Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcères, céréales, hiver ?

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par Mary43 : le 17/12/12 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde !

Encore des questions et des prises de tête...

Suite à un traitement à la cortisone, mon cheval a eu des ulcères puis des coliques fin août. Il a été soigné et guéri.

Quand je suis allé le faire vacciner fin novembre, le véto m'a conseillé de lui donner de l'orge germée pour l'aider à bien passer l'hiver (alors que les céréales avaient été déconseillées après les ulcères). Il m'a conseillé 1kg d'orge germée, matin et soir (500/500).

Concrètement, je lui donne du foin trempé à volonté, et il a aussi accès à un pré la journée (avec de l'herbe). Je trouve que 1 kg, c'est énorme, donc au départ, j'ai tablé sur 500g/jour, progressivement bien sûr, et à midi, car je pense que c'est plus profitable quand il a l'estomac plein. J'ai vite diminué, car il avait une patate d'enfer et me traînait pour aller au pré. Actuellement, j'en suis à 150g d'orge germée, 50g d'avoine germée et 100g de maïs concassé.

Et ce soir, je lui ai trouvé les flancs un peu creux, je me demande s'il n'a pas (légèrement) mal au ventre... Pas d'autre signe vraiment direct : il baille un peu, mais pas après sa ration ; il mordille un peu souvent... pas grand chose, quoi.

Mon copain me dit de ne pas jouer avec le feu et d'arrêter.
Je pense effectivement "faire une pause" surtout qu'il ne fait pas trop froid ces temps-ci.

Mais en a-t-il vraiment besoin, surtout quand il fait froid, sachant qu'il est au foin à volonté, et que je le travaille très peu l'hiver (problème de toux l'an dernier). Je me demande aussi si le fait d'être que au foin est équilibré (+ pierre à sel) ?

Merci de m'aider...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par taraa : le 17/12/12 à 22:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue préférer les rations toutes équilibrées d'un bon aliment.
Mon vieux est ulcéreux aussi donc j'ai eu les soucis que tu rencontres.
J'ai opté pour un aliment bien protéiné en plus petite quantité en plus d'une bonne quantité de foin et d'une pierre à sel.

Par Nel.geneve : le 17/12/12 à 22:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il a perdu de l'état l'hiver dernier? Parce que s'il reste bien, je vois pas pourquoi lui rajouter une ration qui, à te lire, ne fait que lui/te causer des misères...

Par Mary43 : le 17/12/12 à 22:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, ça s'est un autre débat...

Ma ration orge/avoine/maïs est censée être équilibrée, on avait calculé les UFC, j'avais d'ailleurs été aidée par quelqu'un du forum (c'est pour ça d'ailleurs que je ne donne pas QUE l'orge germée conseillée par le véto). Bref, je suis plus tournée vers le naturel.

Mais ce que je voudrais savoir, c'est si se passer de cette ration va manquer à mon cheval, que ce soit au niveau des défenses immunitaires, des vitamines, des minéraux, et compagnie...

Par Mary43 : le 17/12/12 à 22:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'an dernier, il a choppé une toux chronique (jusqu'en août), pour quelle raison, on sait pas trop. J'hésite entre :
- pas assez de foin (je le rationnais)
- foin poussiéreux
- foin donné sur un râtelier
- foin donné dans un box
- resté à l'attache après avoir transpiré
- virus ?
ou un peu tout à la fois...

Du coup, comme je ne veux pas que ça se reproduise cette année, j'ai demandé conseil au véto, en disant qu'il me semblait que le plus important était de donner le foin à volonté (ça "réchauffe de l'intérieur". Il m'a répondu non, l'important, ce sont les compléments, d'où l'orge germée.

Après, est-ce qu'il a perdu de l'état ? C'est très difficile à dire quand on le voit tous les jours. En tous cas, il a toujours été "fit" (typé welsh) et depuis qu'il est au foin à volonté, il est + rond.

Par julot : le 17/12/12 à 22:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as des aliments spéciaux que tu peux utiliser dans ces cas là (certes c'est cher, mais bon toujours moins qu'un traitement anti-ulcères):

Lien

Tu peux aussi donner un complément avec du lithotamne, c'est conseillé en cas d'ulcère (testé sur feu mon ulcéreux).

Sinon donner que des céréales, non ce n'est pas équilibré (déséquilibre phospho/calcique, manque de vitamines, protéines...)

Par Nel.geneve : le 17/12/12 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ya plein de poneys qui survivent qu'avec du foin, ne t'inquiète pas!
A la limite tu peux lui trouver un complément ou il n'y a pour ainsi dire que les vitamines et les minéraux, de manière à lui en donner qu'une toute petite quantité (par exemple quand tu as travaillé).

Par taraa : le 17/12/12 à 22:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui mais si tu dis que ton cheval était trop chaud et que donc tu as du rééquilibrer.
Donc, que ce n'était pas tout à fait adapté pour lui.
Certains aliments sont plus ou moins bien tolérés, même en alimentation traditionnelle.
J'ai tenté les deux, et au mien, cela n'allait pas mais effectivement, chaque cas est unique.

Si tu as peur des carence, pourquoi ne pas opter pour un complément vitaminé complet en plus du foin ?

Pour les légères douleurs au ventre, j'ai opté pour l'argile pour mon vieux, ça l'aide vraiment.

Par Mary43 : le 17/12/12 à 22:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon poney n'est pas "ulcéreux" comme vous dîtes. Il en a eu à cause de la cortisone, il a été traité par gastrogard, et guéri? Après, il a peut-être gardé une fragilité... Mais je ne suis a priori pas intéressée par des aliments spéciaux pour ulcéreux (que ce soit industriels ou argile).

J'ai rééquilibré, non pas vraiment, j'ai diminué la ration. C'est ce que tu appelles "équilibrer" ? Non, parce que 1kg par jour, ça ne vous choque pas ???

Et les compléments dont vous parlez Nel.geneve et Taraa (petite quantité, vitamines, minéraux), oui, ça pourrait convenir, mais c'est quoi par exemple ?

Par Nel.geneve : le 17/12/12 à 22:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il m'a répondu non, l'important, ce sont les compléments 
J'veux pas critiquer, mais ça me fait tiquer ça...
Pour un cheval avec tendance aux ulcères, les grandes lignes, c'est: un minimum de stress dans la détention, un minimum de repas "caloriques" (facteur de stress aussi, d'ailleurs) et un maximum de foin et de mastication. Donc je pense que tu avais raison.

Par taraa : le 17/12/12 à 22:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien n'a eu des ulcères qu'il y a quelques années et au moindre soucis d'alimentation différente, médicament, stress, effectivement, il revient dans l'inconfort donc clairement, d'après mon véto, il faut toujours prendre des précautions pour l'alimentations après.

Tu dis dans ton post de départ que tu soupçonnes ton cheval d'avoir parfois un peu mal au ventre, c'est pour cela que je te parlais de l'argile.
Je lui en met dans l'eau de boisson.

Pour les CMV, aucune idée de référence à te donner, du coup.

Par Mary43 : le 17/12/12 à 22:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Nel.geneve : on est bien d'accord... mais même pour faire face au froid, le foin "réchauffe" mieux que les céréales, non ?

Taraa, l'argile, c'est verte ? en quelle quantité ? Tu crois que c'est vraiment nécessaire si mon poney n'a pas de signes d'inconfort en temps normal ? Par contre, il boit très peu, comme il est à l'herbe et au foin mouillé...

Ok, vous me parliez des CMV (tilt), ça fait plusieurs fois que je me dis que je dois me renseigner... J'avais entendu parler de seaux, mais avec de la mélasse, je ne veux pas...

Bon, je veux bien d'autres avis... Je pense quand même arrêter les rations par précaution (sachant que les flancs creux, c'était très léger).


Par taraa : le 17/12/12 à 22:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je prend de l'argile verte ultra ventilée à raison d'une cuillère à soupe environ par jour.
Si tu ne vois pas de signe d'inconfort, non ne lui en donne pas.
Mais en avoir sous la main en cas de diarrhée ou de petit soucis, c'est toujours le bon plan.
(pas cher en plus )

Tu as bien raison d'éviter la mélasse, privilégier la réelle valeur du complément.
Il y a des produits en granules, liquides ou poudre à mélanger avec une poignée d'aliments.
Mais ne connaissant pas ces produits, je laisse à d'autres le soin de te conseiller.

Ton véto pourrait aussi te donner des références.

Par Mary43 : le 17/12/12 à 23:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, mon véto... Bref.

Par Nel.geneve : le 17/12/12 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
  Nel.geneve : on est bien d'accord... mais même pour faire face au froid, le foin "réchauffe" mieux que les céréales, non ?
Exact, c'est pour ça que je comprends pas le conseil de ton véto.

Si tu veux donner un CMV, presque toutes les firmes en font, j'aurais du mal à te conseiller vu qu'on a pas les mêmes ici que chez vous Mais tu peux toujours contacter une firme qui fait des aliments complets et leur demander le prémix qu'ils ajoutent aux céréales au lieu de le payer le lard du chat en pots de 1kg.

Par taraa : le 17/12/12 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah, pas un bon plan alors.
J'ai beaucoup de chance avec le mien car vraiment beaucoup de disponibilité pour répondre aux questions...

Le mien a coutume de me dire que le bon foin est le meilleur médicament pour nos loulous.

Par Nel.geneve : le 17/12/12 à 23:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Genre tu aurais ça (en fait je pense qu'ils distribuent aussi bien en France qu'en Suisse, j'avais pas pensé a eux au départ)
Lien
Le seul truc c'est que c'est prévu pour "compenser les déséquilibres de la ration" mais comme tu donnes du foin et pas une ration...

Et puis le foin et l'herbe c'est quand même la nourriture naturelle des chevaux. Donc à moins d'avoir une prairie carencée ou un cheval qui a des besoins spécifiques (donc pas vraiment le tien vu qu'il travaille peu l'hiver) herbe et foin devraient convenir.

Par pascale : le 18/12/12 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
1 kilos... ça me semble beaucoup.. il travaille ton cheval?

Le mien mange 4L par jour d'aliment indust' + 4 kilos de foin, mais il a pas de "réserve".

Par Mary43 : le 18/12/12 à 12:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il travaille très peu en ce moment, car a beaucoup toussé l'hiver dernier (je ne veux absolument pas qu'il transpire quand il fait froid). Donc je l'ai déferré, et je le monte une à deux fois par semaine (mais avec la neige, il n'avait pas été monté depuis 3 semaines par exemple).

Moi j'ai vraiment tiqué pour 1kg. Même en 500g matin et 500g soir parce que le matin, le cheval n'a pas l'estomac plein puisqu'il dormait, donc le "grain" ne sera pas bien assimilé dans l'estomac, et le soir, c'est un peu pareil puisqu'il fait le siestou l'aprèm. D'où la ration donnée le midi. Sans parler que l'orge seule n'est pas très équilibrée (mais apparemment, même avec de l'avoine et du maïs, c'est pas génial, je savais pas...).

Par mlv95 : le 18/12/12 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Le maïs concassé, c'est la composante la moins digeste de la ration que tu donnes à ton poney. Commences déjà par supprimer ça.
Pour le reste, doses le foin en conséquence à la hausse (l'herbe n'a quasiment plus d'apport nutritionnel en cette saison).
A 2 séances de travail/ semaine, tu n'as pas d'intérêt particulier à lui filer des céréales. Ca n'est surtout pas ça qui empêche un ulcéreux de maigrir. Parfois, c'est même l'inverse, hélas ...

Avec notre ulcéreuse, on réduit au maximum son bol alimentaire hors foin/herbe et on compte plutôt sur un équilibrage grâce à des CMV.
Moins elle est complémentée en céréales, mieux elle se porte. Et on ne lui donne aucune céréale brute. la tiqueuse qu'elle est nous montre tout de suite l'inconfort digestif que ça lui déclenche en tiquant comme une autiste, si on lui en donne.


Par Mary43 : le 18/12/12 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 mlv95 = il est au foin à volonté + herbe.

En fait, comme il est seul au pré, je le ramène souvent à la maison pour qu'il voie du monde (genre il passe la nuit au pré, et il est à la maison au foin la journée, ou vice versa).

Les céréales m'étaient préconisées par le véto pour l'aider à passer l'hiver. Car le problème principal était l'an dernier une défaillance immunitaire, qui a fait qu'il a traîné une bronchite pendant 6 mois. On s'en sort très bien, mais autant dire que je recherche toutes les précautions pour qu'il ne rechute pas...

Et en CMV, toi, tu connais quoi ?

Par pascale : le 18/12/12 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je ne veux absolument pas qu'il transpire quand il fait froid"

franchement, s'il ne maigrit pas, vu son rythme, je le laisserai qu'au foin!

Par mlv95 : le 18/12/12 à 15:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je trouve l'impact positif de ce produit
Lien
assez visible sur notre ulcéreuse, au niveau du poil, particulièrement;
Au départ, je l'avais choisi pour sa composition qui est pas mal pour des chevaux qui vivent dehors au foin/herbe et le fait que ça convenait donc aussi pour des races rustiques.



Message édité le 18/12/12 à 15:21

Par Mary43 : le 19/12/12 à 11:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon suite à toutes vos réponses, j'ai arrêté de donner la ration de céréales (pourtant, j'avais trop bien réussi mes germes cette fois...

Il ne fait pas trop froid en ce moment, donc je ne donne rien en plus de eau + foin/herbe + pierre à sel.

Je suis en vacances à la fin de la semaine, et j'étudierai plus attentivement vos "CMV", qui me paraissent être un bon compromis.

Merci, mais attendez-vous à ce que je revienne vous poser quelques questions quand j'aurai regardé les CMV !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval