Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgements des postérieurs en box

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 23/12/12 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 mon poulain est rentré au box fin octobre
il engorgeait très très fortement au tout début,le fait de marcher faisait tout disparaitre.
on a changé le foin (enrubanné) pour du crau ,et maintenant des briques.son engorgement a diminué
on a ferré derrière,son engorgement a diminué également.
mais il conserve les boulets gras.
il sort tous les jours au paddock,et ses membres sont parfaits quand il rentre.

sachant que meme au pré,il suffit qu'il y ait de la boue pour qu'il engorge (2 membres blancs),la gale de boue,j'en parle pas,j'ai le droit a 2 enormes poteaux sans distinction boulet/pied.

le véto a été vu et hormis "votre cheval est sensible,dès qu'il arrete de bouger,ça gonfle" rien d'anormal...
le maréchal a ferré superbement,le pied a retrouvé une chouette mobilité,le cheval fonctionne bien mieux niveau locomotion.il trouve que ses pieds sont sains et que sa corne est tendre.
j'ai rajouté une cure de biotine depuis un mois environ,sans changement des engorgements.

le cheval a 3 ans et demi,en pleine croissance de derrière,il est bossé légèrement sur de bons terrains,sort en journée au paddock,et bouge pas mal.et il se choque les canons régulièrement (il est protégé dehors)et arbore quelques touchettes en face antérieure et médiale des postérieurs.

have you got any solution?
je ne souhaite évidement pas bander,et ça risque de l'affaiblir plus qu'autre chose au long court.
l'argile,j'en mets rarement (début de ferrure,travail sur sol collant/profond,bêtises du poulain)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Chrysalis : le 23/12/12 à 13:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je rajoute qu'etant maniaque du box,j'enlève les crottins et repaye chaque jour,pour qu'il reste au sec

Par wicky : le 23/12/12 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut-être qu'une cure phyto l'aiderait un peu notamment question circulation sanguine, voir si ton véto peut te conseiller là-dessus ?

Par Chrysalis : le 23/12/12 à 14:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 il a fait un drainage hépatique en début d'automne avant de rentrer au box.
je pensais a mettre de l'ail dans la ration?ça fluidifie le sang et evite les stases,mais bon...

Par wicky : le 23/12/12 à 14:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui l'ail est un bon fluidifiant, en cure ponctuelle ça ne peut pas être nocif. Maintenant je songeais plutot à un soutien phyto genre mélange de plantes, qq chose que tu puisses donner sans risque dans la durée. Vois peut être chez Hilton Herbs, AJC nature ou autre...

Par Tessa : le 23/12/12 à 16:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Physiologiquement, un cheval est fait pour 2 choses:

-marcher
-manger

L'immobiliser et donner de la nourriture en rations provoque des "désordres".

Ce n'est pas une critique, c'est un constat réel.

Seulement, on n'a pas tous la possibilité d'avoir des ha pour mettre son cheval, il faut donc faire des compromis.

Les bandages ne sont pas la solution: ils enlèvent le symptôme, pas la cause.

Une alimentation la plus adaptée possible (peu riche et qui dure longtemps), le plus de mouvements possible.

Par zenzile : le 23/12/12 à 16:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 

bienvenue au pays des grands fragiles des pattes.

Même soucis au paddock dehors, à part manger il ne bouge pas des masses, ça colle, c'est humide, à part les jours à -5° où les jambes étaient parfaites, j'ai des jambes (juste au dessus du boulet) postérieurs gras quasi chroniques.

Selon le boulot ça ne diminue même pas toujours...

quand il était au pré avec les 9 autres il bougeait, le terrain était sec, c'était pareil.

Son année précédente en box les jambes étaient plus belles ! mais il était rationné en foin.

Là il a foin à volonté, orge+avoine, + une louchette de granulés sport, il bouge tous les jours, n'est pas gros, n'est pas maigre... mais ses jambes....

même problème que toi, no solution ?

(je viens de finir un pot d'ail ...... ça ne change rien, mais je fais quand même des cures de temps à autres)

Par laureBrrrrr : le 23/12/12 à 17:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le produit de chez Vétoquinol Chrysanphyton aide a une circulation globale (en général plus les sabots dans le cas de fourbure) mais c'est des plantes reconnu en général pour le coté "ciruclation".

aprés je pense que c'est souvent des chevaux avec une fragilité des tissus, le jaune au box était toujours gras, depuis prés H24 casi plus de soucis, mais certains jours tout de même aprés difficile de savoir dans quel mesure maintenant c'est aussi lié a son age, mais c'est pas un cheval qui a des top tissus.

Perso j'ai toujours fait argile et ou banadage quand il était au box ou qu'il doit y aller pour y raison, en metant que la nui,t je suis pas convaincu que ça fragilise plus qu'autre chose, tant que c'est pas H24 et que les tissus fonctionne dehors quand il vont aux paddock. Mais bon aprés chacun son idée la dessus. Aprés effectivement ça n'enléve pas la cause loin de la, mais en attendant si pas de solution et que ça ne passe pas, je préfére en remettre ponctuellement certains jours sur un cheval.

L'ail y'a des études de souvenir (faudrait que vous recherchiez) qui avait l'air de montré des effets négatif sur une utilisation a de forte concentration et ou sur de longue durée. a voir.

Par Chrysalis : le 23/12/12 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 sachant que je ne pourrais pas gérer les bandes H24,je préfère éviter.
aujourd'hui,il avait les 2 postérieurs gras mais pas trop a gauche. a droite,il a trouvé le moyen de s'ouvrir au dessus de la couronne alors c'etait un poil plus engorgé.je l'ai sorti une heure et demie,dont une grosse demi heure de travail,ça n'a pas dégonflé a droite sur la couronne
du coup,synthol,tendonyl partout...

Vétoquinol Chrysanphyton,je jette un oeil


je sais bien Tessa.bien pour ça que j'ai rajouté a la pension de base la mise au paddock quotidienne et fournis les fibres autres que la litière

a croire que c'est l'apanage des grandes carcasses,zenzile

Par ttr0pchoutoi : le 24/12/12 à 10:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu parles d'argile mais sur la gale, ça fait pire que mieux

Par Chrysalis : le 24/12/12 à 12:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Gne?
Non
Il a de la gale de boue quand il est au pré ,pas actuellement,donc

Par ttr0pchoutoi : le 24/12/12 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok, l'argile pourrait l'aider un peu alors dans ce cas

Par zenzile : le 26/12/12 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 hmmm ....



ben moi ça empire, du coup ça m'emm**** bien aussi.

y a certaines argiles magique ? j'ai l'argile de france toute simple pour le moment... et pareil j'ai pas envie de commencer à mettre des trucs froids etc...

moi il marche pas beaucoup dans son paddock il squatte ce naze ... faut qu'il retourne faire le fou (alors bon poteaux contre élongation musculaire de connerie de galopades ... j'ai un doute sur quoi choisir ??????

Par Chrysalis : le 26/12/12 à 21:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bah j'ai la version comique aussi

engorgement de stase,paddock,jeux d'abruti,blessure,engorgement secondaire a l'inflammation locale...


je vais acheter de la TM d'arnica a mélanger a l'argile,en parallèle lui filer un drainage (genre PVB) et advienne que pourra

aujourd'hui,il avait les postérieurs top.

Par zenzile : le 26/12/12 à 21:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 pfffffff

Par Chrysalis : le 26/12/12 à 23:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 comme tu dis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval