Forum cheval
Le Forum Cheval

Postérieur qui traine occasionnellement

Sujet commencé par : Scooper - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraisous
Par Scooper : le 19/12/12 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonjour/bonsoir

Je fais appel à vous et vos connaissances, afin d'éviter (si possible) la case véto, sauf si besoin...

Voilà il y a 2 mois que sont arrivées à la maison 2 anesses de 2 ans.

Il y à 3 semaines, l'une d'entre elles (Avane) avait une démarche bizarre, j'explique : au pas, elle traine son postérieur gauche, et quand il est trop loin, elle le relève d'un coup sec (en tapant dans son ventre) pour le poser en avant.
Elle ne le fait pas en permanence, elle peut faire un pas "bizarre", puis 3 normaux, puis 2 "bizarres" à la suite, ect...
J'y étais retournée 2h plus tard, et plus rien à signaler!

Tout à l'heure (15h), re-belotte! Apparemment, elle était couchée dans l'abri et s'est levée quand elle a entendue ma voiture. J'y suis restée 1h, et elle le faisait moins souvent et moins fort qu'à mon arrivée.

Elle vit en prairie (plate) 24h/24 avec une anesse (sa demie soeur) et une jument. Personne n'est ferré.. Et aucun coup/morsure n'est à signaler sur Avane.
Niveau alimentation, juste du foin + une pierre à sel classique (et 1/2 baguette chaque matin)

A votre avis, peut-elle se bloquer quelque chose quand elle se relève (peu être un peu trop vite)?

Le maréchal est prévu début janvier, elle ne la pas encore vu car elle ne donnait pas ses pieds à son arrivée, et reste très méfiante (et têtue), mais ses postérieurs sont "propres".

Je précise que j'appellerai le véto si besoin, mais bon faut qu'il soit dispo dans l'heure pour la voir faire... Et je préférerais m'en abstenir juste avant les fêtes (surtout mon portefeuille en fait).

Messages 1 à 11, Page : 1

Par syrius : le 19/12/12 à 17:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ça ressemble à un accrochement de rotule..
un véto pourra te confirmer cela meme s'il ne la voit pas faire.
Car on peut provoquer cet accrochement en manipulant le postérieur.

Par Scooper : le 19/12/12 à 17:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma véto est ostéopathe, donc elle saura surement reconnaitre... Pas le bon moment

Merci de cette réponse rapide
Elle risque de le faire "à vie"?
A quoi cela peut être dû?

Par perceval : le 19/12/12 à 17:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Accrochement de rotule... A confirmer par un véto évidemment.

Par Scooper : le 19/12/12 à 17:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 2 réponses identiques, j'appel ma véto dès que je peux! Malheureusement pas de lumière à l'abri, donc pas avant samedi matin... Ca peut s'aggraver si j'attend samedi, ou cela va se remettre comme la dernière fois?

Par marine30 : le 19/12/12 à 18:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Je crois pas que ça puisse s'aggraver puisque dans le cas d'accrochement de rotule le traitement c'est la musculation. C'est fréquent pendant la croissance

Par cicitt : le 19/12/12 à 19:08:33

Déconnecté
 C'est quasi sûr que c'est un accrochement et il me semble que c'est assez fréquent chez les ânes.

Mon 3 ans a un accrochement de rotule, à droite. C'est pas dramatique, mais tout de même sérieux d'après le véto qui l'a vu. Il faut faire attention aux lombalgies que peut provoquer cet accrochement (j'avais fait venir l'ostéo avant le véto qui m'avait bien dit que mon poney avait les lombaires coincées du fait de cet accrochement).
Le véto m'a dit qu'il fallait attendre la fin de la croissance pour savoir s'il faudrait opérer ou pas (intervention pas trop invasive a priori), 30% de chances. Il m'a dit que ce genre de pathologie arrivait souvent chez les chevaux "droits" au niveau des postérieurs - jarret droit je suppose, il faut que je lui repose la question.

J'ai un traitement homéo à faire pdt 6 mois et on verra s'il y a amélioration ou pas.

Lien

Par Scooper : le 19/12/12 à 19:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci cicitt pour ces infos et ton lien, je comprend mieux maintenant , et cela explique aussi ses réticences temporaires à donner l'un des 2 postérieurs
(mais bizarrement c'est le droit qu'elle ne veux pas donner, alors que l'accrochement de rotule est à gauche )

Je vais donc la laisser tranquille un peu... Crois tu que je pourrais lui faire une cure aussi? Je vais appeler ma véto demain pour voir ce qu'elle me conseille...

Par cicitt : le 19/12/12 à 19:38:48

Déconnecté
 Vois avec ta véto pour le traitement, moi j'ai vu un véto acupuncteur/homéopathe, il m'a donné ça parce qu'il avait les méridiens de l'estomac et du rein, faibles.

Lien

Par Colomba : le 19/12/12 à 21:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cas avec une anesse, mais ça n'a pas duré et c'était bien un accrochement de rotule. Faut faire reculer normalement.

Par chanel88 : le 19/12/12 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai ma jument qui fait ça de temps en temps et mon ostéopathe m'avait dit que c'est un accrochement de la rotule, et pareil, qu'il faut faire reculer pour que la rotule se remette en place!

Par fraisous : le 19/12/12 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon cheval s'est fait un accrochement de la rotule l'annee derniere (il avait 5 ans), mêmes symptômes que ton annesse, il a vu l'ostéo puis plus rien depuis.

C'est vrai que c'est impressionant à voir, il me le faisait à chaque départ au pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval