Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation Poney que nourri au foin

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Mary43 : le 26/12/12 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai fait un post il y a peu (ulcères, céréales, hiver), où je notais que mon cheval n'était pas très bien (flancs creusés) alors que je lui donnais des céréales germées depuis un mois : peut-être le retour des ulcères, et je ne veux pas prendre de risques.

J'ai donc stoppé les céréales. Il a du foin à volonté, et passe aussi du temps dans un pré, où il y a encore de l'herbe. En fait, il est soit au pré, soit à la maison avec le foin. Ce n'est pas loin, donc je le ramène souvent. Parfois, il broutouille ce qu'il peut à la maison, alors que l'herbe est rase et qu'il a du foin, parfois j'ai l'impression qu'il veut rentrer de son pré pour venir à la maison (d'ailleurs ce n'est pas toujours qu'une impression, puisqu'il s'est permis de le faire tout seul la semaine dernière...).

Bref, toujours cette question de l'alimentation équilibrée. J'ai oublié : il travaille très peu en hiver (une-deux fois par semaine, en balade, quand il n'y a pas de neige, auquel cas c'est repos complet).

Donc pour le moment, il est de retour à herbe / foin à volonté + pierre à sel blanche + eau.

1. J'arrive pas à savoir s'il a vraiment besoin d'autre chose... C'est vrai que des fois, à trop vouloir faire les choses bien, on en donne trop, et le trop est l'ennemi du bien...
2. Suite au premier post, j'ai un peu étudié les CMV, mais comme je ne donne pas de ration, je ne trouvais pas ça très adapté (peut-être je me trompe...). J'étais partie sur des pierres à sel minéralisées, mais à tous les coups, il y a de la mélasse, et je n'en veux pas (ulcères !). Il reste les pierres à sel de l'himalaya, sans grande conviction...

Bref, comment faites-vous, vous propriétaires de chevaux de loisirs, au pré toute l'année, nourris uniquement au foin ?

Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par GU52 : le 26/12/12 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 quel est ton probleme au juste. J'ai une jument au pre la journee et au box la nuit, nourri avec foin et carottes pommes le soir pour lui donner un petit plus et rien d'autre elle maintien tres bien sont poids. Elle a une pierre a sel une pierre a mineraux, je lui fait des cures d'ail en copeaux et avant l'hiver elle a eu une cure de vitamines.

Par Mary43 : le 26/12/12 à 15:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon problème est de savoir si mon cheval a une nourriture équilibrée, qui le protège de l'hiver notamment (a beaucoup toussé l'hiver dernier).

Par exemple, ce qui m'intéresse, c'est quelle est ta pierre à minéraux ; j'en cherche une sans mélasse, en vain !

Et quel produit pour une cure de vitamines, qu'on ne met pas dans une ration (car je ne donne plus de ration) ?

Par nicolec : le 26/12/12 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Mes juments sont en paddock l'hiver et travaillent le WE seulement. Je donne du foin, 1 petit litre de floconnés/orge aplatie pour leur faire plaisir, des carottes et je leur mets à disposition un seau de vitamines minéraux à lécher en cure, 1 tous les 2 mois environ. Et elles sont bien portantes et en pleine forme.

Par Mary43 : le 26/12/12 à 16:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, je serais très intéressée par un seau vitamines et minéraux également, mais ils contiennent tous de la mélasse, et je n'en veux strictement pas. Le tien en contient ? Idem pour les pierres à sels avec vitamines et minéraux...

Du coup, j'ai posé la question sur un site : ils m'ont répondu qu'ils mettaient de la mélasse, car les pierres à sels avec minéraux sont moins appétentes que les pierres à sel blanches...

Par GU52 : le 26/12/12 à 22:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 Pour le pierre a minéraux je pourrais te dire ca la semaine prochaine fois une fois retourne au boulot.La pierre a sel de ma jument c une simple et elle adore. Pour la cure de vitamines j'ai pris du BIONUTRON ACTIV j'ai fait la cure en octobre novembre sur un mois. Tous les 2 3 mois je lui donne de l'ail en copeaux pendant 15 jours. Je lui met tous ca sur son foin et il ne reste rien le lendemain

Par helenenantes : le 26/12/12 à 22:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 le paskacheval est tres bien

Par Mary43 : le 27/12/12 à 10:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 GU 52 : oui, je veux bien avoir la marque de pierre à minéraux, stp, comme ça je regarde la composition et l'éventuelle présence de mélasse. L'ail, j'en donnais, jusqu'à ce qu'il se mette en coliques (dans le cadre d'un traitement, qui selon moi est plus à mettre en cause dans l'histoire que l'ail, mais pas selon les vétos...) donc je reste prudente...

helenenantes : il me semble que tes chevaux ont des conditions de vie se rapprochant du mien ? (pré, loisirs,... bien qu'à Nantes il fasse plus chaud !) Je suis allée sur le site de Paskacheval, j'essaie de les contacter pour des conseils. Tu donnes quel produit de la gamme ?

Je suis en plus de ça relativement inquiète, car le poney a toussé hier en début de balade. Je venais de lui mettre du Vicks, donc c'est peut-être l'effet de la pommade, mais je suis pas très rassurée. D'autant plus que s'il tousse à nouveau comme l'an dernier, je ne sais plus quoi faire... Voilà pourquoi je souhaitais qu'il soit bien protégé en amont, grâce à une nourriture équilibrée...

Par dejavu : le 27/12/12 à 10:55:42

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 S'il n'a que du foin il a obligatoirement besoin d'un complément en minéraux, de vitamine E et d'oméga3.
Sans donner une ration comme tu dis, tu peux le mélanger chaque jour à un peu de pulpe de betterave sans mélasse bien gonflée ou a quelques poignées d'aliments que tu aura mouillé au préalable. C'est avalé en 5 minutes.

Par Mary43 : le 27/12/12 à 11:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pulpe de betterave, c'est du sucre ? Je n'en veux pas, les sucres sont presque interdits suite aux ulcères.

ça fait une semaine que j'ai arrêté la ration orge avoine maïs et mon cheval est + rond ; il me semble effectivement qu'il commençait à y avoir problème. Mais peut-être qu'une poignée d'orge germée + les vitamines / minéraux, cela pourrait convenir ?

Par Mary43 : le 27/12/12 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé un complément minéraux vitamines qui me conviendrait SANS MELASSE (!). -> Cavalor Support, si ça intéresse quelqu'un, ou si quelqu'un a un avis ?

Par contre, il n'y a pas d'Oméga 3, me semble-t-il... C'est important pour quoi, ça ? [dejavu]

Par dejavu : le 27/12/12 à 21:59:39

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est important pour plein de choses, il y en a dans l'herbe mais pas dans le foin. Tu peux donner de la graine de lin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval