Forum cheval
Le Forum Cheval

Drainage hépatique et dermatites, une expérience

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 27/12/12 à 13:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Mon cheval commence à me faire, à peu près chaque année, une "gale d'été", une dermatophilose aux membres, surtout localisée sur un membre en pariticulier... J'ignore à quoi exactement c'est du, cela arrive lors d'un changement de prairie avec herbe riche de 10 cm en août ET fortes chaleurs.
Bref, la question ici n'est pas de savoir de quoi exactement il s'agit, ni trop précisément à cause de quoi cela survient. Mon véto n'est pas en mesure de me le dire avec précision....

Mais voilà, je voudrais tenter une expérience, l'expérience du drainage hépatique en prévention, au moins pour cette année.

J'essaie d'identifier quel serait le meilleur moment pour le faire. Si on part du principe que ses problèmes de peau aux membres sont liés à un problème de foie (ce qui n'est pas certain mais je ne pourrais que difficilement en être certaine)

Voici ce qui va se passer pour mon cheval cette année.

Au foin intégral jusque fin mars + complémenté en grains. Vermifugé début janvier.

De début avril à début mai : passage à l'herbe en augmentant le nombre d'heures chaque jour, herbe la journée, foin le soir.

En mai, retour en prairie, avec une herbe déjà pas mal montée.

En juillet, arrivée du cheval sur une parcelle d'herbe plus grande, mais herbe moins montée, 10 cm environ, où a déjà eu lieu la fauche. Donc sur des regains.

C'est à ce moment là que la crise est survenue en 2010 et en 2012 (rien en 2011 et pourtant même schéma mais bon....), additionnée aux fortes chaleurs du moment.

Alors à quel moment, idéalement, devrais-je faire ma cure préventive ? Une fois ? Plusieurs fois ?

Pour le produit je ne sais pas encore, soit Sédochol, soit PVB boiron soit autre chose que je trouverais d'assez proche dans mon coin.

Merci pour vos idées, conseils, ....

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dejavu : le 27/12/12 à 14:22:58

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Une amie avec le même genre de problème l'a résolu (en tout cas cette année) en donnant des probiotiques.

Par petitebaroudeuse : le 27/12/12 à 14:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca correspond à quoi ? Levure de bière ?

Par loulou5505 : le 27/12/12 à 14:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 bonjour,

pour ma part je ne saurais pas te conseiller sur le probleme de peau de ton cheval, mais le drainage hépatique je fais sur le mien chaque année...

mon vétérinaire me deconseille de le faire en hiver, ou en periode de grand froid car trop fatiguant pour les chevaux, je lui fait donc à la sortie de l'automne chaque année.

apres j'ai d'autres conseils à te donner si tu veux, notamment le numero d'un véto exceptionnel, qui consulte par téléphone et donne un traitement homéo, (je l'ai fait pour le mien et je regrette pas du tout tellement le changement est flagrant). si tu es interessee envoie moi un MP, je ne veux pas donner de coordonnées ici...

Par loulou5505 : le 27/12/12 à 14:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 a la sortie du printemps pardon****

Par Al3zane : le 27/12/12 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai fais le Sédochol la semaine dernière, 6 jour, dose préventive et le dernier jour j'ai fais la dose curative. C'était juste après le vermifuge.

Le mien aussi a eu ses démangeaisons à la même période que toi, j'avais tout essayé, shampoing spéciaux, désinfecter à la bétadine tous les jours, etc... Rien à fonctionner alors j'ai fais ce traitement qui en plus était conseillé par l'ostéo qui avait trouvé son foie bien gonflé.

Malgré le temps de mince qu'on a en ce moment, il se gratte 3x moins, il n'a plu de pellicules à la crinière, et il se gratte presque plu la tête. Bref , que du bon pour nous, l'ostéo passe demain, je lui demanderais de vérifier à nouveau son foie, je viendrais te dire si elle trouve un changement !


Message édité le 27/12/12 à 15:06

Par petitebaroudeuse : le 27/12/12 à 15:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais en préventif, à quel moment dois je le faire ?

Par cel1 : le 27/12/12 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
coucou, désolée mais... je ne vois pas pourquoi tu veux faire un drainage hépatique si tu ne sais pas quelles sont les causes... si le véto ne veut pas les chercher, je te conseillerais de changer de véto. et si tu agissais sur la parcelle d'herbe? en le mettant dans une parcelle plus petite, ça serait mieux, non?

pour moi, il se gave, trop d'azote, risque de fourbure au passage et évidemment surcharge du foie. si les symptomes sont là cette année, tu pourras faire une prise de sang et une investigation poussée. à moins qu'il ne soit tout simplement allergique à une herbe de cette pature. là encore, des labos peuvent le détecter

Par petitebaroudeuse : le 28/12/12 à 15:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 non il n'est pas allergique à une herbe de cette pâture, sinon en le laissant dedans logiquement il continuerait à faire son problème.

Et non je ne peux pas attendre que les symptomes reviennent pour agir parce que quand ça revient c'est du jour au lendemain, ça se déclare brutalement et il a déjà les paturons limite à sang...

Et non il ne fait pas de fourbure, je pense à une autre réaction déviante.

Le bidon de sedochol me coute moins cher qu'une prise de sang en plus, alors pourquoi pas tester l'expérience ? Puisque de toute façon quand ça arrivera ça me coutera le véto + les médicaments...

Je demande seulement, si c'est ça, quand devrais je faire le traitement, .... je ne demande pas à ce qu'on m'aide à trouver la cause, ni quoi que ce soit d'autre....

Si personne ne sait répondre à cette question quant à savoir quel est le meilleur moment pour faire un drainage préventif, alors ça veut dire que personne ne sait faire un drainage correctement sur ce forum.... ?!! C'est incohérent !

Par frisonette : le 28/12/12 à 16:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 A la fin de l'été (octobre au plus tard) et en Mars ( avant l'herbe riche)
30 ml pendand 12 jours a chaque fois de Sédochol
c'est impeccable , je fait cela depuis + de 8 ans sur mon Frison (conseil et posologie du véto)



Message édité le 28/12/12 à 16:12

Par dejavu : le 28/12/12 à 16:09:07

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 probiotiques:
Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium longum, Enterococcus faecium, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus plantarum, Lactococcus lactis, aangevuld met 15% Fructo Oligo Sacchariden.

Par frisonette : le 28/12/12 à 16:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval