Forum cheval
Le Forum Cheval

Jarrets fatigués

Sujet commencé par : LisetUxane - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par LisetUxane : le 20/12/12 à 12:20:31

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !

Je souhaiterai vos conseils pour favoriser aux mieux la santé des jarrets de ma jument. Elle va sur ses 5ans, et pratique le cso de compétion, elle saute a la maison a raison d'une fois par semaine avec un travail sur le plat serieux. Il y a présence d'une molette sur l'exterieur de ses jarrets symetriquement depuis quelques temps et il y a une semaine ses jarrets etait plus gonflé que d'habitude suite a une grosse séance, aucune douleure, pas chaud, pas de bouterie etc. par précaution nous avons effectué des radios (risque d'ocd par exemple)
Résultat des radios : Impecable !
Un gros soulagement alors, le vétérinaire préconise une semaine de plus a l'arret pour bien reposer ses articulations (en effet après une semaine de repos ceux ci avait dégonflés), et si ca revient avec le travail nous infilttrerons pour les soulager.

Existe t-il des compléments alimlentaires pour elle ? des methode avant / apres travail ? des conseils ?

Je suis preneuse de tous vos avis

Messages 1 à 10, Page : 1

Par marie12687 : le 20/12/12 à 13:03:36

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'allais aussi dire du repos pour le moment.

Sinon bandes de repos après les grosses séances, tu as aussi la possibilité de masser les jarrets après les séances, une bonne douche....

Par lapatateuh : le 20/12/12 à 13:10:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
5 ans et vous parlez d'infiltration?
:O

Premièrement, le travail lui convient pas vu la manière dont ses jarrets réagissent et / ou le sol pas adapté et/ou une ferrure pas adaptée.

Il existe des tas de complètements, (surtout chez un jeune type ROC de chez audevard), mais voir la cause profonde du soucis.

Par imnohuman : le 20/12/12 à 13:11:58

Déconnecté
 douche oui forcément, bien échauffer les membres avant de travailler (il existe des gels chauffant) ou les guêtres Ice vide de chez horseware, bien marcher, au travail pas trop forcer (en dressage on évite de rassembler trop longtemps par exemple)
mon poney de 6 ans a également quelques fragilité au niveau des articulations, tu peux utiliser de l'argile (sans bandes) après de grosses séance et pour la complémenté et la préserver tu peux lui donner de l'arpagophytum. voilà

Par lapatateuh : le 20/12/12 à 13:17:43

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Non mais si à 4/5/6 ans vous commencez comme ça, vous imaginez à 10ans ?

Par marie12687 : le 20/12/12 à 13:48:16

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Par contre c'est clair qu'il faut lever le pied au moins jusqu'à ce que le cheval ait une bonne musculature.

Et comme dis lapatateuh => comment sont les sols ?

Par jument_Noire : le 20/12/12 à 14:08:04

Déconnecté
Attention...mon cheval a un éparvin au jarret...c'est pas la joie tous les jours...je te conseille de faire attention à ces articulations qui quand elles déraillent...posent de gros problèmes (mais si tu poses la question, c'est que cela te préoccupe c'est déjà bien)

Déjà : éviter les sols durs

Ensuite, pas de petits cercles, une grosse détente au pas, du galop avant de trotter si nécéssaire. Tout ce qui est exos d'assouplissements sur deux pistes sont à faire en fin de séance.

Pour ce qui est de l'obstacle, il vaut peut être mieux réduire un peu et surtout privilégier le travail d'assouplissement sur des petites lignes plutot que d'enchainer et sauter haut.

Tu peux aussi mettre en place une ferrure à biseau pour soulager les jarrets

A savoir qu'un cheval qui a des pbs de jarrets aura mal dans le dos...

Bref, voilà ce que je peux te dire, se sont les conseils que j'applique pour le mien qui a une pathologie aux jarrets.

Par jument_Noire : le 20/12/12 à 14:12:43

Déconnecté
Je te conseille également d'éviter les infiltrations pour le moment. D'abord, elles ne règlent pas tout et calme la douleur pendant un temps donné. Il vaut mieux les garder en cas de pathologie ou il y a une douleur importante et une réelle gène

Le mien a été infiltré parce qu'il avait mal et boitait beaucoup, l'infiltration a seulement attenué la douleur, elle n'a pas fait de miracle

Le mieux est que tu adaptes ton travail sur un sol de qualité avec une bonne ferrure.

Par LisetUxane : le 22/12/12 à 21:59:04

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Je ne connaissais pas les ferrures spécifiques pour ce genre de soucis ! je vais en parler a mon maréchal
J'ai également entendu parlé d'equiflex (audevard)
Le sol est bon il a était refait cet été en plus, en tout cas il n'est pas trop dure c'est certain !
Je vais bien entendu faire une pause sur l'obstacle et travailler tranquillement sur des exos d'assouplissement, le véto n'était pas contrarié de son état se qui m'a plutôt rassuré, quand aux infiltrations c'est vrai que j'ai fais les gros yeux, mais c'est une méthode que je vois énormément autour de moi malgré tout, mais en effet a reserver en cas de douleure qui n'est pas d'actualité pour le moment (ouf)
Je vais suivre vos conseils un grand merci !

En tout cas le repos ne résorbe pas tout, mais il y a un sacré progrès dans l’inflammation ! Qui n'a jamais était très importante, mais elle n'est pratiquement plus visible

Quand au travail a la longe ? j'aime beaucoup la longe pour la soulager mais le travail en cercle ne fait il pas pire que mieux ?

Par Colomba : le 22/12/12 à 23:37:32

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Autrefois, les chevaux ne sautaient pas ou peu entre décembre et février, ce qui permettait aux membres de se reposer des efforts demandés. A méditer sans doute...

Par Al3zane : le 23/12/12 à 00:47:06

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Logiquement si les postérieurs gonflent, il faut faire marcher sur du dur.... C'est sur du mou que ça gonfle !!

ensuite concernant le pas puis ensuite galoper avant de trotter, je dirais pas forcément, cela dépend du cheval, de sa morpho et de ses besoins !

sinon pour le reste , je suis à 100% d'acc avec patate

Message édité le 23/12/12 à 00:54

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval