendu...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 S'il était abattu et a décollé, n'aie aucun regret de l'avoir couvert. Les chevaux ne sont pas tous égaux, tu ne le fragilises pas mais tu vas l'aider à passer l'hiver dans de meilleures conditions sans tirer sur son physique

Par playboy78 : le 15/12/12 à 16:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci Val Kenzack

Effectivement il a bien perdu... Et puis les années précédentes il n'était jamais monté l'hiver, je lui foutais entièrement la paix ou pour faire 1 ballade au pas d'une heure 1 fois par mois.

Aujourd'hui il est monté 3 fois par semaine (ce qui reste plus que raisonnable) mais effectivement il n'a jamais retrouvé sa ligne et son poids de son année box.

Il n'est pas maigre mais se creuse sur la croupe, le dos et fait effectivement "vieux cheval"...

Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 16:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pour que le mien ne décolle pas, il est couvert et en fin d'hiver, je le tonds parce que la mue de printemps le fait aussi méchamment décoller. Ils ne sont pas tous égaux, voilà tout

Par playboy78 : le 15/12/12 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu le tonds en fin d'hiver??? mais du coup comment tu gères la couverture??? Le mien est en pension je ne peux pas me permettre de lui changer sa couverture 2 fois par jours malheureusemnt...

Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 En pension aussi. En fin d'hiver, c'est gérable, je lui mets une 220g.

Et franchement, quand je vois la différence d'état au printemps et début d'été, y a pas photo. Je cherche des photos si tu veux.

Par playboy78 : le 15/12/12 à 16:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui avec plaisir!

il n'est donc pas tondu l'hiver? tu le couvres a partir de quel "degré".

Là il a une 200 sachant qu'il a un bon poil en dessous puisque pas tondu.

Je n'ai pas prévu de couvrir plus en avançant dans l'hiver, mais s'il faut il aura une 300g (sachant que c'est ce qu'ont plusieurs chevaux en ce moment en étant tondu et je crois que c'est le maxi grammage)

Par lapatateuh : le 15/12/12 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense qu il faut arrêter de dire que mettre une couverture = fragiliser un cheval...

C est différent ons adapte au besoin de sa monture rien d exceptionnel.
 

Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ca grimpe jusqu'à 450-500.
Moi 220 ça suffit qd il est poilu


Par lilibal : le 15/12/12 à 16:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Tiens pour moi c'est l'inverse de toi, jument qui a toujours vécu au box. Elle est chez moi au prè couverte depuis 2 ans. L'an dernier, couverte, elle a décollé . Cette année, pas de couverture et la jument est belle et tout ! Comme quoi, faut s'adapter à chaque cheval !

Mon autre jument, une fois pour prendre le van je lui ai mis une couverture plus petite, j'ai sacrément regretté, la jument à eu froid, des que je mettais la main sur son dos, elle s'écroulait !
Elle supporte tout simplement pas du tout le froid !
Bref pour moi ceux qui me disent "bouuuuh faut pas mettre de couverture" ou au contraire "Mooon dieu ton pauvre cheval crève de froid sans couverture " ben j'ai juste envie de leur dire "je vous emm**de !! "


Par Juju58 : le 15/12/12 à 17:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as pris la meilleur décision, ma jument c'est pareil l'hivers dernier .... un squelette .... je lai couverte en milieu d'hivers du coup mais le mal était fait. Cette année elle est au boxe, tondue pour le travail car elle transpire pas mal sinon.
Mais elle à une grosse couverture du coup, elle dort au boxe mais passe ses journée au paddock, bah là rien à dire elle est bien en état et elle pète la forme !

Je suis pour ne pas mettre de couverture à un cheval qui supporte bien le froid et qui ne travail pas beaucoup.
Là ok je suis pour le pré sans couverture. Mais quand le cheval perd de l'état , à froid ..... là faut agir

Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 17:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Quand je ne tondais pas :



Depuis que je tonds :





Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 17:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
je pense qu il faut arrêter de dire que mettre une couverture = fragiliser un cheval...

C est différent ons adapte au besoin de sa monture rien d exceptionnel.
 

complètement d'accord !

Par odg : le 15/12/12 à 17:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ma jument est couverte et tondue au pré H24, la seule année ou elle a été malade est l'année ou je ne l'ai pas tondue. Elle transpire naturellement beaucoup et quand je ne la tond pas c'est juste l'enfer a gérer au quotidien l'hiver.
La c'est super et un gain de temps énorme quand on monte.
Il faut juste savoir écouter nos chevaux ... et faire en fonction






[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/147460.jpg]

[/url]

Par dilou : le 15/12/12 à 18:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 La couverture fragilise le cheval uniquement si on la met tôt ce qui l'empêche de faire du poil. A partir de là, effectivement, le cheval ne peut plus se défendre et il faut laisser la couverture.
Mais je ne crois pas non plus qu'elle le fragilise durablement hors ce cas de figure.
Et je t'approuve complètement d'avoir agi en fonction de l'impression laissée par le cheval.

A l'inverse,moi aussi j'ai le coeur serré pour mes chevaux quand il fait un temps de m**, mais quand j'arrive, que je les vois l'oeil vif et le corps toujours aussi enrobé, je prends la décision inverse de la tienne : je les laisse comme ça.


Message édité le 15/12/12 à 18:23

Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 18:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oui, tout est là dilou : cheval et oeil vif, ou regard terne et cheval abattu

Plus le poids et éventuellement des raideurs physiques.

Par mundial : le 15/12/12 à 18:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins la plupart des analyses précédentes, il faut apprendre à regarder les chevaux. Ils sont très différents les uns des autres!

Par 4patt : le 15/12/12 à 18:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ne culpabilise surtout pas tu as au contraire écouté ton cheval, et plus d'un propriétaire devraient faire pareil

Non tu ne le fragilise pas tu l'aides c'est pas pareil

Par JivagoetDjerba : le 15/12/12 à 18:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu le fragilise dans le sens où tu seras obligée de lui laissé tout l'hiver ...
peut etre qu'une couverture juste imper aurait suffi en l'isolant de la pluie et du vent ?

je suis contre les couverture à tout va mais laisser un cheval maigrir comme pas possible et se pétrifier de froid n'est ce pas le fragiliser aussi et l'afaiblir ?

Par Val Kenzack : le 15/12/12 à 18:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 je suis contre les couverture à tout va mais laisser un cheval maigrir comme pas possible et se pétrifier de froid n'est ce pas le fragiliser aussi et l'afaiblir ?

C'est juste criminel d'agir comme ça

Et le fragiliser avec une couverture NON : certains chevaux en ont besoin, c'est tout !

Par soanne : le 15/12/12 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon pur (19 ans) ne supporte pas les changements atmosphériques brutaux, il me fait une colique directement derrière.
la couverture est LA solution pour son bien-être et accessoirement mon porte-monnaie.
il me fait un beau poil de nounours mais n'a pas assez de gras pour lutter contre le froid et la pluie.
il a une 180g sur le dos.



Message édité le 15/12/12 à 20:08

Par loups56 2 : le 15/12/12 à 21:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Tu sais, l'important est que tu "écoutes" ton cheval : il n'est pas bien ? Où est le problème de le couvrir ? Où est le problème d'apporter du confort à ton cheval ? Cela fait belle lurette que nos chevaux n'ont plus une vie naturelle de toute façon et l'essentiel, c'est de faire en sorte d'assurer leur bien-être. Mon chien vit dans mon appart, avec moi, il a à sa disposition un super panier, le tapis du salon etc... Est-il plus fragile qu'un chien qui vit dehors, dans une niche à peine abritée du vent et de la pluie ? Peut-être... Mais à quel prix une pseudo résistance ? Le chien qui vit dehors vivra t-il plus longtemps que mon chien ? Je ne suis pas sûre, pas sûre du tout... Ton cheval, c'est pareil. Mes deux loulous sont couverts : la grosse parce qu'elle va tout de même avoir 25 ans, un peu d'arthrose et que les hivers sont humides ici, le petit parce qu'il n'est pas gros et que je ne tiens pas à récupérer un squelette au printemps, qui aura puisé dans ses réserves pour endurer les tempêtes, la pluie, le vent, la boue...
Alors, non, ne culpabilise pas.

Par playboy78 : le 16/12/12 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils et soutien!

Hier soir je suis allée voir tout allait bien, il n'avait pas transpiré contrairement a ce que j'aurai pu penser!

Et aujourd'hui pareil et quand je vois ce qui tombe par chez nous, je suis plutot contente de mon choix!


Par django : le 16/12/12 à 21:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 s'il décolle un peu tu peux aussi envisager petite cure d'huile en complément, au changement de saison. Ou maintenant pourquoi pas?
Avec la couverture , ça peut l'aider à garder du gras

Par laureBrrrrr : le 17/12/12 à 11:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais aller légèrement à contre courant, couvrir n'ai pas mal, mais avant de prendre la décision, il est important quand même de faire le tour du pb, un cheval qui a du mal a resté en état et avoir l'oeil vif, avant de juste "couvrir", pour moi il est important de voir si

- les abris dans le parc sont suffisant
- l'alimentation est adapté
- si tout est ok niveau métabolisme

et en fonction couvrir (la de toute façon le cheval a perdue de l'état la question ne se pose plus il n'ai pas bien) , mais les autres facteurs sont a vérifier, et pour les années a venir également.

Après selon les conditions de vie / l'ages des chevaux ils développe ou non un poil capable de supporté les intempéries, et on une alimentation capable de brûlé pour se protégé du froid, dans la mesure ou ils possédant un abri correcte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval