Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrêter l'équitation

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve
2 personnes suivent ce sujet.
Par gasstoune : le 22/12/12 à 23:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous

Je suis actuellement dans une étape extrêmement difficile par rapport à ma passion puisque je suis à deux doigts d'arrêter l'équitation. Cette activité que je considère comme ma raison de vivre, mon oxygène, mon but ultime... est en train de me ronger complètement.
Je n'arrive pas à progresser. Je stagne depuis plus de 4 ans. A chaque fois que je monte un nouveau cheval, que je change de prof, je retrouve les mêmes problèmes, que j'essai de résoudre avec acharnement.
Je retourne tout le temps à la case départ, quel que soit le cheval, et le prof.
Pourtant je suis suivit par des professionnels très compétant. Mon professeur actuel est le coach de la cavalière championne de France des AS 2012. Avant lui j'étais suivi par une prof qui est cavalière pro et qui a de très bons résultats, et son enseignement correspondait totalement à l'idée que j'ai du dressage. Les chevaux que je monte sont des lusitaniens très bien dressés et très polyvalents. Je monte et prend des cours très régulièrement. Cette semaine, j'ai dépensé 100€ au total pour avoir un cours + 2 séances d’entraînement, et jeudi, j'ai fini ma séance les larmes aux yeux...
Impossible de mettre le cheval en place. Cette notion de travail « juste », cela fait 4 ans que j’essaie de l'apprendre, et je n'y arrive toujours pas... Je suis dans l'incompréhension la plus totale. Quand je regarde les autres cavaliers de mon niveau monter, eux comprennent cette notion en quelques mois, voir quelques séances. Moi je n'avance pas. Un proverbe dit que les efforts aboutissent toujours, mais là je suis essoufflée. Je ne comprend pas pourquoi malgrés mon investissement je n'y arrive pas. Je suis totalement désemparée. Je monte pendant le temps de midi pour être seule, car j'ai honte de mon niveau et je ne veux pas qu'on me regarde monter. Cela fait 10 ans que je monte à cheval et depuis 4 ans je n'arrive plus à atteindre mes objectifs...

Je ne sais plus quoi faire, arrêter l'équitation mettrais fin à mon but ultime dans la vie, mais actuellement je ne prend plus aucun plaisir à pratiquer cette discipline qui pourtant me donnait des sensation extraordinaires il y a quelques années...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par beeboylee : le 22/12/12 à 23:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ba&h voir le post de lapatate sur le discussion.
je suppose que si ça se met à discuter ici, les arguments vont se retrouver peu ou prou

Par phoeb : le 22/12/12 à 23:44:04

Déconnecté
 tu ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas...
Qu'en disent tes profs? Sais-tu/savent-ils pourquoi tu bloques?
As-tu essayé d'aborder les choses avec des méthodes différentes?

Par gasstoune : le 22/12/12 à 23:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok je vais aller voir le sujet de lapatate.

phoeb mes profs ne s'en rendent pas compte, car je change très très souvent de prof et de cheval (je ne suis pas encore propriétaire et j'ai énormément de mal à trovuer une DP qui me corresponde? ça aussi c'est un gros problème) et du coup, je progresse avec chaque prof, mais à chaque fois que je change, j'ai l'impression d'oublier ce que j'ai appris avec le précédent.

Ce sujet serait très difficile à aborder pour moi, même si mon prof actuel est très ouvert à la discution et à la psychologie.

Par dominique71 : le 23/12/12 à 00:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il est où, ce sujet ?

Ton prof actuel est le mieux placé pour te répondre...

Tes profs peuvent être excellents, ils n'ont pas forcément la même façon de voir les choses ni d'envisager ta progression...

En plus, tu te mets une tonne de pression : le regard des autres, ton ambition de réussite, ça parait dur à porter... Pense à respirer ! (moralement et physiquement)

Par phoeb : le 23/12/12 à 00:07:17

Déconnecté
 le soucis de changer de prof souvent, c'est qu'on a pas la continuité. Une progression, ça ne se fait pas sur une séance, mais sur plusieurs. Forcément, tu auras du mal à retenir, puisque la séance suivante, tu feras le lien prof x=problème x et prof y=problème y, et on te demandera de te faire autre chose que ce que tu as fait la dernière fois.

Changer de prof c'est bien, mais pas autant, il faut un prof fixe quand même, qui te connaisse, sache où tu en es, puisse voir ton évolution, cibler tes soucis et les résoudre.

Pour ce qui est d'en parler, sache que ton prof ne pourra pas le deviner, surtout si tu n'es pas seule en cours. Il n'est pas là pour jouer le psy allongée sur le canapé, mais il ne va pas non plus ignorer tes soucis, et crois moi, quand on connait le soucis du cavalier, ça aide à comprendre pourquoi ça bloque, et faire avancer le shcmilblick.

Par petitebaroudeuse : le 23/12/12 à 00:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y a de ça mais j'ai aussi envie de te dire : souffle un peu, prend un bon cheval de rando et va te faire plaisir dehors...

Perso ça fait des années que je ne sais pas placer un cheval pour différentes raisons (on ne m'avait pas appris et ça me faisait chier (et encore mtn) de passer des heures à jouer dans mes doigts pour placer un cheval tête en l'air qui est très loin d'être théoriquement fini), je passe plus de temps finalement à me faire plaisir sous la selle, j'ai découvert, à tâtons, une autre approche de l'équitation, je peux me vanter de savoir former un cheval d'extérieur alors que certains pros de manège ne peuvent pas en dire autant, et tout ça en me faisant plaisir.... et mon cheval qui trotte et galope la tête en l'air a maintenant 16 ans et est loin d'être un raqué du dos parce que je l'ai tout simplement ménagé. Le loulou n'a jamais vu l'ostéopathe, n'en a jamais eu besoin...

Maintenant si tu veux faire de la compète ou autre c'est autre chose, mais tant qu'à être dégouté, vaut mieux décrocher un peu de ces objectifs là et y revenir après quand, peut-être, le déclic se fera. Tu aborderas les choses avec un autre état d'esprit et qui sait... ?

Je suis pour le moment des cours (après plus de 10 ans sans !) mais c'est par plaisir, pour le plaisir d'apprendre.... si j'en ai marre, j'arrête et je fais autre chose. A mon dernier cours western cette semaine j'ai moi aussi appris à compacter mon cheval, et ma prof m'a dit que j'avais un très bon feeling... comme quoi à passer 10 ans sans technique, encadrement, profs, finalement ça m'a donné le ressenti nécessaire pour y revenir après....

On a toute notre vie pour devenir de bons cavaliers, et au delà de l'équitation juste, il y a le bon sens qui prime.

Par toute cette prose je veux t'inviter à relativiser un petit peu les choses et à te dire que tu as le temps d'y arriver, si tu t'acharnes et que tu te dégoutes ce n'est surement pas la meilleure voie.




Message édité le 23/12/12 à 00:30


Message édité le 23/12/12 à 00:36

Par gasstoune : le 23/12/12 à 00:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui dominique71, je sais que je me met beaucoup de pression, mais c'est mon caractère qui fait ça. Je suis hyper exigente envers moi, et même si j'ai fais beaucoup d eprogrès par rapport à ça, je suis toujours très exigente envers moi même.

Phoeb, je n'ai pas le choix concernant le choix du prof car je ne suis pas propriétaire, je change souvent de DP... Je pensais acheter un cheval l'année prochaine, mais j'aurai aimé résoudre mon problème et atteindre un certain niveau avant de l'acheter, et c'est un cercle vicieux car pour résoudre ce problème la solution est peut être d'acheter un cheval et de trouver un prof qui me convient et de prendre des cours avec sur une longue durée (première solution à mon problème???).

Sinon peut être que changer de discipline pourrait me faire du bien. J'aime le contact des chevaux avant l'équitation, peut être pourrais-je m'épanouir en pratiquant une autre discipline

Par geeve66 : le 23/12/12 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
n'oublies pas que tu pratiques l'équitation parce que tu aimes ça...

est-ce vraiment nécessaire d'atteindre un niveau de compétition ? pourquoi ne pas accepter tes limites si tu en as, et monter à cheval pour le plaisir ? Moi je sais que je "plafonne" à un certain niveau, mais ça ne m'empêche pas de monter avec plaisir !

Et en même temps, tu souhaites progresser, mais en fuyant les problèmes en changeant de prof et en te cachant du regard des autres cavaliers, tu ne pourras pas progresser ! si ce que tu veux vraiment c'est atteindre un super niveau technique, il faudra qu'un jour où l'autre tu affrontes tes problèmes en face, et pour ça il faut que tu laisses ton prof t'aider. Garde le même prof et essaie d'avancer avec lui !

Par cicitt : le 23/12/12 à 09:53:52

Déconnecté
 Personnellement, je trouve que j'ai réellement réussi à progresser à partir du moment où j'ai eu MON cheval. Dans ce cas, tu montes plus souvent, tu choisis tes profs, tu travailles ton cheval dans un sens, etc.

Par quercy : le 23/12/12 à 10:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Changer de mono et de cheval souvent, pour certaines personnes, je trouve que c'est la meilleur façon de se décourager...

Peut-être que tu te fixes des objectifs trop hauts pour le moment ?
Pour exemple : un cavalier débutant, ne vat pas commencer à sauter 50 cm alors qu'il ne sait même pas trotter...

Chaqu'un à sa façon d'enseigner... chaqu'un apprend à son rythme et chaqu'un arrive à apprende différement.
C'est normal que tu n'y arrives plus... Tu n'a pas de... comment dire... " points de repères "

Je pence que la solution d'avoir ton cheval et un mono régulier et qui sais t'écouter pourrai t'aider... Mais peux-tu l'assumer financièrement ?
Pourquoi changes-tu de monos et cheval souvent ?
Défois, incontiament, on veux tellement faire bien, qu'on loupe quelque chose d'important qui nous empèche de progresser... Ou tous bettement, çà parrait tellement logique de faire çà, qu'on a oublier de te dire qu'il fallait plus de jambes pour que çà fonctionne...

Moi, je n'arrivais pas à le faire placer comme il faut car, tous simplement, je ne mettais pas assez de jambes.

Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il y a quelque chose que tu ne fais pas correctement ou c'est le cheval qui ne sait pas faire...

Mais c'est important et bien de savoir se remettre en question... C'est pas toujours la faute du cheval...

S'il le faut, reprend des cours juste en dessous de ton niveau pour vérifier que tu as bien les acquis nécessaires pour faire ce que tu n'arrives pas à faire...

Courage !

Par dominique71 : le 23/12/12 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Gasstoune a dit : " J'aime le contact des chevaux avant l'équitation, peut être pourrais-je m'épanouir en pratiquant une autre discipline "

Puisque tu envisages un achat, fais-le et commence par faire connaissance avec lui à pied Il y a tant de choses intéressantes à faire de cette façon, type "éthologique" ou même simplement balades à pied

Une fois les liens créés, monte avec tes exigences mais reviens à pied chaque fois que tu te sens écoeurée, pas à la hauteur etc...

Alterne ça avec des balades (montées cette fois) etc, tout ce qui peur t'aérer la tête, sinon tu vas non seulement te dégoûter mais aussi écoeurer ton cheval qui ne saura plus comment te satisfaire.

Tu ne dis rien de ton âge ni de ton niveau "officiel" ?

Par balthazard : le 23/12/12 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

" j'ai honte de mon niveau et je ne veux pas qu'on me regarde monter"

je crois que le problème vient peut-être de là, n'es tu pas trop perfectionniste, de genre je vois toujours ce qui est mal chez moi? ce qui t'amène à ter noyer dans les détails avant de rechercher un mouvement d'ensemble même si il est imparfait (je sais que c'est mon défaut dans tous les domaines...peut-être est-ce aussi le tien?)

Par gasstoune : le 23/12/12 à 23:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Concernant le fait d'avoir mon cheval, financièrement parlant ça fait 4 ans que je met de côté et j'avais pour projet d'acheter l'année prochaine. Sauf que je travaille dans un secteur ou les 39h sont monnaie courante et je ne voie pas comment je vais faire pour trouver le temps de monter à cheval... du coup je remet ce projet en question...

Concernant le perfectionnisme, mes objectifs sont terre à terre. J'ai mon galop 5 depuis 5 ans, je voudrais passer le 6, avec les exigences que ce niveau exige. Avec mon acnienne DP, j'étais presque prète. Mais le cheva était raide, vieux et je n'aimais pas l'écurie, alors j'ai décidé de changer, et avec le nouveau je suis très loin de pouvoir passer mon 6.

Concernant le travail à pid, cela pourrait être une bonne alternative.

Par gasstoune : le 23/12/12 à 23:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis à deux doigts de la dépression, tout cela est très dur à encaisser.

Moi qui réussi tout dans la vie, qui arrive toujours à atteindre mes objectifs, il faut que ce soit sur ma passion que ça pose problème...

Par Lsan : le 24/12/12 à 00:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Change d'air, fait autre chose, pas forcément un autre sport (quoique...) une autre discipline, bref, fait une pause. Faut du temps parfois avant d'avoir le déclic pour se dire "ha merde mais c'est ça" et y'a pas à être pressé non plus... Tu n'as pas d'objectif de concours, d'international de jeux olympique? Alors cool... Ne regarde pas le temps que mette les autres, ils ne sont pas toi. Essaye de garder un prof fixe quand même, sans quoi progresser régulièrement ne me paraît pas simple.

Et puis, peut-être que la question du placé ou de ce que tu n'arrives pas à faire n'est pas si compliqué, avoir un oeil neuf ou le regarder d'un autre point de vue, ça peut aider. Ha et... C'est parce que tu réussis toujours tout et que les autres ont l'air de réussir, que tu dois forcément tout réussir en équitation

Par quercy : le 27/12/12 à 06:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
comme d'autres on dit, change d'air, de dicipline...

Si tu veux continuer dans les chevaux, par exemple, cherches des cours de travail à pied / longues rênes si tu ne connais pas, c'est super sympas !
Tu peux faire le même travail que monté, mais c'est totalement différent et ya plein de choses à découvrir et apprendre !

Personne est parfait, on ne peux pas toujour réussir comme on veux et quand on veux

Par SDE : le 27/12/12 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu devrais changer de discipline ça te permettrait de progresser dans d'autres directions !
Ca te fera décompresser, te redonnera confiance en toi.

Ensuite tu reviendras à tes anciennes amours avec de l'assurance, de la décontraction et non pas de la frustration/ du stress, qui engendre l'échec, qui engendre la frustration...

Tu peux randonner, découvrir l'équitation western, faire un stage de dressage classique mais pourquoi pas orienté travail à pieds, longues-rênes, c'est très formateur niveau "sensations", faire de l'attelage... Il y a plein de choses si différentes qui te changeront les idées.

Par JivagoetDjerba : le 27/12/12 à 10:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 faity un break, prend l'air, va faire une balade, de la rando, et ne te met pas de pression quand tu te ressentira prete à aller dans un manège, choisit bien ton prof et ton cheval et essaie de t'y fixer

bon courage

Par gasstoune : le 29/12/12 à 15:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon déjà pour le dressage j'ai pris la décision de ne plus monter en dehors des cours. Je ne monterai donc plus que le samedi. J'ai un cours ce soir, j'espère que ça va bien se passer...

Par Colomba : le 29/12/12 à 17:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu dis que tes profs ne se rendent pas compte, ça je n'y crois pas. Parles en avec ton prof actuel, et plutot que de ne plus monter hors cours, vois avec lui, qu'il te donne un objectif à travailler quand tu montes seule, en ne mettant pas la barre trop haut. Ce sera beaucoup plus constructif pour toi.

Par quercy : le 29/12/12 à 17:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Alors ? Ce cours ?

Par gasstoune : le 30/12/12 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon bah mon cours s'est super bien passé. J'en ai parlé vite fais avec mon prof et il d'accord quand au fait que je ne monte pas en dehors des cours

Par peace_and_love : le 30/12/12 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai été comme toi un moment, je galerais a cheval, j'arrivais pas a la hauteur de mes objectifs etc etc

puis, la force des choses a fait que je me suis retrouvé 2ans a pied, avec ma jument pleine puis suitée puis probleme de poids hivernal = c'est long !

J'ai remis le pied a l'étrier avec ma jument, on reprenait toutes les deux puis, un jour, elle s'est mise a boité, re a pied

j'ai changé de monture (mon pere a acheté une jeune 3ans fraichement débourrée) j'ai longtemps galerer avec elle, découragée, j'ai fini par faire QUE des balades (j'ai jamais autant chuté avec un cheval qu'avec elle d'ailleurs)
avec cette recente expérience (jeune cheval) j'ai eu plein de jeunes chevaux a lancer pour des concours, ou pour simplement le B-A BA de leur futur métier (en club)
et finalement, mes objectifs ont jamais ete aussi atteint par le changement radical d'exigences et le changement de discipline (de dressage/cso en club a balade et balade et rando et encore balade)

depuis, j'ai compensé des soucis, j'ai trouvé d'autres manieres pour arriver a mes buts et quand je sens que je suis en saturation d'un truc : je prend ma loutte, je file faire des balades, cool speed, longues ou courtes, et en general, quand je reprend le bac a sable, tout roule a merveille et d'ailleurs, depuis ma 1ere saturation, j'ai jamais évolué si vite en reprenant la ou j'en etais

Par quercy : le 30/12/12 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben oui, en montant seule, on ne voie pas toujours ce qui ne vat pas... et on stagne...

Ou si tu as vraiement envie de monter seule, travail sur des trucs que tu sais bien faire

C'est toujour bon de discuter avec les profs !

 

Par izaora : le 30/12/12 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est qu'en dressage, le fait d'arriver à mettre le cheval en place correctement est très difficile à expliquer, car vient d'une attitude inconsciente, plus de ce que tu fais consciemment avec les mains et les pieds.

Les bons cavaliers, dont les profs, qui y parviennent, le font naturellement et donc ne l'expliquent pas. Mary Wanless est une de celles qui expliquent mieux ce phénomène, fait des recherches sur elle, il y a des livres, mais surtout pas mal de lectures gratuites en cherchant sur google.

Courage!

Par gasstoune : le 31/12/12 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon cours m'a redonné le moral, je suis pressée d'être samedi pour le prochain cours. Dans l'écurie ou je monte, ils font de l'équitation de travail, pourquoi ne pas essayer cette discipline

Par quercy : le 31/12/12 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 

Par ptitelouve : le 01/01/13 à 13:50:18

Déconnecté
 C'est bien aussi de découvrir d'autres disciplines

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval