Forum cheval
Le Forum Cheval

Ehrlichiose besoin d'un avis véto

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par Assimilee : le 19/12/12 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

Voila il y a 1 an Cyrion m'a fait une ehrlichiose. Il a eu une cure d'antibio et allait mieux.
La véto de l'époque m'a dit qu'avec cette cure il n'y avait pas besoin de refaire une pds de verification car le traitement était fiable à 100% d'après elle.

On reste comme ca pendant 1 an et il y a un mois cheval avec des jambes grosses comme des pates d'éléphant une horreur. Changement de pension nouveau véto et nouvelle pds. Retour de pds cheval positif à l'ehrlichiose, le véto est en vacances j'ai sa remplacante qui me dit que ce sont les anticorps qui ont été testés.
Pour elle cette pds ne donne pas d'info car si ca se trouve ce sont les anticorps développés l'année dernière qui sont détectés. Du coup j'aurais payé 160€ de pds pour n'avoir aucune info...

Elle me dit qu'il faut en faire une autre pour voir si la bacterie est présente.

Donc question:
1/ Est ce que c'est possible que se soit encore les anticorps que l'année dernière? Dans ce cas pourquoi le véto titulaire n'y a pas pensé?

2/ Est ce possible de traité sous antibio et de ne faire qu'une pds de control a la fin pour verifier si la bacterie est présente? Ou est ce que ca craint vraiment de faire ca?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 11:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aucune idée, mais bon courage

Par Assimilee : le 19/12/12 à 11:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Merci Laure

Par tata : le 19/12/12 à 11:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je bosse en labo véto où on fait des diagnostiques pour diverses maladies donc je m'y connais un peu!

Alors oui c'est possible qu'il sorte positif à l'ehrlichiose meme un an après avoir été malade (la mémoire immunitaire du corps dure parfois toute la vie, ou en tout cas pendant des année).

Et effectivement pour savoir si il y encore des bactéries, il faut faire un autre test (une PCR à priori) qui détectera l'ADN de la bactérie et non pas les anti corps présent dans le sang!


Par lapatateuh : le 19/12/12 à 12:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je dirai que les AC après plus d'une année, sans rechute me parait difficile.
JE serai plus pour lui faire un bon gros traitement antibio, surtout quand on sait qu'il a eu durant une année souvent les membres gras. Puis après un traitement hépatique pour l'aider. (ET la PDS biensur pour contrôler le tout).

De toute façon, il est en vacances là, ça ne pourra pas lui faire de mal et au moins tu seras sûr.
 

Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 12:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais question con, les échantillons de sang on été pris y'a pas longtemps pour sur ils sont déjà a la poubelle, une anlayse se concervé dans les bonnes conditions n'ai pas possible sur cette échantillon ?

Par Assimilee : le 19/12/12 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
L'échantillon date d'il y a un mois et a priori pas forcément de possibilité de les réutiliser.

Après verification auprès d'une autre véto a priori la remplacante et tata vous avez raison. Du coup je me demande bien pourquoi le véto titulaire n'a pas directement fait une PCR plutôt que de me faire claquer le prix de la PDS pour rien...

Je vais attendre de connaitre le prix de la PCR ehrlichiose et en fonction de ca et du prix du traitement je vais voir si je fais en priorité les antibio ou la PCR plus bien sur PCR de control en fin de traitement.

Le truc c'est que si c'est pas l'ehrilichiose on est en mode retour à la case départ a ne pas savoir ce que ca pourrait être...

Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 13:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 1 mois oui je pensais que c’était plus récent la PDS

Par tata : le 19/12/12 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi du test qui a été fait la première fois, si c'est une ELISA ou une séroneutralisation.
Mais à priori il y a moyen de quantifier avec ces 2 test +/- si l'infection est aigue ou si se sont des anticorps qui trainent pas là.. (très positif, ou peu positif: il y a toujours des controle dans ce tests (un + et un - ), pour avoir une "échelle" sur laquelle se baser.
Donc meme sans PCR il devrait y avoir moyen de savoir quoi..

Mais le taux d'AC baisse quand meme relativement vite avec le temps après la fin de l'infection (qq semaines à qq mois), donc si il est vraiment positif, c'est soit que ses AC ne sont pas assez forts donc si il est denouveau en contact avec la bactérie, au lieu de la combattre sans meme qu'on voit qqch dans son état général (cas normal), il se peut que ses premiers anticorps n'étaient pas assez "bons" et donc la maladie a le temps de reprendre un peu le dessus, avant d'etre combattue.. (léger symptomes).

Soit c'est un forme chronique, et là c'est parce que la bactérie va se mettre à des endroits inacessible des AC, et à chaque stress, elle peut ressortir.

Mais toutes les maladies n'ont pas la capacité d'etre chronique! C'est meme plutot rare normalement..



Message édité le 19/12/12 à 13:34

Par Assimilee : le 19/12/12 à 13:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tata les symptomes sont de toute façon très faible en fait. Il va aussi beaucoup mieux qu'avant il est juste légèrement gras mais plus de poteaux au sens stricte.

Pour les résultats je ne les ais pas sous les yeux donc difficile de te répondre précisément je m'étais juste arrêté au fait qu'il était noté positif.

Pour le coup l'ehrilichiose peut être chornique.

Du coup avec ta dernière réponse une autre question arrive. Si les symptomes sont faible est ce que le cheval ne peut pas gérer avec ses propres anti corp

Par tata : le 19/12/12 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 assi -> le cheval peut toujours gerer avec ses propres anticorps
Et si il ne le fait pas, c'est ce qu'on appel la séléction naturelle (j'exagère exprès hein ), donc donner un coup de pouce avec des antibio, en fonction de l'état du cheval, ça peut bien aider!

Maintenant si ses symptomes sont vraiment très faibles (pas de fièvre etc..) j'aurais aussi tendance a vouloir le laisser gerer seul.
Car intervenir avec des antibios, c'est pas anodin non plus! Et quand on peut l'éviter, c'est mieux!

Par tata : le 19/12/12 à 13:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et par contre je ne sait pas dans quelle mesure les antibios pourraient vraiment l'aider à combattre une maladie chronique (peut etre carrément l'érradiquer??) je sais pas du tout, j'y connais rien là dedans.

Mais par contre, le labo qui a fait tes teste devraient pouvoir te dire si c'est peu ou très positif, ca change tout pour le diagnostique!

Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 13:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a la différence de Tata, je crois que je ne laisserais pas faire seul, dans la mesure ou y'a le risque que la bactérie justement aille se logé ou il faut pas, avec un Antibio logiquement tu augmentes le "pouvoir" d'éradication par rapport à l'organisme seul, plus rapide et plus efficasse;

Je suis loin pourtant d'être pour les antibio de façon systématique.

Aprés a voir aussi avec le véto, qu'elle spectre d'antibio est le plus adapté, peut être pas besoin d'un spectre large si tu n'as pas envie de donner d'antibio a tort et a travers (enfin bon ça je sais pas !)

Par tata : le 19/12/12 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, pour répondre à ça, rien d'autre à dire que "vois avec le véto"

Par glouglou : le 19/12/12 à 14:06:41

Déconnecté
 J'aurai demandé une PCR au véto pour voir si la bactérie est présente ou non avant tout traitement

Par lapatateuh : le 19/12/12 à 14:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
juste pour la pcr contre environ 40e.

Vu que tu sais déjà quel est le soucis ça devrait pas te couter plus cher.
 

Par El Bimbo : le 19/12/12 à 14:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que cela te donnera un diagnostic plus sur

voit avec le véto pour qu'il assume au moins en partie les frais de la deuxième prise de sang et analyse, car c'est une erreur de sa part certainement.

Par Assimilee : le 19/12/12 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
rien d'autre à dire que "vois avec le véto"  c'est pas faux tata
Bon le truc c'est que je ne la connais pas du tout pour le coup du coup c'est bien d'avior des avis divers.

Bon alors je l'ai eu au téléphone, je me suis fait des noeuds au cerveau pour au final qu'elle me conseille ce que je voulais faire au départ et que je lui demande tout l'inverse

Donc le cheval n'a plus aucun signe clinique. du coup elle me dit qu'il y a plusieurs options:
- Ehrlichiose qu'il a géré seul
- Ehrlichiose qui est "endormie" mais qui pourra revenir a certains moment (ce qui me stress a mort) et dans ce cas la pour elle la PCR c'est un peu la roulette russe car comme il y a peu de bacteries c'est possible de passer au travers. Du coup elle me dit que ca peut valloir le coup de ne rien faire tant qu'il n'y a pas de symptomes clinique et de se lancer dans les examens quand il sera en crise.
- Il a eu autre chose, il s'est débrouiller avec et on peut chercher dans tous les sens on ne trouvera rien vu qu'on a pas la moindre idée de ce qu'il pourrait avoir.

Du coup je lui ai demandé de passer pour la PCR. Quitte a avoir commencé les investigations j'aime mieux en avoir le coeur net plutôt que de paniquer à chaque fois qu'il a mal dormi et qu'ila la tête dans le c*l.

Par Assimilee : le 19/12/12 à 14:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Elle m'a dit de compter sur 70€ maxi... Au point ou j'en suis
Heureusment qu'il a changé de pension sinon j'aurais du faire de la vente d'organes

Par tata : le 19/12/12 à 14:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais les produits pour les PCR c'est assez cher (c'est peu dire!)
Me fais taper sur les doigts quand j'en rate une

Par Assimilee : le 19/12/12 à 14:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah après payer le prix qu'il faut pour savoir ce qu'à mon cheval ne me dérange pas (enfin on va pas se mentir ca ne m'arrange pas mais il faut ce qu'il faut). Ce qui me gonfle beaucoup dans cette histoire c'est que le mec au départ ait demandé un test qui ne sert à rien...

Par tata : le 19/12/12 à 15:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais perso je suis pas certaine que la PCR va apporter qqch..
Si effectivement maintenant il a geré la maladie, il ne devrait plus y avoir tellement de trace de la bactérie dans son sang (éventuellement encore des mortes, mais elles seront vite evacuées!).

Moi ma question c'est de savoir le résultat du premier test (est ce que c'est une ELISA ou sero?) et en fonction, si c'est très positif ca veut dire qu'il a eu la maladie récemment, si c'est très peu positif ca peut etre des trace de l'ancienne infection (en fonction du test).

Parce que si la PCR est positive, ca peut vouloir dire qu'il est en train de combattre la maladie, mais que comme peu de symptome il est en train de la gerer et ca devrait bien rouler.

Si la PCR est négative, ca peut dire soit qu'il l'a eu récemment et qu'il a déjà "tué toutes les bactéries" et les a evacuées, soit qu'il n'a jamais été retouché mais ca c'est en fonction du résultat du premier test (et j'avoue que cette dernière hypothèse me parrait peu probables).

Est ce que ce nouveau veto, ainsi que le labo de test savait qu'il avait déjà eu la maladie avant??


Bref, quelque soit le résultat, tu seras pas forcément plus avancée je pense...

Par al : le 19/12/12 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
1/ Est ce que c'est possible que se soit encore les anticorps que l'année dernière? Dans ce cas pourquoi le véto titulaire n'y a pas pensé?

oui, ça dépend du taux relevé.
et si l'analyse a été faite chez duncombe à caen, ils ont encore le sang de ton cheval stocké normalement
(cela dit t'as payé 160e, donc le pack piro-like, c'est un peu ballot, t'aurais demandé juste l'ehrlichiose t'aurais économisé 120€ car avec un cheval malade l'an dernier on commence par tester le plus probable (en faisant les 4 d'emblées ça n'économise que 8€ !!!))



2/ Est ce possible de traité sous antibio et de ne faire qu'une pds de control a la fin pour verifier si la bacterie est présente? Ou est ce que ca craint vraiment de faire ca?  

oui c'est possible, avec PCR derrière, cela dit y'a des réactions comme celles de ton cheval qui ne sont parfois dues qu'à une réaction immunitaire exagérée du cheval, sans implication d'enrlichia.

donc à voir plus précisément avec l'homme de l'art

Par Assimilee : le 19/12/12 à 15:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah si la PCR est positive je le colle sous antibio et je refait une pds après le traitement en fait. Pour être sur qu'il n'y a rien de larvé.

Pour le type de test il faudra que je revois à la maison donc je ne pourrais pas te répondre avant 2 jours.

En soit je ne suis pas inquiete pour maintenant car le cheval va bien au final mais c'est plus pour être sur qu'il n'a rien de latent.

Par Assimilee : le 19/12/12 à 15:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
al pour le coup avec le recul je pense que j'aurais demandé juste le PCR ehrlichiose si j'avais vraiment saisi au départ tous les tenant et les aboutissant du pb, j'ai perdu 160€ en fait

Mais merci pour ta réponse

Avec le PCR avant le traitement on devrait voir si c'était du à l'ehrlichiose ou non. Si c'est pas ca je crois qu'on va laisser tomber les recherches tant qu'il n'y a pas de signes clinique.


Message édité le 19/12/12 à 15:54

Par dilou : le 11/01/16 à 09:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai besoin de ton avis, @ Assimilee : qu'as-tu fait finalement ? J'espère ne pas réactiver douloureusement le souvenir de Cyrion

Car ma jument Fany est positive (sérologie par immunofluorescence indirecte, pour ceux qui savent) sans autre signe qu'une colite persistante et peut-être une raideur des membres (mais le véto ne pense pas que celle-ci soit en rapport ).
Le véto ne pousse pas du tout à traiter.
Mais j'ai peur d'une maladie devenue chronique et qui peut se réactiver.




Message édité le 11/01/16 à 09:05


Message édité le 11/01/16 à 09:08

Par dilou : le 11/01/16 à 09:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
assimilee , ça n'a pas fonctionné.

Par Colomba : le 11/01/16 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, je confirme, une fois que tu as fabriqué des anti corps, tu en stoques, c'est ce qu'on appelle le taux résiduel d'anticorps. Par exemple, mon cheval qui a eu la lepto a un taux résiduel de 700. A l'époque, on n'avait que ça comme pds de controle, et on vérifiait que le taux restait stable : il y avait attaque si le taux grimpait. Du coup, note quand meme le taux indiqué.
Et oui aussi,normalement l'erlichiose se soigne très bien en une seule fois. C'est ce qu'on dit... mais franchement j'ai un doute.

Par casimir : le 11/01/16 à 09:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si j ai bien compris vue le type de test Ehrlichiose *c"est l'evolution du taus entre deux test qui donne le diagnostics

si ça augmente cheval a traité
si c'est stable cheval a surveiller
si ça baisse cheval négatifs


Par dilou : le 11/01/16 à 09:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de taux indiqué sur le résultat d'analyse

Par Assimilee : le 13/01/16 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Désolée je n'avais pas vu que le poste était remonté.

Alors dans mon cas on avait fait une PCR, c'est à dire une prise de sang qui ne va pas tester si les anticorps sont présents, mais une Pds qui va tester si la bactérie est présente dans le sang.

Le test était revenu négatif, donc on avait laissé tombé. Sinon je l'aurais mis sous antibio.

Une fois que le cheval a eu une fois l'ehrlichiose il aura les anticorps, donc tester les anticorps ne te donnera pas d'information (sauf si tu t'amuses à suivre les taux et voir une augmentation).

Je ne sais pas si ca t'aide.

Par dilou : le 13/01/16 à 16:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah si ça m'aide, je serai plus avertie pour en parler avec le véto !
Merci d'être venue m'en parler.

Par Assimilee : le 14/01/16 à 13:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Super alors, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval