Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle se gratte en plein hiver

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
Par glouglou : le 22/12/12 à 18:26:26

Déconnecté
 Ma jument est arrivée chez moi fin mars dernier, avec de superbes crins longs, bien fournis...
Ses parents ont également de très beaux crins et pas de DERE.

Quelques temps après son arrivée, elle s'est mise à se gratter comme une déjantée la crinière et le couard, le véto venait pour mon autre jument, je lui l'ai montré, il pensait à une réaction allergique suite à son changement d'environnement.

Ca a duré jusqu'en septembre, où elle est partie en pension pour son débourrage, là-bas, elle n'avait rien pour se gratter dans son champs donc ça a repoussé tranquillement, à savoir que lorsqu'elle qu'on l'emmenait à l'écurie pour la panser et l'harnacher, elle tentait de se gratter au box.

Elle est revenue fin novembre, plus de gratte, rien, les crins ont même bien repoussé et cet après-midi, je la vois qui se gratte la crinière, le couard et même le cou sur la barrière et elle y allait...

Durant toute l'année j'ai tenté différents produits qui n'ont eux aucun effets (butox, sébacyl, derfen...)
Elle est vermifugée 4 fois par an.

Quelqu'un a le même cas ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par glouglou : le 22/12/12 à 18:41:04

Déconnecté
 Quelques temps après son arrivée (et encore j'avais raccourci un peu car plein de noeuds)


En plein dedans cet été


La semaine dernière



j'ai pensé aux pous, mais pas de traces et mon autre jument en aurait eu aussi du coup


Par Juxstine : le 22/12/12 à 18:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 une Dermite mais de type allergies aux acariens ou à un truc dans la nourriture ?

Par glouglou : le 22/12/12 à 18:47:07

Déconnecté
 Niveau nourriture, elle est à l'herbe toute l'année, on vient de mettre du foin elle y touchent pas et quand y a besoin 2/3 orge + 1/3 avoine + soja + CMV mais elle avait déjà ça et bien plus chez ses anciens proprios.

Par polette : le 22/12/12 à 19:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 à part demander un avis véto je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire de plus des pistes que tu as déja explorée....

elle se gratte meme en pleine hiver par température négative?

après il peut te conseiller de la tester aux allergies, mais encore une fois c'est ton véto au vu de ta jument et de ses symptomes qui sera le plus a meme de te répondre

ma pouliche avait la gratouille je l'ai fait tester...bingo...c'est une allergique aux graminées et certains aliments

Par baldan : le 22/12/12 à 20:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 est ce que tu la traite contre les insectes? style acadrex ou comme ca?

Par syl : le 22/12/12 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une des miens a fait ça en hiver.C'etait juste après avoir utilisé du démelant pour les crins.
J'ai donc pensé a une allergie pour ce produit.

Par glouglou : le 23/12/12 à 00:22:44

Déconnecté
 oui elle a été traitée contre les insectes, et je n'ai utilisés aucun produits démêlant depuis le printemps sur elle.

Par Al3zane : le 23/12/12 à 00:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'avais fais venir le véto pour une de ses raisons là... Vu que c'est un idiot fini, il m'a pas aidé des masses, mais a souligné encore une fois que cela pouvait être tout et n'importe quoi, une allergie nourriture, dans l'environnement, de la sève d'un arbre, maladie de peau etc etc.

J'ai donc prit l'initiative de faire une petite cure pour le foie (sâchant que l'ostéo me l'avait aussi conseillé) , j'en suis au 4ème jour, je trouve son poil déjà meilleur et je ne l'ai pas revu se gratter aux zones où il se grattait tout le temps.

Il me semble donc logique, que parfois lors de ce genre de soucis là, cela peut-être lié au foie qui n'arrive plu à tout gérer, dont la peau....

mais avant tout, vu qu'on a une saison assez humide je trouve, peut-être voir pour les champignons qui se créer avec un fort taux d'humidité, ce qui provoque démangeaisons fortes. Demandes dans ce cas, d'abord une analyse de croutes, pellicules pour déjà éliminer cette piste.


Message édité le 23/12/12 à 00:42

Par cel1 : le 23/12/12 à 08:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
le mien se grattait aussi en hiver, je pensais que c'etait a cause de la couverture. je l'ai vermifugé, il se grattait moins. a la prise de sang j'ai vu que le foie etait chargé. un exces de proteines peut provoquer ça mais aussi le surpoids et la je vois que ta jument n'est pas maigre !

Par glouglou : le 23/12/12 à 10:59:14

Déconnecté
 Le foie j'y avait pas pensé en effet, j'en parlerai au véto.
Pour son poids elle était bien mais elle a un peu décollé en revenant du debourrage, elle n'est pas grosse.






Message édité le 23/12/12 à 10:12

Par Jolinar : le 23/12/12 à 11:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ma jument a commencé à se gratter du jour au lendemain sur l'encolure, les crins, la tete, les épaules...

après de longues recherches, on a fait une prise de sang et c'était la bouffe : orge, avoine, luzerne, carottes etc , mais aussi poussière acariens etc (bon la gérante de l'écurie se foulait pas à balayer mais soufflait l'écurie avec un soufleur a feuille:levi...

jai changé de bouffe, d'écurie et pfit plus jamais rien eu

Par Sidd : le 23/12/12 à 12:44:13

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même chose avec mon poulain en septembre. Il est arrivé en mai avec une épaisse crinière. 2 mois de box suite à un accident, puis 2 mois de rééducation dans un petit paddock seul, avec les copains à côté. Pendant ces 4 mois il a été nourri au foin et aux granulés "élevage" de la coop.
En septembre il s'est mis à se gratter partout : crinière, encolure, épaules, flans, croupe, queue. Pas de quoi se gratter dans le pré mais il se contorsionne et est arrivé à se dégommer la crinière avec les pieds. Impossible de le manipuler, il voulait se gratter sur moi frénétiquement.

J'ai fait venir le véto, pour lui c'était les puces sans aucun doute. Il a eu des piqûres et deux traitements insectifuges et un traitement anti-fongique (l'imaveral en hiver ==) + vermifuge duo.

Ca l'a calmé mais il se grattait toujours un peu.
Puis je l'ai rapatrié dans mon champs avec mon entier, opté pour un floconné de meilleurs qualité.

Il a cessé de se gratter (plus de trace sur l'encolure ni ailleurs), quoi qu'une queue un peu ébourriffée parfois.

Je ne sais pas ce que c'était (puces, champignons, vers, nourriture, mode de vie), ni ce qui en est venu à bout (traitement, délocalisation, changement de bouffe, le copain de pré, la vague de froid), mais toujours est-il que ça a finit par se résoudre fin novembre.

Par contre, je suspecte une sensibilité certaine et je crains qu'il finisse par développer une allergie du genre DERE. J'ai du lui raser la crinière pour rattraper sa coupe self-made, mais je flippe un peu pour l'année prochaine.

Par glouglou : le 23/12/12 à 13:38:39

Déconnecté
Là c'est vraiment localisé couard et crinière en fait.
Elle n'a pas de plaque sans poils ou de signe de grattage ailleurs sur le corps.
Et niveau bouffe, tjrs la même chose, que ça soit chez ses proprios avant ou chez moi.

Mais je vais voir à lui faire une pds quand même.

Par cel1 : le 23/12/12 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 fais une pds et une copro. possible qu'elle ait des vers malgré le vermifuge

Par glouglou : le 23/12/12 à 14:32:33

Déconnecté
 Oui et je viens de réfléchir à ça à l'instant, je ne lui ai pas encore fait de praziquantel contre le ténia et j'ai appris que là où elle était les éleveurs ne faisaient jamais le ténia.

Le ténia pourrait avoir ces symptômes ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval