Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux plus ou moins sensibles à la récompense?

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par SweetFee : le 16/12/12 à 18:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je me demandais si selon les chevaux certains sont plus sensibles aux récompenses non alimentaires, genre caresse, la voix,...
Qu'en pensez vous? Que cela dépend de l'éducation? Ou aussi de la personnalité du cheval?

Évidemment je ne pose pas cette question par hasard, j'ai l'impression que le cheval que j'ai en DP ne marche qu'à la friandise. J'avais beaucoup de difficultés à l'attraper et avec des récompenses alimentaires le problème s'est très bien réglé. Mais au travail j'ai l'impression qu'il se fiche des caresses etc Il n'attend que sa récompense alimentaires!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par cicitt : le 16/12/12 à 19:18:27

Déconnecté
 Lien

Par Walkyrie : le 16/12/12 à 19:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai eu ma pouliche, les 4/5 premiers mois elle n'a eu aucune récompenses alimentaires.

J'ai cherché les points grattouilles qu'elles préférait, bien fait rentrer dans sa petite tête les récompenses "gratuites" (la voix, les gratouilles, le confort)

C'est seulement depuis quelques mois que je donne des friandises, de façon "hasardeuse" et uniquement sur les nouveauté ou exo difficile pour elle.
Et comme on va attaqué les choses sérieuses, j'ai un panel de "degré de récompense" à ma dispo maintenant

J'ai procédé ainsi car avec ma précédente jument j'avais fait l'inverse, et franchement si t’avait pas la carotte, elle était plus trop motivée. Elle se fichait des grattouilles, pour elle une félicitation vocales voulait dire fin de l'exo...


Après j'ai aussi les deux extremes, la jument d'une amie sans carotte, c'est Zéro... elle reste statufié (je parle travail au sol, je ne la monte pas)
Le jeunot c'est l'inverse, si j'ai le malheur de lui donner une friandise, je le perd complétement, il ne pense plus qu'à sortir tout se qu'il connait pour avoir de la bouffe. Donc lui c'est récompense vocale et grattouille seulement.



Par Al3zane : le 16/12/12 à 19:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça dépend des chevaux. Perso je le fais au feeling. Si je sens que le cheval n'a pas grand interêt dans les différents exo que je lui propose, j'essaye d'autre exo, un travail moins long, et si jamais ça ne suffit pas à motiver le bestiau, je rajoute une friandise dans l'atelier .

Au contraire, quand l'animal est vraiment accro à la friandise au point qu'il passe son temps à essayer de fouiller et à fourrer son gros nez dans mes mains, et que les claques ne suffisent plu, je les réduis considérablement pour n'obtenir qu'une friandise à la fin du boulot, au retour à l'écurie.

Avec un même cheval, sur plusieurs semaines je peux passer d'une friandise à la fin du boulot, à 3-4 dans la même séance... Je ne m'arrête pas à une règle précise, je suis à l'écoute de son humeur, son envie, sa motivation et la difficulté pour lui de l'exercice.

Par SweetFee : le 02/01/13 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oups j'avais oublié de m'abonner et du coup j'ai zappé ce post! Merci ciccit je vais aller voir ça.
Walkyrie: j'ai essayé de trouver les points gratouilles sur ma DP mais il s'en fiche complètement! Je croie qu'il n'aime pas ça

Alezane: Le cheval dont je m'occupe ne réclame pas. Il sait les moments où il va en avoir et en dehors de ça il ne fouille pas les poches. Je lui en donne après avoir mis le licol (il était très difficile à attraper) et après le travail.

Vos réponses confirment un peu ce que je pense.
Je me posais cette question parce que j'hésite à récompenser monté... Ma DP a énormément de mal à se séparer des autres, il y a surtout un chemin en partant de la maison où il a vraiment les petoches. Je voudrais rendre le travail agréable pour lui et bien qu'on fasse essentiellement des balades ça ne "vient pas". Je voulais entre couper la balade de pause broutage mais il ne comprend pas qu'il peut brouter monter.
Du coup j'hésite un peu mais c'est peut être pas une bonne idée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval