Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils et astuces pour débuter en dextre

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
2 personnes suivent ce sujet.
Par Al3zane : le 27/12/12 à 00:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Depuis le temps que je veux m'y mettre, j'ouvre maintenant ce post !

J'aimerais vos petits conseils et astuces concernant la monte avec un cheval en dextre. Je serais sur Joc (10 ans) et je tiendrais Ulkhan à côté (5 ans,très joueur + croit qu'il est encore entier et que c'est le petit chef de sa meute)

J'aimerais savoir les choses à ne pas faire et dont l'on se rend compte que c'était une mauvaise idée après avoir fais la connerie par exemple

et aussi bien sur comment avez-vous éduquer vos chevaux à cela ? Si vous avez tout d'abord fais un exercice en particulier qui est décisif sur la sécurité dans ce travail là, ou bien quoi que ce soit d'autre.

ma seule et unique crainte, c'est quand Ulkhan a "peur" ou du moins qu'il a les deux fils qui se touchent là-haut son reflex de base c'est de faire un bond en avant et très souvent de se retourner entièrement vers la chose qu'il a vue/entendue.
Donc à pied ça pose pas de soucis car il me bouscule jamais, mais si je suis à cheval ça serait totalement le genre à avoir peur d'un truc, se retourner, et sentant qu'il y a moyen de faire un bordel monstre, serait du genre à passer pile poil contre nous, à prendre une allure supérieure, que je sois obliger de lâcher un truc pour éviter l'accident tous les 3, et hop le Ulkhan qui se barre brouter à une zone (oui car c'est un dépendant de son Jocasso il rentrerait pas seul à la maison) et il serait capable de me faire courir comme ça pendant un moment jusqu'à qu'il se laisse choper .

bref vous voyez le genre de zozio

Messages 1 à 28, Page : 1

Par litipuce : le 27/12/12 à 02:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors... Mets des gants, prend une longe confortable et assez longue, genre longe etho, et un licol ou filet auquel ton cheval est susceptible d'obeir , fais les marcher déjà en longe cote à cote, puis en selle en carrière. L'ideal c'est que le "petit" aie la tête au niveau de ta jambe, parce que s'il s'amuse à flaner derrière et qu'il a peur, tu seras en bout de longe et tu devra te tortiller pour agir... En etant à coté, tu auras un peu plus de temps (et de confort!) pour agir).
Et puis si ça va pas, tu inverses.

M'enfin avec ton loustic je suis pas sure qu'il soit encore temps de sortir comme ça...


Message édité le 27/12/12 à 02:26

Par naiki31 : le 27/12/12 à 04:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour débuter :

Attendre que tes 2 chevaux se fassent la malle (assez loin), et que pour les ramener il faut remonter une grosse et longue pente de terrain argileux (donc terre qui colle au pieds et qui fait des échasses de 30kg sous chaque pied) ...

Et Ben la, tu as envie de découvrir le dextre

Il faut faire attention que ton cheval n'est pas peut de la loge qui frotte le cul

Par jyg : le 27/12/12 à 06:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Je pense que litipuce à tout dit.

Je le fait avec mes jeunes enfin les deux derniers que j'ai , et étrangement le sale gosse s'est très bien comporté, même lorsqu'il avait peur de quelques choses. Il venait se coller à moi, ou bien s'arrêter et analyser le truc. Par contre j'avais déjà à pied avec lui en main fait des sorties du coup sa aide un peu. Mais oui fait attention aux jeux de poulinou, le mien est le pro pour sa, vas y que je te mordille ma juju, ou moi, que je fait le kéké etc etc, mais c'est toujours resté maitrisable. Tu peut aussi prendre un stick qui te permet si besoin est de controler son allure autant si il ralentit que si il accélère !

Par tyoc : le 27/12/12 à 09:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'aimerais savoir les choses à ne pas faire et dont l'on se rend compte que c'était une mauvaise idée après avoir fais la connerie par exemple

- ne pas attacher la longe à la selle
- ne pas faire de boucle avec la longe pour la tenir
- ne pas commencer seul


Par Al3zane : le 27/12/12 à 09:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils !

tout d'abord je commence en ce moment à les sortir les deux en mains, car les deux ont tendance à tout faire pour dominer. Le ptit c'est d'abord le jeu puis dominer genre je suis le chef du troupeau, et Joc le plus âgé, il veut dominé pour être le centre de l'attention.

Par contre Ulkhan a déjà pleins de kilomètres de balade à pied donc il connaît, en réalité il n'a peur de rien, il a déjà tout vu étant petit. Mais il s'amuse grandement à avoir peur.... Parce que autrement quand il voit que je vais pas rentrer dans son jeu, un camion peut le frôler à toute vitesse, il fera juste un petit bond et puis voilà.

C'est exactement ça jyg , il a ce genre de réaction aussi il mordille les jarrets de Joc, lui fais du nez à nez puis monte vicieusement vers l’œil, commence à jouer avec la paupière de son pote du bout des lèvres, puis s'il ne lui dit rien, il y met les dents il adore aussi lui foncer dedans au niveau de la croupe sur le côté, et lui passer sous l'encolure. Allô Ulkhan t'as 5 ans l'année prochaine

maintenant faut que je choisisse ce que je vais lui mettre. Le licol en corde il s'appuie facilement dessus s'il veut se barrer mais est quand même très maîtrisable avec... Mais je me dis que s'il se barre, c'est pas ça qui va péter . Alors je pense à mettre le mors, il y répond bien, puis avec mon filet décathlon la bouclerie pète facilement (déjà cassé 2 fois).

Samedi on fait la première ballade à deux chevaux , je les tiens tous les deux en main, mon copain à côté de moi si jamais il y a un soucis pour reprendre un des chevaux, on va faire ça 3-4 fois afin de les habituer à bosser côte à côte sans faire les cons.

Ensuite je commencerais cela au pré pendant un ptit moment, et les premières sorties seront pareil, avec quelqu'un à côté au cas où pour reprendre le jeune.


Message édité le 27/12/12 à 09:19

Par Al3zane : le 30/12/12 à 00:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Première balade à pieds avec les deux chevaux tenus en main toute seule , aucun soucis particulier, mais faut dire qu'on a rencontré personne !



on a la classe ou pas chevaux même pas brossés!

encore 3-4 fois comme ça, en passant par des zones plus fréquenté et j'attaquerais aussi en parallèle la monte en dextre dans le pré en sécurité.


Par dominique71 : le 30/12/12 à 08:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Détail : bien choisir un itinéraire où passent 2 chevaux de front sans complication ty pe branche basse, passage très boueux (en ce moment !...)

Etre sure de bien maitriser ton cheval de monte de la main gauche, qu'il ne bouge pas si tu te tortilles là-haut

Je me suis ramassé une belle gamelle quand mon ânesse en longe a fait le tour de ma jument montée : je croyais avoir bien géré l'ensemble, tout le monde bien calme mais... la longe est passée sous la queue de la jument et ça lui a fait un mal de chien lorsque j'ai voulu réajuster ! En plus,elle n'a pas compris pourquoi elle se faisait ainsi "agresser"...

Réaliser que, dans ce cas, tu en as deux qui se barrent plein pot (non, mon ânesse est restée là donc la jument est tout de suite revenue, sont bien, les filles !)

Les 1ères fois, je déconseillerais le stick, tu auras déjà plein de choses à gérer et tu risques de toucher involontairement ton cheval de monte ou l'autre et de déclencher des réactions imprévues.

Bien sangler ! Que ta selle ne tourne pas, ni ne glisse vers l'avant ou l'arrière si tu te trouves brusquement tirée dans une direction inhabituelle pour un cavalier seul.

Avoir une longe plus longue qu'en main sans trop car on en est aussi vite encombré si le cheval de dextre est bien sage, il m'est arrivé que la jument marche sur le bout qui trainait.

Te faire aider à la maison pour habituer ton cheval de monte à ce que ton cheval de dextre en fasse le tour et que ça te fasse bouger et que la longe le touche de partout et le caresse à rebrousse-poil.

Les faire travailler avant pour qu'ils aient jeté leur jus ?

Par dominique71 : le 30/12/12 à 08:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Euh... Prendre quelques cours de yoga ou autre pour maitriser ta furieuse envie d'en envoyer un à la boucherie ?

OK, je sors...

Par Al3zane : le 30/12/12 à 09:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse !!

par contre j'ai juste une question, le cheval en dextre on le met forcément à gauche ? ou bien est-ce mieux à droite ?

Par Al3zane : le 30/12/12 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 T'façon s'il fait le couillon, j'en fais du foie gras, c'bientôt les fêtes

Par dominique71 : le 30/12/12 à 09:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
" T'façon s'il fait le couillon, j'en fais du foie gras, c'bientôt les fêtes "

C'est bien, tu te donnes donc jusqu'à l'année prochaine, saine réaction, lol !

"par contre j'ai juste une question, le cheval en dextre on le met forcément à gauche ? ou bien est-ce mieux à droite ? "

J'ai bêtement considéré que dextre c'était à droite et, comme j'ai plus de force pour contrôler la bestiole à droite, ben elle marche à droite...

A toi de voir là où tu te sens le plus à l'aise, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue ?

Autre avantage de mettre à droite : tu es tranquille au moment du montoir (j'ai besoin d'une marche) je ne risque pas de recevoir un grand coup de nez dans la bonne intention de m'aider, lol !

Ca fait d'ailleurs partie des préliminaires à vérifier : que les deux se supportent de façon suffisamment zen pour garder une certaine immobilité, mais tu es sûrement plus agile que moi dans ce domaine

Par tyoc : le 30/12/12 à 09:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
par contre j'ai juste une question, le cheval en dextre on le met forcément à gauche ? ou bien est-ce mieux à droite

Il faut qu'il soit habitué aux deux.

Par Al3zane : le 30/12/12 à 10:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon alors je pense que quand on commencera les entraînements dans le pré, on s'amusera un peu, nous à l'arrêt, et je ferais tourner mon ptit jeune autour de nous.

Je pense aussi le prendre à droite, car j'ai effectivement plus de force et d'assurance avec ma main droite. Et ma main de gauche suffira pour tenir les rênes de mon doudou, il bouge pas et a pas besoin de grand chose.

en ce moment je les bosses aussi en longe tout les deux ensemble, ainsi qu'en stick to me, donc ils se supportent et quand je suis là ne font pas les cons donc pour l'immobilité ça devrait le faire

ça va être marrannnnnnnnnnt !

Par coccina : le 30/12/12 à 10:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya eu de très bon conseils, j'en rajoute quelques uns.

Il faut que le cheval monté soit très bien éduqué, et change d'allures rapidement (le plus simple, à la voix), surtout dans les allures descendantes.

Le cheval en dextre doit également répondre à la voix, ça simplifie grandement les choses.
Il est essentiel qu'il réponde à la traction sur le licol sans hésiter (sinon, c'est un coup à se retrouver écartelé si on a du mal à gérer au début )

On peut commencer dans un endroit sécurisé, histoire de voir comment ça se passe, et mettre les choses au point tout de suite si ya chipotage (par exemple, ma jument rechignait à laisser ma ponette la coller, ça n'a pas duré longtemps).

Avoir un cheval de bat très bien éduqué à pieds, ça permet aussi de le récupérer depuis le cheval monté si jamais ya emmêlage de pinceaux de la fille qui a trop de trucs dans les mains pour la première fois

Pour ma part, j'adore partir avec les 2, comme ça, et j'ai la forêt à disposition (donc je ne mets personne en danger).
J'en suis malheureusement privée, pour le moment, pour cause de colloc de pré tout fou si je pars avec ses 2 juments

Par Al3zane : le 26/01/13 à 23:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Voilà, notre première dans un endroit sécurisé !

j'ai finalement mis le caveçon, c'est l'outil qu'il respecte le plus



vu le caractère du bestiau bai, c'était pas encore super agréable, il était tenté par le jeu (pincer les fesses ou le ventre de son copain, ou bien même coller les fesses de plus en plus fort) et puis en même temps il a toujours un peu de mal avec cette hiérarchie vu qu'il a un caractère très fort à vouloir toujours tester pour trouver sa place et voir qui est au sommet de la hiérarchie , faut juste que je lui fasse comprendre que pour l'instant il faut qu'il marche la tête au niveau de ma jambe, quand j'aurais une longe plus épaisse et plus longue, là on s'amusera à varier sa position.

Par litipuce : le 26/01/13 à 23:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
A toi de voir là où tu te sens le plus à l'aise, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue ?
Disons que oui, faut qu'il soit habitué aux deux, mais à droite c'est pour raison de sécurité...

Bon début, par contre, si le ptit bai a des soucis de hierarchie, j'attendrais que ce soit réglé pour demander des jambettes, histoire qu'il tape pas l'autre "par erreur"...

Par Al3zane : le 27/01/13 à 00:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah non tapé avec l'antérieur il l'a jamais fais encore

Je les bosses en liberté, à pied, et ici monté les deux ensemble, il ne l'a jamais fais

les soucis de hiérarchie sont plus dans le genre, il teste les limites tout le temps, mais en poussant avec sa tête, ou en la posant très lourdement sur la croupe du pote, ou bien mordiller les jarrets, un vrai bébé, jusqu'à qu'il s'en prenne une bonne de son pote... ensuite il réessaye plus tard

mais c'est vrai qu'avec un autre cheval, ça aurait été possible




Message édité le 27/01/13 à 00:08

Par faust : le 27/01/13 à 00:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 ce qu'il y a c'est que les chevaux doivent respecter le cavalier quelque soit la situation, ce n'est pas parce qu'on mène en dextre que celui qui est mené règle ses comptes avec l'autre.
La base, c'est la parfaite éducation à pied de chacun des cheval.
Je ramène au pré régulièrement les 4 chevaux comme ça (1 monté à cru, les autres en longe), ça se fait bien.
Un copin a récemment amené nos 3 chevaux comme ça sur 5 km (avec supermarché à traverser, passer sous l'autoroute, sur la voie ferrée). On les changeait de pré et je n'ai pas pu venir, j'étais malade comme un chien.
Et à l'époque où j'aidais une copine qui a un ranch, ça m'arrivait de ramener jusqu'à 10 chevaux à moi toute seule dans les prés (parfois à 2 km du ranch), un cheval monté, 4 chevaux d'un côté, 3 de l'autre.
Maintenant, je pars en rando aussi avec cheval bâté sans pb.
Le clé, c'est la parfaite éducation de chaque cheval et un respect sans faille du meneur.




Message édité le 27/01/13 à 00:11

Par Al3zane : le 27/01/13 à 00:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 faust on est bien d'accord

Par noémmie : le 27/01/13 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 A voir ta vidéo il ne devrait pas avoir de soucis, il est assez calme, par contre j'éviterais aussi la jambette à ce moment là.

Quand j'ai commencé avec ma pouliche de 2 ans et la double ponette de ma fille (16 ans) j'ai aussi tenté dans un endroit clos. Par contre le côté droit est effectivement le bon côté (pour commencer).
Lien

J'ai ensuite tenté en extérieur, mais là c'était avec mon hongre et ça ne s'est pas passé comme il faut, il demandait à ma pouliche de passer devant donc avoir un cheval maître d'école, mon hongre est un suiveur alors que ma pouliche sera une jument de tête, alors là forcément ça n'allait pas .
Lien

Quelques temps après avec celle de ma fille, plus de soucis, la 1ère longue balade
Lien
Lien

Le conseil, porter des gants, une longe de 3.70 m, plus long c'est très chiant et un cheval sûre pour mener et une dernière chose en groupe bien plus facile (mais au pas).


Par malaka4 : le 16/05/15 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je remonte le post, j'aimerais m'essayer à la monte en dextre mais j'ai quelques questions.

D'abord, quel cheval monter ?

- Quarter x haflinger de 6 ans, monté en licol, éduqué à la voix, monté en rêne d'appuie, encore vert dans la découverte du monde mais extrêmement courageux et volontaire. Je le monte relativement souvent.
- TF de 17 ans, pas monté depuis 4 ans, reprise en balades depuis 1 mois (et comme s'il n'avait jamais arrêté), peur de rien, allure de TF donc pas trèèèèès rapide, monté en goyo, à couru dans les couses de trot pendant des années.

Les deux chevaux vivent ensemble et sont très complices, je les manipule systématiquement en même temps lors de changement de pré (le trotteur derrière moi, le quarter derrière le trotteur), le quarter est le dominant mais accepte de passer derrière (plus facile de grapiller des brins d'herbe).

L'un comme l'autre n'ont jamais été monté avec d'autres chevaux.

Je pense que le mieux serait de monter le jeune et d'avoir le vieux en dextre ?? (ça me permettrait de le remuscler en douceur), mais je ne sais pas comment ils vont s'organiser pour l'allure (stick pour interdire au vieux de dépasser ?), et j'espère qu'il n'y aura pas de concurrence pour la 1ère place.

Je compte rester au pas de toute façon pour la 1ère fois, sur un parcours court et connu avec peu "d'obstacles".

Des conseils de connaisseurs ??

Par nanette41 : le 16/05/15 à 19:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je monterais le cheval qui se guide à une main, à priori.

La position que prendra le second dépend surtout de ton autorité à toi.

Par dominique71 : le 16/05/15 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le cheval le plus froid dans sa tête.

Parce qu'il peut se passer des choses imprévues les 1ères fois, entortillé dans la longe, la longe qui frôle le corps à des endroits inattendus, à des moments inattendus, le fait aussi que tu seras encombré par la tenue des rênes et de la longe en même temps donc avec une main peut-être moins "délicate" que d'habitude...

Si tu dois par exemple gérer un arrêt brusque du cheval en longe (mouche qui l'agace, touffe d'herbe trop tentante, surprise au détour d'un chemin... les causes sont nombreuses !) tu vas te trouver un peu écartelé et tu dois obtenir un arrêt instantané du cheval que tu montes, c'est impératif ! Il est alors possible que ton action de main, ta voix, ton poids du corps se trouvent altérés momentanément, il faut que ta monture ne s'en formalise pas.

Il faut tout autant qu'il accepte que ta badine s'agite pour empêcher le dextre de passer devant (exemple) sans que ta monture ne se sente agressée...

Par loloka06 : le 11/12/16 à 20:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
ATTENTION REMONTAGE DE POSTE!!

J'ai tenté le petit tour en dextre, avec mon cheval et un que j'ai au boulot, pour rééducation après passage de l'osthéo, temps pourri, pas la foi de partir 2 fois en exterieur.

Après rapide test dans les écuries avant d'en sortir, et une copine pas loin pour récupéré si besoin...
J'ai monté le mien et pris l'autre en dextre, en licol corde, et grande longe bien pratique.
j'ai rencontré quelques soucis, a travailler!
à savoir Tonnins ne reste pas le nez à ma jambe, mais à côté du mien, cherche à "jouer" avec Ned, le pousse.... je me dit qu'à force de répétition, en le remettant à sa place, ça va finir par rentrer, il es loin d'être bête!!

Et sur le retour, le mien a chauffé un peu, j'en menait pas large!

Par zapi : le 12/12/16 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour le dextre une chose bête mais qui évite bien des tourments c'est de simplement faire un noeud en bout de longe, si celui en dextre fait le cake on a beaucoup plus de prise !

Après les chevaux apprennent à force de faire, vaut mieux avoir un cheval nickel sous la selle pour pouvoir garder l'attention sur l'autre, le garder à hauteur de botte ou pas loin.

Au bout d'un moment c'est naturel, on peut envoyer le cheval derrière l'autre sur un geste de main, pour croiser les voitures où les passages étroits

Par loloka06 : le 12/12/16 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai retenté aujourd'hui, mais en échangeant, en montant celui qui a un pas plus rapide.
hé bien nickel!
Seul bug, Tonnins a eu "peur" d'un muret de pierre, donc tentative de demi-tour vers la gauche, la longe de Ned dans la main droite, qui broutait...

Photos d'hier!




Par Matchbox : le 13/12/16 à 19:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai fait pas mal de dextre, surtout à l'arrache...

Le cheval monté: il doit être parfaitement gérable à une main: 3 allures, transitions, situation particulière (saut, branche basse...), situation exceptionnelle (chemin bouché donc demi tour direction maison, chevaux qui font les andouilles dans le pré à coté...) et même situation rocambolesque (traversée de pont imprévue, âne qui s'échappe et colle au cheval...), et aussi en situation dangereuse, si on ne contrôle pas son propre cheval 1. On ne risque pas contrôler le 2ème, 2. On se retrouve avec 2 chevaux en cavale au lieu d'un.

Désensibiliser à la longe sur les fesses, oui mais pas que...longe sur la tête, sous la queue, sur le jarret, prise dans l'antérieur...leur créativité n'a pas de limite, nôtre ne doit pas en avoir!


Le cheval de bat doit être sous nos ordres, et je dirais même sous notre emprise. Ton jeune tu dois lui rabattre le caquet avant même de penser à le prendre en bat. Une jument m'a mordu le genou comme ça, ce faisait marrer la proprio de la voir s'exprimer...elle se permettait même de s'arrêter pour faire son crottin sur la route...moi Perso un truc comme ça c'est coup de pied aux fesses. Ton jeune une fois au bout de ta longe pour le dextre il ne doit même plus songer à jouer ou provoquer. À mon sens même pas de dominance entre les 2 chevaux, c'est toi le patron et tout le monde fait profil bas.

Aussi commencer dans un lieu sécurisé, avec plein d'exercices et d'embûches.

Cheval de bât à droite mais doit pouvoir aller à droite, à gauche et derrière.

Par loloka06 : le 13/12/16 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Les 2 en questions sont mis aux longues rênes, donc dessensibilisé a la longe qui passe sur le dos, sous la queue... ils s'entendent bien, donc c'est cool! Pas encore prête à tenté les allures par contre, les 2 sont des PS, avec petite tendance à chauffer pour le mien si pas en tête et suivi de trop près! J'essaierai de mettre quelques exos en carrière pour les travailler comme ça!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval