Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument aveugle mais oiel change de couleur?

Sujet commencé par : kezia - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kezia
Par kezia : le 17/12/12 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Bonjour

Voilà, ma jument de bientôt 9 ans et totalement aveugle d'un oeil et ne voit plus beaucoup de l'autre, d'ailleurs.... Bref!

Ma jument à ce problème depuis très longtemps! Tout cela n'est pas récent du tout. Nous vivons cela au quotidien depuis plus de 7 ans.

Je résume, Ma jument vit au pré à l'année et porte un masque anti UV toute l'année, jour et nuit! Il y a quelques jours, je lui changé son masque pour le nettoyer... Et celui que je lui ai mis ne tiens pas bien

Donc hier en allant la voir, la miss n'avait évidemment plus son masque! Et j'en profite pour bien regarder son oeil! Et lui qui depuis des années est quasiment en totalité bleu était recouvert de marron, comme si elle n'avait plus rien

Un oeil, qui semblait en bonne santé.... Bon, elle n'y voit toujours pas, vu les tests que j'ai fait, aucun doute... Mais je trouve bizzard ce changement de couleur?
Es-ce que quelqu'un à déjà vu cela? Ou l'a vécu avec un de ses compagnons?

Merci de votre aide

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Thalis : le 17/12/12 à 10:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Peut-etre effectivement le fait que les UVs n'atteignent plus l'oeil ? Les yeux de mes deux aveugles ont un voile bleuté, mais ils n'ont pas de masque.

Par kezia : le 17/12/12 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oui, moi la mienne c'est carrément la couleur de sa pupille qui est modifiée. Avant son problème elle avait donc les yeux marrons. Son oeil aveugle est maintenant bleu.....

Sauf ces jours-ci! Mais tu as surement raison, le masque la protège des UV et c'est peut être le fait qu'elle ne l'ai pas en ce moment, qui ai fait que une sorte de protection se mette dessus???oO

Par Thalis : le 17/12/12 à 11:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 C'est ton appaloosa la jument en question ?

Par kezia : le 17/12/12 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 oui

Par Thalis : le 17/12/12 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Leptospirose ?

Par kezia : le 17/12/12 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Je ne sais pas... Je ne l'ai jamais testé....

Surement pas peur du résultat

J'en ai parlé à mon véto, qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire maintenant...
Et qui m'a aussi dit que finalement beaucoup, beaucoup, de chevaux étaient porteur de cette maladie.. oO

Je fus très étonnée de cela!

Par Thalis : le 17/12/12 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui, beaucoup sont porteurs. sauf que chez l'appaloosa leptospirose = cécité à plus ou moins long terme dans 90% des cas !!!

Le problème c'est que les vétos ne sont pas au courant.

Sur un appaloosa, dès qu'on commence à avoir des symptômes d'uveite, il faut absolument tester la lepto et soigner. Sur mes 3 atteints, j'ai pu en prendre un à temps => ouf sauvé ! Les 2 autres sont aveugles.

Par kezia : le 17/12/12 à 11:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oui, c'est vrai. En ce qui concerne la mienne, c'est de toute façon trop tard

Elle est totalement aveugle de son oeil droit et sur l'oeil gauche je dirais qu'elle voit encore à 20 pourcent....

Quand elle me fait des crises sur son oeil gauche, j'ai un protocole de gouttes à lui mettre, pour retarder l'échéance au maximum!

Je sais pas comment les tiens se sont adaptés? En ce qui concerne la mienne, celui qui ne le sait pas, qu'elle est aveugle, me croit à peine quand je leur dit

Quand à son caractère? Je ne sais pas si c'est du à cela aussi... mais c'est un amour de jument!!!! Elle n'a peur de rien, génial à monter, même dans les endroits inconnus!
Elle a une confiance aveugle en l'homme!

Mais malgré tout cela, je deteste quand une crise arrive! On voit qu'elle souffre énormément

Par Thalis : le 17/12/12 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Les miens sont aveugles completement. Du coup plus de crises de douleur.

Je ne les monte plus. Valmy, qui a 15ans et est aveugle depuis 5 ans, sert de nounou aux poulains, pas de soucis, mais on sens qu'il est parfois hésitant.
Ruby, qui a 7 ans, est elle très très speed, elle galope dans tous les sens, avec parfois des accidents de cloture. Faut quand meme lui rappeler notre présence, et si on met la voiture dans la pature, soit on met l'auto radio, soit on laisse tourner le moteur.
Je pense qu'elle j'aurais pu continuer à la monter, mais bon, je ne trouve pas ça prudent.

Après on ne le dit pas, les gens ne savent pas non plus, ils sont très bien adaptés tous els deux.

Par kezia : le 17/12/12 à 11:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oui, ils savent s'adapter, moi elle m'épate régulièrement

Par contre, c'est vrai que la mienne est prudente Elle ne galope pas seule dans son pré, elle suit sa copine de pré le nez dans ses fesses! lol Et même là, elle ne fait que quelques foulées

Elle à une mémoire de chaque lieux ou elle passe.. c'est incroyable!

Petite anecdote: cet été je l'ai sortie en balade forêt et plage.. Dans la forêt à l'aller, elle faisait attention, le nez bas pour appréhender le sol, ou retour..... fallait que je la tienne! lol Grand trot, elle avait mémoriser le chemin, elle connaissait le retour!

Mais bon, il est vrai qu'il lui reste un chouia de vue... Je remarque que lorsqu'elle est en crise, du coup son oeil "valide" est fermé, je vois bien qu'elle a plus de mal à se repérer, mais elle gère quand même!

Enfin! Pour rien au monde, je l'échangerais ou m"en séparerais

Par geeve66 : le 17/12/12 à 13:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ça m'inquiète, votre histoire, j'ai une jument appaloosa presque toute blanche, elle a du ladre autour des yeux, mais elle a les yeux noirs, et l'été je lui mets un masque car elle a visiblement mal aux yeux. L'été dernier, elle a eu une uvéite, son oeil était devenu plus clair, presque noisette (mais l'iris, pas la pupille) et elle a perdu une bonne partie de sa vision de ce côté. de l'autre oeil elle voit toujours bien. Et maintenant l'iris de l'oeil malade est redevenu noir.
Je pensais que sa sensibilité oculaire était liée au fait qu'elle prend des coups de soleil sur le ladre, et que du coup elle est hypersensible à la lumière aussi au niveau de l'oeil, je ne connaissais pas le problème de la leptospirose sur les appaloo...
la leptospirose, c'est bien la maladie provoquée par les rats, non ?

Par kezia : le 17/12/12 à 13:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Je te donne un lien, si tu veux en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose

Maintenant comme dit plus haut de le post... méfiance avec les uvéites chez les appaloo....

Comme la dit THALIS, n'hésite pas à le faire tester pour la lépto et le soigner en conséquences.

Car effectivement un apaloo atteint d'uvéite à énormément de chance de devenir aveugle si les soins ne lui ont pas été administrés correctement!

Par kezia : le 17/12/12 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Tiens, il y a ce lien là aussi, que je trouve pas mal! ça permet de comprendre un peu mieux:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/00-066.htm

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval