Forum cheval
Le Forum Cheval

Cohabitation entre cheval trop gras et trop maigre

Sujet commencé par : 4patt - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par loveloulou
1 personne suit ce sujet
Par 4patt : le 20/12/12 à 18:49:54

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 vos astuces ? Svp parce que ja sais plus quoi faire et sa me tracasse tres fort

Donc je donne plus de detail, actuellement j'ai sur un parc de 3 hectares et demis 3 chevaux

1 jument âgé de 20 ans qui a du mal a prendre du poids (2 eme dans la hiérarchie)
1 poulain de 1 ans et demis lui est plutot bien ( dernier dans la hiérarchie mais test regulierement des fois qu'il gagne une place)
1 jument de 15 ans grasse comme un loukoum (dominante)

L'année derniere j'ai testé foin a volonté ma grosse dominante c'est gavé surtout qu'elle m'a deja torché a elle seul un round de 300 kg en 1 semaine
Les 2 autres se sont tapé les restes...soit quasi rien vu qu'ils sont 5 fois moin glouton qu'elle, et ma mémé a donc décollé inevitablement

Cette année jai décidé de distribuer du foin en ration car le loukoum doit absolument perdre du poids, oui mais je suis obligé d'attendre plusieurs heures que ma mémé termine ou alors elle se fait boulotter sa part, mais j'ai rarement le temps d'attendre en dehors du week end resultat elle a decollé encore une fois

Je ne sais plus quoi faire alors je cherche des astuces en sachant que je peux passer qu'une fois et tard le soir donc pas question de rester 2 hr
La mémé a actuellement 1 litre de luzerne 1 litre de melange maïs/orge 1 litre d'aliment dodson et horrell(sixteen) je ne souhaite pas changer sont alimentation qui lui convient parfaitement

Dent ok, veto ok, mais madame est franchement pas porté sur la nourriture elle mange et regarde "les oiseaux" entre 2 bouchés de foin super pratique

Voila a ceux qui ont le meme problème que moi,votre propre experience m'intéresse
Et si vous avez trouvé une solution n'hésitez pas a me la donner

Messages 1 à 20, Page : 1

Par salsababy : le 20/12/12 à 19:24:23

Déconnecté

13288 messages

235 remerciements
Dire merci
 greenguard pour le boudin? comme ça elle mange l'herbe mais pas le foin et tu lui enlève le panier quand tu viens t'occuper des autres.

ou sinon les séparer, avec foin à volonté du côté de ta vieille et filet à foin pour les autres...

Par Scooper : le 20/12/12 à 19:43:44

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui j'aurais dit greengard pour ta "vache" , ou les séparer, mais bon pas forcément évident...
Elle est couverte ta mémé? ca l'aiderait peut etre à garder la forme...

Par kagnotte : le 20/12/12 à 19:50:54

Déconnecté

35892 messages

523 remerciements
Dire merci
 J'ai deux jeunes, 3 et 4 ans, mais alimentation complètement différente.

Maintenant on sépare à la ration parce que forcément la dominante c'est elle qui a le moins besoin de manger.

Donc ration de grains matin et soir, elle 2 petits litres par jours qu'elle avale en 30 secondes, lui 6 litres qu'il mange cool, on les sépare la nuit, au moment de la ration du soir comme ça elle a pas accès au râtelier, et Ukaï qui a besoin du foin à a volonté y a toujours accès, et la journée après la ration on ouvre la séparation et ils passent la journée ensemble.

De toute façon elle squatte le râtelier toute la journée, alors que lui grapille de temps en temps.

Par 2Poons : le 20/12/12 à 19:51:28

Déconnecté

172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !
Même problème en automne et hiver, deux poneys impossible à mettre en foin à volonté donc deux ou trois repas par jour ; une dominante très gourmande et ronde et un dominé trop gentil qui se laisse chasser de sa ration de foin et qui perd de l'état dès qu'il n'y a plus d'herbe à grignotter à côté...
Pas trouvé d'autre solution que la séparation quand c'est possible pour les repas (soir, w-e, congés) . Pour les matins où je ne peux pas séparer pour la durée du repas, je module la ration du soir (plus pour mon petit père et moins pour ma miss). Ce n'est pas parfait, mais il y a du mieux...
Mais cela ne va pas t'aider beaucoup...
A+

Par El Bimbo : le 20/12/12 à 19:54:09

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 arf pas facile ça
panier à la grosse j'aurai dit aussi, elle fera la tête mais tant pis et ils arrivent quand même à manger du foin avec. Mais cela ne l'empêchera pas de tenir le bistrot
Pas de solutions supplémentaires en les laissant ensemble et je n'ai pas encore eu le souci.

Par papyrus : le 20/12/12 à 20:26:58

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour que mes vieilles mangent tranquille et que le gros ne se gave pas,j'avais aménagé un coin d'enclos barré d'une grosse corde blanche.
J'ai appris aux juments a "passer" dessous et manger tranquille alors que le gros n'osait pas y aller croyant que le fil était éléctrifié

Il a mis 2 ans avant de comprendre la supercherie...mais ça m'a bien aidé pour les vieilles

Par colnat : le 20/12/12 à 20:31:37

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Même problème chez moi, je mets le loukoum dans un paddock pour la nuit pour pas qu'il bouffe les rations de tout le monde au moins celle du soir. Le matin je le lache donc pas trop le choix mais c'est le premier et le dernier au tas de foin.

Heureusement il n'est pas dominant et si mamy vient il dégage vite fait mais si elle part il mange. Même le picotin ma jument ne mange jamais tout d'un coup donc je ne peux pas les nourrir sans les séparer car madame mange sa ration en plusieurs fois et à sa vitesse.

Par 4patt : le 20/12/12 à 20:56:17

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 arf j'ai bien essaye de les séparé sauf que cette idiote de mami ne mange plus dans ce cas la car madame n'a pas sa precieuse copine, elle attend comme une idiote sont retour resultat cette automne elle était déjà pas epaisse alors qu'elle était avec mon poulain, j'ai du me resoudre en catastrophe a les remettre ensemble cette jument me saoule de pas faire comme tout les chevaux

Le panier, j'en ai un, la grosse a virer tout le monde et a squatter le foin juste pour elle, je vais réessayer pourquoi pas

La mamie est couverte oui sans sa couverture a mon avis elle aurait plus que la peau sur les os

Papyrus chanceuse bon moi sa ne marcherait pas la grosse teste les clotures

J'aimerais pouvoir passer le matin mais c'est impossible je prend mon car a 6hr moins dix,et le soir j'arrive chez moi a 18hr et il me faut quand meme 15 minutes pour aller au chevaux

Par Scooper : le 20/12/12 à 21:18:12

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas facile comme situation... Si ta vieille est plus petite, tu peux faire un barrage pile à sa hauteur, pour que juste elle passe dessous (on peut rêver hein )

Par 4patt : le 21/12/12 à 18:33:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben malheureusement c'est la plus grande quelle poisse

La j'ai remis le panier a mon tonneau apres qu'elle ai englouti a une vitesse phenomenale sont foin, seul hic l'herbe est raze dans le pré elle va pas grignoter grand chose et du coup jai blindé les 2 autres de foin
Demain je pense lui enlever et je surveillerais que la vieille finisse sont repas........2 bonnes heure d'attente au moin ....super

J'ai pas trop de sous mais pour l'hiver prochain je pense que si j'achète un second greenguard auquel j'agrandi les trous sa peut etre pas mal

Par Moon1305 : le 21/12/12 à 18:43:49

Déconnecté

306 messages
Dire merci
même problème.
pour moi, la solution ça a été filets à petites mailles dans des pallox.
du coup, ça dure beaucoup plus longtemps.

Par phoeb : le 21/12/12 à 19:42:33

Déconnecté
 et pourquoi ne pas mettre ta vieille avec le poulain?

Honnêtement, à part la séparation, tu ne pourras pas empêcher l'autre de bouffer comme un ogre, surtout si ta vieille mange la tête dans les nuages...

Sinon, j'aurais ration de concentrés en plus ou à modifier, mais si tu penses qu'il ne faut pas changer ce n'est pas la peine.

Par Melocean : le 21/12/12 à 20:03:15

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Et en faisant plein de tas dans le pré ? C'est un peu chiant certes, mais au moins tu sais que ta vieille jument pourra manger un minimum.

Par anna35 : le 21/12/12 à 22:22:57

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 même problème, j'ai couvert la maigrichonne, et je fais deux parts: dans un filet et un un ratelier. Elles sont aussi chacune d'un coté de l'abri quand je donne a manger, chacune a sa place et quand elles ont fini elles échangent. tu peux faire durer le plaisir de la goulue en lui mettant des "obtacles" dans son seau de granulé (pierres, balles...)

Par quercy : le 22/12/12 à 05:51:11

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Faire des paddocks pour la nuit, chacun le sien et le matin, tu n'a pas quelqu'un qui pourrai venir ouvrir ?
quelqu'un qui ne travaille pas à la retraite ou autre... et de préférence, qui connait un minimum les chevaux...

J'avais pas vue, Kagnotte à mit la même chose que moi...

Message édité le 22/12/12 à 05:58

Par Juvénile : le 22/12/12 à 07:47:06

Déconnecté

688 messages
Dire merci
même soucis donc cette année j'ai racheté des piquets et j'ai coupé la parcelle en 2 un de chaque côté et ça va très bien! ils sont souvent l'un vers l'autre comme j'ai coupé dans la longueur. Quand je complémente ma jument j'en donne quand même une poignée aussi au jeunot.

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/12/12 à 07:56:57

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je sépare les deux plus jeunes..""8 et 6 ans "" du papy de 28 ans

il est avec mes deux ânes qui mangent peu et doucement
comme ça je sais qu'il mange sa ration sans que les autres lui piquent
les deux jeunes mangent vite et en plus empêche le vieux de manger

ils sont donc séparés
je ne donne pas de complément au vieux
juste foin non stop
il est vraiment en super état
non stress provoqué par le chahutement des autres et mange à sa faim voir plus

Message édité le 22/12/12 à 08:04

Par 4patt : le 22/12/12 à 12:04:06

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 phoeb comme ecrit plus haut j'ai deja essayé de les séparer ma vieille etait avec mon poulain elle mangeait encore moin car elle restait coller a la cloture et attendait

Pour les paddock l'idée est bonne mais ma jument et le poulain defoncent les clotures electrique sur batterie et j'ai pas de possibilité de cloturer sur secteur

J'ai bien un paddock attenant au pré mais si la vieille reste coller a la cloture voir la defonce si elle voit ma jument partir jaurais rien gagné a part une belle facture veto
Il faudrait que je fasse carrément une barrière a mediter pour l'année prochaine

Par SDE : le 23/12/12 à 19:48:39

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mets le greenguard à ton gros tas, ça lui fera manger moins de foin, pour ciommencer, ensuite tu verras ce qu'il en est !

Par loveloulou : le 29/12/12 à 18:11:47

Déconnecté

127 messages
Dire merci
 l'idee de papyrus est bien mais le petit probleme c'eqt qu'il faut apprendre au cheval de passer dessous et sa parfois sa pose des probleme. je prend un peu l'idee de paprus et la mienne et sa forme sa :
des que toi ou une autre personne va donne a mange le cheval que tu veut qui mange apar tu le met dans un coin du pre ou autre et tu lui met sa nourriture puis pour pas que l'on vienne l'emmbeter tu prevois une ficelle a etendre. avec cette solution ton cheval pourra mange tranquillement !!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval