Forum cheval
Le Forum Cheval

Critères pour une bonne DP

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Mizz_Lescot : le 27/12/12 à 17:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde

Voilà, j'ai ENFIN deux nanas qui sont tentées pour prendre ma ponette en DP.
Sauf que va falloir en choisir qu'une ..

Pour commencer je voudrais faire un contrat cette fois, si quelqu'un a une idée, j'ai jamais fait ça ?

Ensuite, je voudrais "tester" un peu les capacités des filles sachant que ma ponette fait du loisir, peut éventuellement faire quelques petits concours.
Donc je veux quelqu'un qui monte pas trop mal, pas un cinglé de club de la mise en place de machin, je monte ma jument en essayant d'avoir peu de mains, sans cravache ni autre artifices ... Je veux quelqu'un comme ça

Mais je veux surtout quelqu'un qui s'en occupe correctement, qui ne veuille pas que grimper dessus. Comment tester les gens pour ça ? Un mois d'essai ? Le probléme c'est que je peux pas être derrière son dos à surveiller ...

Merci de votre aide

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dejavu : le 27/12/12 à 17:55:44

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour du loisir, je teste en regardant un peu comment la personne monte en carrière et je l'emmène en balade en prenant un autre cheval.
Je ne reste pas le nez fixé sur elle sinon elle peut stresser.
La première semaine, je l'accompagne, pas pour surveiller mais pour être là au cas où elle a des questions et/ou des problèmes.
En fait je vois aux réactions de mon cheval si c'est une personne qui lui plaît ou non.

Toujours un mois d'essai pour l'une comme pour l'autre, sans qu'il y ait d'explications à donner sur les raisons de la cessation.

Pour le reste bien détailler les désirs et règles, avoir un agenda où on note respectivement ce qui s'est passé avec le cheval et les nrs à appeler en cas de besoin.

Par ankeanke : le 27/12/12 à 18:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 - s'entendre bien avec elle , déja c'est une première chose !!

Après il faut qu'elle partage ta vision du cheval et de ta jument, c'est très important
Un mois d’essais de parait peux etre un peux long et l'une d'elle risque de vite décliné la proposition dans se cas la ! Comme c'est dit plus haut, l'observé monté sans trop en faire ( je sais que je stress extrêmement vite et me contracte, donc je fais des boulettes ! ) si tu possède un deuxième cheval, pourquoi pas partir en balade a deux aussi ??
Bien lui expliqué le fonctionnement de ton cheval , comment tu procède avec lui, se qu'elle peux faire ou pas !

Tu devrais voir leur réaction avec ta jument , laqu'elle des deux a l'air de l'avoir le plus apprécié ??
Peux être être un peux derrière elle au début si tu a le temps , une simple cavalière de club ne va pas tout de suite pensé a se dire " je peux travaillé un cheval a pied " " Je peux faire des séances brouting ,détente "
Ma demie pension a été un très bon déclique, je me suis rendu compte a qu'elle point c’était agréable de passé du temps a pied, et pas tout le temps sur leur dos


Message édité le 27/12/12 à 18:08

Par Mizz_Lescot : le 27/12/12 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oh je ne compte pas faire un mois d'essai pour les deux !
Je "teste" les deux et j'en choisis une ...

Je suis pas quelqu'un de très observateur en fait, enfin c'est peut-être bête mais voir si la nana a apprécié ou pas c'est un peu le genre de choses que je ne saurai pas déchiffrer ..

Et si j'ai un point de vue extérieur, qqun qui est avec moi pour me donner son avis ? Ou ça fait trop genre "jsuis pas capable de décider seule ?"

Sinon j'ai déjà eu plusieurs soucis, on s'accapare le cheval "jmen occupe plus qu'elle, elle le monte jamais, c'est mon poney" chose que je ne veux plus retrouver non plus.
Je suis du genre à faire confiance un peu aveuglement donc je me fais facilement avoir en fait
Et mon ancienne dp a réussi à rendre mon cheval avec bronchite sans s'en rendre compte, 500 € de véto et comme une poire je lui ai fait payé que 50 € quoi

Edit : je n'ai malheureusement pas d'autre cheval pour la balade à deux



Message édité le 27/12/12 à 18:11

Par Mizz_Lescot : le 27/12/12 à 22:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Personne d'autre ?

Par SweetFee : le 27/12/12 à 22:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ça ne me choque pas que quelqu'un t'accompagne pour l'essai, après tout tu fais ce que tu veux et ça peut être bien d'avoir un 2ème avis.
Je pense que déjà il faut bien observer la personne à pied, est ce qu'elle prend bien le temps de brosser correctement etc Ensuite voir si elle a la tête sur les épaules, un critère important je pense quand on confie son cheval.
Et aussi ne pas juger trop vite, éventuellement refaire des essais. La 1ère fois avec ma DP ça été une catastrophe. Le proprio m'a quand même fait confiance et j'ai réussi à trouver les bons codes.

Par Mizz_Lescot : le 27/12/12 à 22:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci de ton avis

Je suis en train de discuter avec une des deux filles, elle me paraît plutôt posée, gentille donc à voir ...

Je fais un peu connaissance

Par SDE : le 28/12/12 à 12:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais je veux surtout quelqu'un qui s'en occupe correctement, qui ne veuille pas que grimper dessus.
Moi je préfère un cavalier sérieux qui aime bien monter et qui aune bonne technique, et qui, prendra soin de sa monture avant et après (comme on fait en club)

Le sérieux c'est le + important à mes yeux. Si qqn te dit "je viens monter 2/semaine" et s'y tient, en faisant les soins nécessaires à la monte (observation, pansage, séchage, soins des pieds) ça sera toujours mieux, pour le cheval, que qqn qui adore panser, brosser, câliner, mais viendra de manière imprévue, irrégulière ou sera absent alors que c'était prévu qu'il vienne.

Si la personne tient ses engagements, s'occupe correctement du cheval, prend soin du matériel il y a de bonnes chances qu'en selle ce genre de cavalier soit respectueux de tes indications (et contre-indications) Même si son "trip" c'est l'équitation en elle-même plutôt que le dadou d'amour.

Evidemment le mieux ça serait que toutes les aualités soient réunies dans la même personne mais l'idéal est difficile à trouver.

Je suis pas quelqu'un de très observateur en fait,
si ton cheval est en club et que la cavalière y monte : tu peux aller la voir en reprise... Tu verras de suite si c'est une gueularde/ brute, une momolle/ guimauve, une pas très technique mais qui fait des efforts d'écoute du cheval etc ! Et cela sans la pression du "regard de la proprio" !

Par SDE : le 28/12/12 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 enfin c'est peut-être bête mais voir si la nana a apprécié ou pas c'est un peu le genre de choses que je ne saurai pas déchiffrer ..
ne t'en soucie pas, les gens peuvent être tout sourires mais faux-jetons. Si elle ne peut pas t'encaisser ou ne s'entend pas avec ton cheval, elle déclinera ton offre de DP, c'est tout.

Et si j'ai un point de vue extérieur, qqun qui est avec moi pour me donner son avis ?
un truc sympa c'est de partie en balade à 3, comme ça l'ambiance est moins tendue qu'entre toi et la cavalière, il y a une tierce personne pour discuter, et de ton côté cela fait une paire d'yeux supplémentaire pour voir des détails qui t'auraient échappé.

Je pense que déjà il faut bien observer la personne à pied,
la majorité des accidents ont lieu à pied donc oui, c'est important, tu verras déjà sa jugeotte, il y a des gens qui attachent avec un double-noeud ou mettent la longe sur une barrière amovible, qui laissent le cheval à côté d'un rateau posé au sol pointes en haut etc ! = genre la DP qui te fera avoir un accident un jour ou l'autre...

ceux qui ne savent pas brider sans se pendre à la tête du cheval en lui claquant le mors contre les dents... qui sanglent comme une brute, d'un coup... Des petites habitudes qui peuvent dérégler un cheval...

laisser faire une erreur (de codes, de monte, ) pour voir si elles'en sort avec sang-froid pour rectifier le tir, se remet en question ou au contraire aggrave la situation.

Par SweetFee : le 28/12/12 à 12:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ah oui pour l'essai je pense qu'il aussi ne pas trop donner d'indications. Il faut laisser la cavalière se débrouiller pour voir comment elle échauffe ton cheval, etc
Il faut voir ce qu'elle sait faire seule, sans indications parce qu'après tu ne seras pas là pour l'encadrer.

Par Mizz_Lescot : le 28/12/12 à 18:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous les conseils

Ma ponette est chez un particulier, pas en club
Et toujours pas de possibilité de balade ensemble, j'ai qu'un poney, ça me suffit

Je suis dans un lycée agricole donc ce que je voulais dire par "qqun qui ne veut pas que monter" c'est que par chez moi, les nanas ont tendance à oublier qu'un cheval boit, mange et peut-être malade ...........

Je veux qqun en qui je peux faire confiance pour ça, si faut mettre du foin, s'il y a plus d'eau, reconnaitre les signes de maladies .. Ne pas faire suer le cheval puis remettre la couverture sur le cheval trempé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval